Orage, au désespoir...

Bonjour,

Etant actuellement en pleine reconstruction et vu le nombre d'orages qui passent, je me demandais si l'idée suivante était bonne :

Fixer un boulon traversant le fond de la coque et le relier par une tresse de masse à un des boulons de l'épontille de mat pour assurer une continuité entre mat et eau. Cela pourrait-il protéger de la foudre ?

Merci

L'équipage
28 juin 2005
28 juin 2005

celà s'appelle un paratonnerre...
Pour des courants normaux tu pourrais evacuer une surtension par ce système. Mais avec un pic a plusieurs millions de volts Amha tu as plus de "chances" si la foudre tombe sur ton mat de voir l'ionisation suivre ce conducteur (entre autres)et fondre tout sur son passage même le boulon dans la coque avec un joli trou pour te remercier de lui avoir facilité le passage. Remarque l'eau qui va entrer servira à éteindre le début d'incendie Les dégats pour l'électronique étant les mêmes. La chaine en pied de mat qui trempe dans l'eau ne sert déjà juste qu'à évacuer une partie de cette tension. Je me suis déjà demandé que vaut il mieux: dévier une partie du coup de foudre avec la chaine au risque d'attirer l'éclair ou espérer que la resistance électrique de la coque sera suffisante pour voir la foudre tomber plus loin et si elle tombe quand même où va t'elle passer ?
S'il y en a qui ont des expériences ....

28 juin 2005

Polémique ...
Le problème de la foudre est très polémique, et diverses théories s'affrontent, notamment que l'effet positif du mat mis la masse sert à évacuer les précharges ionisantes qui attireraient la foudre ultérieurement. Donc un effet de protection.

En tout cas une mise à la mer du mat doit être le plus possible rectiligne, par de virage brusque, de bonne section de tresse. Si la quille est peinte le boulon de quille n'est pas forcément un bonpoint de mise à la mer.

Ce qui semble plausible c'est qu'une mise à la mer évitera les petits coups de foudre tombant à proximité, mais ne pourra probablement pas grand chose contre une chute directe sur le bateau.

Penser aussi à emballer les instruments fragiles débranchés dans des boites métalliques (ou des feuilles d'alu épaisses).

Voir ici:

www.thomson.ece.ufl.edu[...]17.html

Robert

01 juil. 2005

foudre
pour ma part je pensais mettre 2 grosses tresses cuivre étamé sur mes pataras????mon lest coulé dans plastique!

28 juin 2005

Ca fout vraiment les jetons...
On a beau ne pas en être à son premier, l'orage c'est toujours un peu la fin du monde !
Hier j'avais échoué mon voilier à l'ex-poste de carénage du port d'Arcachon pour inspecter et nettoyer crépine et passe-coque d'aspiration d'eau moteur. A quelle heure qu'il est arrivé le coup de pen baz ? Juste avant l'heure de décoller avec le flot...suffisament avant pour en chier à déborder sous une pluie façon "lance-à-incendie" car à l'horizontale, avec 50-55 noeuds de vent. A l'heure pour que rien qu'à rejoindre la place dans le port, mer mis à part, t'as l'impression de doubler le Horn...Sur le Bassin, il y a eu un mort (cf votre journal favori). On tremble de prendre le même en mer. Comme déjà dit, il y a contreverse et je ne sais pas si quelqu'un a véritablement une protection efficace à proposer. L'échange est en tout cas d'actualité.

29 juin 2005

orage
certains mettent leur électronique à l'abri à l'intérieur de la cuisinière. C'est sans doute une bonne idée si la porte de celle-ci n'est pas en verre.

29 juin 2005

La foudre des coléres des dieux !

Bonjour.
Phénomène naturel qui à permis à nos ancêtres de découvrir le feux et de l'apprivoiser pour confectionner beaucoup plus tard, résultat sans doute d'une évolution millénaire, de délicieux hamburger !!
La foudre de quelques millions de kilovolts résultat de l'action complexe de "l'énorme machine électrostatique " que sont les Cumulus-nimbus et autres champignons et enclumes nuageuses!
Protection sur un impact direct ? Hum....
L'écoulement des charges de la foudre se fait à la surface et à la surface seulement du conducteur
donc il faut jouer sur la surface du conducteur et non sur son volume (la section!)
Donc Cadènes+épontille + mat reliés par une feuille ou un feuillard de masse en cuivre à changer tous les 10 ans environ pour cause de corrosion.
PS:www.apfoudre.com[...]/
Cordialement votre.

30 juin 2005

Qui a raison?
La foudre en mer me fait peur et ce fil m'intéresse. Alors qui a raison? Hevé22 qui propose de relier son mât à la quille (comme semble l'indiquer le lien suivant, ou celui qui fait peur avec sa description de l'arc électrique et du trou dans la coque). J'ai subit trois petits orages regroupés l'an dernier entre Yeu et Les Sables: j'étais pas très fier! relier les haubans à la mer avec un bout de chaine est-ce vraiment la solution? les contacts en la chaine et le hauban sont -ils efficaces? Beaucoup de questions et j'attends beaucoup de ce fil.
www.apfoudre.com[...]com.htm extrait du lien précédant:"Un voilier moderne est généralement équipé d'un mât métallique; les haubans sont généralement des filins métalliques, dont les attaches font partie d'une ceinture, elle aussi métallique, courant tout autour du pont. Dans ces conditions, cette superstructure constitue une sorte de cage de Faraday à larges mailles, assurant une bonne protection du bateau. Si la coque est elle même métallique, l'écoulement éventuel des courants de foudre vers l'eau se fait sans difficulté. Si la coque est en matière synthétique, il convient de fixer une ou deux chaînes à la ceinture métallique, l'autre extrémité plongeant dans l'eau. Celle-ci est suffisamment bonne conductrice pour constituer une bonne "prise d'eau". Une solution plus élégante consiste à relier la base du mât au lest du bateau, par un conducteur installé une fois pour toute."

je serais assez partisant de cette solution
dans laquelle la "terre" passe à l'extérieur, car la solution préconisée plus haut (montage fixe dans le bateau) présente les dangers décrits, à savoir que le cable chauffe et guide l'étincelle plus qu'il ne la contient: danger de tout griller/fondre/pire

30 juin 2005

Foudre
Une petite précision : mon tri est en cp, donc pas de quille mais une dérive en cp plastifié. Donc, je pensais à un boulon sur lequel j'aurai soudé une plaque inox disons 10 x 10 sous la flottaison.

30 juin 2005

solutions?
Il y a de nombreux fils sur ce sujet dans le forum. J'avais, pour ma part, noté deux systèmes qui paraiessent intéressants:
site canadien qui présente un système à 379$ qui remplace la fameuse chaine des Glénans,
qui vends une protection.

je n'ai aucun retour d'expérience sur ces produits, mais bon!

30 juin 2005

c'est le loto !!!
Si la foudre tombe, c'est qu'elle vient du sol, c'est bête mais c'est ce qui se dit. Pas facile de donner une solution à 100%, c'est un peu le loto. Il n'y a pas de système de protection, il faut seulement permettre l'écoulement du courant, au mieux. Pour ma part, toutes les solutions sont bonnes mais je crois que conduire le maximum de courant à l'extérieur, c'est pas plus mal; quand on a des structures métalliques, épontille sur lest par exemple, c'est bien, ça passera; si on met un fil, prévoir du 50mm² et assurer le contact car dès qu'il y a une résistance, le courant se divisera, ou il y aura un arc. Donc méfiance. En tout cas, la chaîne dans l'eau restera toujours d'actu pour moi. D'autre part la probabilité de prendre la foudre en mer reste minime (mais pas nulle, c'est comme le loto je répète), c'est au port ou au mouillage le plus risqué, parce que ça vient d'en bas, la foudre, et près de la terre, ça fuse le messager qui grimpe. Quant à l'électronique, faut tout débrancher en premier lieu, entourer de papier d'alu, il faut vraiment que ça tombe dessus le bateau plein pot. Faut pas avoir peur, c'est comme ça. ;-)

30 juin 2005

site en anglais
un site intéressant dans le domaine mais en anglais. Apparemment en Floride les bateaux touchés par la foudre sont nombreux.

Ben

www.thomson.ece.ufl.edu[...]17.html

01 juil. 2005

je crois que je vais copier...
le site canadien.
Par mon emploi j'ai pu assister au passage de la foudre sur un conducteur on aurait dit un ballon de rugby lumineux alors faire rentrer ça dans un bateau...
je vais essayer pour les jours d'orage de monter des moustaches coupées dans un vieux hauban connecté au milieu assez haut sur le mat(pour éviter les courbes qui créent des champs magnétiques néfastes) reliés au passage aux cadènes et plongeant dans l'eau de chaque côté. Le grand soucis c'est qu'il faut aprés que j'ailles me promener sous les orages pour tester et avoir fini mon montage avant que la foudre tombe ;-)Et si Zeus rit trop fort il risque d'oublier d'envoyer ses flèches.
Par contre je ne vois pas trop l'utilité de la feuille d'alu autour de l'électronique à part pour éviter un étincelage entre le conducteur débranché et le boitier. AMHA le soucis pour du matériel électronique dans ce cas est le champ magnétique qui va mettre en pagaille les mémoires et créer des tensions dans tout ce qui ressemble à des selfs et pour ça l'alu n'est pas l'idéal.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022