Opération de sauvetage de baleine coincée : Auriez-vous agi avec des enfants à bord ?

Dans cette vidéo, on voit la libération d'une baleine coincée dans un filet de pêche par les équipages de deux voiliers français, dans des conditions "sportives".
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c84d731

C'est indiscutablement courageux et une belle réussite, mais est-ce que vous l'auriez fait avec des enfants à bord, dont un ado dans l'annexe, et avec ces conditions de mer ?

L'équipage
23 août 2023
23 août 202323 août 2023

conditions de mer ? un peu de houle, j'ai déjà plongé bouteilles dans des conditions plus sportives.

semi-rigide, dit le sous-titrage de la photo ? euh, non, annexe

pour la video, il faut accepter des tas de cookies, donc, c'est non regardable.


Trimaran:C'est pas un concours, mais une question.·le 23 août 2023 18:15
23 août 2023

C'était chaud en effet mais je pense que décision a été prise à l'unanimité. Sans chercher le sensationnel ils ont foncé et j'avoue être très touché par cette vidéo qui prouve qu'il y a du bon en nous.

Je soigne l'humain en étant infirmier de bloc opératoire, j'avoue ne pas faire de distinction. La souffrance d'un être vivant m'est insupportable.
J'étais pourtant commercial avant, mes priorités étaient toutes autres et rien ne me destiner à ça... on change et parfois grandement.

Seul je ne l'aurais pas tenté mais j'aurais fais tt mon possible pour alerter les alentours. Avec mon équipage la question ne se pose même pas.

Bravo à eux, des images qui je le souhaite seront sources d'inspiration.


Trimaran:Pour info funnywave, un des skippers faisait ton métier (d'aujourd'hui).·le 23 août 2023 18:20
funnywave:Je ne le savais pas!!! Après je ne dis pas que nous sommes tous comme ça, pour moi ce n'était pas une vocation juste un besoin.Quelque soit la profession d'ailleurs, l'essentiel c'est que tout ce soit bien terminé.Apres ce taf pour voyager est tt simplement extraordinaire. ·le 23 août 2023 18:21
23 août 2023

La question se pose. Il faut voir sur place. Le coté positif est qu'il ne s'agit pas d'un filet : si ça avait été le cas, jamais je ne me serais mis à l'eau.
Ici, les choses semblent "claires" car il n'y a qu'un bout, bien tendu "grace" aux bidons, et un deuxième bout tendu également "grace" au casier. Peu de piège, donc. Le risque venait de la réaction de l'animal.
Les baleines, comme les autres mammifères, s'entraident entre elles et sont solidaires. Sans doute celle-ci a compris qu'on venait l'aider : sa placidité semble le montrer.
Chapeau à l'équipage.


23 août 2023

Ils ont très bien analysé la situation avant d'aller détacher la baleine.
Les conditions de vent et mer ne sont pas terribles, mais ce n'est pas un ouragan non plus.
Ils connaissent leurs équipages parfaitement.

Dans mon cas, pas d'équipier assez opérationnel pour m'aider dans ces conditions, je ne serai pas intervenu.


Bonjour,
Est-ce qu’un fil est bien nécessaire pour ce genre d’action?
Et moi j’aurai fait si et encore ça….
Je pense que chacun fait dans sa vie des actions en son âme et conscience.
Pas besoin de polémiquer.
Je dis ça, je ne dis rien (mais je n’en pense pas moins)
Bonne journée,
Patrice


Trimaran:La question peut être poser. Après c'est faire le buzz du buzz, aucun intérêt.·le 23 août 2023 18:21
23 août 2023

Un jour dans une interview on avait posé la question à Coluche s'il interviendrait si une femme était menacé par plusieurs crapules dans le métro.
Il avait répondu en rigolant que oui, il casserait la gueule aux crapules et s'occuperait ensuite du bien être de la femme mais il avait ajouté que c'était une plaisanterie, qu'il ne savait pas ce qu'il ferait en réalité, qu'il n'était pas sûr, qu'il faudrait que ça lui arrive pour le savoir....
Je crois que ta question est un peu comme celle que l'on avait posé à cet humoriste, en toute honnêteté, à moins d'être plongeur en très grande condition physique peut-être, mais il n'y a rien de moins sûr en réalité, c'est un peu une question qui a le pouvoir de mettre très mal à l'aise en fait.


Voilesdunord:Justement, je me suis posé la question et j'étais mal à l'aise parce que je pense que mon conjoint aurait eu les capacités de le faire mais j'aurais été inquiète de le laisser partir avec un de nos enfants dans l'annexe, car difficile de prévoir les mouvements de la baleine, mais j'aurais aussi été mal à l'aise de ne rien faire pour cette pauvre baleine.Il y a eu un reportage au journal de France 2 ce soir sur ce sauvetage. C'est chouette qu'ils aient réussi. ·le 23 août 2023 23:23
23 août 2023

Il y a quelques annèes, on avait eu ce genre de vidèo sur HèO.
je pense que malheureusement, des baleines prises dans des filet c'est assez fréquent.


Sypasi:Ben là, moi, un filet mouvant et pas de couteau, le risque est beaucoup trop grand : jamais je ne me serais mis à l'eau. ·le 24 août 2023 07:57
23 août 2023

voir une baleine ainsi prisonniére en sachant l'agonie ineluctable et continuer son voyage sans rien tenter ça ne doit pas etre tres confortable face à son miroir et aux yeux des enfants ...


23 août 2023

La question est un peu idiote, j'ai fait allusion à cette vidéo, surtout dans les fils sur les orques, pas eu de curiosé.

Le catamaran est inscrit sur hisséo, son skipper est un 'grand' sportif', il a donc dû analyser la chose avant d'y aller. A noter que seul le cata peut mettre une annexe à l'eau, mais surtout l'a récupérer et ils ont galéré à la remonter (en fin de vidéo).

Ce qui me surprend toujours, c'est cette capacité à se filmer avant toute chos


Calypso2:oui coté video , ça m'épate , on a droit m^me aux premiers echange vhf.. certains on le reflexe tout de m^me ·le 23 août 2023 18:27
Sypasi:Question de génération. ·le 23 août 2023 18:45
Trimaran:Question de la culture de se filmer ?J'en connais un, Martin de l'ex Juliette et Martin, avant de faire un travail, il mets en place la caméra ! Moi, j'y pense mais ne le fait pas, faut dire que je n'ai pas de chaîne YT , patron (une pensée à Baluchon), ni de culture nombriliste, quand je suis en vacances...·le 24 août 2023 02:01
Sypasi:Non : question de génération. Aujourd'hui, "on" ne relève plus un prix : on le prend en photo. Les étudiants ne copient plus, ils prennent le tableau en photo. A la moindre chose, la caméra est en marche. Par contre, ils ne viennent pas sur les forums, comme ceux qui ne font plus mais ont besoin de se raconter.·le 24 août 2023 07:56
Fandechichoune:La scène de la VHF a été rejouée. Aucun étonnement, des Ah bon, des ça alors, et en 3 phrases "allez c'est parti" ou alors ils ont coupé au montage leurs questionnement et c'est dommage.·le 24 août 2023 08:44
23 août 2023

Et puis on n'est pas le même quand on est au voyage au long cours, sous les tropiques...on est en mode commando ;0))


24 août 2023

Avec ces conditions de mer, l'intervention a dû être délicate :la mise à l'eau l'annexe avec 2 ou 3 mètres de creux, les manœuvres des 2 bateau pendant 2 heures et plus d'une heure en apnée à proximité d'une baleine !
Une vraie tension...
Un grand bravo aux deux équipages. Et pleins de beaux souvenirs pour tout le monde.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Québec, le cap Gaspé

2022