Openplotter et mise à l'heure sur RaspberryPi

Bonjour,
Après pas mal d'essais de différentes versions d'OS, j'ai fini par installer Openplotter OS v3, 64bits sur un raspberryPi4.
Tout s'installe facilement, Opencpn fonctionne, le gps est reconnu. Mais la mise à l'heure ne se fait pas quand il n'y a pas de réseau.
J'ai cru comprendre que SignalK était prévu pour gérer des communications entre différents composants. Il ne permet pas la récupération de l'heure via le GPS.
Et je n'ai pas compris grand chose à l'interface de SignalK....
Merci d'avance de votre aide

L'équipage
13 fév. 2024
13 fév. 2024

J'ai trouvé ce tutoriel:
www.edelvoilier.org[...]ry-pi4/

Je suis allé dans le menu Openplotter/Serials, onglet "périphériques", j'ai créé l'alias, puis dans l'onglet "connexions", j'ai voulu ajouter mon port série lié au Gps à la fois"ajouter à Signal K" et"ajouter au Gpsd" mais il me dit qce périphérique existe déjà et la manio échoue. J'ai effectivement 2 fois le même port mais quand j'essaye d'en supprimer un, il ne se passe rien...

Quelqu'un a une idée?


13 fév. 2024

essaye de faire la manip sans GPS raccordé !


13 fév. 2024

J'ai trouvé:
pour supprimer une connection qui apparait dans le menu "openplotter|serial|connexions", il faut aller dans OpenCpn|Options|Connections , supprimer les connexions concernées (/dev/ttyACM0 pour le gps sur mon pi), et revenir dans le menu Openplotter|Serials|Connections.
Puis faire la manip indiquée dans la vidéo, sélectionner le périphérique, et cliquer sur "ajouter à SignalK" et "ajouter à GPSD". Une fois réalisée les deux manips, le PI s'est mis à l'heure :-)

Gpsd est le démon (programme qui tourne en permanence en arrière-plan) qui récupère les données envoyées par le gps, les stocke dans une base de données et les redonne aux programmes qui lui demandent, comme NTP ou Chrony pour la gestion du temps. C'est ce que j'avais installé sur la version précédente de Raspian (v10) mais c'était long et j'avais bien galéré.
L'intégrer à Openplotter est une super idée mais la manip n'est pas très intuitive... et la doc pas très claire.


16 fév. 2024

Suite de l'installation d'Openplotter (64bits): Opencpn ne marche pas toujours très bien, se fige assez régulièrement et ne récupère pas toujours les coordonnées GPS via SignalK. Le fonctionnement a l'air assez instable.

J'ai refait un test avec la même version d'Openplotter (v3, basé sur raspbian v11, Bullseye) mais en 32bits au lieu de 64bits. ça a l'air beaucoup plus stable et fiable.

La suite se fera en avril sur le bateau, avec le branchement de la vhf et de l'Ais. A voir si SignalK gère correctement toutes les entrées-sorties.


Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Cape Point, South Africa

2022