OpenCPN et Android 7

" Cette application n'est peut-être pas optimisée pour votre appareil ".

Voilà ce que Google Play répond à ma tentative d'acheter OpenCPN (Dave Register) pour une tablette avec les spécifications suivantes :

4G LTE Tablette Tactile 10 Pouces - Android 7.0, Quad Core, 4G Double SIM, 32 Go, 2 Go de RAM, WiFi/Bluetooth/GPS/OTG, Double Haut-Parleur Stéréo.

Je change de tablette ou de logiciel (Qtvlm) ?

L'équipage
05 juin 2019
05 juin 2019

pas de souci, j'ai également eu ce message, cela n'empêche pas OpenCPN de fonctionner sur ma tablette.

Serge

05 juin 2019

Ok merci
Par hasard, quel matériel WIFI pour recevoir sur la tablette android les signaux AIS d'un transpondeur (Em-Track B200) ?

06 juin 2019

@Hivaou,

Comment créer un réseau WIFI sur le bateau ?
Plusieurs solutions :
- Soit vous achetez un routeur (fonctionnant sous 12V ou 5V) que vous dédiez à ça,
- Soit vous avez un matériel à bord qui est capable de créer un point d'accès WIFI.

Le matériel à bord peut être un PC sous Linux (et même théoriquement sous Windows, mais ça c'est plus compliqué à mettre en oeuvre)

SOIT, et c'est gratuit :
Vous utilisez tout simplement votre smartphone, sur lequel vous créez un partage de connexion. Et ceci suffit pour créer un environnement WIFI.
La première fois que vous faites ça, vous choisissez un nom de réseau et le mot de passe de ce réseau. Les fois suivante, le nom et le mot de passe sont conservés par le téléphone et les appareils récepteurs.
Dans la tablette vous ouvrez la WIFI et vous lui apprenez à utiliser le réseau créé par le smartphone
Dans OpenCPN, vous utilisez des connexions réseau.

Vous pouvez alors envoyer des données NMEA à la tablette. Mais, il faut que le EMTrack B200 sorte les données NMEA par wifi. Et encore faut il que les données sortent avec le bon format. (mode UDP ou TCP)
Si ce n'est pas le cas, si les données sortent par un cable USB, je ne suis pas sur que la tablette soit capable de gérer un réseau NMEA en interne (à la différence d'un PC sous windows ou Linux, ou d'un MAC)

Pour ce qui me concerne, sur la table à carte, j'ai un PC, toutes les données arrivent dans le PC. Dans le PC, il y a OpenCPN. Et je crée une connexion réseau en mode UDP en sortie pour envoyer les données à la tablette.
Dans la tablette, avec OpenCPN (de la tablette) je crée une connexion réseau en mode UDP, entrante. J'ai l'AIS sur la tablette (et sur le PC de la TAC).

et ça roule.

utilisation durant tout l'été 2018.

Vous pouvez lire ces pages web pour faire communiquer le PC et la tablette :
opencpn.fr[...]aux.htm

(C'est peut être un peu compliqué ... mais dans ce domaine, rien n'est simple.)

06 juin 201906 juin 2019

Doublon, sorry.

06 juin 2019

Il suffit de parametrer Open CPN en creant une connexion pour l'AIS (a condition bien sur qu'il ai la WIFI!). Le manuel de l'AIS devrait te donner l'adresse IP et le port a utiliser, apres ca marche tres bien.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (110)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022