Opencpn décroche
Bonjour,
Ayant eu quelques difficultés avec la 582, je suis revenu sur la 562.
Je suis en W10 sur un PC.
Lorsque le bateau est en route, toutes les 5 à 10 secondes l'icône du bateau se retrouve à un cap de 180°, cela ne dure que une à trois secondes avant d'afficher à nouveau le vrai cap et la prédiction de route retrouve la raison.
Ce n'est pas bien grave mais c'est agaçant.
j'ai essayé de changer de port usb, d'antenne usb mais rien n'y fait. j'ai cherché dans les réglages sans succès.
Est-ce que le signal gps est dégradé du fait des événements ?
Merci pour vos suggestions
D.
J'ai eu un problème qui ressemble au tien, j'ai réinstallé OpenCpn et ça semble aller mieux. Je suis sur Raspi4, avec OpenPlotter.
OpenCpn a presque complètement planté, avec des difficultés de lancement, et des réceptions de données (position, cap) aléatoires, et altération des fonctionnalités d'affichage.
Je passe par l'intermédiaire d'un NMEA4Wifi qui semble bien fonctionner, mais je pense que j'ai très mal paramétré mes connexions avec OpenCpn (serial, gps, etc…).
Sans doute lié, j'ai un curieux problème de NMEA 183 : si j'allume le GPS seul, les phrases NMEA ne sont pas lues par OpenCpn. Le GPS (MLR FX312) est relié en émission au NMEA4Wifi ET à la VHF (Navicom RT650). Si j'allume la VHF en même temps que le GPS, les phrases sont parfaitement lues. La VHF n'est pas reliée au NMEA4Wifi, j'ai branché à la place un em-trak B100 qui lui est parfaitement lu.
J'ai eu le même problème opencpn 562, W7(ou 10!). qtvlmn tournait en parallèle sur le même PC sans aucun problème. Toutes les données nmea arrivant via wifi. Je n'ai pas cherché plus loin, mais ça élimine les problèmes gps, multiplexeur etc... ça semble bien être un problème opencpn.
Juste une question qui me vient à l'esprit: dans la fenêtre des paramètres de la connexion au GPS, est-ce que la case "Contrôle checksum" des phrases NMEA est bien cochée ? (normalement elle l'est par défaut)
J'ai contrôlé, c'est ma 562 qui s'est réinstallée. Je suis au ponton, mais elle semble fonctionner normalement. Cela ressemble donc plus à une corruption de l'appli qu'à un bug.
@stelian:Merci; j'ai désactivé la seconde antenne, mais c'est toujours le même problème, ci-joint les copies d'écran.
La seconde antenne est désactivée mais je ne l'ai pas supprimée de la page "connexion", je vais le faire et voir ce que cela donne.
D.
Nous avons eu le même problème la semaine dernière avec la 584 sous windows 10.
Stelian, j'ai réussi à importer les fichiers .gpx que j'avais sauvegardés avant réinstallation et à afficher une trace. Cela confirme bien qu'Opencpn arrondissait un point sur deux à la minute près, les distances et vitesses ahurissantes sont dues à la pseudo route en zigzag !
Gilletarom, j'ai eu un problème avec Opencpn en revenant sur Arcachon.
Impossible d'afficher les traces enregistrées (j'aime bien avoir ma dernière trace de sortie affichée quand je rentre dans les passes), et positionnement du bateau tout à fait fantaisite (j'ai dû ressortir le minimorin et la règle Cras !). Javais craint un bug monumental, mais c'était, je pense, une corruption de l'application, puisque tout est rentré dans l'ordre avec une simple réinstallation. Par la suite, je n'arrivais pas à afficher les fichiers .gpx sauvegardés sur le Raspi. J'ai pu les afficher sur mon ordi à la maison et confirmer une hypothèse que nous avions évoquée avec Stelian. Sur la trace en PJ, ma route vraie correspond au tracé à gauche, les triangles à droite sont des aller-retours entre ma position et cette même position arrondie à la minute près en long. et lat.
Pour ceux que cela intéresse, voilà pourquoi je ne pouvais afficher ma trace : elle a été réduite à 1 point (44,00,000/001,00,000) et donc n'apparait pas sur l'écran. Avant les dysfonctionnements, la trace était parfaitement affichable ainsi que d'autres plus anciennes. Elles ont été dénaturées après coup.
Comme je continuais à avoir des problèmes marginaux (démarrage en mode sans échec suggéré suite à plantage, difficulté ou absence de connexion au multiplexeur, plantages à répétition, etc…, j'ai utilisé la SD de copie du système original (c'est à dire la version sauvegardée quand tout fonctionnait chez moi avant l'installation sur le bateau). J'ai fait les mises à jour suggérées, y compris OpenCpn, et tout semble bien fonctionner, même Pypilot qui charge le bon fichier de calibration au démarrage et semble stable ! Je ferai des essais sur l'eau demain.
Bonjour à tous,
Je crois avoir trouvé un début d'explication au décrochage de Open. J'ai réinstallé la version 562 et j'ai réglé la prédiction de route à 30 minutes (auparavant c'était 90 minutes). Cela ne décroche plus.
L'ordi est un asus avec W10 et 8 Mo de Ram, cet ordi est dédié au bateau, il n'y a que le strict minimum comme programme en fonction, est-ce qu'il n'est pas assez puissant pour calculer en permanence les 90 minutes. C'est peut-être une explication.
Qu'en pensez-vous ?
D.