Opencpn Connexion sortante nmea en bluetooth

Bonjour,

Comment puis-je rediriger des flux NMEA provenant de divers sources vers un seul et même plus NMEA en bluetooth ?

Est-ce que opencpn peux le faire où dois-je passer par un outil sous Linux par exemple comme kplex ?

Merci d'avance et bonne fête de fin d'année

L'équipage
21 déc. 2018
21 déc. 201821 déc. 2018

@Funalex

Je ne devrais pas répondre, dans la mesure où je ne connais pas la réponse. Mais j'ai interrogé . Une réponse, en Anglais, est venu d'Espagne :

"Bluetooth is just another Serial connection and shall show up as such. If not already in the drop down menu, then this guy shall look how this port is called under Linux and enter the port manually at "Options|Connections".
"
Et une traduction en Français :
"Bluetooth est juste une autre connexion série et doit apparaître comme tel. S'il ne figure pas déjà dans le menu déroulant, il doit voir comment ce port est appelé sous Linux et entrer le port manuellement dans "Options | Connexions".

Alors, Funalex, faites un essai, et s'il vous plait, venez faire un retour d'expérience ici.

21 déc. 2018
28 déc. 201828 déc. 2018

J'ai commencé à programmer une application sous Android pour écouter tous les périphériques bluetooth et usb (y compris les ports séries avec adaptateur FTDI), qui émettent du nmea183, qui agrège ensuite tous les flux, afin de les renvoyer vers un autre périphérique en bluetooth.

J'ai bien avancé, ça fonctionne pas trop mal pour des flux GPS bluetooth...mais loin de mon bateau, je ne peux pas trop faire de tests efficaces pour les ports usb.

Hormis les derniers réglages, ce qu'il me restera à faire c'est prendre en compte les flux bi-directonnels pour renvoyer les informations au pilote automatique, et rendre l'application paramétrable.

A suivre...

03 jan. 201903 jan. 2019

L'application avance bien, je suis bien content, j'espère pouvoir vous en faire profiter aussi.

Le but est de remplacer la solution :
-un raspberry dans le bateau + tablette android dans le cockpit avec affichage déportée via wifi (trop lent et trop gourmand en batterie pour la tablette, et pas intuitif)

par:
-un minipc android dans le bateau + tablette android dans le cockpit avec com en bluetooth, opencpn tournant sur la tablette

J'arrive à récupérer les flux NMEA 183 des capteurs du bateau (anemo/girouette) en USB, Serie et bluetooth, et les transférer à opencpn via bluetooth sur la tablette. Et à récupérer les flux de sortie pour le pilote auto, et les rediriger au bon endroit.

Il me reste à rendre le tout robuste avec des relances automatiques de thread en cas d'erreur, et faire un brin de cosmétique et le tour sera joué. L'avantage, c'est que ça sera ultra simple à paramétrer, une installation sur chacun des appareils et le tour est joué.

à suivre ...

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (137)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022