OpenCPN

Bonsoir à tous
J'utilise open cpn (v 4.2.0) depuis pas mal de temps et je vois des choses très bizarres sur mes traces que j'enregistre, des passages sur le terre, des vitesses étonnantes.
Pouvez vous m'aider à régler ce problème

3 PJ pour info

L'équipage
14 août 2018
14 août 2018

Je n’y connais rien à OpenCPN mais il n’y a pas un réglage de temps ou distance entre les points sauvegardés à régler ?

14 août 2018

bonsoir
j'utilise aussi open c p n
ça arrive quand on ferme la tablette ou le p c
bonne soirée

15 août 201815 août 2018

Si on arrete l'ordinateur ou qu'il se met en veille, au redémarrage opencpn ou inavx tire une droite entre le dernier point gps enregistré et la position au redémarrage. La trace s'en trouve +/- approximative

15 août 2018

@Jeromef3

Qu'est ce que vous entendez par fermer l'ordinateur ? L'arrêter complètement ? Alors oui évidemment.
Si par contre, vous pouvez éteindre l'écran sans que ce que vous dites se produise.
En fait, avant chaque navigation, il faut "Placer le bateau ici" en faisant un clic droit sur le lieu ou vous etes puis, dans le menu contextuel qui s'ouvre, en utilisant la commande ad-hoc.
Par contre, si comme moi vous arrêtez le PC complètement en fin de nav et si lors de la prochaine nav vous repartez du même endroit, OpenCPN se souviendra tout à fait de l'endroit où il était.

15 août 201815 août 2018

@ Raslakasket,

D'une part, passez donc a la version la plus récente, 4.8.6.

D'autre part, soit vous disposez d'une étrange cartographie soit votre GPS disfonctionne.
Sur la tablette que j'utilise en parallèle du PC de la table à carte, avec les données du GPS du bord (Garmin 72h), tout est parfait. Pas de saut étrange. Et évidemment, c'est pareil sur le PC.
Sur la même tablette, en utilisant le GPS de la tablette, il y a des sauts étranges. Ceci est du au GPS de la tablette.

J'ai donc
- Coupe la réception des données du GPS de la tablette par OpenCPN dans la tablette
- Et je transmets par WIFI les données du GPS du bord à la tablette.

La gestion de cette transmission, en émission et en réception se fait très simplement en créant une connexion dans la version OpenCPN du PC pour l'émission et une connexion en réception dans la version OpenCPN de la tablette. Et cerise sur le gâteau, en plus, j'ai les données AIS sur la tablette.

Et autre cerise sur le gâteau, je n'ai pas eu besoin d'acheter un appareil supplementaire créant un reseau wifi dans le bateau ! Il suffit d'utiliser un smartphone en utilisant la fonction "Partage de connexion" de celui ci.

Et pour Tous, voyez dans le tutoriel opencpn.org[...] des explications à ce sujet.

15 août 2018

Bonjour Gilles ...Bonjour à tous le monde !

.... et si vous me le permettez, on v a se tutoyer. Gilles, Je t'ai rencontré à plusieurs reprises et assisté à tes prestations au salon à Paris. On a aussi communiqué un peu en MP sur des questions assez techniques qui me dépassent. J'ai donc tendance à souvent me satisfaire de la situation qui est la mienne par crainte de faire des conneries.

1/ sur les MAJ de versions d'open CPN, j'hésite car je n'ai pas envie d'être obligé de tout réimplanter (plugs in etc etc.... )
Je sais qu'avec le tutoriel on peut s'en sortir mais je suis très tiède. On a parlé sur ce point il n'y a pas longtemps à propos des fichiers grib .grb2 que je ne peux pas ouvrir sous open cpn avec ma version actuelle !

2/ La carto que j'utilise, c'est la CM93.... ainsi que des tas de cartes .kap pompées sur le net (site de Pierre Lavergne en particulier) et aussi sur PTP (eaux turquoises). Je me fais aussi des cartes en fusion avec GE et GE2KAP.... donc j'ai une bonne panoplie.

3/ j'utilise un ordi classique (Asus R511L avec intel core I7) sur lequel j'ai installé tout ça.
Le signal GPS qui arrive sur l'ordi est capté via une souris GPS MC MARINE connectée sur un port USB.

4/ le signal AIS entre en filaire sur un autre port USB (connexion je crois sur l'émetteur récepteur AIS -ça a été fait pas un pro dans lequel je n'ai pas une grande confiance- mais ça fonctionne).. C'est un Raymarine ais 650 avec un splitter AIS 100 .....
Ce signal AIS est également renvoyé sur le traceur dont le bateau est aussi équipé (Raymarine E120...) . il n'y a pas de Wifi sur ce matériel assez ancien.
Concernant le signal GPS qui entre Dans cet appareil, j'ai un GROS doute. Soit il vient du GPS intégré à ce traceur... soit il vient de l'émetteur récepteur AIS précité qui est équipé d'un récepteur GPS 50 canaux. Si les deux entrent, il doit y avoir des conflits . Malheureusement je ne sais pas gérer ça et je n'ai pas envie de me pencher sur tous les cables qui viennent de je ne sais où et vont je ne sais où... au risque de faire des conneries.
Je le redis, tout ces appareils ont été installés par un "censé PRO" qui devait être plus VENDEUR qu'installateur (sans le citer un des shipchandlers de cap d'agde où j'ai acheté mon bateau l'année dernière)

5/j'ai aussi un multiplexeur (miniplex 3Wi-N2K....) que j'ai fait installer (toujours le même intervenant) pour renvoyer les infos AIS sur la tablette Ipad de ma compagne sur laquelle sont installés Navionics et Inavics...
Malheureusement, on a pas trouvé la solution pour que ça fonctionne, nous sommes de piètres informaticien.
L'installateur/fournisseur du multiplexeur ainsi qu'un autre intervenant n'ont pas réussi non plus à établir une connexion entre Ipad et AIS.
J'ai oui dire plus tard, en Sicile, par un fournisseur Raymarine que c'est très simple d'établir la communication entre la tablette et le multiplexeur et qu'il suffit d'aller sur le site Raymarine pour télécharger l'appli qui va bien !

Voici décrite la situation GLOBALE.....


Je vais me pencher sur le tutoriel concernant l'usage d'une tablette car moi aussi j'en ai une (Samsung Note 10.1 sans carte SIM) sur laquelle j'ai installé Navionics, Weather 4D, et Sailgrib.
J'ai désinstallé Open CPN de cette tablette car c'était une vieille version (celle pour ordi si ma mémoire est bonne) qui ne marchait pas bien, donc je ne m'en servais pas et je manquais de mémoire.

Peut être est il possible sur cette tablette de récupérer les infos qui sont sur mon ordi en superposition sur Navionics (?) à savoir positions GPS, infos AIS. C'est essentiellement ça qui m’intéresse.
En relisant ton message, je vois qu'il semble nécessaire d'installer un open CPN (version tablette).

J'ai bien sûr un téléphone SAMSUNG NOTE 4 avec possibilité de faire du partage de connexion (je m'en sers quotidiennement en Grèce où je suis) pour les usages habituels (internet, météo, mail etc etc).
j'ai bien l'impression que je me suis fait enflé pour l'achat de ce multiplexeur sauf à me démonter son utilité pour l'Ipad de ma compagne...

Désolé pour la longueur de ce message. J'ai essayé d'être aussi précis que possible.
Avis aux éventuels lecteurs, au risque de me répéter, je n'y connais pas grand chose en informatique, donc allez au plus simple si vous pouvez (ou voulez) me venir en aide.

Bien cordialement !

15 août 2018

Bonjour,

Pour ma part j utilise open cpn ( la version payante ) sur une tablette Android nexus 7 de 2012. avec l os KitKat Android 4.4.4 ca marchait plutôt bien. Le zoom des cartes cm93 marchait. Par contre impossible de charger les nouvelles cartes vectorielles ocharts payantes (20 euros) . J ai acheté les cartes mais impossible de les charger dans la tablette. Le plugin oesenc ne trouvant pas de communication internet....

Pas de réponse du développeur concernant ce problème.

J’ai flashe Android 7 , et la j arrive à charger les cartes ocharts. Par contre le zoom ne marche pas bien du tout. Déplacer la carte ne pose pas de problème mais dès que je change d échelle j ai « overzoom » qui apparaît et le fond de carte disparaît. Seule façon de revoir la carte : cliquer sur l icône en forme de bateau pour recentrer la carte.

L’un d entre vous à t il eu ce problème? Une solution?

Merci.

15 août 2018

Bonjour hobi, je venais de t'écrire un long message sur ma tablette mais à cause d'une erreur, je suis obligé de tout retaper :-(
Je te donne mon numéro en mp et appele moi.
Jean

Puisque l'on parle de opencpn sur tablette quelles sont les differences entre la version payante et la gratuite .
?

15 août 2018

La version gratuite est buggee et non maintenue. En plus j'ai l'impression que la version payante a été optimisée et qu'elle fonctionne mieux sur ma tablette un peu vieille.
J'ai abandonné navionics parce que je ne supportais plus de répondre à trois questions avant de voir apparaître une carte. RAF de partager je ne sais quoi sur des réseaux sociaux. J'en ai déduit que je n'étais plus la cible de cette application et je me suis autoexclu.

15 août 2018

@ralakasket
bonjour, pour l'installation du shipmodule, il ne faut pas suivre les instructions qui sont fournies avec le cd et qui sont tres compliquée pour un non initié mais telecharger sur leur site la derniere version. et là c'est tres facile et ça marche tout seul (page20 )

15 août 2018

Merci..... il y a juste que je ne sais pas ce dont tu parles ??? Ca peut paraitre bête, stupide..... mais c'est quoi le SHIPMODULE ? Il n'en est pas question dans mon long message

15 août 201815 août 2018
15 août 201815 août 2018

c'est la marque du miniplex 3wi n2k
www.shipmodul.com[...]ds.html

15 août 2018

Pour gilletarom (et pour ceux qui se reconnaîtront dans ce message)

En complément à mon long message je pose la question:
" comment ils font les "non anglophones" pour comprendre les infos sur le site vers lequel tu les oriente ? " opencpn.org[...]

Je peux passer pour un gros fainéant mais
1/déjà il faut pratiquer la langue de Shakespeare
2/ensuite il faut traduire les "termes techniques français" en langage "compréhensible" par monsieur tout le monde

Sinon, les néophytes n'auront qu'à se prendre la tête et n'avanceront pas dans leur quête d'informations lisibles.

Au risque de déranger, de paraître pour un emmerdeur, je dis et maintiens que tout le monde n'est pas analyste, programmeur, développeur d'outils informatiques.
Je ne le répéterai jamais assez. Trop souvent, les connaisseurs parlent ici (et ailleurs) comme s'ils parlaient entre eux , entre gens avertis en oubliant que leur langage, c'est du chinois pour le "vulgum pecus"

Un peu de pédagogie, se mettre à la portée du niveau "moyen" ? Est ce vraiment impossible ?

15 août 2018
15 août 2018

Oui, je connais.... cette belle création de Gilletarom dont je trouve bizarre d'ailleurs qu'il oriente vers un site en Anglais (opencpn.org)
Je n'ai pas encore trop creusé dans shoreline pour trouver mes réponse si elles y sont.

15 août 2018

@Ralakaske

Oups, mille excuses. Je voulais taper " opencpn.fr[...] " qui est le Tuto en français. Mais Yantho a corrigé pour moi.

15 août 2018

complément à mon message de 12h30

Après vérification, le signal AIS qui entre dans l'ordinateur passe par un cable USB relié à la sortie USB du multiplexeur.

sur le multiplexeur les bornes 2 et 4 IN NMEA sont utilisées (je n'ai pas identifié d'où les cables venaient) ainsi que les bornes 1 et 2 OUT NMEA (même remarque concernant la destination)
J'essaierai de creuser le sujet dès que possible, tout en craignant de n'être guère plus avancé.

Par contre sur l'émetteur récepteur AIS 650 raymarine, il y a un cable USB connecté mais au bout duquel il n'y a rien. J'imagine que c'est pour connecter cet appareil à un ordi afin de le configurer.
Inutile de vous dire que bien sûr, avec mon niveau de compétence, je ne touche pas à ça...

15 août 2018

Au fait, j'y pense. On ne parle ici que des cartes CM93 et des cartes oeSENC. Mais n'oubliez pas les cartes raster de VisitMyHarbour et depuis fin mai dernier, il est maintenant possible d'afficher toutes les cartes raster vendues par Fugawi. Et ce sur PC ou sur tablette.
Concernant les cartes Fugawi, il faut un plugin ad-hoc tant sur PC que sur tablette.

Des explications relativesà ces cartes Fugawi sont, en francais, dans opencpn.fr[...] tant pour la version papier que pour la version tablette.

Gilletarom.

N.B.: Même si c'est difficile à croire, sachez que je ne gagne rien. Bref je suis assez naïf pour en être la à défendre OpenCPN. Mais, de mon point de vu, quel outil formidable. Depuis 2010, que de progrès dans ce logiciel.Ceci dit, un défaut, le plugin de météo routage n'est pas top. J'arrive à l'utiliser mais je ne le conseille pas.

Sur tablette, il est tres facile de télécharger les grib du modèle GFS si on dispose d'un lien internet. Il nous manque l'accès automatisé au serveur skiron mais on peut le contourner en utilisant le site xygrig (qui remplace maintenant zygrib).

15 août 2018

Bonjour Gérard,
Une question, si j'achète les cartes "Fugawi" pour ma tablette Android, (avec Open Cpn), dois-je recréer un compte et donc repayer si je veux les installer pour les lire sur le PC à la table à cartes ?
Donc en fait 2 comptes avec 2 achats ?
Merci

15 août 2018

Ok Gérard, donc attendons l'info sur la démarche commerciale de Fugawi.... De toute façon il y a maintenant pléthore de supports cartographiques pour les différents terminaux, en vectoriel ou raster et nous pouvons donc trouver le produit qui correspond à nos besoins.

15 août 2018

@Moana29,

Lâchement, je ne réponds pas fermement. Parce que je ne sais pas. J'ai cru comprendre que, comme chez o-charts, l'achat d'un pack était un fusil a deux coups. Mais je ne le jurerai pas.

Et si quelqu'un venait clarifier ça ici, ce serait bien. Sans doute faut il interroger Fugawi à ce sujet.

15 août 201815 août 2018

@ralakasket
Pour t'aider et pour faire simple, les deux fils de sortie NMEA out du transpondeur AIS sont à brancher sur les bornes 2 , 3 ou 4 (NMEA in) du multiplexer.
Une fois celui ci alimenté, la wifi fonctionne et tu dois voir le miniplex et pouvoir le sélectionner dans le module wifi de l'IPAD (dans les réglages)
une fois que tu as fais cela, tu ouvres ton appli (Inavx ou Isailor ou autre)et tu cherches un menu ou il y a une fenêtre Host et Port (dans Inavx ça s'appelle TCP/IP NMEA Client, dans Isailor capteur/connexion ais/nmea/connexion)
dans host , tu rentres 10.0.0.1
dans Port, tu rentres 10110
tu cliques sur tcp
et tu verras en dessous les trames AIS défiler et les cibles apparaitre

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022