océanis et bout dehors

Y aurait-il un ou des possesseurs d'Océanis 31, 34, ou 37 qui auraient trouvé le moyen d'installer un "petit" bout dehors amovible qui ne condamne pas l'usage du coffre de la baille à mouillage...
En effet, je convoite un gennaker, mais la "galette" d'enroulement est trop près de l'enrouleur de génois. Une avancée de 25 à 30 cm suffirait à l'installer...sans complication ni sous barbe.
Donc, si un heaunaute plus futé que moi veut bien m'aider...

L'équipage
05 fév. 2017
05 fév. 2017

Bout dehors retractable ?
Il te permettra de lancer ton gennaker et ton spi assy metrique a 1.50m devant ton etrave.
Il faut une sous barbe et deux endroits solides sur le pont pour les attaches. Comme c'est la pointe du bout dehors qui doit etre dans l'axe, tu peux instaler le bout dehors en evitant l'etai. Il suffit de le monter un peu en travers.

05 fév. 2017

Oui, j'ai vu les bouts dehors en vente chez les ships. Mais je ne veux pas d'un grand tangon qui va necessiter pose de sous barbe avec percement contre plaque etc..; Je veux juste gagner 30 cm et pouvoir le mettre et l'enlever très simplement.
Autre chose, est-ce qu'un tube inox est plus résistant à la flexion qu'un tube en alu de même section ???

05 fév. 2017

Regarde en te baladan sur les pontons il y a plein de montage posible....
Certain sont tres astucieux.
Sa serait bien de faire un ressencement photographiques et de les mettre des photos ici...

05 fév. 2017

J'ai le même souci sur mon Bavaria 34: le bout dehors amovible Selden bloque l'accès à la baille à mouillage quand il est installé.. Il est toutefois légèrement décalé sur un côté. Je pense faire couper le capot de la baille à mouillage en 2 dans le sens de la longueur pour avoir un accès , restreint il est vrai, au mouillage. Pourquoi faire faire? Juste parce que je suis une buse dans le travail des résines.

05 fév. 2017

Nom il faut construire un bout dehors fixe avec le davier integre pour garder l ancre a poste.
Comme sur les etap 26i et 30i c est super commode...pour metre l asymetrique ou pour le mouillage.
Comme sa! cela ne condamné pas la baille a mouillage.
Il faut le prevoir articuler ou demontable pour eviter d allonger le bateau au port d attache.
Sa risque de pas etre donner..

05 fév. 2017

@Rupella,
Généralement la limite élastique de l'inox est supérieure à celle de l'alu mais il existe des alus meilleurs que l'inox. Conclusion : la limite élastique est fonction de l'alliage, une recherche sur internet devrait te donner la réponse que tu cherches.

05 fév. 2017

je dois faire quelques mesures sur le bateau et sa ferrure d'étrave. Avec le vent qui est entrain de se renforcer, je l'entends qui souffle et je vois les arbres du jardin etre secoué dans tous les sens...encore une fois ! je vais attendre lundi ou mardi pour y aller.
Je me rends aussi compte que plus j'avance le point d'amure, plus j'allonge le guindant ... Of course ! ça commence à me "gaver".
On s'en sert vraiment souvent du gennaker ?

05 fév. 2017

Rient ne vaut un etap et son bout dehors fixe pour accrocher les voile d avant.....
Hi hi.....

06 fév. 2017

L'usage du gennaker depend de sa coupe. Si c'est un faux spi avec point d'ecoute haut et epaules a 75% de la chute, son usage va de 60deg du vent apparent (AWA) par petit temps a 110-120 deg AWA par 25knts. Si c'est vrai genois de petit temps avec point d'ecoute bas son usage est plus restreint et va de 35deg AWA par petit temps jusqu'a 80deg AWA par temps moyen. Dans les deux cas le bout dehors, la sous barbe et les fixations doivent etre tres solides. La tension verticale du guindant et la tension laterale est tres elevee.
C'est une voile tres puissante par temps leger a moyen et facile d'emploi avec un bon emmagasineur qui ne doit pas etre sous dimensionne.

06 fév. 2017

J envoye un assymetrique De 180 m2 sur un tangon Selden, les fixations (wichard) servent à bloquer en longitudinal , en fait le spi soulevé l avant du bateau, il n y a pas de sous barbe, l anneau de coulissement est un selden solidement fixe le système fonctionne depuis 5 ans, vent max 15 nds

06 fév. 2017

Tout a fait altair2 sa tire sacrement sur l avant du bateau.
Le tube en allu proposer par Selden il me semble sa fait un peu leger je trouve...surtout aux niveau des fixation

06 fév. 2017

Le guindant fait 12,50 et la chute 11,40, soit 1,10m à 1,30 plus haut que le point d'amure...
Est-ce que c'est un vrai ou un faux gennaker ??? J'ajoute qu'il est (sera ?) en nylon 1,5. ?

06 fév. 201716 juin 2020

Pas de bout dehors mais un renfort de davier qui dégage la galette de l'emmagasineur de l'enrouleur. La modification a été faite pour l'installation d'un code D.

04 juin 2018

Bonsoir,
Je cherche une solution pour un bdh sur océanis 323 (code D), aurais- tu d’autres photos? Filmarch@wanadoo.fr

05 juin 201816 juin 2020

Je n'ai pas beaucoup d'autres photos plus explicites que celle postée.
Au préalable j'avais réalisé un gabarit bois et un croquis après relevé de cotes sur place.
Cet équipement est soudé sur les flancs des deux daviers.

06 fév. 2017

Il est pas mal ton systeme....j en ais vue cette ete sur le meme principe un qui avencais de 30cm en montant un peu pour ne pas gêné l ancre.
Avec une sous garde.
Si il est trop long apres c est dificile d aller acrocher la galette

06 fév. 2017

Les efforts avec les gennakers équipés de cables anti torsion ne sont pas seulement verticaux mais également latéraux et une sous barbe souple n'est pas suffisante. D'autre part un renfort rigide va soulager le davier lors des mouillages.

06 fév. 2017

Regardez comment c est fait sur un etap 26i ou 30i...c est en alu avec une sous garde en inoxe rigide.
C est faisable en mecanosoudure avec de l inoxe.
Sa fonctionne tres bien.
J ais pas de photo sous la main.

06 fév. 2017

Sur Altair le tangon et son systeme de fixation est recupere d'un Akilaria. Il fait donc deux metres de long en dehors de la coque, il est en carbone et est tenu par une sous barbe en dynema de 12. Cela marche tres bien. Et quand le bout du nez deflechit de son diametre en lateral c'est qu'il est temps de rouler...

05 juin 201816 juin 2020

sur notre ancien btx pour envoyer un asymétrique 66m2
Un bout dehors Selden qui passe dans un anneau inox fixé sur le coté à l'avant et pas de sous barbe. Fonctionne par l'appui sur le pont. Déployé l'arrière se trouve au niveau de la bite d'amarrage (à moitié cachée par l’amarre )à poste petite pièce qu'on devine avant le roof (ou on le rentre).

05 juin 201805 juin 2018

Sur mon Bavaria, un bout dehors Selden amovible !!! Comme dit plus haut l essentiel est que le bout du bout soit dans l'axe ! tu peux ainsi mettre le bout un peu en travers et faire une découpe propre de la baille a mouillage!
Tant qu'a faire une installation bout dehors, il serait, à mon avis, dommage de faire un micro bout dehors, puisque que comme son nom l'indique son avantage principale est d'etre un bout dehors, qui prolonge l'étrave du bateau !!
Ainsi l'écoulement de l'air sera encore meilleur vis a vis de la GV !!
De plus il te permettera de faire passer la voile d'avant entre le Genois et limitera ainsi les km d'ecoutes

10 juil. 202110 juil. 2021

Voulant éloigner le point d'amure de mon gennaker du point d'amure du génois, j'ai installé un bout dehors inox, sans sous barbe et qui n'empêche pas d'ouvrir la baille à mouillage.
Il est amovible en 30 secondes.

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022