Oceanis 42cc ou Amel Santorin

Nous vivons a deux en permanence a bord de notre bateau. Nous sommes en train d' en changer. Notre programme est un tour de Méditerranée avec l' automne prochain:
soit une traversée vers le Brésil
soit vers le sri Lanka via le Canal de Suez.
Nous avons le choix entre un Oceanis 42CC d' une vingtaine d' années d'âge ou un Amel Santorin de 15ans plus âgé.
Question pensez-vous que l' Oceanis 42cc serait un bon choix , il est moins couteux et permet donc quelques aménagements ... le budget est plus serré pour le Santorin.
Votre avis m' intéresse>

L'équipage
5h

Alors ni l'un, ni l'autre.
Règle no 1: ne pas se mettre dans le rouge niveau budget et surtout pas avant le départ.
Règle no 2: acheter de la qualité.
Revoyez votre copie et demandez-vous si un Sharki 39 ne serait pas plus dans vos moyens. Il est certes un peu plus petit, mais ça signifie moins cher sur tous les postes.
Une remarque: c'est vous qui avez cité un Amel, donc j'ai pris cet exemple. Cela correspond à une façon "datée" de naviguer (certains diront "surannée") qui n'est pas forcément celle de tout-le-monde.
Un conseil: partez sur une base saine. Évitez les pièges tels que bateaux trop grands - chers à entretenir -, ponts en teck ou moteurs Volvo avec MDI.

Bonne chance et bon vent.


henris:Merci... mais ce sera probablement l' un des deux. Pour ce qui du "daté" disons que pour moi qui ai 76 ans et plus d' un demi siecle de nav, ça reste "jeune" :-)·le 29 sept. 21:41
Jef-370:Alors regardez quand même le Sharki plutôt que le Santorin. Mon compatriote et ami Edy possède le sien depuis 1988. Il a bien "un tour et demi" au compteur et passe toujours une dizaine de mois par an à bord, entre Agadir, Arrecife et La Palma. À 88 printemps.Tout ce qui requiert moins d'efforts est bon à prendre. Une voilure divisée, des surfaces de toile réduites, des enrouleurs, un bateau de moins de 12 mètres...·le 29 sept. 21:52
Domde:Le sharki c’est plutôt la taille en dessous 37 pieds, sous toilé pas de près serré. De grande qualité mais prévoir beaucoup de frais d’entretien. Le 42 cc est plus moderne très agréable en mer le bateau pour hédoniste confortable au mouillage sous toilé et pas facile de gérer la GV au dessus de la capote et du bimini. C’est encore un des derniers Beneteau assez bien construit. ·le 29 sept. 23:58

Sans présumer de ton état de santé, pour moi, en vie à bord, la profonde descente de l'Océanis est rédhibitoire par rapport au carré presque de niveau avec le cockpit du Santorin.

Je regarderai aussi du côté du Sharki ou pourquoi pas du C&N38 pour rester sur un bateau dans le même esprit.

www.boat24.com[...]597633/


Domde:Le cockpit du Amel est riquiqui et en Méditerranée on passe son temps dehors en comparaison le cockpit du 42 Cc est deux fois plus grand. L’intérieur du Amel c’est une cave.·le 30 sept. 00:02
2h2h

Personnellement, et de très loin, je choisirais Amel. La différence de qualité, de comportement, de vitesse et de facilité de manœuvre est importante. Bateau bien plus stable, plus lourd et plus grand bien plus facile à mener avec une raideur à la toile supérieure et beaucoup plus tolérant.
Bon, ce que j'aime moins chez les Amel, c'est le "tout électrique", mais c'est un avis personnel. Je trouve qu'ils sont un peu sombres, mais c'est pareil, c'est juste un avis.
Par contre, le cockpit protégé, profond, fermable et habitable est vraiment un gros plus. Par rapport au cockpit en hauteur de l'Océanis avec cirés obligatoires à chaque grain, il n'y a pas photo.
Pour moi, Amel très loin devant.


Sinon pour un bateau de voyage par excellence il y a un Caborico 38 pieds ketch à vendre sur LBC en parfait état. Faut aimer les voiliers vieille marine, intérieur en tek. Très bien équipé haut de gamme. Quille longue ultra confortable en mer. Un peu atypique


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (58)

ANDROS

2022