[Oceanis] 411 contre 423

J'hésite entre un Oceanis 411 et un 423.
La cabine avant me convient dans les deux cas. Je vais naviguer la plupart du temps seul ou à deux en Méditerranée.
Si vous avez ou avez eu l'un de ces bateaux, j'attends vos retour avec impatience.
Je vais l'acheter ( lequel ?) au salon de port Camargue dans 15 jours.
Merci.

L'équipage
31 mars 2017
31 mars 2017

L'oceanis 411 est sûrement un des meilleurs bateaux construits par BENETEAU
Solide ,top en Mer .
Que du bonheur

31 mars 2017

Ce sont des caravanes... J'ai jamais eu à convoyer un bateau si pataud et si lourd. Ça tape tellement fort dans la vague...
Vous avez goûter à autre choses ? Et je ne parle pas de la construction controversée...

10 avr. 2018

tu as déjà essayé le 473 ?

01 avr. 2017

C est sur, ce ne sont pas des X mais on en voit beaucoup, parfois au bout du monde et puis il faut savoir barrer ..... sans trop piper.
Je connais des propriétaires pour ces deux unités et ils en sont ravis. Il n ont peut être pas ton soit disant palmarès, mais plusieurs dizaines de milliers de miles.

01 avr. 2017

la version 411 celebration a bien amélioré les performances avec un mat plus grand gd voile lattée lest plomb et helice max prop.
un ami en avait un et était très satisfait

01 avr. 2017

J'ai un Oceanis 411 clipper de 2000 ,et j'en suis ravi . C'est autrement plus costaud que bien des unités que l'on trouve sur le marché .

01 avr. 201716 juin 2020

Bonjour,
Je suis toujours surpris de l'analyse de certain...
Le 411 plus de 1500 unités, le 423 plus de 1200...
La presse...
Lancé en 2002 pour prendre la difficile suite d’un Oceanis 411 devenu un best-seller, le 423 a su, par petites touches, sublimer la dynastie de la gamme Oceanis, et entretenir sa suprématie commerciale ! Mieux : aujourd’hui encore, dans sa version « Performance » qui portait près de 100m2 de toile, le 423 reste impossible à suivre pour bien des voiliers plus récents !

Vous me direz, cher lecteur, que le style de hublots traditionnels, la barre à roue centrale et la jupe sans porte basculante, marquent son époque. Ouiche. Mais malgré tout, le « Clipper » 423 reste une référence, une valeure sûre pour qui recherche un bateau efficace, facilement manœuvrable, et à l’épreuve du temps, le tout dans un budget raisonnable !

Nous l’évoquions en introduction, le 423 a été une « optimisation » du très réussi Clipper 411, lancé cinq ans plus tôt. Avec une carène identique, allongée de 12,31 à 12,64 m, et un maitre-bau de l’ordre de 3,94, Le 423 affichait clairement une continuité de style avec son prédécesseur. La patte du Cabinet Finot-Conq se déclinait d’ailleurs sur de nombreux voiliers de la marque, avec de multiples succès, dont ce 42 pieds, fut, avec le 473, un des plus prospères.
Il faut dire que le 411 était particulièrement réussi pour son temps, aussi bien par son élégance que dans son cahier des charges parfaitement atteint !

Les évolutions les plus visibles entre les deux générations se voient surtout à l’intérieur, avec l’aménagement de la partie avant, et la cabine propriétaire, auparavant en couloir. Elle avait l’inconvénient d’un lit accessible d’un seul côté (obligeant à réveiller parfois sa moitié), mais l’avantage de pouvoir dormir calé, le cas échéant avec une planche anti-roulis, tandis que le cabinet de toilettes avant était aménagé dans la poupe du voilier.
L’Oceanis 423 propose lui une cabine avant à lit central plus classique, mais avec des volumes plus généreux, et une petite banquette pour s’habiller.
Dans le carré rendu très lumineux par un puit de lumière du roof en pied de mat, et les beaux hublots de coques, l’architecture générale a peu évoluée : la cuisine en long a été conservée à babord pour la version 3 cabines, et une cuisine en L se loge à tribord dans la configuration 2 cabines, renvoyant la table à carte était à son tour à babord avec une banquette en vis-à-vis du carré.
Enfin, il existe aussi quelques 4 cabines.

Très classique, le cockpit n’est pas aussi facile d’accès que les plus récentes réalisations à double barres à roue, mais il est tout de même ergonomique. La partie fixe de la grande table est assez étroite, tandis que le cadre inox servant de support aux instruments derrière la barre à roue est lui aussi bien proportionné, sans être encombrant.
Coté motorisation, le Volvo D2-55 chevaux couplé à une ligne d’arbre pouvait être remplacée par la version turbo 75 chevaux, qui ne semblait pas toutefois apporter beaucoup, hormis dans les manœuvres de port… désespérées !
Enfin, le lest fonte, plus important, a abandonné le profil de bulbe du 411, pour une « patte d’éléphant » plus classique, et toujours efficace.

CONCLUSION
S’il est encore recherché pour sa robustesse et ses multiples qualités, le 423 a tout de même logiquement subi la décote du marché d’occasion, due à l’abondance de modèles plus récents commercialisés à des prix inférieurs depuis, comme l’Oceanis 40, ou l’Oceanis 43 !
Il s’adresse donc à des plaisanciers moins sensibles aux innovations des modèles actuels, comme les grands hublots latéraux, les carrés avec méridienne, les carènes très, trop larges) mais qui retrouvent dans cette génération de production les qualités intrasèques pour des voyages au long cours, Et même, dans le cas de la version Performance, une vivacité des plus appréciable !

Essai du 423 dans la presse :
Voile Magazine N°96 Les Editions Larivière proposent de commander les anciens numéros, pour cela il faut contacter le 01 47 56 54 00, ou écrire par mail à: vpc@editions-lariviere.fr

FICHE TECHNIQUE :
Largeur Maitre-Bau : 3,94 m
Longueur : 12,64 m (hors-tout 13,09 m)
Déplacement : 9 T.
Tirant d’eau standard 2,10 m (option lest court 1,70)
Poids du lest standard 2000 kg.
Réserve d’eau 430 à 560 litres.
Réservoir gazoil : 200 litres.
Surface de voile standard 83 m2 (GV 31,50 Génois 140% 51,5 m2)
Surface de voile Performance 98 m2.
Spi 101 m2

Par ailleurs, Avec 30000 nautiques au compteur, je n'aspire pas à le remplacer... Le modèle performance un peu plus toilé apporte un réel gain en vitesse sans pour autant en faire un foudre de guerre.
La sécurité apporté par ce bateau rassure dans beaucoup de conditions difficiles. La facilité d'accès au points indispensables et stratégiques permet d'envisager le bricolage avec sérénité.
Pour répondre à la question ce sont deux coques identiques, la jupe est rallongée de trente cm sur le 423 et les aménagements restent pertinents et bien pensés... L'eau 540L environ.
Les performances sont corrects au dessus de 10 nds de vent.
Le prix aujourd'hui en baisse... laisse de belles opportunités pour un acheteur potentiel...


01 avr. 2017

Henry Ford disait "la meilleur voiture au monde est la voiture que je conduis. Mais pour ceux qui ne pas se payer une Rolls Royce il y'a la voiture que je fabrique....
Les Beneteau Océanis camping cars reste qu'un nombre important de compromises.

10 avr. 2018

Tu as raison.
Avec mon 473, je suis allé aux antilles en Novembre et je suis revenu en France en Janvier. 17 jours pour faire guadeloupe Açores. 8 jours pour faire Açores - Cadiz. Mon 473 est entier et pas cassé. Moi et mon camping car on t'em......

01 avr. 2017

J'ai toujours des difficultés avec l'égo... et plein d'autres choses également... mais voilà il faut aussi répondre à la question... Le 411 comme le 423 ont répondu parfaitement à leurs cahiers des charges...
Ce sont et cela restera encore pour qqs années d'excellents bateaux plutôt bien pensés... avec un rapport qualité/prix au dessus de la moyenne et largement mieux conçu que ce qui se fait aujourd'hui dans ce milieu de gamme. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de convoyer un Centurion 40 de cette dernière décennie et si je devais choisir avec un 411 ou un 423 des années 2000 je n'aurais aucune hésitation pour ces derniers...

01 avr. 2017

Bonjour Largo
Je te parle en connaissance de cause: j'étais dans la même état de frebrilite chargee d'émotion il y a juste un an hésitant entre le 411 et le 423. J'ai fait le choix du 423 mais en version performance. Tu peux préférer le 411 mais alors en version célébration : les derniers de la série sortis avec 10% de surface de voile en plus. Il en va de même sur la version perf du 423: en série: 100 m2 de toile avec GV full barren, 1 winch électrique bien pratique et pour tout usage, propulseur d'étrave, hélice max prof repliable. De toute façon pour une occasion regarde bien l'état et la vétusté plus les accessoires ou options. Moi j'ai aimé la trinquette sur enrouleur, le pont teck en très bon état, la peinture de coque refaite par RB il y a 4 ans, l'état des vernis intérieurs absolument impeccable,un chauffage webasto, le mini capote et laizy bang récents. En revanche j'ai changé aussitôt Gv et Gegenn de 13 ans: jeu neuf en membrane chez Tarot pour 11k.
Pour la Nav c sur que tu ne rivalise pas avec des Pogo Sun Fast ou autre X yacht mais c'est d'un autre confort sans être de ces 3pieces cuisines que sortent beaucoup de chantiers. Perf très honnêtes , tu te cale à 6 n à partir de 15-17 n de vent. C'est le minimum pour s'amuser . Toute toile dessus jusque 20- 25 n avant de réduire. Et puis ces boiseries de ton chaud c pour moi beaucoup mieux que le style Ikea de nos jours mais c aussi de mon âge :-)
Bon choix et dis nous la suite !!

01 avr. 2017

bonjour à tous :)

Le meilleur bateau, c'est celui que l'on peut se payer !!! ;) :)
Pour notre périple, nous avons choisi un superbe 411, car je n'aime pas du tout la cabine avant du 423 : je préfère de loin la belle cabine couloir du 411 qui est tout à fait confortable en navigation avec des toiles antiroulis. Et puis le 411, c'est 12m30 de long, le 423, c'est considéré comme 13m, et c'est pas même facture dans les ports !!! Et puis un oceanis de cette époque (411 et 423), cela n'a rien à voir avec une "caravane" : toutes le boiseries sont en massif ou avec de très beau CP de haute qualité. Le 411 est sécurisant en mer, facile à manœuvrer seul, confortable ... tout ce que je demande à un bateau pour aller loin :)
Après une sérieuse préparation, je pars en TDM avec mon Oceanis 411 en toute confiance, et je ne l'échangerais pas contre un Oceanis de nouvelle génération ... ni une autre unité dite "moderne" !!!

A+, Philippe :)

02 avr. 2017

Bonjour,
Le 423 mesure 12,64m sur l'acte de francisation et effectivement 13,10 hors tout...
Le prix de l'emplacement est fonction de la politique des ports... mais très souvent dans la catégorie 11-13m

02 avr. 2017

J'ai eu pendant 6 ans un 423 performance acheté d'occasion, que du bonheur j'avais en plus sous le cockpit 2 winchs électriques, genois'de 55 m2 , j'avais mis une trinquette sur étai largable , je ne l'ai pas regrété car au près je remontais à'30 ° du vent, je la mettai dés que le vent passait les 20nd. Si je l'avais gardé j'aurai mis un génois en toile plus légère car naviguant en Méditerranée, les vents un peu tout ou peu cela,aurait permis d'avancer plus,par petit temps.
Intérieur avec beaucoup de rangements. Et cabine avant spacieuse avec salle de douche. Je naviguais 3 mois par an avec mon épouse. J'ai encaissé avec jusqu'à 45/50 nd sous,trinquette seule. GV avait 3 ris. Par contre il,est considéré dans la,catégorie de plus,de 13 m. C'est un bateau solide.

10 avr. 2018

Alors tu as choisi lequel ?

27 oct. 2019

Oui, on voudrait savoir... Tu as choisi lequel ???

Vos avis et discussions sont TRES TRES intéressants pour les novices que nous sommes... Personne n'a la bonne réponse, mais ce qui est sur c'est on se construit notre propre opinion sur vos avis, vos expériences et vos retours...
Continuez cela fait avancer le débat !
:-)

24 fév. 2020

Et pour ceux qui veulent rester en dessous des 12m il y a le 393 qui est le petit frère du 411 avec la suite avant inversée et la jupe légèrement plus courte.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022