OCEANIS 400 - Gréer un étai larguable et un solent + installer un réservoir d'eaux noires + un chauffage

Bonjour à tous,
Notre bateau avait un étai largable qui a été coupé et une cadène un peu décalée. Nous avons fait rétablir le point d'amure de l'étai volant. Nous avons un devis de 2.500 € pour l'étai, autant pour le Solent, et un autre devis 50% moins cher. Merci à tous ceux qui ont des idées sur le problème.

Autre chose : je vais installer un réservoir d'eaux noires, j'en ai un, mais il est cubique. Il me semble plus astucieux d'en trouver un ou d'en fabriquer un dont le forme s'emboite dans le coffre en pointe devant la salle de bains avant.

Chauffage : Webasto, Eberspächer, Wallas, Taylor, Dickinson, Refleks
ou Kabola, où le mettre sur l'Oceanis 400 ? Chauffage liquide qui chauffe aussi l'eau chaude ou air ou poële ?

Merci à ceux qui savent.

Cadeau aux amis du 400 : impossible de régler la température ni de changer la résistance du chauffe-eau Raritan, alors il faut refaire le groupe d'eau pour tourner le chauffe-eau d'1/4 de tour, c'est beaucoup mieux.

L'équipage
13 mai 2012
13 mai 201213 mai 2012

pour trois sujets aussi distincts, il faudrait 3 posts différents...
à propos de l'étai largable.

"Notre bateau avait un étai largable qui a été coupé et une cadène un peu décalée. Nous avons fait rétablir le point d'amure de l'étai volant."
Donc tu as la cadène et son tirant en place. C'est bien car c'est le point le plus compliqué car très dépendant du bateau.

"Nous avons un devis de 2.500 € pour l'étai"
dans l'absolu c'est une somme importante mais quelle est la prestation ? Est ce un truc du genre: câble inox monotoron + sertissage + poignée à cliquet + ferrure dans le mât + main d'oeuvre...

"autant pour le Solent, et un autre devis 50% moins cher."
pareil on ne sait pas grand chose...

"Merci à tous ceux qui ont des idées sur le problème."
C'est quoi le problème ? trop cher ?

15 mai 201215 mai 2012

bon l'auteur du post original est parti dans la nature...

27 nov. 2012

pour l'etai larguable voir le catalogue accmo
pour le chauffe eau monter un mitigeur thermostatique en sortie que l'on regle une fois pour toutes car la resistance est réglable mais pas l'eau de l'echangeur
pour la cuve a eau noire privilegier un montage au dessus de la flottaison avec une sortie point bas elle se vidangera toute seule en ouvrant la vanne de coque
et pis c'est tout
alain

14 mai 2012

Bonjour,
J'ai expérimenté le temps de quelques soirées fraiches sur un bateau de taille équivalente le chauffage à air pulsé. La chaudière est installée dans la jupe, accessible par une trappe située au fond d'une cabine. Des gaines permettent de distribuer l'air chaud dans le carré et les autres cabines. Ca m'a donné l'impression d'être efficace, simple à mettre en route (un bouton à tourner)
En revanche, on entend un peu de bruit: celui de la soufflerie et celui de la pompe à carburant.
Pour l'eau chaude, ce bateau dispose d'un d'un chauffe eau qui fonctionne avec le 220V du ponton et un serpentin qui réchauffe l'eau lorsque le moteur tourne.

26 juin 2012

Bonjour à tous,
Voici l'auteur du post original de retour. pardon, j'ai été un peu négligent avec le bateau ... disons, occupé par ailleurs.

pour l'étai et le solent, je vérifie ce qu'on me propose là et ailleurs en évitant ce qui vient de Chine, ici, pas mal de pbs de rupture.

arnaud2, merci pour le chauffaWe. Je vais voir. Il parait que le pb avec les Eberspächer et webasto est la maintenance : le faire démarrer très souvent, sinon bobo. Le poële Exel serait très bien , mais où le mettre sur un Oceanis ?

On en reste aujourd'hui sur le réservoir d'eaux noires dans la soute avant. Est-ce l'une de nous a essayé de trouver ou fabriquer un réservoir en forme ?

Bon vent et bonne mer à tous sur notre beau bateau, c'est vrai, il est très bien. Amitiés. JP

27 juin 2012

pourquoi pas un étai largable en cordage comme c'est la mode et apparemment moins cher.
si tu veux le dossier paru dans VM envoies-moi ton mail en MP et je te le fais suivre.

Cdlt

27 nov. 2012

bonjour Okilebo
je suis preneur du dossier paru dans VM si tu le possède encore.
voici mon mail domlon@free.fr
merci par avance
amitiés
dominique

27 nov. 2012

je suis aussi preneur de l'article
merci
baronlibre@yahoo.fr
salutations
jp

27 nov. 201227 nov. 2012

J'ai un chauffage Eberspächer que je fais tourner seulement quand j'en ai besoin, il marche impeccable, et sans aucune maintenance. Par-contre monté à l'origine.

27 nov. 2012

je viens de dépanner mon ebestrèscher ,il y avait de l'air dans le tuyau de G.O durite craquelée en sortie du piquage de reservoir il a 26ANS
alain

13 jan. 2014

bonjour,
toujours dispo l'article sur l'étai largable textile?
merci
philippe

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022