Oceanis 351 vs sunshine 36

Bonjour,
installé aux Antilles depuis 1 an et demi nous avons pour projet d'acquérir un voilier pour y vivre et pour apprendre à naviguer. En effet nous venons de la terre et le monde marin est encore nouveau pour nous! Nous hésitons entre 3 bateaux un oceanis 351, un sunshine 36 et un gibsea 106.
Ces bateaux sont ils comparables ? L'un d'entre eux est il plus adapté pour la vie à bord et les novices en navigation que nous sommes?
Merci à tout ceux qui nous répondrons et tous vos conseils seront les bienvenus !
lo & ki

L'équipage
02 nov. 2020
02 nov. 2020

Il y a quelques années, j'hésitais aussi entre gibsea 106 et sunshine 36. C'est finalement le second que j'ai acheté (le hasard des occasions disponibles).
C'est un bateau très agréable, avec une barre douce, et qui remonte bien au vent. Le carré est spacieux. N'hésite pas à me contacter en MP si jamais tu as des questions précises.


04 nov. 2020

J'ai pu faire la comparaison pendant quelques années entre mon Gib Sea 106 S (une seule cabine arrière) et le Sun Shine 36 de mon fils.
Sur le plan habitabilité un léger plus pour le Sun Shine, qui est sensiblement plus large. Mais sur le plan confort, les deux sont très comparable.

En ce qui concerne les performances à la voile, le Sun Shine est plus voilé et un peu plus rapide, disons un gain d'environ 3 à 5 minutes par heure.

En revanche au près ou au moteur dans la houle de face, la carène du Sun Shine, plus plate, tape sensiblement plus, ce qui sur une longue étape peut devenir pénible.

Je ne connais pas l'Océanis


04 nov. 2020

L'idéal serait que vous trouviez quelqu'un qui s'y connaisse pour visiter ces bateaux. Car entre des voiles lessivées, une carène délaminée par endroit ou un peu trop d'osmose, un moteur rincé, un gréément fatigué, un équipement mini-mini et/ou hors d'âge, une (voire des) varangues fissurées, la facture peut vite devenir aussi salée qu'un océan après l'achat.

Personellement, c'est un sun shine que je cherchais il y qqles temps, mais il y en avait peu en vente et ils étaient vendu trop cher au regard de leur état. J'ai het un autre bateau, plus récent et en bien meilleur état pour à peine plus cher, et ma foi je m'en porte très bien.


04 nov. 2020

Bonjour

En terme de performance comme d'habitabilité il n'y a pas photo, je vote pour le sunshine. Sur l'océanis 351 on se sent à l'étroit et pyuis il marche bien moins bien

Fañch


05 nov. 2020

Bonjour merci de vos réponses.J'ai visité les 2 bateaux localisé en Martinique et pour l' intérieur et l'habitabilité je préfère largement le Sunshine.Je vais suivre vos conseils et me faire accompagner pour la prochaine visite. Que pensez vous du prix qui me semble un peu surestimé sur le bon coin www.leboncoin.fr[...]50.htm/ mais j'imagine que tout ce négocie...


05 nov. 2020

Salut
En tout cas si tout ce qui est écrit sur l'annonce est vrai, ce bateau est très bien équipé et avec du matériel récent. Il est très attrayant. Reste à voir l'état de la coque et des appendices...
Le prix peut paraître surestimé en raison de l'âge du bateau mais le vrai prix sera celui que tu peux/veux mettre...

Fañch


05 nov. 2020

D'accord avec Fañch : le prix est plutôt élevé, mais le bateau est bien équipé et à niveau. Je ne connais pas tes intentions mais visiblement il semble paré pour transater.
Reste à voir s'il n'y a pas un blème qqle part, mais c'est plutôt bien parti : un moteur neuf, un gréément dormant d'un an, une grand voile récente, un gréement de spi.


05 nov. 2020

Le bateau est bien équipé avec moteur neuf. Il fait propre sur les photos. Si tout est en bon état le prix est justifié.
En plus des vérifications classique, coque, osmose gréément, etc... S'assurer que tout l'équipement ajouté (panneaux solaire, pilote, chauffe eau, remplacement moteur etc...) a été installé dans les règles de l'art avec un cablage clair. Quand l'électricité se met à merder, cela devient vite le cauchemar.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022