Océanis 343 DL : recherche de données techniques du bateau...

Acheteur d'un Océanis 343 Clipper dériveur lesté de 2008 je suis à la recherche des données techniques du bateau et surtout, celles spécifiques à la dérive...
Si l'un de vous avait cela dans le fond d'un tiroir, ça me ferait vraiment plaisir ;-)
D'autre part, je me demande si l'avantage d'un faible tirant d'eau ne devient pas vite un souci de roulis au mouillage par houle de travers puis, n'y a t-il pas le risque de jeu de la dérive dans son puits avec, en prime, le bruit de chocs répétés, insupportable la nuit ?

Ce bateau est-il échouable ?
Merci pour votre aide et, bon vent... comme dirait Georges Pernoud :-D

L'équipage
09 nov. 2010
10 nov. 2010

en principe
il y a quelques éléments concernant l'entretien dans le manuel du propriétaire .
On peut obtenir auprès du SAV de Bénéteau des éclatés avec la liste (et la disponibilité) des pièces détachées .
Le jeu de la dérive dans le puits !
C'est la loterie : j'ai un 311 de 2002 avec pas un poil de jeu, mon voisin et ami a un 323 plus récent avec plein de jeu en dépit du remplacement des garnitures .
Si elle ballote la nuit, c'est très gênant pour le sommeil ;-)

10 nov. 2010

J'ai ...
mais en Anglais le "OWNER’S MANUAL OCEANIS 343" version quillard
Dossier une 30ène de pages la partie électrique, gréement, réservoirs gasoil & eau, etc ..peuvent sans doutes présenter un intérêt. Si c'est le cas contact : en MP

10 nov. 2010

Merci,
Alien mais je n'ai pas encore vu le manuel, en fait, je serai réellement propriétaire du bateau après accord de reprise de leasing...
Merci aussi Merak56, je te recontacterai surement si je ne trouve pas en français !

10 nov. 2010

Tiens...
Je lis quelques avis assez controversés au sujet du contremoulage de Bénéteau :-(
Qu'en pensent les propriétaires de Benet ?

11 nov. 2010

aucun souci
4eme saison en 343dl,pas de probleme de bruit de derive au mouillage(je la remonte completement)entretien tres simple(graissage de la vis sans fin).Oui le bateau est echouable mais sur sol dur par exemple SAUZON. Pleinement satisfait du bateau.Pour le livret Beneteau peut le fournir mais le contenu est vraiment leger.

30 juin 201130 juin 2011

Penser à vérifier la corrosion de l'axe(vis) qui remonte la dérive !!!
Sinon après tes échouages as tu vérifié tes massifs de renfort reprenant les mèches de Safran ? Pas de problèmes ? (obligé de démonter ton encastrement de hublot AR pour ce faire).

11 nov. 2010

Encore merci
A Bernic pour ces infos...

13 nov. 2010

Voir dans la rubrique à gauche
Bonjour,

j'ai pour ma part un O311 DL et je remonte la dérive au mouillage.
Tu trouveras beaucoup plus d'infos dans la rubrique 'héo club' oceanis à côté, notamment
des liens vers des éclatés du système de dérive
et des conseils d'entretien.

Bonne mer !

13 nov. 2010

Ok,
Merci, j'ai parcouru le club Océanis et en effet, il y a pas mal de bons tuyaux ;-)

08 oct. 2013

Bonjour. Si Bernic veut bien me répondre malgré le temps qui passe Je suis intéressé par ce bateau en version DL. Question : gitard ou pas ? Pépère ou pas ? Et dernière question : pas trop contraignant les 115 tours pour remonter la dérive ?
Merci , d éventuelles réponses car surtout la gîte est pour moi le gros inconvénient..... ( âge oblige )
Bernard

30 nov. 2013

Bonjour à tous
Je vous fait part de ma petite expérience sur un Océanis 343 clipper DL loué cet été en Bretagne sud. Je n'ai pas tenté de l'échouer (pas de place à Sauzon notamment).
Nous avons navigué en famille (à 6) entre 2 et 33 noeuds de vent, ce qui a permis de bien tester le bateau. Lent dans le petit temps, il est très agréable dans le médium, même si le cap de remontée au près n'est pas terrible. On peut réduire la voilure assez tard, à mon avis. Il passe bien dans le gros temps. Les manoeuvres de port ne sont pas très faciles à faible vitesse avec du vent (version bi-safran). L'intérieur est confortable en version trois cabines, même si l'accès au couchage avant n'est pas très facile. Les rangements sont un peu limités pour six personnes. Les batteries ne permettent pas d'utiliser le pilote plus d'une demi-journée (mais celà dépend peut être de l'âge des batteries)
Au total, un bon bateau facile et agréable, familial et marin, avec une petite réserve sur les manoeuvres de port à petite vitesse avec du vent et peu d'eau...

cordialement

30 nov. 2013

Merci Algesiras , mais ce bateau est il gitard ou pas? Contraignant de remonter la dérive? ....115 tours paraît il !!!! A partir de combien de nœuds de vent démarre t'il ? Quel cap autorise t il au près serré sans trop perdre de vitesse avec un bon 15-20 nids de vent ? Sur la vis sans fin il y a une anode qu il faut changer tous les ans. Il semblerait que cette vis sans fin soit du " consommable" car il f aut la remplacer au bout de qqs années .faut faire gaffe de ne pas toucher !! .. Remplacement immédiat. J'ai eu ces infos par un chantier Beneteau ça laisse quand même un peu perplexe.
Cordialement

13 déc. 2013

Bonjour
Effectivement, il faut une centaine de tours pour baisser ou remonter la dérive, en fait, il faut la baisser completemnt puis la remonter d'un vingtaine de tours pour naviguer.
Je n'ai pas trouvé le bateau gitard, mais il ne remonte pas très bien au près, peut être 45-50°? Ca dépend des réglages et de la qualité des voiles, bien sûr.
Il commence à avancer sous voiles à 4-5 noeuds de vent (sous genois et GV, je n'avais pas de code 0 ni de spi), avant, il faut patienter ou mettre le moteur. Il peut aller jusqu'à 8 noeuds au moteur. Il support bien la brise. J'ai réduit à 22 N au portant.

01 déc. 2013

Il commence à bien marcher vers 10 noeuds de vent, pour moi il n'est pas gitard, il faut regler en conséquence, 1er ris vers 18/20 noeuds près tres correct pour un DL (2,60 de TE)
En cas de talonnage (leger) la vis remonte sans dégat par son emplacement dans le carré

02 avr. 2019

bonjour bernic peut etre as tu toujours ton oceanis et me renseigner sur comment changer l anode de la derive merci cela me servirait enormement

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022