oceanis 34 moteur 20 ou 30 cv?

bonjour, ayant le projet d'acquerir un oceanis 34 je me pose la question du moteur. 20 ou 30 cv sachant que je vise un modele 2009 2010.merci

L'équipage
22 jan. 2015
22 jan. 2015

Bonjour, pour un 34 et selon le bassin de navigation il me semble qu'un 30cv serait préférable
Gilles

22 jan. 2015

le bateau sera base je pense au port d'arzal camoel.
en fait, il y a plus de 20 cv dispo en occase que de 30 .
si des proprios de 34 avec 20 cv pouvaient me donner leur retour d'experience, cela m'aiderai merci

22 jan. 2015

20 CV c'est un peu léger. J'ai eu un océanis 331 avec 29 CV
plein gaz mer calme je faisais 6,5 Kts donc 5 croisière; Si tu rencontres un fort vent de face ou du courant tu risques de peiner.

22 jan. 2015

bsr,
qu'il y ai du courant ou pas la vitesse surface sera la même c'est celle sur le fond qui va changer que le moteur soit plus puissant ou pas
alain

22 jan. 2015

avec 20 cv tu auras probablement un bicylindre, alors qu'un 30cv sera un 3 cylindres qui va etre plus équilibré et un peu moins bruyant, autrement si 20 cv suffisent en utilisation normale il arrive des situations ou un surcroit de puissance est utile, il ne doit y avoir que trés peu de différence de consommation car l'effort pour faire avancer le bateau va etre le meme..

22 jan. 2015

moteur yanmar 3ym20 3 cylindres 20 cv yanmar 3ym30 3 cylindres 29 cv. voila les moteurs montes le plus souvent sur ces unites.

22 jan. 2015

Sujet très intéressant ! Mon voilier fait 6,5 t et je m'aperçois que je n'utilise que 50 % de la puissance de mon moteur (23ch volvo bi-cylindre MD11, nav en bretagne sud et nord). Dès qu'il y a du vent je vais de toutes façon beaucoup plus vite à la voile, pour les manoeuvres de port j'ai largement assez de puissance. J'ai croisé beaucoup de voilier "sous-motorisé" et ça ne semblait pas poser trop de problème d'après les proprio. Je songe sérieusement à prendre un 20 cv lorsqu'il faudra changer le moteur. Je vais suivre ce sujet en prennant des notes ...

22 jan. 2015

j'ai lu quelque par sur ce forum que l'oceanis 34 etait un bateau large et que c'est pour cela que beneteau monte aujourd'hui que des 30 cv. ce qui 'inquiete, c'est la force combine de la maree et du vent . j'espere que je ferais pas marche arriere. surtout que la vilaine n'est pas large

22 jan. 2015

20 si tu fais de la voile 30 si tu prefere la moteur au pres ( faut dire le pres ca rame)
j'ai un 43' 11t avec 35ch et c'est plus qu'il n'en faut( 6.7nds sur eau plate)....le prochain coup je descends a 25-30

22 jan. 2015

Ca fait moins de 4 ch par t; à mon avis c'est suffisant en Bretagne et en Manche ou il y a presque toujours du vent, ça risque juste d'être pénible de faire route contre un fort courant par pétole.

En Méditerranée, face au clapot court levé par le mistral, ça le fait pas, j'ai déjà vu un 37 pieds de mes amis (je citerai pas le fabricant) sous motorisé avec 30 CV à 25 miles au large incapable de monter face au vent moteur à fond dans 35/40 Noeuds de vent, il faisait (-)1 noeud sur la route fond. La GV n'avait que 2 ris, pas de tourmentin... Normalement vaut mieux prendre 5 ch par T et surtout installer un étai largable.
C'est pas très fun quand le vent vient de terre et qu'on veut rentrer au port..

22 jan. 2015

30 cv sans hésiter !

Perso, j'ai un Dufour 34 perf avec un 20cv basé à Arzal
Effectivement, on a rarement besoin de 30 cv sur un 34' de 5 T
Mais on est bien content de les avoir quand la situation est chaude :
- Pour mettre un bon coup d'hélice dans une manœuvre de port scabreuse avec du vent
- Pour sortir rapidement d'un chenal avec du vent contraire et de la mer (ex : Sortie de la vilaine ou Crouesty par mauvais temps...

en plus, avec un moteur plus gros et une hélice adaptée et une vitesse de croisière donnée, le régime moteur est plus bas et c'est beaucoup plus confortable

22 jan. 2015

jvois . si je joue la secu alors 30 et si je me sens un peu temeraire 20 . en fait j'aimerais bien un 30 mais il y en a moin sur le marche.

22 jan. 2015

Si un jour tu dois naviguer en mer Méditerranée tu seras plus tranquille, idem si tu dois passer le Ras Blanchard à contre marée.

Je ne connais pas beaucoup de voiliers capables de dépasser 10 noeuds au moteur .... Or c'est le courant en vives eaux devant Goury ...
Plutôt qu'un gros moteur préférez un annuaire des marées une montre et une carte des courants !
:langue2:

23 jan. 2015

@Hubert
Il y a longtemps que je voulais saluer ton sens marin,,et te remercier de faire partager ton experience. Ce coup-la, je le fais, Nous avons la même vision de la mer, et le même respect pour elle.

23 jan. 2015

Heureusement que le Raz Blanchard ne fait pas tous les jours 7 Kts.
Alors je dirais passer devant Port Navalo à contre marée..

22 jan. 2015

A partir du moment où un moteur (à ~85 % de sa puissance maxi) pourra pousser ton bateau à sa vitesse limite sur l'eau, environ 7 nœuds pour le tien, tu n'as théoriquement pas besoin de plus de puissance.

Si tu as un courant de 7 nœuds dans le nez, tu feras du sur place, quelle que soit la puissance de ton moteur.

J'ai eu pendant 22 ans un Volvo de 18 CV sur mon Gib Sea 106 et n'ai jamais eu de soucis, même face à des vents très forts.

En revanche un excès de puissance, non utilisée en temps normal, peut s’avérer, comme dit plus haut, plus agréable dans des conditions extrêmes, permettant d'éviter de pousser la manette à fond, et (grâce à une hélice plus grosse), faciliter certaines manœuvres de port.

23 jan. 2015

Quand je l'ai essayé en 2009 équipé de la capote (rigueur ici), il manquait clairement de puissance contre le vent (5-6 Bft) en eaux plates.

Je m'en étais ouvert au vendeur qui m'a répondu qu'à partir de 2010 (je crois) il était d'office équipé en 30 cv.
Le problème de l'Oceanis 34 (et de ses cousions), c'est qu'il sont trop larges par rapport à leur longueur et que leurs lignes d'eau ouvrent trop vite. Résultat, le bateau est très habitable mais il "pousse" beaucoup d'eau. Et curieusement, c'est au moteur qu'on le sentait plus.

23 jan. 2015

tu parles de largeur par rapport à la longueur ,
le mien fait 9.2X3.65 et 6t en charge d'origine il y avait un 20cv westerbeke que le propriétaire à remplacé par un 40cv
que j'utilise la plupart du temps a 1800t/Mn ce qui donne 13cv
dans la courbe en plus avec une BDC 2 pales pour 6nds de vitesse
sur eau plate en ce moment carène sale je monte à 2000 ce qui donne 17cv pour avoir une vitesse équivalente .
et je le répète qu'il y ai du courant ou pas la vitesse surface est la même c'est celle sur le fond qui change .......
alain

23 jan. 2015

Fritz,
tu as parfaitement raison ce rapport Lxl n'est qu'une des données. Il faut aussi et surtout tenir compte du fardage... et là, les Océanis font très fort. Et c'est encore bien pire pour les nouveaux avec arceau et capote démesurée (je ne voudrai pas devoir arrêter le dernier Oceanis 35 (par ex) équipé d'une capote avec une bonne brise juste dans le dos.
.
Enfin, il faut tenir compte de la vraie masse d'un bateau de croisière actuel de 34-35 pieds. Une fois chargé avec équipage et pleins faits, on est aux alentours de 7,5 à 8 T. Soit un chiffre très éloigné du gros mensonge écrit par la plupart des constructeurs dans leurs catalogues.

23 jan. 201523 jan. 2015

Un 20 ch va passer dans 95% des cas. Un bon argument pour faire baisser les prix, et s'offrir avec la différence une hélice moderne à pas réglable que tu vas régler parfaitement en fonction du poids REEL de ton bateau etc...(= gagner exactement les tours maxi prévus par le constructeur un jour sans vent, sans courant et mer plate). Dans 5% des cas, il faudra tirer fortement dessus, ce que les plaisanciers n'aiment pas, moi y compris (bruit, vibrations éventuelles, consommation - mais un moteur marin n'est PAS un moteur de voiture. Il supporte parfaitement ce régime pendant des heures (pas en permanence, c'est vrai). C'est même recommandé de le faire de temps en temps)

PS Je signale que si le constructeur a prévu 3600 t/m pour la puissance maximale du moteur, si votre hélice ne permet pas de dépasser 3400 t/m, vous perdez 15% de la puissance max. (voir le bon post de Fritz, comme souvent (toujours ?))
En résumé, oui, à condition de soigner l'hélice...

23 jan. 2015

Avec un moteur faible par fort vent de face tu vas le surcharger et il risque de chauffer. Ces bateaux ont une forte prise au vent. Et on ne peut pas toujours tirer des bords!!!.

23 jan. 2015

Oui et non...
Je vais donner mon sentiment.
La force de résistance à l'avancement que doit vaincre le moteur est donnée par
1 - la résistance aérodynamique due à la vitesse du vent (qui augmente avec la vitesse du bateau)
2 - la résistance hydrodynamique due à l'eau (frottement et vague crée par la vitesse), qui augmente avec la vitesse du bateau
Si le vent est tel que le moteur ne peut vaincre sa résistance à vitesse zéro sur l'eau (pas de résistance hydrodynamique), alors c'est sans espoir... Mais il faut déjà un ouragan
Dans le cas normal, où la force du vent est inférieure à la force de propulsion du moteur, la vitesse va augmenter et donc la force hydrodynamique ainsi que la force aérodynamique. Il existe une vitesse optimale où la force du moteur compense exactement la force du vent et la force hydrodynamique. On est loin en général de la vitesse maximale de rotation donc de la puissance maximale possible, donc le bateau va lentement, mais le moteur ne peine pas. Avec un moteur puissant, cette vitesse sera plus grande, avec un moteur faible, cette vitesse sera plus faible.
En résumé, contre le vent et le clapot avec un moteur de petite puissance, il faut accepter d'aller lentement...

PS L'idée de surcharge et de surchauffe. Idée reçue. Un moteur de voiture peut fumer noir dans une côte en 5ème car appuyer sur l'accélérateur injecte trop d'essence... Mais ce n'est pas le cas d'un moteur marin, où la manette commande le régulateur, pas la quantité de gazole injectée.
Et si votre moteur fume quand même quand vous remontez contre le vent ? Et bien, il va fumer de la même façon sur eau plate sans vent A LA MEME VITESSE DE ROTATION DU MOTEUR (et PAS à la même vitesse: blanc si la quantité d'eau de refroidissement est trop faible, noir si la quantité d'air disponible est trop faible, bleu si le moteur brule de l'huile etc...)
De même si le moteur chauffe, il chauffera de la même façon toujours à la même vitesse de rotation du moteur (que vous ne connaissez pas bien, car vous ne montez pas dans les tours par temps calme...)

23 jan. 2015

Pythéas, tes calculs sont sympa. essaye de remorquer un bateau et s'il est lourd tu vas rapidement surcharger ton hélice qui ne parviendras pas à prendre les tours, ton moteur va fumer noir et il risque de chauffer.
j'ai eu plusieurs Trawlers bi moteur. la tentation est forte par mer très calme de tourner sur un seul moteur, par contre si on force un peu le moteur fume noir et chauffe.
J'ai chauffé avec un Océanis 331 presque neuf avec 40 kts de face pour passer un cap au moteur et rentrer à Porquerolles. Le vent de face très fort, c'est comme si le pas de ton hélice est trop fort il surcharge.

23 jan. 201523 jan. 2015

Tu as raison sur un point au moins, mon explication est bien trop simple. Elle ne tient pas compte du tangage: la résistance hydrodynamique devient faible quand l'étrave sort de l'eau et augmente fortement quand l'étrave plonge dans l'eau. C'est en théorie calculable, mais cela empêche de parler d'une vitesse optimale...De plus l'efficacité de l'hélice dépend de la vitesse dans l'eau...
Mais je maintiens ma remarque sur les moteurs qui fument (il faudrait préciser la couleur) et chauffent: ce n'est pas obligatoire ou normal...

PS Une remarque sur le pas. Tu as raison dans ce sens: Les héliciers tentent d'intégrer la remontée contre le vent pour choisir le pas. Mais il se heurtent à un dilemme. Soit il choisisse un pas faible pour ces conditions extrêmes, et l'hélice n'est pas efficace par pétole (la grande majorité des cas). Pour une voiture a une seule vitesse, ce serait rouler en permanence en seconde pour pouvoir monter une forte côte de temps en temps. Soit il choisissent un pas long (fort), efficace par pétole, mais trop fort contre vent et clapot (l'équivalent d'une 5eme fixe sur une voiture). Il tente un équilibre, l'équivalent d'une 3e/4e fixe.
J'ai le sourire quand j'entends des plaisanciers dirent qu'ils ont augmenté fortement le pas de leur hélice à pas ajustable, car il atteignent une bonne vitesse avec un moteur tournant lentement (confort auditif etc..). Il n'ont pas conscience que la conséquence sera désastreuse contre vent et clapot...
La solution (chère !): l'hélice à pas automatiquement variable (hélice Autoprop), qui s'adapte en fonction des conditions.

23 jan. 2015

'il' à la place de 'ils' 4 fois de suite... je suis honteux...

23 jan. 2015

Je m'étais posé ce type de question il y a quelque temps; des avis de "spécialistes" m'avaient démontrer qu'une carène de 34 pieds ne peut "absorber" qu'une dizaine de chevaux, et cela avec une hélice parfaite; de mémoire une histoire entre coefficient prismatique ..etc...
Pour +/- 10 ch à l'hélice il en faut 15 % de plus au en sortie de moteur, sur son arbre : 14 ch serait l'idéal.
Cela est bien évidemment théorique .....
Mais je garde le souvenir que les Dufour 2800 étaient équipé, à l'origine, d'un Yanmar monocylindre de 9 ch
Dans ma (faible et limitée) expérience, les 3 cylindres sont de bien meilleur confort que les 2 cylindres, le bruit est, si j'ose dire, plus mélodieux à 2000 tours.
Enfin, sur mon 31 de 2009 (très proche du 34) le moteur Yanmar 20 ch tri-cylindre me donne entière satisfaction, sur mer calme 6 noeuds à 2200 tour et 7.4 au maximum.
Au fait, si le 30 ch est quasiment au même prix que le 20, il doit quand même avoir un entretien un peu plus cher, non ?
:reflechi:

23 jan. 2015

Avec le 20 CV, attention à la poussée de l'hélice: une Kiwi donne 195 kg de poussée, une Flex o Fold 270 kg.
L'équivalent de 7 CV en plus !
Voir l'essai avec un océanis 32 et un Yanmar YM 20 donnant 21 HP:
www.flexofold.com[...]low.pdf

23 jan. 201523 jan. 2015

Ce test n'est pas fiable
1 - Un test de traction fixe (bollard pull) n'a guère de signification. Une hélice est calculée pour modifier de la manière la plus efficace la vitesse d'arrivée et de sortie du flux d'eau pour une vitesse 'raisonnable', certainement pas nulle...
Une hélice efficace à ce test n'est pas nécessairement efficace à 5 N !
Il est possible de calculer une hélice très efficace de 0 à 1 N, ou entre 6 et 7 N seulement.
Un seul test à ma connaissance a été fait en bassin de carène, comme les "grandes" mais sans aller jusqu'à recueillir des données pour différents pas et différents diamètres pour chacun d'elles...Donc les enseignements sont très limités...
2 - Les hélices ont été montées avec le réglage constructeur. Aucun test n'a été fait pour savoir si le pas choisi permettait au moteur de prendre ses tours.
Au moins le test de Voile Mag reconnaît le problème, mais sans l'attaquer de front. Or l'intérêt des hélices à pas modifiable est que le plaisancier peut lui-même l'affiner... Aucun distributeur d'hélices ne peut connaître le bon réglage du pas pour les centaines (ou milliers) de type de bateaux au monde. On peut assez facilement choisir le diamètre adéquat, mais pas le pas exact.
Cela dit, on sait que les hélices à mise en drapeau comme les KIWIPROP ou MAXPROP sont par construction MOINS efficaces que les hélices repliables. Mais elles sont excellentes en marche arrière par exemple, et moins fragiles mécaniquement, mais moins résistantes à la prise d'un filin etc...
3 - Comme cela a été dit, pour une hélice à pas fixe, un bon hélicier devrait impliquer le plaisancier: voulez-vous avoir une hélice plutôt efficace dans le vent fort, ou plutôt dans la pétole, ou intermédiaire... Au plaisancier de prendre aussi ses responsabilités...et de ne pas se plaindre si son voisin avec le même bateau atteint X noeuds à 2400 t/m en eau plate alors que lui va 0,5 N moins vite au même régime. Il sera plus à l'aise contre le vent et le clapot.

23 jan. 2015

entretien plus cher ? la cylindree est plus grande, peut etre un peu plus d'huile a chaque vidange sinon pas plus de filtre . cela ne dois pas etre enorme

23 jan. 201523 jan. 2015

allez je vais vous dire encore une connerie pour vous faire hurler: un moteur ca ne sert que dans les marinas .
j'ai fait les canaux de patagonie a la voile pure ( volvo cassé = euphemisme), chenaux etroits, vent 0 a10, mouillages complexes, depart rambo etc...
bon on a embrassé la falaise trois fois mais ca aurait pu etre evité..dans les calmes on poussait a l'annexe 6ch =3nds sur eau plate
conclusion pour un 43' 11-12t moteur de 6ch :mdr:, je songe tres serieusement a mettre un moteur electrique tres modeste (150lbs?) et garder le thermique en roue de secours, voila pour l'extremisme.
mais il faut un guindeau electrique et du jus: solaire eolien hydro etc...

23 jan. 2015

Si tu navigues plus à la voile qu'au moteur, y compris au prés dans la brise et au portant dans la pétole, alors un 20CV sera suffisant dans la plupart des cas.
On a un 20cv pour 4.5t et on a jamais eu besoin de plus. Maintenant on navigue presqu'exclusivement à la voile, qui est plus rapide le plus souvent.

23 jan. 2015

en fait comme decrit plus haut, c'est juste pour les arrivees au port et la navigation sur la vilaine. courant, maree, vent, etroitesse du chenal.

25 jan. 2015

20 chevaux c'est bien pour un 30 pied
30 chevaux c'est bien pour un 32 pied donc juste pour un 34 pied surtout par calmas

25 jan. 2015

bjr ,
pour un 34 pieds je prendrais le 30cv
pour le confort , la réserve de puissance ,pas pour aller plus vite
par contre je mettrais une hélice BDC deux ou trois pales suivant mes moyens
alain

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022