OCEANIS 331 : Origine introuvable de la fuite d' eau de mer circuit sortie refroidissement moteur

Je n'arrive pas à trouver l'origine de la fuite d'eau de mer du circuit sortie refroidissement moteur.En 20 minutes de fonctionnement moteur la cale est remplie jusqu'au niveau du plancher.Cette eau est salée,couleur rougeatre,et T° tiède.
Le seul endroit ou l'on voit arriver l'eau,c'est par les 2 orifices du caisson du plancher entre l'évier et la s.d.b. ( nota: on remaque que le fond de ce caisson a été ouvert rebouché peint et mastiqué ) . Plus loin vers le moteur on a plus d'accès c'est tous en renforts double cloison.

En faisant fonctionner le moteur et en examinant en détail ,le compartiment moteur,toute la zone arrière du bateau,le cheminement complet de la durite d'échappement moteur,on ne voit pas de fuite. A signaler que le bateau est de2003 le moteur a 880h de marche et a chauffé 2 fois par gros vent et vanne d'eau ouverte au 3/4 .
A ce jour,mème avec la visite de proféssionnels on a rien trouvé,mon espoir réside maintenent dans les réponses éclairées du réseau.
Merci pour vos réponses: Jacques sur Luna Rosa

L'équipage
10 mai 2014
10 mai 2014

Le tuyau d'échappement à quel age ?
n'est-il pas craquelé ?

05 juin 2014

j'ai eu le meme problème , il faut changer ton coude . chez yanmar ils considerent ce coude comme piece d'usure , pas moyen de faire marcher la garantie ou un vice caché.
j'ai fait refaire la soudure par un specialiste , c'est bon apres trois tentative car les fissures regorge d'eau salée , je le garde en rechange , mais pas question de le remettre en service

lave bien ton moteur , car dans mon cas les éclaboussures d'eau de mer venant de cette fuite on completement corrodé de demarreur qui est situé en dessous

10 mai 2014

Hello,

J'ai eu comme ça une fuite d'eau inexplicable.
L'eau montait dans le caisson du presse-étoupe que j'ai bien sûr incriminé.

Au bout de 2 ans (Ah quand même !) Je me suis aperçu que c'était le tuyau d'échappement.
Tout à fait à l'autre bout, vers la sortie, à la jonction entre la grosse durite et le passe coque en métal, le tuyau était craquelé sur sa face cachée, donc pas facile à voir.

De plus la fuite n'était pas spectaculaire donc impossible à détecter et en plus l'eau coulait le long de la courbe du tuyau sur environ 50cm, le temps que le tuyau change de caisson.
Du coup la coque sous le tuyau à son aplomb était parfaitement sèche, donc on ne voyait rien. Ca c'est vicieux !

J'ai donc coupé 15cm de durite, j'avais un peu de marge, et rabouté au passe coque.

Ma cale est sèche :-)

Pour trouver, j'ai fait simple mais chiant.
J'ai passé le temps qu'il fallait avec la frontale pendant une petite 1/2h de navigation, cale asséchée pour VOIR enfin d'où ça venait.
C'est à l'occasion d'une vague que le bateau s'est mis à rouler 3-4 fois et c'est là que j'ai vu un bon litre d'eau passer d'un caisson aveugle au caisson du presse étoupe par un petit orifice servant à faire passer des conduites.

Ce qu'il faut savoir c'est que le circuit de l'eau de fuite peut être sacrément complexe. du coup on ne cherche pas au bon endroit.
L'eau sortait du tuyau, tombait dans un coffre arrière tribord, à l'occasion d'un tangage, passait dans un coffre plus avant. Puis second coup de tangage, passait dans un placard de la salle de bain. et enfin, à l'occasion d'un roulis passait à tribord dans le caisson du presse étoupe.!!!

Amicalement.
FX

10 mai 2014

même chose au même endroit pour moi, j'ai cherché des semaines !

10 mai 2014

même chose au même endroit pour moi, j'ai cherché des semaines !

10 mai 2014

même chose au même endroit pour moi, j'ai cherché des semaines !

05 juin 2014

mets du talc ou de la farine sur ta sortie , mets en rouge et regarde ta farine si elle change de couleur au contact de l'eau.tu as trouve ta fuite

pour confirmer démonte ton coude et fait un ressuage avec un liquide pemetrant (rouge ) lave ton coude et applique le talc blanc , toutes tes fissures vont apparaire en rouge sur le talc

si tu ne comprend pas ce test , prend contact avec un professionnel de la soudure il sera........

05 juin 2014

correction : c'est pas mets en rouge ..mais mets en route ton moteur

c'est quel marque ton moteur ?

10 mai 2014

moi c etais au raccord durite sortie qu il y a avait une fuite j ai mis deux jours a trouver en pleinne nav ...peut etre 10 pour cent a l i interieur seulement . je voyais l eau sortir mais pas moyen de voir a l interieur ....

10 mai 2014

Hello LABELLEMUMU,

Oui, c'est ça, à la jonction durite-sortie, comme moi.

Amicalement.
FX

10 mai 2014

Ce qui est étonnant, c'est la couleur rougeâtre???

10 mai 2014

Hello,

Pour la couleur rouge, il faut imaginer que l'eau qui sort du moteur ne l'est pas encore, mais c'est en cheminant dans les fonds qu'elle se teinte.
Il peut y avoir plusieurs produits qui peuvent teinter l'eau ainsi, de la sciure, de la mousse de plastique désagrégée, de la rouille, un flacon de grenadine...

En tout cas si c'est de l'eau salée, ça ne peut pas venir du circuit primaire secondaire de refroidissement qui est parfois couleur rouille.

Amicalement.
FX

10 mai 2014

Oui. Ca fait penser à une fente dans le bloc moteur.

10 mai 2014

juste une idée: ça pourrait passer par le tube de gouvernail, à sa liaison avec la coque ou entre mèche et tube?

10 mai 2014

Une suggestion teinte 2 ou 3 litres d'eau avec du curcuma fais là aspirer dans ton circuit ensuite tu coupe le moteur tu auras peut être la vision d'où ca vient.
Attention le curcuma fait des taches tenaces.

10 mai 2014

Fluorescine en pharmacie c'est la même chose que les marqueurs marine. couleur vert fluo .

10 mai 2014

A tous merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je pencherai pour la fuite d'eau inexplicable de fxvt et labellemumu.Pour balkan 50 ,pour la couleur c'est plutot rouille sombre, c'est la fumée de l'échappement moteur qui se mélange avec l'eau de refroidissement . Pour Aica la durite a 11 ans l'age du bateau le moteur n'a fonctionner que 880h .

Je dois retourner au bateau la semaine prochaine je vous tiendrai au courant si je trouve l'ORIGINE .
Jacques de Luna Rossa

10 mai 2014

Perso le tuyau d'échappement a été changé au bout de 14 ans et il devait fuire avant mon rachat du bateau.

11 mai 2014

Il faut aussi penser à l'anti-siphon, surtout si il est placé entre l'échangeur et le coude d'échappement puisque c'est de l'eau tiède. En effet certains modèles n'ont pas de clapet, et c'est un tuyau bien planqué sous les vaigrages qui évacue l'eau à l'extérieur ou dans la sortie d'échappement. Quand ce tuyau casse...

17 mai 2014

youpi à tous ! : l'ORIGINE de la fuite d'eau est trouvée . Elle vient de l'échangeur thermique qui n'est plus étanche intérieurment. Percé par la corrosion , manque de protection par anodes moteur surment ? .
Ainsi l' eau de mer passe dans le circuit eau douce , avec la préssion une partie de cette eau de mer est rejettée par le trop plein . L' eau coule par un petit tuyau plastique jaune de 10mm env. Il descent de l'échangeur vers un trou de 30mm dans le plancher moteur pour rejondre le circuit d'eau général dévacuation dans la cale .

Maintenant je suis a la RECHERCHE de toutes informations éclairéés pour réparer l'échangeur . Si quelqu'un a déja exécuté ce genre de travail et me donner des infos , je suis preneur .
( Le type du moteur pour Océanis 331 est un Volvo : MD2030 avec inverseur MS10A )
Jacques de Luna Rossa

18 mai 2014

Hello,

Ah ! Content pour toi :-)
Tu dois être soulagé, comme ton portefeuille d'ailleurs !

Et dis nous, comment as-tu trouvé l'endroit de la fuite ?

Amicalement.
FX

17 mai 2014

le gros fabricant, c'est Bowman
www.ejbowman.co.uk[...]res.htm

18 mai 2014

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas d'anode moteur sur le 2030.

Si l'eau de mer passe dans le circuit secondaire c'est que le "faisceau" de tubes en laiton est percé ou qu'un des colliers sur la tetine en cahouchouc est desséré.

C'est facile à demonter aprés vidange du circuit secondaire: on dévisse les 2 colliers sur les tetines avant et arrière puis on sort le faisceau.

Bon courage
Stan

18 mai 2014

Merci pour votre réponse rapide et votre gentillesse
Pour fxvt : effectivement je suis soulagé . A force de tourner en rond autour du moteur sans rien trouver , on a fini par regarder en détail chaque tuyau qui part de l'échangeur .
En sortant ce tuyau de purge du trou dans le plancher on a vu un jet d'eau important . Mon portefeuille va etre soulagé lui aussi de 1400 € pour le changement de la Cartouche .
Pour Stan : merci pour ces bonnes infos bien utiles pour la réparation .

Pour bil 56 : merci pour l'adresse pour la recherche d'infos .
Jacques de Luna Rossa

04 juin 2014

En réalité l'échangeur thermique est bon , le mal vient du collecteur de gaz d'échappement moteur qui est usé .
C'est un tuyau en fonte avec un coude , sur ce coude il y a un bossage avec un trou pour recevoir la tétine caoutchouc coté sortie eau de mer cartouche .

La hauteur du bossage a diminuée de moitié , le trou pratiquement bouché par la corrosion . La mauvaise évacuation de l'eau de mer a crée une surpréssion dans la cartouche et une fuite d'eau de mer par les colliers sur les tétines vers l'eau douce . D'ou évacuation du mélange des eaux par le trop plein . Ainsi Fin de l'ORIGINE .
Jacques de Luna Rossa .

05 juin 2014

Bonjour,

Bonne analyse.

Effectivement le point faible du MD2030 est son système de refroidissement.

Le coude se bouche et se corrode, il faut le nettoyer souvent (perso : grattage + 1 nuit dans l'acide chloridrique).

Le circuit secondaire s'entarte, il faut egalement le nettoyer souvent. Vidange (attention bouchon à tête carrée de 17 est difficile à desserer), demontage echangeur (faisceau à nettoyer dans un sceau avec du detartrant), détartrage du circuit (perso DLK 4 de mattchem), plusieurs rinçages.

J'ai mis le tube reniflard dans une bouteille cela me permet de vérifier facilement si de l'eau en sort, ce qui indiquerait une fuite circuit principal (eau de mer) vers circuit secondaire (liquide de refroidissement).

Perso, je fais un entretien du circuit tous les 3/4 ans (150/200 heures).

Stan

05 juin 2014

Bonjour , et merci à Stan pour ses informations précieuses pour l'entretien future du MD2030 .
Jacques de Luna Rossa

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022