Oceanis 320 essais et avis

Je recherche les essais de l oceanis 320 ainsi que des avis et expérience d utilisation de ce boat.
Mer i de votre aide

L'équipage
05 mars 2021
06 mars 2021

J’en avais une. J’ai été très content de ses aménagements. Ses performances sous voile très correct pour un p´ti tirant d’eau. Au moteur ça marchait plus que bien.
Le moins : quille en font a refaire souvent et le vaigrage dans les cabines :(« 


kerleguer:D accord avec vous . Y a t il des réglages particulier à la voile?·le 06 mars 2021 15:08
06 mars 2021

Bonjour
Rien de bien particulier sur ce voilier ,marche honorablement à la voile
Nous vivons 10 mois del’année au port ou mouillage
C’est surtout à l’intérieur que ça se gatte comme tous les bateaux construit comme lui,les vaigrages doivent êtres refait et les aménagements revus car rien ne tient si ça bouge un peu trop nous avons des bois pour tout tenir


06 mars 2021

Pour les aménagements je veux parler du dessus la ou l’on place des choses,comme à la table à cartes cuisine etc...tout cela est tenu par une espèce de rampe qui cale tout


07 juil. 2024

Bonjour,
Je suis possesseur d’un 320 depuis 2919. C’est l’avant dernier modèle construit, de fin 1992. Ce bateau commence à dater en terme d’ergonomie, puisque son génois fait 32 m2, quand même!!! Mon âge fait que je commence à fatiguer lorsqu’il faut border celui-ci par vent bien établi…GV sur enrouleur. Très bonne alternative, car je sors souvent seul, et aucun problème majeur à déclarer sur ce système….il faut juste bien s’y prendre, et ça roule!
Le cockpit est petit, et l’accès à la plage arrière est délicate, comparé aux bateaux actuels, avec tableaux arrières ouverts.
La cabine avant est immense. Le rangement est correct, comparé aux bateaux actuels. Beaucoup de bois, relativement clair pour l’époque, et de qualité! Cela ne bouge pas. Cabine arrière correcte. J’ai changé mes vaigrages par du liege projeté…ça fait le taf. Tissu bleu d’origine, assez classe, je dois dire.
Moteur yanmar 28 CV, pour ma part. Plus de 3000 heures, et aucun souci…l’entretien y est pour beaucoup. Il fume un peu au démarrage, mais c’est normal.
Tirant d’eau 1,40. Les départs aux lof sont doux. Il faut prévoir 20 noeuds avant de prendre un ris…plutôt sympa!
Ce bateau, hyper lumineux, satisfera des amateurs entre 40 et 60 ans, je dirai, encore alertes des bras, et avec un budget serré. Je pense qu’il se situe dans une fourchette de 15 à 25000 € aujourd’hui. J’ai quand même mis dedans le prix que je l’ai acheté, depuis….mais ça, tous les propriétaires de bateaux le savent déjà!
En clair, un bateau qui date maintenant, mais toujours un bon rapport qualité/prix pour unité qui navigue plutôt bien.


Peace And Love:20 noeuds apparents ou réels? C’est très différent ·le 08 juil. 00:40
07 juil. 2024

J'ai aussi regardé ce bateau car pour la saison prochaine je pense revendre mon bateau à moteur et venir à la voile (j'en ai fait bcp quand j'étais jeune). On trouve pas mal de 320 à des budgets parfois corrects, mais je pense qu'une expertise est indispensable. En effet, entre une potentielle osmose ou un gréement dormant à changer, le budget peut vite gonfler et correspondre à des bateaux plus récents.
De mon coté, je pense que je m'orienterais vers le 281, un peu plus récent et moderne, bien que plus petit.
J'ai l'impression que les sun odyssey 29.2 sont dans la même fourchette, là encore un peu plus petit et un peu plus moderne, mais je lis ci et là que les SO29.2 ne marchent pas si bien...


Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022