Oceanis 311 DL - tuyau remplissage gasoil bouché ?

Bonjour à tous,
Je soumets une nouvelle fois à votre expertise un problème qui m'est arrivé ce week-end :
Impossible de faire le plein de gasoil sur mon oceanis 311 DL ! J'ai mis un peu moins de 5 L de gasoil qui ne sont jamais arrivés jusqu'au réservoir, mais restés bloqués dans le tuyau de remplissage ( à priori ;-) ).
C'est la première fois que je faisais le plein depuis l'automne dernier (réservoir rempli pour l'hivernage)
Il faut savoir que le système de remplissage du 311 DL est "à la con" : le réservoir n'est pas positionné au même endroit que sur le quillard, mais à l'avant du coffre en hauteur, la nable de remplissage n'ayant pas changé de place (sur l'arrière du bateau) : le tuyau de remplissage fait donc un coude avec un point bas (je peux faire un schéma si nécessaire) - c'est une galère à remplir en temps normal, déjà ...
J'ai lu, notamment sur ce forum, que la condensation + formation de bactéries pouvait créer des boues pouvant boucher les tuyaux (il s'agit ici d'un tuyau de gros diamètre).
J'ai aussi lu que l'utilisation de grotamar pouvait aider à freiner le phénomène (en préventif ?).
Mes interrogations sont : il y a t'il un produit qui pourrait dissoudre ce bouchon (genre desktop pour la maison) ou faut-il démonter le tuyau pour le nettoyer à la main ?
Ou le problème peut-il venir d'ailleurs ?
Je suis novice (même pire que çà) en mécanique :-D
Merci à tous

L'équipage
02 juin 2014
02 juin 2014

évite le Destop dans le réservoir quand même... :lavache:
il est possible que moins de 5L ne suffisent pas à passer ton coude, ou alors c'est déjà plein tout simplement.
n'est-il pas possible de refaire sans coude l'acheminement au réservoir? ou percer un autre nable juste au-dessus du réservoir?
si tu démontes le tuyau, tu risques fort de prendre les 5L (ou plus) sur toi et parfumer allègrement l'intérieur, prévois un sceau ou gros bidon... et peut être commences par enlever 10 ou15L par la vidange avant de démonter, ou vas tout simplement faire une ballade au moteur ;-)

02 juin 2014

Salut,
Le destop, c'était pour illustrer, ne t'inquiète pas :-D
Le réservoir n'est pas plein : il est en plastique "opaque" et est rempli en dessous de la moitié, et j'ai déjà fait un tour au moteur depuis, ce qu'il y a dans le tuyau ne s'est pas vidé.
Si je dois démonter, je tenterais de vider au maxi tout ce qu'il y a dans le tuyau avant, bin sûr.
Le changement de cheminement, j'y pensais avant ce problème, je crois que je vais y penser plus sérieusement maintenant ...
Merci.

02 juin 2014

dans un 1er tps pourquoi ne pas utiliser 1 furet si le Ø est suffisamment grand , j' ai quelques doutes quant aux bactéries sauf s'il y un réel siphon , n'y aurait il pas un corps étranger à l'intérieur ?

Généralement ce type de pb se termine par une vidange du réservoir avec le perçage d'une trappe de visite s'il n'y en a pas déja une et ensuite pour le préventif du Grotamar ou susbtance analogue ( alcool 90° ) .

02 juin 2014

Salut et merci,
Je vais tenter le furet, mais j'ai un peu "peur" car le tuyau n'est pas en pvc et je crains que le furet ne puisse le percer ?
Peut-être un corps étranger, oui, mais comment serait-il venu (à part la malveillance...) ?
Sinon, oui, il y a un réel siphon, le point bas du tuyau est en dessous du point haut du coude de raccordement dans le réservoir de presque le diamètre du tuyau.
Et je me pose effectivement la question du nettoyage complet du réservoir ...

02 juin 2014

En quelle matière le tuyau ? généralement un polymère souple et armé de spirales metalliques noyées, si c'est bien ça , pas de crainte de perçage ou encore passer un tuyau de Ø bien inférieur l'enfoncer en tournant, quelquefois ça marche . . . . et si ça bute c'est un objet intrus pas des mères de bactéries .

03 juin 2014

mets un morceau de chambre à air ( de vélo par ex.) à l'intérieur de ton tuyau, j'ai déja vu également du joint souple, mais ensuite pas facile de démonter le revers de la médaille .

02 juin 2014

hors sujet mais au cas ou... comment rendre étanche ces saletés de tuyaux armés??? pour mon évacuation d'eau, avec collier serré à bloc, ça pisse toujours :-/ donc j'ai également peur pour celui du gaz oil...

03 juin 2014

j'avais déjà mis de la chambre à air (car la précision des diamètres entre pompe, tuyaux, vannes et surtout les réducteurs, est très aléatoire...) c'est surtout le tuyaux de 40 sur réducteur qui pose problème, ceux de 30 sont mieux faits, je vais surement mettre un réducteur cuivre directement sur les vannes pour tout faire en 30... :oups:

02 juin 2014

Tu n'as pas précisé si tu as une trappe de visite du réservoir ou pas ?

02 juin 2014

Salut,
C'est vrai que le tuyau doit être suffisamment costaud.
Par contre, pas de trappe de visite, je ne crois pas :-(

02 juin 2014

Demande à 4 gars de 300 livres de s'assoir sur le devant de ton bateau; ainsi le devant va baisser et sera plus facile à remplir...

02 juin 2014

bonsoir

en meme temps si tu as fait le plein pour l'hivernage ...ton reservoir est plein !.... :)

03 juin 2014

Ben non, plus rempli, car je navigue ;-) (si, si, çà arrive !)
Et j'évite d'attendre qu'il soit complètement vide avant de le remplir (saletés, justement ...)
L'hivernage, c'est l'hiver (d'où le nom) et on est déjà quasi à l'été, il est temps que tu remettes ton bateau à l'eau :-D

03 juin 2014

il existe des petites pompes à piles (casto) qui transvasent très bien le gasoil ... je m'en sers régulièrement pour faire le plein "ras la gu..." avant l'hiver en puisant dans un jerrycan
Commence par pomper ce qui stagne dans le tuyau avant d'intervenir et de démonter ...tu éviteras les soucis évoqués par TomOfTortuga ...

03 juin 2014

Yep, merci,
C'est ce que je comptais faire pour éviter le gasoil dans les fonds : trouver une pompe à siphonner (ou de transfert avant tout démontage),
merci !

03 juin 2014

bonjour une autre idée mais je ne crois pas que ce soit cela ce serait la mise à l'air qui serait bouchée
Gilles

03 juin 2014

Je pense que c'est une piste aussi.
D'ailleurs, je ne sais pas trop ce qu'il se passe dans la "grosse" pièce (inox ?) sur le réservoir dans laquelle arrivent l'arrivée essence, le dégagement d'air et l'alimentation moteur, et qui est mise à la masse ?
Il arrive parfois que çà pisse par l'évent quand on remplit, sans que le réservoir ne soit plein, ce qui veut bien dire qu'il doit y avoir une mise en commun à ce niveau ?
(et merci à tous les contributeurs jusqu'ici :-D )

10 juin 2014

Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant :
Le problème s'est résolu (tout seul ?) hier, j'ai :
- passé un tuyau de 10mm de dia dans le tuyau de remplissage => c'est arrivé jusqu'à la pièce de jonction du réservoir et le tuyau est ressorti "propre" : juste du gasoil dessus.
- avec un gonfleur + tuyau et en rendant les diverses connexions étanches (scotch/sopalin), j'ai soufflé/aspiré dans l'évent.

Ensuite, j'ai réussi à remettre environ 30 l de gasoil (par bidon).
Je ne pense pas que l'évent ait été en cause (sinon, j'aurais eu un pb d'arrivée de gasoil au moteur) ?
Peut-être une bulle d'air dans ce %!?//! tuyau de remplissage tordu au remplissage (débit trop important ou quoi ou qu'est-ce) ?

Toujours est-il que le problème est donc (partiellement) résolu : je ne suis pas complètement serein, car la cause reste inconnue (je pense que vous comprenez ...), donc je sens bien le démontage complet du système l'hiver prochain ..

Merci à tous !

10 juin 2014

Bonjour,
prévois un filtre de rechange au cas ou ce serait des bactéries que tu aurais poussé dans le réservoir.

10 juin 2014

Oui, pas con ...
Merci !

10 juin 2014

pas con, tout le monde devrait avoir à bord un filtre et un pré-filtre à GO en réserve
Gilles

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022