obligation de porter assistance, choc lors de remorquage, pour avis

bonjour,

En rentrant au port hier, un bateau d'une école de voile bien connue me demande de le remorquer car pb moteur. Je dis ok même si je pense qu'il n'est pas très dur de rentrer à la voile sur un 9M à 5 par F3...
Ils restent avec la GV pour "rester manœuvrant" tant que l'aussière n'est pas passée, ça ne me plait pas trop mais bon, là encore, je ne dis rien (étant peu expérimenté moi même).

Durant la manœuvre, les 2 bateaux se heurtent => un peu de gel coat de mon côté et pas de dégât apparent du leur. bon...

Je les ramène au port et là, au ponton, pas de merci, non, bien sûr mais la skipper me demande de faire un rapport de mer ?? Soit disant qu'un de leurs chandeliers serait tordu... (quand on connait l'usage & l'état des bateaux de cette fameuse école).

Je refuse car je n'ai pas envie de voir monter ma prime d'assurance. Elle insiste pour avoir mes coordonnées que je ne donne pas (mon bateau étant à sa place au port, pas très dur à trouver).

Qu'auriez vous fait à ma place ? Suis je obligé de faire un rapport de mer pour 2 cm de gel coat (en automobile, pas d'obligation de constat) ?

Dans une circonstance de ce type (sans danger pour les personnes), je refuserai à l'avenir de remorquer un bateau de cette école. En ai je le droit (je crois que oui si pas de péril) ?

merci de vos avis

L'équipage
06 avr. 2015
06 avr. 2015

Salut,
Dans le cas que tu décris, la notion de danger immédiat n'apparait pas, donc l'obligation d'assistance ne joue pas.Le voilier demandeur d' un remorquage pour rentrer au port peut demander à la capitainerie ce service qui lui sera facturé, d'autant plus qu'il est souvent interdit dans les règlements portuaires de manoeuvrer à la voile dans le port.
Après proposition au demandeur, tu peux passer l'appel sur le canal 9 si le demandeur n'a pas la possibilité de le faire.
De toute façon , un voilier sous voile(s) par F3; ça avance!!!
:pouce:
Là, tu es tombé sur la pêtasse de service!!!!

06 avr. 2015

L'assistance ne concerne je crois que les personnes. S'ils sont en difficultés, tu as obligation de prendre l'équipage à ton bord si tu le peux (sans que cela ne mette ton équipage en danger aussi, du coup) , mais rien ne t'oblige à remorquer le bateau. Le remorquage, c'est du bonus, je crois meme que tu as le droit de demander une compensation financiere si tu le fais !

06 avr. 2015

Il ne faut pas confondre "sauvetage", applicable aux personnes en danger, gratuit et obligatoire avec "assistance" qui s'applique aux biens, facultative (pour faire simple) et qui peut faire l'objet d'une compensation financière.

06 avr. 2015

Je crois bien que c'est ce fil là :
www.hisse-et-oh.com[...]istance
Il s'agissait d'un voilier dans la ria de Corme et Laxe en Galice, devant la plage de Laxe. Il y avait eu un article dans V et V à ce sujet.

06 avr. 201506 avr. 2015

Il y a eu ici un fil sur un bateau en Espagne retenu car le propriétaire devait une somme énorme aux pêcheurs qui l'avaient aidés... Si qqn peut le retrouver ?

Le désaccord portait sur assistance/sauvetage...

Je retombe sur ça :

www.hisse-et-oh.com[...]istance

mais ce n'est pas tout à fait celui-ci... Dans mon souvenir, c'était un vieux plan anglais... et c'était plus vieux. Quelqu'un n'a pas Alzheimer par ici ? :mdr:

06 avr. 2015

La compensation financière doit être négociée avant la prise d'aussière.
:policier:

06 avr. 2015

J'aimerai bien voir leurs têtes si tu leurs proposais de monter à bord et de saborder le bateau ! :-D

06 avr. 201506 avr. 2015

A ta place, je ferais un rapport de mer.

Dans le rapport de mer j'indiquerais que le remorquage a eu lieu à la demande du voilier remorqué et les circonstances

En principe , il me semble qu'un rapport de mer est obligatoire en cas d'abordage

Je ne pense pas qu'il y ait de malus pour l'assurance d'un voilier et , je ne vois pas ce qu'on porrait te reprocher concernant le balcon.

Par contre la skipper du bateau école pouvait vouloir se prémunir contre une réclamation de ta part à propos de ton gel coat , et éventuellement d'une facture de ta part de quelques centaine d'euro pour la réparation de ton gelcoat par un chantier.

06 avr. 2015

Je ne vois pas l'inconvénient qu'il y a à faire un rapport de mer, de préférence coordonné avec celui de l'école de voile.
Je trouve toutefois dommage que l'entraide qui est normale entre marins se finisse en contentieux.

06 avr. 2015

Bonjour,

Pour moi, désolé c'est rapport direct à la direction de cette école de voile...

Mauvais comportement qui doit être sanctionné par un aimable rappel aux règles du savoir-vivre. Lequel fait intégralement partie de l'apprentissage de la mer.

Cordialement

Ancien moniteur, chef de bord et chef de base d'une école bien connue (je sais c'était durant le millénaire précédent...)

06 avr. 2015

D'accord avec Old Guss... Malheuresement, morsque j'étais bénévole à la SNCM cela arrivait régulièrement... Imaginé un force 8, un bateau moteur en panne d'essence (et oui, c'est l'une des interventions les plus fréquentes sur la côte), le gars près des cailloux... En théorie on aurait du lui demander de sauter à la flotte pour le récupérer... J'éxagére mais pas loin... Une vraie galére pour le sortir de là... On a tordu son balcon avant (en fait il a mal amarré l'aussière...).
... Et bien... On a sauvé son bateau, je ne parle pas peut-être de sa vie et de celle de sa famille, il a râlé pour son balcon et il a fallu l'indemniser...
Ce genre de comportement déplorable et minable est somme toute assez fréquent malheureusement.
Pour ma part je ferais un rapport de mer accablant contre cette Pé..... dangereuse pour ses élèves en plus, de manière à me préserver de ce qu'elle pourrait faire de son coté. En plus, je n'hésiterais pas à aller voir le directeur de son "école".
Malheureusement aujourd'hui, être un citoyen honnête c'est devenu presque une tare!
Pour ma part, un jour, au mouillage, mon bateau a dérapé et je n'était pas à bord, avec un gros temps. Mes voisins sont allé le sauver avec une annexe et c'était très courageux de leur part. Il y a eut quelques dégâts notamment pour leur annexe.
Mon premier réflexe n'a pas été de me plaindre que des gars ait pris des risques pour sauver mon bateau!!!! Mais plutôt de les remercier, de les indemniser pour les dégâts causé à leur annexe!
Franchement, des histoires comme la tienne, cela fait réflechir...

06 avr. 2015

merci pour tous cas avis ! :-)

Le seul truc qui m'embête sur cette histoire de rapport, c'est le contentieux assurance et le risque d'augmentation de prime. Il y a certaines personnes qui expliquent avoir eu des augmentations de tarifs suite à déclaration même si pas responsables.
Je vais appeler l'assurance, ça va peut être m'éclairer.

bon, y a pas photo qd même, si danger, il faut s'y coller !

je vais peut-être aussi me fendre d'un petit mail ou courrier à cette école très connue, en effet :-)

06 avr. 2015

si l'autre bateau a accepté la remorque, c'est toi qui peut demander une compensation financière si le remorquage a porté préjudice à ton bateau, si tu as été obligé de forcer sur ton moteur, de consommer plus de gasoil, d'avoir une perte d'exploitation (si utilisation commerciale) - le directeur de la boite de loc connaît forcément ça par cœur..

06 avr. 2015

Les responsabilités du remorqueur et du remorqué, dans une zone portuaire, sont précisées par les articles L 5342-1 et L 5342-2 du Code des Transports :

Section 1 : Le remorquage portuaire et le lamanage
Article L5342-1

Les opérations de remorquage portuaire s'effectuent sous la direction du capitaine du navire remorqué.
Les dommages de tous ordres survenus au cours des opérations de remorquage sont à la charge du navire remorqué, à moins qu'il n'établisse la faute du remorqueur.

Article L5342-2

Les parties peuvent, par convention écrite expresse, confier au capitaine du remorqueur la direction des opérations. En ce cas, les dommages sont à la charge du remorqueur, à moins qu'il n'établisse la faute du navire remorqué.

www.legifrance.com[...]jo13v_2

L'établissement d'un rapport de mer à faire viser par les Affaires Maritimes me semble relever d'une très sage précaution au cas où la partie adverse en aurait établi un de son côté.

A vérifier si le choc (difficile de parler d'abordage !) a bien eu lieu dans les limites de la concession portuaire.

Sauf urgence, dans un tel cas de figure, il me semble logique de demander à la capitainerie d'intervenir.

06 avr. 2015

Cet été, en ramenant mon bateau (10,55m) de Méditerranée en Atlantique, je suis tombé en panne moteur et c'était pas réparable sur l'eau. Je me suis dérouté sur un port espagnol que j'ai contacté par vhf pour un remorquage de l'entrée du port à une place au ponton. Je n'aurais pas demandé un remorquage à un plaisancier, n'étant pas en danger, avec le risque que la manoeuvre se déroule plus ou moins bien. Le gars du port est venu me prendre en remorque avec son zodiac et ensuite, roule ma poule. Il a juste fallu que je poireaute deux ou trois heures en faisant des allers retours à la voile car j'étais arrivé sur les heures du repas (à l'heure espagnole). Ensuite quand le zodiac s'est présenté, mise bout au vent et affalage rapide des voiles. ça me parait plus sûr que de se faire remorquer par un autre plaisancier peut être peu habitué à ce genre de manoeuvre.

Ce genre d'évenement va encore contribuer à tout le "bien" que l'on pense de cette école de voile, depuis quelques années, moi le premier...
(vu les éléments présentés par Callinago, on a l'impression que la chef de bord cherche un pigeon pour se faire rembourser un chandelier)

06 avr. 2015

il faut savoir :

lorsque l'on remorque un bateau l'on est responsable du bateau et de son équipage jusqu'au debut du chenal du port , lorsque l'on est dans le chenal ou dans l'aire du port nos responsablilité disparaissent ,c'est le skipper du bateau remorqué qui endosse toute les responsabilités .

Donc si tu etais dans le port ou au alentour , tu n'es responsable de rien . Par contre le rapport de mer va permettre au remorqué de se retourner vers son assurance , pas de rapport pas d'assurance .

La pe...... a fait correctement son boulot , reste la façon de faire biensur

06 avr. 2015

~2 miles nautiques = alentours du port ?
mail envoyé à l'école à l'instant

06 avr. 2015

<2M du port...il est peu probable que le remorquage se soit passé dans la zone portuaire... Une zone portuaire est définie de manière très précise sur le plan administratif !
A 2 M d'un port, il s'agit plus probablement d'un remorquage en mer. Et dans ce cas là, les avaries sont généralement imputées au remorqueur.
Articles L 5342-4 et suivants du Code des Transports.

06 avr. 2015

Si l'équipage n'était pas en danger et toi pas sûr de la manoeuvre rien ne t'obligeait à les prendre en remorque.

06 avr. 2015

En sortant au moteur, d'une crique côté w de Minorque, j'ai perdu mon hélice (elle avait été mal remonté par l'artisan lors du changement des anodes), j'ai continué à la voile sur la baie de Pollença connaissant bien le port, le vent à l'arrivée n'etant pas propice, je me suis mis sur bouée dans la baie. Le lendemain sous génois seul je suis rentré au port en diminuant le génois petit à petit Avec le vent de travers j'ai fini sur la jetée des postes à essence. A 20 m du dépanneur, j'avais prévenu par VHF.

06 avr. 2015

Bravo mais tu ne répond pas à la question!

06 avr. 2015

No pay, no cure.

Ce genre de coup de main et facturé quelques centaines d'euros sur les mers intérieures de Hollande......

06 avr. 2015

Un rapport de mer pour un bout de chandelier à 40 euros c'est totalement ridicule, disproportionné, et un dépannage par la snsm ou le port aurait couté plus cher que son bout de chandelier ! Une école de voile qui ne rentre par au port à la voile ça me laisse rêveur (c'est interdit ok mais en cas de force majeure c'est la débrouille) Je suis rentré il y a quelque temps à Lorient à 4h du matin en panne de gasoil (pure négligence de ma part) J'ai assumé et suis rentré à la voile pour aller au ponton carburant et j’étais seul à bord Pas de regret de ne pas avoir fait une école de voile de ma vie !

06 avr. 2015

A une époque lointaine, cette même école de voile avait pour religion de rejoindre le ponton à la voile, non sans jouer aux quilles avec les autres bateaux! Autre temps, autres mœurs!!!
Pour le fun, je me souviens d'une escale en Bretagne. Retour tardif du café du coin : les équipiers marchaient sur le ponton à al lueur de leur lampe de poche, sans doute les consignes...
Je suppose qu'il s'agit de la même école. Un avantage, on peut les repérer de loin en mer, grâce à un marquage de leur GV, appel à la prudence!

06 avr. 2015

bonjour

on parle de quel port ?

merci

07 avr. 2015

Bonjour,
Qu'appellez-vous "rapport de mer" ?
S'agit-il d'un document précis ou d'un simple constat sur papier libre ?
Il me semble avoir lu par ailleurs qu'il était important de savoir quel navire lance le bout de remorquage...
Est-ce vrai ?

07 avr. 2015

C'est un constat sur papier libre.
"je soussigné Jean Bart, capitaine du fier vaisseau immatriculé.........."

07 avr. 2015

Voici un modèle de rapport de mer trouvé sur le net:

reglementation-polmer.chez-alice.fr[...]mer.htm

07 avr. 201507 avr. 2015

quel dommage de ne pas avoir su réglé cela à l'amiable. :non: :-(
Franchement indélicat de te réclamer un justificatif pour un chandelier plié (difficile de prouver quel était l'état initial et si son endommagement a été causé par la manoeuvre de remorquage) alors même que tu as été abordé. Un éclat de gel-coat c'est l'origine d'infiltrations futures. Donc s'ils veulent jouer à ça, tu peux leur filer 100€ pour réparation... ils t'en doivent 400 pour le remorquage et la reprise du gel-coat.
Pour l'anecdote, on a subi un choc sur le tableau arrière dans une écluse bondée aux Pays-Bas. Et bien en prenant le nom du navire batave et ses coordonnées d'assurance (pas un mot d'Anglais/Allemand dans ces cas là bien sûr!) notre assureur a pris fait et cause pour nous et on s'est fait rembourser la réparation.
C'est tout de même dommage d'en arriver là mais si ça ne passe pas à l'amiable, mieux vaut ne rien laisser passer. :scie:

07 avr. 2015

Je ne vois pas où est le problème de faire un rapport de mer...
La personne chef de bord du bateau qui a demandé de l'aide doit faire un rapport à l'école de voile propriétaire du bateau pour narrer sa mésaventure : panne moteur à signaler, le pourquoi du chandelier tordu, etc...
De là à penser que c'est pour faire jouer l'assurance du bateau ayant apporté de l'aide il y a un pas que je refuse de franchir... (je suis peut-être naïf).

Naïf, ou bien tu as mal lu...

"mais la skipper me demande de faire un rapport de mer ?? Soit disant qu'un de leurs chandeliers serait tordu."
:litjournal:

07 avr. 201507 avr. 2015

oui, c'est ça . Déjà de la paperasse pour juste un chandelier un peu tordu (sachant que j'en ai pour 2 heures sur le gelcoat de mon côté et qu'il ne sera peut-être pas nickel), bof... Mais en plus si c'est pour faire jouer les assurances avec impact sur ma prime annuelle in fine, vraiment très bof...

Après la touchette je me suis dit "et merde" et, indépendamment de qui est, ou pas, le fautif, au vu des dégâts mineurs, je me suis dit "c'est pour ma pomme, on en reste là" sachant que j'ai déjà pas mal de boulot par ailleurs. Très très loin de moi l'idée de réclamer quoi que ce soit, sachant qu'encore une fois, je n'avais rien demandé et essayais juste d'aider une skipper qui ne sait pas lancer une aussière et qui a oublié d'ouvrir le robinet de gasoil ou utilisé la batterie moteur pour ses instruments ....

en tous cas, je suis bp moins motivé pour aider le prochain maintenant

07 avr. 2015

Pour toi, c'est de la paperasse pour pas grand-chose (juste un éclat de gelcoat) mais c'est ton bateau et c'est toi qui le gère, mais pour la chef de bord d'un bateau appartenant à une école de voile cette paperasserie fait partie de la procédure de retour du bateau. Pour signaler le chandelier tordu et que le problème soit traité, pas pour te faire porter un chapeau quelconque... surtout que tu es intervenu à sa demande.

07 avr. 2015

"pas pour te faire porter un chapeau quelconque"
Ben ça tu n'en sais rien de ce que va faire le "gestionnaire de flotte" de ce rapport... m'enfin: "ne nous fâchons pas, restons courtois, soyons calmes"

07 avr. 2015

ce n'est pas ce qu'elle a dit à la personne de la capitainerie. Après, elle fait les papiers qu'elle veut de son côté, bien sûr et le nom de mon bateau est écrit à la poupe.
(et je reconnais que sa démarche m'ayant bien agacé => je n'ai pas poussé la discussion et suis parti rapidement)

07 avr. 2015

Es-tu sûr que c'est ton bateau qui a tordu le chandelier? :heu: :jelaferme:

07 avr. 2015

ou que ce soit le chandelier qui s'est tordu en s'appuyant sur ton bateau...

07 avr. 2015

Callinago n'a pas tort de craindre un impact sur son assurance, même s'il n'a aucune responsabilité : j'ai été récusé par un assureur au prétexte de ma "sinistralité". Précision sur mes coupables négligences : on m'avait volé mon annexe au port...
Le même peut reprendre un tel prétexte pour augmenter la prime, en arguant de savants calculs statistiques.
Sur le même sujet, il m'est arrivé de remorquer un bateau à moteur en panne, sans penser à tous ces risques qu'on prend. Désormais en effet, le minimum sera de s'entendre sur le responsable (donc le remorqué) et l'indemnité. Après avoir vu la SNSM de Bandol facturer un remorquage sur 2M plus de 5000 € (je ne dis pas que ce fût injustifié), il y a de la marge.

07 avr. 2015

Tarif SNSM en 2014 350€ de l'heure ... et l'accord est bien précisé avant leur appareillage.

07 avr. 2015

L'obligation de remorquage, est liée à l'évitement d'un danger imminent. Ce n'etait apparamment pas le cas.
.
En prenant en remorque tu devient responsable de presque tout, puisque le remorqué n'est par definition pas manoeuvrant.
.
A l'interieur de la zone port, le remorquage c'est de la reponsabilité capitainerie.
.
J'ai fait la même annerie par gentillesse, le remerciement fut juste de me rendre la remorque.
Mais jamais revu le remorqué. Alors !?? J'ai relu les reglements.
.
Leçon apprise !!! Et bien apprise !
.
.
A ta place je ferais le rapport de mer, c'est rapide et ça ne mange pas de pain. Tu l'envois à la direction de l'ecole sans polemiquer.
.
Je te pousse dans les cordes !!! A l'extreme, tu etais en tord grave ! Puisque tu aurais du refuser la remorque. Ce faisant tu prenais des responsabilités que tu n'avais pas à prendre ( ton assurance te le reprocherait en cas d'accident ) de plus, tu faisais du travail noir au detriment des sté de remorquage.
.
Leçon apprise cher ami ???
.
Sourit il n'y a rien eu de grave!
:-D :-D :-D

07 avr. 2015

:-) :-)
oui !!

07 avr. 201507 avr. 2015

@Shrubb
Il n'est pas tout à fait pertinent de comparer un remorquage SNSM avec un remorquage amateur qui est un coup de main donné volontairement. D'une part, la SNSM sort spécialement, d'autre part, elle dispose de matériel ad hoc et de personnel formé à cette manoeuvre, ce qui n'est généralement pas les cas des plaisanciers.
Passer une touline, établir une remorque et remorquer est parfois beaucoup moins évident qu'on pourrait le croire à première vue.

07 avr. 2015

C'est tout à fait mon avis, et j'ai pris soin de préciser que je ne jugeais pas injustifiée la facturation de la SNSM. C'est justement la non-facturation par le plaisancier qui est injustifiée, et on voit qu'il y a de la marge.

07 avr. 2015

Ce que je ne comprendrai jamais, c'est pourquoi on vient régler ses problèmes sur un forum ... à mon avis, la solution n'est pas ici; un courrier recommandé à la direction de l'école pour poser le problème me semble plus efficace;
à force d'imaginer qu'il n'y a que des gougnafiers partout, vous allez finir par avoir peur de votre ombre; faut aussi essayer de se comporter en adulte ...

07 avr. 201507 avr. 2015

je fais un recommandé pour mes 2 cm de gelcoat ? et s'ils ne répondent pas, je les attaque en justice ?
ou alors j'envoie un huissier avec un pli cacheté disant que j'ai peut-être tordu un chandelier et que je m’excuse de les avoir pris en remorque ?

:-)

Comme indiqué un peu plus haut, j'ai considéré qu'un email suffisait.

Peut-être devrais tu relire les 2 questions en début de fil ? Je voulais juste avoir des avis, ce que j'ai eu, et j'en suis bien content (voire même peut-être moins bête, qui sait ?)

Mais tu as sans doute raison, les adultes se comportent mieux que ça. D'ailleurs, les histoires de bateaux, de voiles et d'horizons lointains, c'est pour les gosses, tout ça :-)

08 avr. 2015

H&H est un lieu d'échange et de conseils il demande juste nos avis ya pas de quoi s'enflammer, il n'y a pas matiere non plus a jugée tel école de voile ou pas bcp y sont passé, on parle juste d'un accrochage entre deux bateau et ca aurait pus arriver aussi sans que cette école soit concernée, il faut relativiser pierre ....

08 avr. 2015

maitresse ! maitresse ! y a la méchante école de voile qui fait rien qu'à m'embêter !
le plus rigolo dans cette affaire, c'est que le jour où tu auras un problème de moteur, c'est peut être la skipper dont tu parles qui viendra t'aider ! mais, viendras-tu en parler ici ?

07 avr. 201507 avr. 2015

tu l’envoies c...er :alavotre:

07 avr. 2015

bjr,
vous vous enflammez... tout chef de bord des glénans doit signaler tout incident à sa base, même mineur et matériel, et faire un rapport de mer .

la chef de bord, dans l'émotion d'avoir raté sa manœuvre et tamponné le remorqueur, c'est peut-être mal expliquée

n'y voyez pas autre chose.

08 avr. 2015

vous avez sans doute raison (et, sauf erreur, à part l'envoi d'aussière :-), pas de commentaire de ma part sur la manœuvre)

08 avr. 2015

Des Glenans !? Comment tu as deviné :heu: :langue2:

07 avr. 2015

Petit conseil : il est "inutile" de dire, à plus forte raison d'écrire, en cas de contentieux que l'on est inexpérimenté .
Seule la faute est blâmable, l'absence d'expérience non ! … et il n'y a pas toujours de corrélation entre les deux . ;-)

08 avr. 2015

merci, en phase

07 avr. 2015

Que de jugement hatif sans meme un droit de reponse!!!!

08 avr. 2015

tu as raison, c'est vrai (mais bon, le but n'est pas de savoir qui a tord ou qui a raison, juste d'apprendre des trucs sur conduite à tenir à l'avenir)

je râle sur le principe de me demander réparation (car c'est ce que j'ai ressenti) mais sur la manœuvre, no comment

08 avr. 2015

Tout le monde a un droit de réponse ! Il suffit de s'inscrire pour en user...

08 avr. 2015

Rapport de mer.
Envoi à ton assurance.
Envoi à l'école de voile.
.
Tu répares ton accroc de gelcoat et basta, tu penses à autre chose et surtout, tu navigues :heu: :reflechi:

08 avr. 2015

oui, surtout ça, tu as raison, vraiment rien de bien grave et on navigue ! :-) (dès le we prochain d'ailleurs)
j'ai appris qq trucs sur ce qu'est un rapport de mer et sur le fait qu'un remorquage n'est pas complètement anodin (j'y étais un peu allé "la fleur au fusil")

08 avr. 2015

Voila un fil qui vraiment me gonfle.
Si demain , un gars en panne devant le port ou à deux miles du port me fait signe qu'il a besoin d'un coup de main j'irai , point.

je pense que des gars comme bil 56 ou calipso feraient de même.

Il y a deux ans , un copain m'a appelé , " on est à quatre sur un kelt 6,20 , le moteur est en panne , la barre d'écoute arrachée, je suis à 3M de port Tudy il fait un temps de chien, viens me chercher.

Mon bateau n'était pas disponible , je suis allé sonner chez un voisin que je connaissais peu. Il a ouvert , surpris , je lui ai dit , j'ai un copain ,en panne de moteur.
Le gars a fermé sa porte derrière lui et disant , on y va.

il a ensuite , de son bateau appelé un autre voisin pour couper le gaz qu'il avait laissé allumé. , on a remorqué le kelt jusqu'à Port Tudy.

Le voisin , c'est maintenant un pote.

Ces histoires de gel coat , de chandelier tordu.....

08 avr. 2015

Va donc falloir être copain au préalable avec tous les chefs de bord des Glenan !?!?
Pffff
:acheval:

08 avr. 2015

Bof ca dépend après tout :

  • école de voile (donc à priori sachant manœuvrer tout au moins pour le chef de bord)
  • force 3
  • 5 personnes à bord
  • pas de blessés, pas d'urgence
  • 2 milles à faire
  • Bateau de 9 m

Euh ? Ou était le problème ?

Pourquoi ne pas ...faire de la voile ?

Sans doute bien moins expérimentés que les instructeurs de cette école , nous avons tous (ou presque) eu l'occasion de rentrer au port à la voile avec des bateaux plus grands , moins manœuvrant et avec moins d'équipage.

Nous avons au fil des ans remorqués un peu tout type d'embarcations depuis le dériveurs emmené au large, pneumatique, runabout, et pour le plus gros 19,50 et 40 t ...et nous n'avons jamais rien demandés même la fois ou cela nous a demandé 7 heures de remorquage...

08 avr. 2015

Pas evident du tout le remorquage......
J'ai fais 1 seule fois avec mon voilier de 6m, un pneumatique remorquant une bouée avec du monde.
-Impossible de ramener le pneu au sec ( risque d'echouement quille pour moi )
- Attache de la remorque sur les taquets, decentrés. tenue sur le pneumatique delicate, lachage de la remorque à plusieurs reprise.
- Manque de puissance.
- Oublie dans l'action de mettre les signaux (boules) de remorquage au mat.
Pas de signal sur le remorqué. Un jetski à failli se tapper la remorque en face la jeté de Gruissan. Là si accident j'etais tres mal !
.
Pas de danger immediat : Je ne remorque plus !! Terminé !
16 VHF si le gars n'a pas de moyens de com ni absolument aucun armement.( hormis des maillots de bain ) comme c'etait le cas.
.
.
Au fait on le met où le signal de remorqué sur un pneumatique ??
ou une barquasse sans mature ?
:reflechi:

@ Papy_jame
"Oublie dans l'action de mettre les signaux (boules) de remorquage au mat. "
Va falloir réviser, c'est pas ça que l'on envoi en remorquage...
:litjournal:

13 avr. 2015

J'ai revisé : On envoie rien si remorque inferieur à 200m de jour.
.
Certains disent que que le permis ne servirait à rien ................
.

RIPAM, règle 24...

09 avr. 201509 avr. 2015

L'année dernière à l'entrée du port du Cap-d'Agde j'ai pris en remorque, un voilier en panne de moteur (avec les voiles en vrac), qui aller finir sur les rochers . Après avoir passé la remorque, il n'était plus en danger j'ai alors appelé la capitainerie qui est venue le chercher et j'ai eu droit à un grand merci

Mais peut-être quand dans les écoles de voile il y a des primes qui sautent quand il y a de la casse

Guy

13 avr. 2015

Tu nous dira si tu as fait ton rapport et les suites de ton #aventure#.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Eglise de Talmont en Charente France

2022