Objet electrique inconnu

Ca fait longtemps que je m'interroge sur l'utilité de ce truc metallique vert, genre cylindre à épine. Ca fait environ 20 cm delong sur un diamètre de 3 cm. C'est situé en haut de l'armoire à robinets de batterie.
Une idée ?

L'équipage
05 sept. 2009
05 sept. 2009

bonsoir,
peut être une self antiparasite.
attendons les spécialistes.

05 sept. 2009

Peut être une résistance...
...de compensation (ou d'absorption) qui absorberait le trop plein de charge d'une éolienne ?

05 sept. 2009

circuit de charge d'éolienne
c'est une résistance qui fait généralement parti du circuit de charge d'une éolienne. je crois que c'est pour éviter une surcharge de la batterie

05 sept. 2009

Il s'agit
d'une résistance, probablement branchée sur un régulateur d'éolienne ou plus rarement d'un régulateur de panneaux solaires de très ancienne génération.

_/)

05 sept. 2009

Précisions
Il y a effectivement eu sur ce bateau une éolienne qui n'y est plus. Pour les panneaux solaires, j'ai mis un MPPT. Je vais vérifier à quoi elle est encore connecté et la virer. Merci.

05 sept. 200916 juin 2020

En image :
;-)

_/)

06 sept. 2009

Le régulateur
Il est encore présent sur le bateau, ou du moins sur la photo (boitier noir à ailettes à une ou plusieurs sorties). C'est un kit vendu avec les aerogen (et peut-être d'autres marques)

05 sept. 2009

oui sur ,garantie pur porc
c'est une résistance
;-)

06 sept. 2009

Merci
oui, le truc à ailette doit être le régulateur. Je vais virer ça, ce ne fera qu'un des nombreux fils éléectriques inutiles que je trouve sur ce bateau !
En plus, sur Mayotte, les éoliennes ne peuvent servir que 3 ou 4 mois, c'est les panneaux solaires qui sont adaptés (plus fortes valeurs de France) !
Merci à tous.

06 sept. 2009

autre utilité
Cette résistance, vue sa taille, peut sans doute servir à tempérer l'arrière du tableau éléc afin d'en supprimer l'humidité (point de rosé)

Enfin c'que j'en dit c'est juste pour faire du recyclage.
tout virer c'est bien aussi :-)

06 sept. 2009

resistance
c'est la résistance pour le régulateur de l'éolienne.
j'ai la même :-p

islay4star.free.fr[...]e-1.jpg

06 sept. 2009

Virer n'est pas jeter
ATTENTION!

Ce n'est pas le genre de truc à jeter à la poubelle vu le prix

www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php

06 sept. 2009

Attention !
Cette photo montre le même défaut de montage que celle de François :

La résistance de ce type de régulateur est sensée dissiper la totalité de la puissance de l'éolienne qu'elle régule, mais également le surplus de puissance de n'importe quel source d'énergie comme l'alternateur du moteur ou du chargeur.

Il s'agit d'une régulation dite "shunt", un simple écrêteur de tension qui va tenter de "réguler" un défaut du chargeur ou de l'alternateur si ceux ci ont leur propre régulation en panne.

Résultat : ça va énormément chauffer, et pour éviter tout problème le bon montage consiste à installer la résistance avec des entretoises la gardant bien éloignée des aménagements en bois ou en plastique.

Et ça... ça ne figure peut-être pas dans la notice...

_/)

06 sept. 2009

A l'extérieur
Pour ce qui me concerne, le régulateur avait été placé dans un coffre de cockpit et la résistance à l'extérieur, dans le cockpit, bien à l'abri dans le logement de la survie (Sur un Attalia, ce logement est ouvert sur le cockpit). 2 petits trous siliconés pour le passage des cables et une aération extrême.

Aucune crainte de conséquence fâcheuse d'une surchauffe éventuelle

06 sept. 2009

y a du vrai..
renseignements pris, l'éolienne avait été virée parce que le dispositif avait manqué foutre le feu au bateau.. Je ne sais pas si cette resistance était en cause...

06 sept. 2009

donc , à ranger dans le fil
chauffage à bord ?

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Cap Horn, Chili

2022