ô mon alternateur ...

que vous me semblez beau...

Bon, sérieusement:
Suite à une discussion sur H&O relative à la charge de mes batteries,il en est ressorti que le mieux, dans le cadre de mon installation, était que j'installe un convertisseur 12V-24V pour charger mes 2 batteries 12V qui sont en série pour alimenter mon guindeau 24 V directement de l'alternateur.(j'vous jure, j'essaye d'être clair !).
Surtout ne revenez pas là dessus s'il vous plaît... J'ai eu tellement de discussions pour en arriver à cette conclusion...
Cependant, il reste un petit détail. On me demande l'ampérage nécessaire pour ce convertisseur.
Comment je trouve ça ? Je suppçose qu'il faut faire tourner le moteur pour prendre une pince ou mettre un ampèremètre en série. Mais dans ce cas là, est ce cette valeur relevée que je dois fournir ? est ce la valeur maxi dont j'aurais besoin ? pleins de questions que je me pose et donc que je vous pose à vous, sauveteurs du piètre électricien que je suis.

Merci de vous attarder 2 min sur mes questions

L'équipage
18 juin 2007
18 juin 2007

ton convertisseur n'est pas destiné à alimenter le guindeau
mais à recharger les batteries si j'ai compris ce qui effectivement n'est pas clair , (ta proposition en permettant pas de comprendre si l'alternateur recharge les batteries par un convertisseur ou alimente directement le guindeau par un convertisseur qui ne sera pas du tout de même taille)

il doit donc avoir un débit proche de celui d'un chargeur de batterie et sa puissance n'aura d'incidence que sur le temps de charge

mais sans vouloir revenir sur un débat passé que je n'ai pas suivi, il serait certainement plus simple de mettre ou ajouter un alternateur 24 v (voir casse poids lourds)pour charger directement les batteries en série et aider à l'alimentation directe du guindeau en 24 V

amicalement

18 juin 2007

donc
si on a bien compris:
ta batterie 24v (en fait deux 12 en série) alimente uniquement le guindeau.
Le bilan est simple:

combien marche le guindeau entre deux charges: (exemple) si 6mn à 100A, ça fait 10AH

combien de temps de charge:
(exemple) si 10h, avec un rendement pessimiste de 50% charge decharge (batterie pourrie!) il suffirait de 2A en sortie!!!!

refait le calcul avec tes chiffres, mais amha en prenant un 5A en sortie, ça doit être a l'aise, m^me en multipliant par 2 le temps de guindeau ou en divisant par 2 le temps de charge..

mais franchement tu devrait plutot recabler ton guindeau en 12v et tirer des bons cables (:&gt) non je blague , ta solution est correcte (parmis d'autres, comme celle de jp)..

18 juin 2007

A la question :
"On me demande l'ampérage nécessaire pour ce convertisseur"

Dans le cas d'un chargeur convertisseur 12/28/10, ça va charger à 10 ampères en 24 volts, et consommer 21 ampères sur la batterie 12 volts du moteur. C'est en fait indirectement sur l'alternateur, car ce type d'appareil n'est pas branché sur l'alternateur mais sur la batterie.

Dans ce cas précis (charger la batterie du guindeau) on alimente l'appareil par un relais piloté par le contact afin que ça ne fonctionne que moteur en marche pour ne pas décharger la batterie 12 volts à l'arrêt.

Cette solution est beaucoup moins onéreuse qu'un alternateur auxiliaire, ou que de modifier le guindeau de 24 en 12 volts. (environ 120 €uros plus le relais et le câblage)

[color=blue]_/)[/color]

18 juin 2007

J'oubliais un détail :
Tout comme un ordinaire chargeur de quai, la consommation en 12 volts diminue au fur et à mesure que la batterie 24 volts se charge, pour devenir quasi nulle en fin de charge.

[color=blue]_/)[/color]

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022