Nuit dans la baie de Bénodet sous très fort coef.

Bonjour,

Je cherche un coin sympa pour passer une nuit en septembre dans vers la Baie de Benodet. Le cahier des charges est le suivant:
- mouillage / corps mort / ponton visiteur qui soit confortable par très fort coef (110 à 115)
- dériveur de 10m, TE min env 1m mais je ne souhaite pas m'échouer.
- à la fois isolé mais qui permette en moins de 10min d'annexe motorisé de rejoindre un petit centre ville pour la p'tite mousse du soir et un avitaillement en produit frais le lendemain matin.

J'ai pensé à :
- Loctudy (ponton ou corps-morts): le port ne semble pas avoir beaucoup de charme, non?
- Ile Tudy (corps-mort): il parait qu'il y a foule?
- Saint-Marine (ponton ou corps-morts), je connais très sympa mais beaucoup de courrant à gros coef, non?
- Benodet (ponton ou corps-morts), A choisir, je préfère Sainte-Marine, non?
- Rivière de l'Odet - Anse Combrit (mouillage av-ar ): pas de sonde sur les carte?... pas trop de courant?
- autre?

Qu'en pensez-vous?

:alavotre:

L'équipage
14 jan. 2014
14 jan. 2014

Bonjour Cambuse,

Le seul truc de beau a bénodet est la vue sur Sainte Marine. On rigole bien sur :-) (mon bateau s'appelle san voran, donc un peu chauvin)

En Septembre, tu n'auras pas de pb de foule.

Je te rejoins un peu sur ton commentaire sur Loctudy mais tu peux traverser pour ta petite mousse sur l'Ile Tudy.

Rivière de l'odet, il y a des endroits pour mouiller (anse de toulven) mais tu n'iras pas en annexe prendre ta mousse sur Benodet ou Sainte marine.

Sinon, il faut aller au grande marée au glénan. il y a des endroits pour mouiller meme a grand coeff (la pie par ex) et c'est magnifique d'aller pêcher les ormeaux en annexe.

Patrick

14 jan. 2014

Pour ce qui est mouillage dans l'anse de combrit, j'y ai mon corps mort, complètement au fond de l'anse (je rentre 2 heures après la basse mer par un coeff de 80), mon bateau fait 9m quillard et cale 1.70 donc ça passe sans problème, sans mouiller avant arrière. tu peux aussi rester dans l'entrée de l'anse ou tu as de quoi mouiller sans problème autant en profondeur qu'en place à l'évitage.

14 jan. 2014

sainte marine off course... et la mousse au café de la cale ;)
le ponton visiteurs est tout en longueur mais en septembre tu dois pouvoir demander une place bien "penard"

14 jan. 2014

Pour un endroit tranquille, sans troquet, remonter l'odet après le pont pendant sensiblement 1M, coté babord il y a le château de KEROUzien avec des coffres, je n'ai jamlais été délogé ou remonter l'odet sur sensiblement et 4M, coté tribord, avant que l'odet s'élargisse, renter pour un PTE ou dériveur dans l'anse de ST CADOU OU TOULVEN, c'est le bout du monde.J'y suis rentré plusieur fois avec un 2m de tiran d'eau mais ne suis pas resté.

14 jan. 2014

On peut y rester mais il y a des mètres et des mètres de vase à l'intérieur; très chouette au milieu d'une superbe forêt. Ne pas y aller par coef devant petits car risque d'y rester longtemps. Y aller par coef forcissant et ne pas rater l'heure de la PM pour déménager.

15 jan. 2014

"coté babord il y a le château de KEROUzien avec des coffres, je n'ai jamlais été délogé"
Pourtant il y a quelques années, on a été reçu par un c.....rd (et je pése mes mots) de gardien du château avec son fusil qui ne voulait pas que l'on prenne un coffre pour la nuit, ils étaient soit disant tous à lui.
On n'a jamais pu aller sur la berge et mes filles jeunes à cette époque n'ont pas fermés l'oeil de la nuit.
Depuis on va mouiller plus haut, pas de probléme.
A part cela très bel endroit.

14 jan. 2014

J'y suis resté plusieurs nuits avec 1 m 80 de TE, magnifique ...

;-0))

14 jan. 2014

NON extra!!!! hors norme et énorme

Non, non, non ric56 !!!!!!
Chuuuuttttttttt faut pas le dire !!!
:oups:

14 jan. 2014

pour ce programme il y a aussi pont l'abbé.

on ontre comme pour loctudy et ile tudy mais on continue sur la riviere ( 45/60 mn) pour arriver à la capitale du pays bigouden.
échouage à quai ou au milieu si de la place (mais debarquement en botte à marée basse et vasard) avec tout ce qu'il faut au bout du quai dont l'incontournable bar de la marine et son resto...
un lien vers le guide de la riviere édité par l'association des plaisanciers

aurppa.info[...]ide.pdf

cordialement
jpierre

14 jan. 2014

Je ne suis pas allé à Pont l'abbé depuis 1980, c'est jouable avec des béquilles ? j'avais un DI en ce temps là

14 jan. 2014

kaj
diaoulig echoue tous les jours dans la riviere sur ses bequille comme la majorité de ceux qui sont sur bouée.
en plus il y a des place pour echouer au quai reservées pour les visiteurs et de toute façon je n'ai jamais mais alors jamais vu le port plein.
si tu connais pont aven, c'est la meme configuration mais la riviere est plus courte sans etre moins joile.
bref bequillage sans soucis..
ps si tu passe par là previens avant je t'aiderai à te placer et t'indiquerai les bonnes adresses.

cordialement
jpierre

15 jan. 2014

@ diaoulig : merci pour cette info très intéressante, tiens, je te mets une étoile

14 jan. 2014

Merci diaoulig mais Pont l'Abbé je l'avais éliminé car trop loin d'accès.
Sinon, merci pour vos idées de mouillages sur l'Odet qui effectivement me tentent pas mal.
Pour le château de Kerouzien (coffre) et l'anse de combrit (mouillage), ca reste jouable par coef de 115, les courants ne sont pas trop monstrueux? Combien 3nd, 4nd?

14 jan. 2014

ben il faut pas plus de temps pour kerouzien et encore plus toulven que pour pont l'abbé ....
jpierre chauvin
(en plus là bas c'est des glazics pwa!!!!)
:oups: :mdr: :-p

14 jan. 2014

L'entrée de le rivière de l'Odet et la navigation sur la rivière ne présentent pas de difficulté particulière si on respecte bien le balisage. Le courant est dans l'axe de la rivière. Il est assez fort entre les deux balises d'entrée rouge et verte mais négociable avec un bon moteur. Mais il vaut mieux l'avoir avec soi pour des raisons évidentes.
A mon avis, la difficulté principale est l'accostage aussi bien à Sainte Marine qu'à Bénodet par fort courant car on ne sait jamais dans quel sens exact il est. Dans ce cas, personnellement, j'applique une règle : j'attends l'étale à un coffre ou en bout de ponton. A Sainte Marine, le nombre de bateaux qui se plantent en accostant à l'intérieur des pontons est impressionnant (parfois même les résidents).
A Sainte Marine comme à Bénodet il y a toutes les commodités à proximité. Par contre, pas de commerce quand on accoste au fil de la rivière mais la remontée est superbe.

Loctudy est sympa car c'est aussi un port de pêche (achat de langoustines sur place). L'entrée est bien balisée. En face, il est effectivement possible de mouiller sur coffre et d'accoster à l'Ile Tudy (en annexe). C'est un petit port magnifique.

Bonne navigation. :-)

14 jan. 2014

A Bénodet et Ste Marine, le courant est plus fort au jusant qu'au flot. Normalement les 2 ports aident à l'amarrage (toujours nez au courant) mais arriver à l'étale est plus simple. En gros coefs, à moins d'être sur un ponton bien abrité, le courant sera désagréable car il peut y avoir une grosse pression : prévoir des amortisseurs d'amarres. Je crois que dans ce cas le coffre est plus doux (pas de contact avec la coque), mais c'est plus difficile d'aller à terre (service de navette à voir).

14 jan. 201414 jan. 2014

A Ste Marine, en Septembre, il n'y a plus de service de rade, donc plus d'aides régulières à l'amarrage comme en Juillet/Août. Je pense qu'il en est de même à Bénodet. Je n'ai jamais mis d'amortisseurs d'amarres car le courant est régulier donc pas trop gênant une fois amarré sauf pour les "arrières larges" à cause du clapot. Il faut simplement de bons pare-battage en cas de pression.
Par contre, quelques places sont parfois libres travers au courant : celles-ci sont à éviter en cas de fort coef car on risque d'y être coincé par le courant et cela peut être un problème réel au moment du départ.

14 jan. 2014

Merci pour vos précieux conseils. :whaou:

14 jan. 2014

@Mido : j'ai été une fois par gros coef à Ste Marine, et le courant n'était pas parallèle à la rivière, mais perpendiculaire au catway : J'ai dû mettre plusieurs amarres sur deux winchs pour limiter les efforts importants à mi-marée. J'aurais bien aimé avoir des amortisseurs que je n'avais pas.

14 jan. 201414 jan. 2014

Oui Juno, le courant aux catways est rarement strictement parallèle à l'axe de la rivière. C'est pourquoi il faut être très prudent au moment de l'accostage. Surtout si le vent s'en mêle.
Par contre, il n'y a qu'un seul endroit du port où l'amarrage visiteur est perpendiculaire au courant, c'est le ponton qui prolonge le ponton visiteur réservé aux plus de 10M : c'est celui-ci justement que je conseille d'éviter par coef important.
Il y a le même type d'amarrage à Bénodet : le ponton de la station service qu'il vaut mieux ne pas fréquenter par fort courant.
Il est cependant vrai qu'à certaines heures de la marée, à certains endroits, notamment en bout de ponton, le courant légèrement traversier ( mais pas perpendiculaire) peut être fort gênant.

14 jan. 201414 jan. 2014

si tu as le temps de remonter l'Odet, tu passes les virecourts, tu prends le premier bras a droite et tu mouilles tt de suite av/ar ,tu auras de l'eau et le coin est magique! je l'ai pratiqué souvent avec un 41S5 ss soucis! tu remontes ce bras de mer jusqu'au bout en annexe et tu tombes sur un bistrot et une mamie qui fait des pizzas a ne pas rater! :pouce:

15 jan. 2014

Et t'as pas été manger des crêpes chez Mimi ? m'enfin !

G.

15 jan. 2014

non, mais la patronne de la pizzeria vaut 10 ! et les pizzas sont uniques, mon fils m'en parle encore!
:-p

15 jan. 2014

non mais c'est a coté , au moulin du pont, une pizzeria a emporter!
un couple atypique, vraiment atypique! :alavotre:

14 jan. 2014

Par très fort coef. si tu te décides pour Benodet, je suggère de prendre un corps mort car en dehors des périodes d'étale amarrage au ponton visiteur extérieur est assez sportif, mais on y arrive! Le gros risque (ça m'est arrivé) est de se faire "bigner" par un autre bateau arrivant. Par ailleurs, toujours en dehors de l'étale, les départs ne sont pas aisés non plus. D'un coffre tout est plus facile...

15 jan. 2014

Sauf se rendre à terre ...

16 jan. 2014

Hé ! Sauf que tu te tapes le gonflage, dégonflage, rangement, et que tu dois organiser les descentes à terre. A 2, c'est cool, à 4, c'est surprenant, mais les 4 n'ont pas toujours envie de descendre en même temps !

Quand tu peux avoir le beurre, l'argent du beurre et les doigts de la crémière, je vois pas pourquoi tu te gênerais !

16 jan. 2014

Oui, pas de problème pour l'annexe motorisée. Pour le mouillage c'est une excellent idée mais en général le grapin n'est pas prévu avec les bateaux de loc. On se contentera des pagaies, on cas de pb mécanique on arrivera bien a rejoindre la rive.... :oups:
Encore merci pour vos réponses. Je n'ai encore jamais pu dépassé le pont de l'Odet, ce fil m'a permis d'aller regarder quelques photos, cela semble assez magique. J'ai hate!

15 jan. 2014

Sauf avec une annexe motorisée... comme le dit l'initiateur de ce fil, et j'ajouterai avec un mouillage adapté dans l'annexe...

16 jan. 2014

Si tu contredis pour le plaisir, vas-y! Mais lis le fil initial! L'auteur a une annexe motorisée et semble tout prêt à s'en servir. Dont acte.

15 jan. 2014

oui c'est vrai ça !

15 jan. 2014

Dans l'Odet, avec une arrivée de nuit, on peut raisonnablement arriver jusqu'au où?
Au dela du pont cela semble impossible de prendre un corps mort, n'est ce pas?

15 jan. 2014

le + simple pour une arrivée de nuit, n'est ce pas la zone de mouillage sur tribord devant le Casino, zone assez bien abritée par ailleurs, et au + près pour ressortir .

En sept. il y a toujours des places dispos .

15 jan. 2014

Devant le casino s'il n'y a pas de houle c'est ok autrement la nuit risque d'etre agitée, ce n'est pas un super abris, c'est bien pour ça qu'il n'y a aucuns bateaux sur les corps mort pendant l'hiver, et la commune de Bénodet parle peut être de les retirer, car c'est le port qui régulièrement va récuperer des bateaux. ce sont des corps mort DDE

15 jan. 2014

FAUT pas le dire, c'est possible

15 jan. 2014

Bah, si on lui dit pas comment veux tu qu'il le sache ? mais je suppose que tous les mouillages proposés figurent dans le pilote cotier .

15 jan. 2014

tu peux passer le pont et essayer de prendre ou d'emprunter un corps mort pour la nuit sans problème

15 jan. 2014

Petite question (sans doute stupide): sur ces corps morts vous en prenez deux (avant/arrière), ou un seul et vous faites la toupie toutes les 6h?

15 jan. 2014

On tourne autour, du moins pour ceux qui sont à l'entrée de Bénodet et jamais d'assèchement et par ailleurs personne n'est jamais venu réclamer un écot ou un euro .

16 jan. 2014

Benodet au ponton visiteur comme pour sortir anticiper le courant surtout si descendant il est souvent à 45º du ponton vers l'intérieur de la marina.
S' il y a du courant c'est parfait pour l'entraînement au départ sur garde au ponton visiteur.
Par contre à l'intérieur il faut prendre larfe pour ne pas se faire pousser sur les bouts de ponton ou même accrocher au passage un bato amarré (vu).
Bonnes navs

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022