Nouvelle barre franche - G8/G4/Tonkinois ?

Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire ma barre (en châtaigner, imputrescible mais surtout disponible et gratuit ^^)

Je termine la taille demain mais je me demandais quel vernis utiliser pour espérer la garder un moment... (vu le prix je préfère demander avant de dépenser 50€) J'ai bien cherché sur le forum et il en ressort deux options :
1) 8 Couche de tonkinois
2) G4 (plutôt G8 car résistant aux UVs) 4 couches

j'ai bon ? Que me conseillez vous ? si vous avez d'autres technique je suis à l'écoute..
Merci à tous !

L'équipage
25 oct. 2016
25 oct. 201625 oct. 2016

le g4 est un primaire que tu devras recouvrir d'un vernis
connais tu le louisXIII plus beau que l'épifanes il y a aussi le coelan

alain

25 oct. 2016

j'ai bien fait de poser la question, je ne connaissais pas du tout...
décidément ça va être dur de choisir lequel prendre.
Je note pour le G4, à oublier donc.

18 mars 2022

bonjour F D C
J ai lu les réponses sur ce fil , et posé une question en dernier , mais je vous le demande directement, après une couche de G4 est il possible de passer quelques couches de tonkinois par dessus pour mieux protéger la barre? merci

je mets partout ou c'est nécessaire du teck en or massif, par contre mon budget produit de protection et main d'oeuvre = zéro ( sur plusieurs années je suis gagnant )

25 oct. 2016

le problème c'est trouver du teck ou du sapelli... j'ai fait trois ébénisterie, cifreo bona, etc.. à part des planches fines aucun n'a de bois brut à me proposer et les prix à la commande (quantité mini à prendre) me freine, alors que le châtaigner bien sec et de toute tailles, j'en ai des wagons, je vais donc faire local ;)

25 oct. 2016

Bonjour. Comme d'habitude, le Tonkinois et s'il est bien fait dure longtemps.
www.letonkinois.net[...]ues.php

25 oct. 2016

+1 pour le tonkinois, je note, par contre quid de la résitance ? le G8 ne protège t'il pas plus le bois ?

25 oct. 201625 oct. 2016

Le G4 n'ets pas un vernis, il va s'assombrir rapidement sachant qu'il n'est pas anti-UV. Le G8 est une résine polyuréthane quasi transparente qui propose une protection très résistante, anti-UV.
Je ne ne comprends pas pourquoi ce produit est resté aussi confidentiel (et c'est peu dire) alors qu'il est vraiment performant. Son prix est sans doute un peu dissuasif mais cela ne peut être la seule cause.
Je suis d'avis que pour une barre franche et l'utilisation de produits très résistants, il faut mettre un maximum de couches afin d'être tranquille pour longtemps, malgré les rayures qui pourront advenir, plus ou moins profondes.

25 oct. 2016

ok donc le G8 crée quand même une couche de résine plus solide que ce que ferait le tonkinois si je comprend bien...
et 4 couches serait un minimum.. pas hâte d'avoir à poncer/peindre...

25 oct. 2016

et le G7 c'est le bordel???
alain

25 oct. 2016

le G20 tu veux dire ;)

25 oct. 2016

Sur ma barre j'ai mis du tonkinois, une dizaine de couches la première fois' ensuite une ou deux couches touts les deux ans après léger ponçage . Ça tient bien' mais je la rentre à l'a bri pendent l'hiver.
Le G8 je l'ai utilise pour mes planchers, la cuisine et la table à carte ( 4 couches) ça paraît très solide. S'il est peu diffuse c' est sans doute à cause de la toxicité de ses solvants. Il est théoriquement réserve aux pros. Il ne faut l'utiliser qu'en local bien ventilé, et l'usage d'un pistolet nécessite carrément un scaphandre!

25 oct. 201625 oct. 2016

Le débat sur les vernis dévoile toujours deux camps si je puis dire: les tenants des vernis classiques, traditionnels, et les tenants des vernis à grande dureté.
Je pense que beaucoup rencontrent des soucis avec les produits du deuxième type parce qu'il se contente d'un film trop mince alors qu'il ne faut pas hésiter à créer de l'épaisseur pour échapper à l'usure usuelle. Un ami avait mis deux couches de G8 sur ses listons et bien sur, ils n'ont pas pu tenir plus de deux ans.

25 oct. 2016

Je crois que au final encore une fois ce sera la dispo qui va décider du choix puisque les deux sur le font son apparemment "semblable"...
Dans les deux cas je note que plus il y a de couche au mieu ca sera...

25 oct. 2016

Encore une superstition dont je ne connaissais pas l'existence :mdr:
par contre faire chauffer la barre ? à l'étuvé ?

25 oct. 2016

Si Tonkinois, penser à chauffer la barre ainsi qu'un peu de vernis(bain-marie bouillant)pour les deux premières couches et ensuite poncer à l'eau entre chaque couche de façon à atteindre 9 couches. Nombre impair toujours mais ne me demandez pas pourquoi ;-)

25 oct. 2016

Le bois des Riva est recouvert de 24 couches.
L'épaisseur garantit la longévité.

25 oct. 2016

pas certain que j'ai la patience d'y étaler 24 couches... :mdr:

25 oct. 2016

Ce qui est intéressant avec les vernis type polyuréthane c'est qu'il sèche vite, on peut dans une même journée étaler deux trois couches. À mon avis pas plus sans poncer au bout de ce cycle sinon on créé trop de défaut.

25 oct. 2016

Et après, housse de barre.

25 oct. 201625 oct. 2016

autant je sais me servir d'un ciseau à bois et d'une raboteuse, autant une machine à coudre, du fil et du tissu je suis une vrai brelle...
je pense qu'elle va prendre le soleil comme le reste du bateau et je n'ai pas non plus l'intention de la démonter à chaque fois... je préfère encore en fabriquer une deuxième :mdr:

25 oct. 2016

Très bonne idée que cette housse, si facile à fabriquer.

25 oct. 2016

La machine à coudre n'est pas du tout indispensable pour fabriquer une housse aussi simple.
On peut faire des collages de tissus synthétiques avec du mastic-colle polyuréthane, cela tiendra très longtemps. il ne s'agit plus que de devoir faire des découpes avec une paire de ciseaux.

25 oct. 2016

bon le ciseau je peux encore y arriver... je vais déjà la vernir & co et verrai si il me reste du temps et de la motivation pour la housse ;)

25 oct. 2016

Une manche de pantalon (jeans) fait une bonne housse de barre !

25 oct. 2016

Ca c'est extremement malin ! Merci ;)

19 mars 2022

Je fait cela depuis des années
Dans le Sud
Mais si il pleut longtemps, plusieurs jours, le tissus ce gorge d'eau

25 oct. 2016

Pour ma part j'ai oublié tous vernis: trop de contraintes
Je suis passé au saturateur dont je suis super satisfait...

25 oct. 2016

ne s'applique pas à mon cas... châtaigner oblige..

25 oct. 2016

Pour connaître la composition du Tonkinois , je recommande avec enthousiasme ce produit , dont les matières premières sont trés soigneusement choisies , et dont la formule ancestrale est vraiment adaptée au recouvrement et à la protection vernie du bois en milieu marin .
Le G8 est aussi un trés bon produit , mais je le réserverais à la protection de planchers , ou d'œuvres mortes . Le fait qu'il soit PU 2 composants le rends moins facile à l'usage , et surtout à conserver ( le durcisseur est sensible à l'humidité ) .
Conserver dans un coin du bateau une petite boîte de Tonkinois me semble un geste naturel , et hop , un petit coup de vernis quand on à un moment de libre ...

25 oct. 2016

Erreur. Le G8 est une résine polyuréthane monocomposante très facile d'usage. C'est tout son intérêt.

25 oct. 2016

Coelan !
je ne l'ai pas retouché depuis 4 ans ...

25 oct. 201616 juin 2020

Bonjour damsterdam

La housse si tu en fais une choisi de la bâche à camion c 'est étanche
et surtout bonne protection des UV cela vaut bien 5 couches de vernis.
Ne pas oublier de la rincer à l'eau douce et de la sécher après chaque navigation.

Bon courage pour la couture

Le Moko

18 mars 2022

bonjour a toutes et tous
je viens de poncer ma barre franche qui est en bois de différentes couleurs, lamellée collée, je suppose. mon voisin de bateau l'a recouverte de G4. est ce que c 'est possible de mettre quelques couches de tonkinois par dessus pour la garder plus longtemps? merci

19 mars 2022

et voila , après les bons conseils de SAFIORAN ET DE fritz the cat une premiere couche de G4 et ensuite quelques couches du TONKINOIS. plus une belle capote en toile d un vieux bimini et c'est parti pour un bon moment. merci a tous

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (118)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022