nouvelle attaque de globicephales!!

22 mars 2022
22 mars 202222 mars 2022

Je pense que cet article est un excellent cadre pour tâcher d'obtenir le prix Nobel de la théorie du complot mais pourquoi "nouvelle attaque". C'est la première non ? Un globicéphale et un orque ne partage pas le même ADN que je sache.
Cela dit si c'est une coque en contreplaqué avec bouchains ça a tendance à se fendre sur impact avec un moustique donc je ne suis pas convaincu que la bête a voulu mal faire.


rapanui:nouvelle attaque "MAIS" de globi ....·le 22 mars 2022 18:02
22 mars 2022

J'ai du mal à y croire. Si les globicéphales avaient voulu réellement attaquer et couler, il n'y aurait pas eu de reportage car le bateau serait au fond : ils ont accompagné le voilier durant 2 jours, et sortaient en surface pour faire coucou dès qu'elles voyaient quelqu'un. Or ces bêtes là savent tuer un orque en lui fonçant dessus, c'est dire la force de l'impact quand elles le veulent.
C'est vrai qu'on choisit la résistance de sa coque en choisissant son matériau...


Ben au moins ça nous change des attaques des humains sur ces animaux ,voir les massacres annuels aux feroés sur les globicephales


22 mars 2022

Ce qui est etonnant, dans cette histoire, c'est que ce soit bien des Globis (attesté par des spécialistes) et que jamais les globis n'ont fait de mal à un bateau précédemment. Il y a eu quelques attaques d'orques par le passé, mais jamais autant que depuis 2 ans. Si tous les cetacés se donnent le mot, espérons que les cachalots ne rentrent pas dans ce jeu.


23 mars 2022

voici le récit exact de shani :
''Ils ont joués avec le voilier pendant une heure avec des petits a côté puis ils sont partit. Et quelques minutes plus tard 3-4 gros individus sont revenus rapidement en tapant de la queue, en soufflant fort (au point de nous mouiller dans le cockpit), on a compris qu'il se passait quelques chose et a ce moment là l'un d'eux a taper fort la coque. On a mis le moteur en route, marche avant, marche arrière, mise a la cape et ca ne les a pas du tout calmé, ils ont tapés bien 6-7 fois la coque, l'helice (en étant en marche arrière on a sentit que l'un deux était dans l'helice...) et les safrans (qu'on a gardé miraculeusement). On a aussi mis dans la foulée 35L de gasoil, ca n'a rien changé. On a aussi jeté une fusée de détresse dans l'eau, ca n'a rien fait non plus. On a même été jouer de la trompette fort (sur conseille du Cross), ca les attiraient. En remettant du moteur le second jour pour nos batteries (entre les pompes, les outils pour travailler et les nuages il fallait un peu recharger), ils ont attaqués au bout de 5min la coque. Je pense que le tube dont tu parles est peut-être bien pour les orques mais je ne l'utiliserai pas pour les globi, le bruit semblait les énerver. On a d'ailleurs tenté de fuir le 3eme jour (3 jours de mise a la cape) avant le levée du jour sans faire aucun bruit (en chuchotant car même nos voix les attiraient...) et la nuit ils étaient calme avec seulement quelques individus (le reste du groupe aller chassait d'après les scientifiques)
Ca a commencé au N14°13.27 et W31°10.88 jusqu'au N15°59.78 et W33°10.08 où nous avons tenté de fuir en silence avant le levé de soleil et ca a fonctionné. On pensait aussi que c'était des animaux territoriaux mais d'après les cetologues ce n'est pas le cas. Nous avons croisé plusieurs fois des globicephales aux Canaries et Cap Vert, ils nous ont suivi et les entendus aussi mais jamais eu ce comportement...
Oui c'était surtout le fait qu'ils restent avec nous 3 jours a continuer a donner des coups dans la coque qui était stressant, et le temps qu'on a mit a trouver l'entrée d'eau. On en a deja croisé beaucoup des globi et y a jamais eu de problème. Je pense que c'est ce groupe en particulier qui pose problème, comme pour les orques''

''publié sur notre groupe WhatsApp Transat et un peu plus''


olcdlm:le bateau est un contreplaqué époxy ·le 23 mars 2022 00:36
23 mars 2022

Bonjour,

connaissant un peu ce bateau, un Triswood, son propriétaire/constructeur et sa qualité de construction, les coups portés par les globicéphales ont dû être sacrément violents pour faire de tels dégâts... impressionnant!

Gorlann


23 mars 2022

On pourrait se poser la question de la couleur des oeuvres vives,interroger les spécialistes qui connaissent ces cétacés et nous livrer quelques explications à ce long phénomène de navigation de conserve avec ces animaux ?


23 mars 2022

Pour alimenter la discussion et répondre (un peu) à voileauvent :

Mon oncle et ma tante, il y a une bonne vingtaine d'années de ça, se sont fait "attaquer" par des globis.
Je mets des guillemets parce que jamais un globi n'a touché le bateau, simplement quelques individus de forte taille (de mâles ?) fonçaient droit sur le bateau et bifurquaient ou plongeaient dessous avant de le toucher. Manoeuvres d'intimidation, donc, mais très impressionnant d'après leurs dires.
Le reste du groupe était à quelques encâblures de là, manifestement paisibles.

Au fil des discussions sur cet évènement, il leur a été proposé différentes explications : une femelle qui mettait bas dans le groupe, et les mâles (ou d'autres adultes) qui en défendaient l'approche, ou bien un (des) individu(s) malade(s) dans le groupe (et même réaction de défense), groupe stressé (ça englobe des deux situations décrites plus haut).

Le tout renforcé par la couleur blanche de leur antifouling cette année là, qui pouvait laisser penser, vu de dessous, à un ventre d'orque.

Ils n'ont plus jamais mis d'antifouling blanc, et n'ont plus jamais croisé de globicéphales (ou alors n'en ont pas parlé).

Avant cet épisode, ils avaient de nombreuses fois été accompagnés par des globis, mais très gentiment, même si le souffle des globis tout autour du bateau pendant une heure lors d'une nuit sans lune, "ça fait bizarre" (sic).


23 mars 2022

Couleur et forme me semble deux pistes intéressantes sachant qu'un voilier peut ressembler à un individu isolé et malade puisque lent. Après tout une des hypothèses sur l'attaque des surfeurs par les requins serait l'assimilation à une tortue (vue du dessous)et dans tous ces récits, pas de notion d'attaques sur des multicoques. La couleur est aussi une stratégie de défense de nombreuses espèces en envoyant une forme de message "vous me voyez mais je suis empoisonné" (poisson scorpion et batraciens). Alors mettre des trainards sur les cotés pour apparaître plus gros, laisser l'annexe filer avec d'autres objets flottants pour paraître plus nombreux, lâcher un colorant plutôt que du gasoil pour leurrer l'attaquant, mettre plusieurs couleurs d'antifouling sur les oeuvres vives, bref utiliser des stratégies de défense compréhensible par ces grosses bêtes...


23 mars 2022
23 mars 2022

Tres Jolie reparation en mer avec résine durcissant à l eau ?


Louarn:Je me pose la meme question·le 23 mars 2022 18:23
Alcove:Au dela de l'attaque et de ses obscures raisons, j'aimerai aussi savoir comment ils ont réparé·le 24 mars 2022 10:15
Zamour:Bonjour, nous avons réparé avec plaque de CP de 2mm visée (pour prendre la forme de la coque enfoncée) et sika, puis CP de 5mm visée et sika pour avoir une base saine sans sika pour faire l epoxy par dessus . Et enfin stratification avec résine prenant sous l'eau, 4 plis de bibiais. ·le 27 mars 2022 15:37
23 mars 2022

En revenant de l'ile de Pàques dans le Pacifique , on a croisé un groupe de baleines. Leur route était à peu prés parallèle à la notre. Dans le sens des alizés.
Un mastok s'est mis à coté de notre coque pendant un bon moment.
Un petit bonjour ou une verification au cas oû nous serions un agresseur potentiel ???


23 mars 2022

La solidité du ctp epoxy est problématique sur ce type d’impact.
Un polyester monolithique bien construit type wauquiez des 80s c’est 15-20mm de strat à cet endroit, et côté résistance ça n’a rien à voir!
De plus le polyester va accepter de se déformer bien plus que le ctp, même si cela occasionnera des délaminages partiels, pas de voie d’eau!


Hubert, de Cherbourg:J'ai un Hood donc je met +1 !!!·le 23 mars 2022 21:40
manureva 2:+2·le 17 mai 2023 07:15
23 mars 2022

a force de vider les océans de tous les poissons sans préoccupations du futur ... on doit probablement en être à un point où ces cétacés commencent à manquer...et c'est peut être la faim qui les rends si agressif...L'homme détruit son environnement sans aucun scrupules mais également celui des autres espèces...pas trop étonnant que cela impacte le comportement des ces cétacés...


lolapo:Et c'est peut être un manque d'électricité à tous les étages qui fait qu'un bipede cliqueur envoie des notes negatives ?? ·le 23 mars 2022 22:19
24 mars 2022

pour la question de la couleur, elle a été posée par shani aux cetologues et aussi dans les attaques d'orques. la couleur ne semble pas du tout un facteur déterminant dans les attaques.
pour le CP époxy, mon bateau est en CP époxy de 20mm avec tissu de verre bibiais et taffetas extérieur et intérieur. cela forme un composite très solide. j'ai déjà été attaqué par des bipedus plaisancus à étrave armé de bout dehors sans autre dégât qu'un peu de peinture à refaire.


24 mars 202224 mars 2022

Hypothèse: un membre du groupe (femelle, petit ?) a été blessé auparavant (par inadvertance) par un bateau de plaisance. Les mâles se regroupent pour 'éloigner' le danger.
Je pense que nous avons encore beaucoup à découvrir sur l'intelligence individuelle et collective (mémoire, raisonnement, adaptabilité) des animaux..

PS Très au large du golfe de Gascogne (en route directe vers les Açores depuis la Bretagne)j'ai été dépassé à très faible distance par un globicéphale paisible venant quelques minutes en surface pour respirer pendant un épisode de chasse...


24 mars 2022

Quelques attaques par an sans blessés ce n'est pas très grave, les abeilles font 50 morts par an rien qu'en France et on en fait pas tout un plat...


Marco9:Trouvé dans le Monde "Chaque année, en France, environ quinze personnes succombent des suites de piqûres d’hyménoptères – abeilles, guêpes ou frelons. En quinze ans (2000-2015), ce sont pas moins de 237 décès liés à ces insectes qui ont été recensés."Cela fait donc 16 décès par an pour guêpes frelons et abeilles; le plus souvent réaction allergique.·le 24 mars 2022 09:03
mocitoo:oops j'avais héossé un peu, sans doute par mimétisme à force de lire ce forum... :-)·le 24 mars 2022 09:13
25 mars 2022

Je ne navigue pas dans le zones d attaque mais si leur agressivite devait s etendre a la med je n hesiterai pas a avoir mon fusil de chasse avec des brenneke pour me defendre
A faible distance impossible de manquer la pleine tete


BWV988:Avant de penser au fusil tu pourrais peut-être envisager le Pinger, ce serait plus intelligent (le moins 1 c'est moi).·le 25 mars 2022 21:31
tatihou:J utilise ce que je possede ·le 26 mars 2022 11:08
tuperware:A défaut d'un cerveau :-) Elle est facile mais Je me suis marré tous seul et t'as tendu la perche. Bonne suite :-)·le 26 mars 2022 12:13
kivoila:Ah tiens Tatihou, là, je te mets +1 😁·le 26 mars 2022 15:35
26 mars 2022

nouvelle attaque de globicéphales !
=> que fait la police ?


17 mai 2023

Je remets en avant ce post étant passionné par les mammifères marins...
Simplement pour savoir si on a eu de plus amples explications par la suite.

Sacrée histoire.


rapanui:attaque d'orques et de globis au large de l'espagne??? bizarre! est ce que les taureaux des corridas n'auraient pas alerter les orques de leur massacre?·le 17 mai 2023 09:42
Trimaran:Une recrudescence d'achat de fusil de chasse ?·le 17 mai 2023 09:43
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022