Nouveau voilier et navigation entre Normandie et Bretagne

Alors voilà, avec un peu de recherche, j'ai trouvé mon nouveau voilier. Un mirage 28 sur la côte Atlantique. Ce qui m'a décidé ? Un propriétaire qui aime, utilise et connaît son bateau. C'est mon troisième achat et je me rend compte maintenant que c'est sans doute l'un des points les plus importants (en tout cas pour moi).

Mais donc maintenant commence le bal des questions car l'océan c'est nouveau pour moi qui n'ai navigué que dans la grande baignoire méditerranéenne. Là ou l'absence de marée et de courants nous permet d'aller ou on veut quand on veut (avec parfois des petites surprises en chemin) et où les obstacles sur la carte son si rares qu'on les voit venir de très très loin (A coté, la Bretagne on dirait un champ de mines!).

Depuis hier je fais le tour de Youtube (j'apprends mieux en vidéo) a la recherche de ressources : comment préparer mes vans, gérer les marées, comprendre où, quand et comment échouer à ma biquille (rien trouvé la dessus).

Mon programme : Calais -> Bretagne Nord sur deux mois puis retour en arrière pour remonter jusqu'en Hollande (je voudrais m'approcher d'Amsterdam pour la mi-juillet).

Si vous avez des conseils, des avis, des ressources : je suis preneur!

Ah et une autre question : le voilier est équipé de son Yanmar 8 cv d'origine. J'ai prévu d'aller gratter l'hélice et la coque une fois par semaine (je suis plongeur), mais j'ai quand même peur que ce soit un peu faible. Je suis encore traumatisé d'une arrivée dans le port de Leucate avec un bras de fer entre le moteur et les éléments et le vent qui me pousse vers la digue! Ca vous semble jouable ce moteur sur un bateau de 3t, malgré les courants Breton ?

L'équipage
13 mars 2022
13 mars 2022

Pour le moteur. Peut être un peu Light.
Perso j'ai un 9cv pour 2 tonnes environ... déjà limite.

Pour ta question sur la navigation en manche...

1/ tu abandonnes ce qui terrifie tout navigateur en manche atlantique : les pendilles !!! Donc tu pourra t amarrer facilement n importe où 😀
2/ la météo est clairement plus facile à lire, plus précise et beaucoup moins imprévisible

Pour les courants
La il n y a pas 36 solutions, il faut naviguer avec et s en servir.
Jamais lutter contre... surtout à gros coef...
Et faire attention aux mers générés par des vents contre courant.
Mais tu verra on s y fait bien. Et ça donne du charme à la navigation : tu sera obligé d appareiller en fonction des heures de marées, des hauteurs d eau, et pas forcement quand tu veux ou tu veux...

Mais le courant est une sacrée aide à la navigation, qui permet de faire de bonnes moyennes

Pour les marées

Ba pareil, finalement on s'y fait bien... et comme les marnages sont conséquents, finalement les heures sans eaux sont plutôt rares...

Pour débuter, je te conseille de faire tes premières croisières par petit coef pour limiter les effets des marées/courants
Dans un premier temps éviter les passages compliqués ( ras blanchard par exemple )
Et également éviter les ports vraiment soumis aux hauteurs d eau, et de privilégier des ports en eau profonde... il y en a quand même pas mal en manche atlantique...

Voilà voilà en gros...


13 mars 2022

C'est donc une version biquille avec 1,15m de tiran d'eau. C'est un bon choix pour caboter dans la Manche et la mer du Nord. Pour commencer, .
Si tu es un peu court en temps pour faire le tour de la Bretagne, ton TE te permettra de traverser la Bretagne par la Vilaine et le canal d'Ille et Rance entre Arzal et St Malo. Pour le moteur 8ch c'est quand même un peu faible pour étaler les courants en cas de besoin avec un bateau de plus de 3t.
Bonnes Navs ;-)


13 mars 2022

Je me suis occupé plusieurs années d'un Mirage 28 Mark 2.
Mes remarques:
- Gratter la coque en plongée entre les quilles: bouteilles bienvenues, car en apnée tu devrais te lasser assez vite surtout en hiver.
- Gratter en pleine nature, en eau ou échoué: c'est plutôt interdit dès que tu as de l'antifouling; même en matrice dure.
- Celui dont je m'occupais avait le 12 cv Yanmar. Vu l'âge, les pièces du 8 et du 12 sont de plus en plus introuvables, si ce n'est impossible : Pompe à huile.
- Le voilier est confortable.


thierry0809:Gratter en pleine nature, en eau ou échoué: c'est plutôt interdit dès que tu as de l'antifouling.Petit rectificatif même sans antifouling.·le 13 mars 2022 10:05
gorlann29:Il faudra alors m' expliquer en quoi les algues et bêbêtes qui s' accrochent à ma carène "brute d' alu" polluent plus lorsque je les gratte que quand sont naturellement dans l' eau!!!Gorlann·le 13 mars 2022 13:15
thierry0809:Le soucis est que la gendarmerie maritime ne t'explique rien il verbalise ,interdit c'est interdit ,point. ·le 17 mars 2022 13:28
gorlann29:Je mets au défi n' importe quel perdreau, aussi maritime qu' il soit, de trouver le moindre gramme de produit polluant sous ma carène!·le 17 mars 2022 13:34
matelot@17523:Un coquillage mort ou une algue morte, c'est considéré comme déchet polluant.·le 17 mars 2022 18:41
13 mars 2022

Où, quand et comment échouer un biquille ?
Où : dans une zone abrité dont tu auras vérifié la nature du fond à marée basse
Quand : à marée descendante
Comment : une ancre à l'arrière, une autre à l'avant... et on attend que l'eau se retire.


13 mars 2022

Le moteur me semble également un peu faible compte tenu du poids de l'esquif.
En Manche, on peut se trouver sans vent avec une renverse dans le nez et on recule!
IL faut utiliser le courant, ce qui permet d'optimiser les temps de trajet.
Par exemple sur Dieppe Boulogne (52 milles), en sortant de Dieppe 1h avant la renverse, on peut atteindre Boulogne avec plus de 8h de courant favorable (mais ce n'est pas vrai dans l'autre sens.
Envoie moi ton adresse mail par MP, je te ferai parvenir mes "Notes septentrionales" qui détaillent mon expérience de navigation à partir du Havre jusque dans l'Ijselmeer.
Bienvenue dans notre mer qui monte et descend!


ecumeur:Je complète : Je ne vois pas la nécessité de gratter chaque semaine hélice et coque!On fait son carénage une fois par an et si on veut optimiser, on peut passer un coup de nettoyeur haute pression une fois entre deux. Si le bateau est équipé d'un sail drive, il est souhaitable de ramoner les orifices du SD à la mi saison pour éliminer les nématodes et autres saletés qui risquent de les obturer.·le 13 mars 2022 10:21
13 mars 2022

Comme dit par Calioppe, un fil est en cours sur l'échouage.

Le Mirage 28 biquille est un bateau ancien, mais très bon qui ne connait pas de problèmes structurels au niveau des quilles.
Près de Saint Malo, plusieurs unités on posé des dizaines d'années en port à marée, 6 à 8 mois par an, sans soucis particulier (Mon prof d'EPS quand j'étais au lycée a eu un Mirage 28 au port d'échouage d'Erquy pendant 20 ans !).
C'est un bateau qui pose très bien, sans risque de basculer ou de faire toucher le safran.

Où sera stationné ton bateau ? Tu dis "entre Normandie et Bretagne". C'est la région la plus fabuleuse pour ce genre de bateau qui échoue bien.
Les courants sont forts, certes, mais c'est pas le Fromveur, non plus ! Tu navigues avec eux, ou tu t'arranges en tout cas pour ne pas refouler inutilement les courants autour de la mi marée.

Le Yanmar 8 cv d'origine, c'est un peu faible, en tout cas selon les standards actuels. Et si en plus, il a perdu un peu de son peps et de compression, il y a des fois où tu ne remonteras pas le courant, s'il y a du vent qui s'en mêle. Faut pas se mentir.
J'ai connu des situations difficiles avec un Renault 12 CV sur un Sauvignon dériveur, à peine plus gros et lourd que le Mirage 28.
A minima, une bonne hélice tripale convenablement calculée est à prévoir. Pas une bipale.
On a tendance à mettre des bicylindres 14 ou 16 chevaux dans des 28 pieds, maintenant.


13 mars 2022

Merci pour ces conseils! Cette côte est quand même intimidante! Quand je lis les sujets sur le Raz de Blanchard et le Raz de Sein ça me calme tout de suite! À côté le Cap Creus me semble tellement moins compliqué!

Pour le moteur j’ai donc raison de m’inquiéter : c’est un peu léger. Devoir faire demi tour ce n’est pas si grave, non j’ai surtout peur de me retrouver dans une mauvaise situation (poussé vers les rochers ou la côte) et de ne pas avoir la puissance nécessaire pour m’en dépêtrer.
Je pourrais envisager un changement de moteur (avec une bonne occasion) mais là le problème est toujours le même : ça prend un temps fou et c’est compliqué à organiser.


13 mars 2022

Bon, il ne faut pas faire une fixation sur la puissance du moteur. Mon Sauvignon est équipé d'un 9CV, je navigue dans cette zone sans presque jamais aller dans les ports et je ne me suis jamais mis dans une situation inextricable à cause de ça.
Avoir une hélice toujours propre est cependant primordial pour tirer le maximum du moteur quand l'option voile ne se justifie plus.
Sinon, d'accord avec ce qui a été dit, dans ces eaux, on fait tout pour naviguer avec le courant.
Jean


13 mars 2022

C est clair. Avec mes 9cv je n ai jamais été en difficulté non plus...
Tu dois avoir une vitesse de 4 ou 5 nœuds avec ton moteur...
Ça veut dire que tu peux étaler la plupart des conditions...
Tu pourra pas passer le ras blanchard ou sein contre courant de vive eau mais de toute façon personne le fait...
Il y a juste des fois où tu sera sans réserve de puissance...
Dans les passages délicats je le prend en compte pour toujours naviguer avec le courant favorable... et ne jamais me retrouver dans une situation qui pourrait être compliqué...
Mais franchement il faut pas s affoler... y a peu d endroit dangereux comme ca... et le courant porte souvent dans un endroit ou il y a de l eau (cf ras de sein, ras blanchard etc... )
Tu as plein de voilier qui ont un hb 4 ou 6cv et ils sont pas a la cote tous les jours ;)
Le plus compliqué c est les rivières à remonter ou descendre finalement. La ça doit être avec le jus...


palatrek:Et j ajoute que les moments de petole complet sont plus rare qu rn med... on navigue plutôt plus sous voile qu en med... donc pas de pbs ·le 13 mars 2022 12:50
13 mars 2022

Bon, j'y vais de mon petit avis. Donald faisait près de 2t5 et disposait d'un couach renault de 9ch.
Sans courant ou presque, vitesse de croisière entre 4 et 5 noeuds sur le fond.
Je me suis trouvé en difficulté 3 fois et chaque fois pour des petites erreurs de préparation.
Une fois dans la Dordogne que je descendais, il m'a fallut faire demi-tour sur une centaine de mêtres et celà m'a pris une petite demi-heure et causé une petite angoisse..
Une fois à l'arrivée dans un port à contre courant, je n'avançais plus qu'à 2 ou 3 noeuds et ma quille a du passé à moins de 20cm au dessus du seuil
Une fois à l'entrée du golfe du Morbihan où j'étais arrivé en avance en oubliant le décalage d'horaire du au vidage du golfe. rien de grave, juste un peu de surplace pendant une demi-heure à attendre l'étale ;-)
Si le moteur est un peu faible il faut calculer ses navs en fonction de cette contrainte et prendre les marges de sécurité nécessaires. Mais tout celà a déja été dit.
Teste ton bateau avec son moteur et tu verras les marges de sécurité qui te sont nécessaires.


13 mars 2022

J'ai un hors bord 9 CV sur mon Biloup 77 de 2t et pas de soucis pour une allure de croisière entre 4 et 5 nœuds à condition de ne pas entrer dans le golfe du Morbihan ou passer le raz de Sein contre le courant, mais comme dit plus haut personne ne fait cela😊


13 mars 2022

Si tu envisages une augmentation de puissance, n'oublie pas qu'au delà de plus de 15% d'augmentation de la puissance, c'est nouvelle conformité administrative à avoir; cf. avant dernier tiret du III de l'article 245-1.05 de la division 245.
Je cite:
_ dépassement de plus de 15 % de la puissance nominale d’un moteur de propulsion. Dans ce cas, le moteur doit faire l’objet d’une nouvelle évaluation des émissions sonores et gazeuses conformément à la présente division; _

Une galère de plus à gérer.


Calliope:La puissance standard nominal pour un mirage 28 (données constructeur) c'est 18ch donc il y a un peu de marge avant d'arriver aux 21,7ch nécessaire pour entrer dans cette obligation·le 13 mars 2022 14:31
13 mars 2022

Beaucoup d'avis et de conseils! Merci beaucoup! On se sent moins seul!

Après une discussion avec le proprio j'ai décidé de partir sur une remotorisation (il m'assure que ça peut se faire vite -d'ici début mai-). Maintenant il faut voir ce que je peux caler dans mon budget de 5000 euros (installation comprise). Mais sans doute  CV reconditionnés, ce qui devrait me donner un peu de marge (et puis ça permet de partir en confiance, avec un moteur plus "propre", même si ces vieux Yanmar sont pratiquement increvables). Maintenant il faut que je trouve le bon moteur pas trop cher :)


17 mars 2022

Si ton moteur ysm marche bien , garde le ! Re motorisation avec moteur d occasion 🙈🙈🙈


17 mars 2022

Bjr, il est plus inportant d'avoir une coque et helice propres.
de plus en augmentant la puissance du moteur le rapport voile/moteur change. il faut recalculer pour savoir si tu n'es pas obligé de passer Le permis moteur ?
Sinon tu peux pour cette arrivée en Normandie t'adjoindre l'aide d'un collègue qui peut êtreintéressé.


Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Bye Bye la Corse !

2022