Nouveau systeme de mâtage

Boujour
Après les plans, voilà le résultat. je voulais faire un mâtage dans le jardin pour vérifier le réglage des haubans avant la mise à l'eau.Je voulais un système simple sans point fixe définitif sur le bateau. Dons j'ai pris appuis sur les mains courantes.
Il me reste à refaire le pataras en patte d'oie.
Sinon ce système fonctionne très bien à deux personnes. préparation (20 minutes )
(Pour SEGIO 64. une idée pour ton nouveau bateau)

A+ François

L'équipage
27 jan. 2012
27 jan. 2012

Bonjour Virus,

Dans ce genre d'opération, c'est la tenue latérale du mat pendant la phase de montée/descente qui pose souvent problème. Comment se comporte ton système dans ce cas ?
La double tenue au pied de mat est-elle suffisante pour éviter la tête de se balader latéralement ?

Terje

27 jan. 201216 juin 2020

Bonjour

Le problème de tenue latérale est facile à résoudre: Il suffit de créer deux points fixes dans l'axe de rotation pour y frapper une pantoire reprise par une drisse ou balancine de tangon. Voir le croquis joint et si plus de détails sont nécessaires les liens suivants:
start6.heberg-forum.net[...]lo.html
start6.heberg-forum.net[...]ce.html

27 jan. 2012

Pour ma part, deux "bas-haubans" en Dyneema, qui permettent le maintien latéral pendant l'opération. La difficulté est leur point de fixation, qui doit être positionné de manière à ce qu'ils soient en tension pendant l'opération, en tout cas lors de la phase finale.
Pour info, je mâte et démâte une 20taine de fois par saison et le pieu fait près de 10m.

27 jan. 2012

Terje.
La double tenue au pied de mât est nécessaire. elle se fait sur une longueur de mât de 40 cm au lieu de 10 cm si un seul maintien. Lors de la montée, j'avais déjà fixé les galhaubans pour une tenue latérale du mât. la deuxième personne est là pour fixer l'étai et les bas haubans.Le jour du mâtage il y avait un peut de vent de travers, mais pas de problème quand même. Je suis satisfait de ce montage maison. Il ne sera refait que pour la mise à l'eau. J'ai la repose du moteur avant cette mise à l'eau et la peinture.

Le mât fait 9 mètres.
J'envisage la vente de ce bateau, car impossible de béquiller avec.

A+

27 jan. 2012

Voir la forme de la "cadène" adaptée au matage:

www.nauticaltrek.com[...]871.jpg
Page www.nauticaltrek.com[...]vis-sur

27 jan. 2012

Suite :

Chevre fixe formant cale pied et intermédiare balcon :
www.nauticaltrek.com[...]648.jpg

Si l'attache des haubans doit être dans l'axe de rotation du mat pour maintenir le mat en latéral pendant le basculement, il n'y a pas de grosses contraintes sur la position de l'axe de rotation de la chèvre.

27 jan. 2012

Je me suis inspiré de mon premier bateau .un mât monté sur jumelle.

Eric à alésia ton système et identique et mieux fini. Pour moi, je voilai faire simple et rapide pour une utilisation réduite et adaptable sur un prochain bateau. Ton manchon mesure combien de long?
François 2 j'ai également rapproché au maximum l'axe de rotation de la chèvre par rapport a l'axe du mât.
A+

27 jan. 2012

Ok, merci pour vos infos. Le truc pour maintenir le mat en latéral est donc de créer un point de pivotement des "faux haubans" de maintien au même niveau que celui du pied de mat. Pour que le tout reste en tension lors de la rotation.
L'idée d'utiliser une pantoire reprise sur la balancine de tangon est vraiment bonne pour ne pas laisser les "faux haubans" en place sur le mat.
Je vais tester le principe sur mon Microsail.

Terje

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022