nouveau RM 890 dans la revue bateaux !

en feuilletant cette revue (sans presque de pub d'ailleurs c'est inquietant!!!!)j'ai vu que RM sortait un nouveau 9m interessant ,qui aurait de plus amples renseignementS ? :-)

L'équipage
16 sept. 2013
16 sept. 2013

Nous le verrons sans doute au Grand Pavois la semaine prochaine.
J'irai alors certainement y jeter un coup d'oeil.

16 sept. 2013

non, il sera présenté seulement au Nautic en décembre

16 sept. 201316 juin 2020

Voila trois images
Pour l'instant c'est tout ce qu'ils publié sur leur page Facebook

16 sept. 2013

Bonjour,

Intéressés, je possède les plans profils, pont, intérieurs... de l'unité (depuis 3 mois). je communique.
Mon adresse: ph.boleyn@gmail.com
Et effectivement, présentation fin décembre.

16 sept. 2013

Jolie voiture... pardon, rouf. :heu:

16 sept. 2013

Une chose me déroute sur ces RM, en particulier les grands; mais ça vaut pour celui-ci… c'est le cockpit… ultra large, ouvert… on dirait une benne ouverte sur la mer…
Il y a un RM 1350 au port près de chez moi… et c'est presque flippant de voir un tel derrière… je ne comprend pas ce type d'aménagement, antifamilial, antisécurité… comme si ces bateaux n'étaient pas finis de ce côté, ou que l'on ait pas imaginé une fonction pour cette béance.
Expliquez moi, merci :-)
Pour le reste, ces bateaux me paraissent idéaux… c'est ça le pire

16 sept. 2013

Il n'y a pas une option ou tu peux mettre un "banc" pour fermer l'arrière?

16 sept. 201316 sept. 2013

Pourtant ce sont des bateaux pour le large non? ou en tous cas présentés comme tel.

C'est vrai que avec une bonne houle venant de l'arrière, ça doit être flippant parfois...

Mais bon, le RM voyagent pas mal normalement et ça n'a pas l'air de géner leur proprio?

Qui à un RM (ou autre avec arrière large et ouvert) et peux nous en dire plus?

Sinon, je les trouves assez réussis esthétiquement parlant. bien proportionnés ... et puis ce grand hublot devant, ça doit glisser mais ça doit être super pour la lumière et pour la visibilité depuis l'intérieur ... :lavache:

16 sept. 2013

Et bien moi ça me gène également cette mode des arrières entièrement ouverts, tous les chantiers ou presque s'y mettent !!!

C'est sûrement pratique au mouillage (et encore ...?) mais en navigation, je n'aimerai pas.
Surtout que sur les unités avec barre à roue, ça oblige à une position "buste de travers" pas confortable du tout.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il paraît que plus personne ne barre !
Moi j'adore barrer, et ces arrières amputés ne me plaisent pas...

16 sept. 2013

C'est une barre franche sur les RM et moi non plus, je ne me sentirais pas à l'aise avec cet AR grand ouvert sinon, à l'intérieur, c'est très clair.

16 sept. 2013

Les RM 12,60 et 13,60 sont disponibles avec barres à roue.

A part cet arrière ouvert, je trouve les RM plutôt sympas,
(J'aime assez ce look "baroudeur" ), même si sur les 10,50 le carré est vraiment très petit et les finitions pas vraiment terribles.

Ce qui en fait des bateaux très chers pour leur niveaux de finition et de performances (j'ai toujours été surpris par les modestes performances des 10,50 biquilles au louvoyage)

16 sept. 2013

Ces bateaux n'ont pas jupe, toute la longueur est utile et l'arrière ouvert fait office de jupe. rajouter un piton de chaque coté pour mettre une bonne sangle en travers est peut être une solution. Pour ma part, sur un bateau de conception relativement similaire, j'ai bien apprécié le banc en travers à l'arrière... mais il y a aussi une jupe !

16 sept. 2013

Vu la largeur, il devrait avoir une belle stabilité de forme.
Mais cette largeur le fera passer dans la catégories 10-11m dans pas mal de ports...

16 sept. 2013

J'ai eu la chance de naviguer à plusieurs reprises cet été sur un 10.50.

Le bateau est en effet très agréable et l'arrière ouvert donne une impression de liberté très . On ne se sent jamais enfermé comme dans les cockpits classiques.

16 sept. 2013

Bonsoir,
un avantage également avancé pour les "poupes" ouvertes : la déferlante qui déferle repart plus vite :-)

16 sept. 201316 sept. 2013

Mon bateau a un arrière entièrement ouvert. C'est super-pratique au port parce que je m'amarre systématiquement cul à quai. Et en mer, cela pose tellement peu de problèmes que je ne ferme même plus les filières sur l'arrière.

17 sept. 201317 sept. 2013

Je trouve ces bateaux "cp époxy" intéressants, mais comme d'autres, je n'aime pas trop le coté "ouvert sur la mer"; Peut-être l'impression de l'inviter dans une baignoire ; )
Ma "deuxième navigation" en équipier il y a un bail était sur un first class 8, mi"régate-habitable" qui lui est d'autant plus ouvert à l'arrière, et embarque souvent beaucoup d'eau aux moindres vagues;
C'est le bateau que j'ai le moins apprecié de mes (modestes expériences) sur quelques uns; Tous les autres avaient un tableau arrière fermé (ou en bonne part) et je trouve que ça ajoute une confiance dans le bateau, et les pieds plus souvent au sec ! surtout par mer agitée

17 sept. 2013

Cette disposition de cockpit ouvert sans filière ni sangle semble ne pas respecter la division 240 dans son article 2-56.
Je suppose que cela doit être ajouté par le concessionaire qui livre le bateau neuf?

17 sept. 2013

Aucune sympathie non plus pour ces voiliers équipés d'une "rampe" pour passer à l'eau, comme les chalutiers pêche-arrière. En plus il doit être aussi intouchable que les autres en prix...

18 sept. 2013

Sans compter l'inconfort de se faire rincer par une vague qui claque juste sur l'arrière et envahit tout le cockpit...Ca arrive déjà assez avec des voiliers classiques, alors là ! Ceux qui ont déboulés dans une grosse mer d'alizé comprendront.

21 sept. 2013

Peut être mais les 6.50 qui sont de petits bateaux et qui vont au large sont ouverts sur l'arrière par raison de sécurité...
Le bateau se vide immédiatement si une déferlante passe.

17 sept. 2013

Je découvre les joies du cockpit ouvert et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde! C'est top au port, cul à quai ; c'est top au mouillage, pour accéder à l'eau ou pour monter dans l'annexe ; c'est top en navigation, on voit l'eau défiler et on ne se met pas dans des positions acrobatiques pour pisser par dessus bord - pardon mesdames! On a une impression d'espace et de liberté totale, et quant à la sécurité je ne vois pas ou est le problème avec des filières. Le bonheur !

18 sept. 2013

Assez curieux tout de même. La plupart de ceux qui ont des cockpits ouverts en sont enchantés. Par contre, ceux qui n'ont jamais expérimenté la chose trouvent que c'est très dangereux.

18 sept. 2013

Bonjour à Tous,
Petite remarque... Chez Fora, il existe ce qu'on appelle encore un cagnard (en option) pour fermer cet arrière cockpit.

18 sept. 201318 sept. 2013

Ce n'est pas curieux… on peut se poser la question, non ?
Il n'y plus de sentiment de protection du cocon du cockpit, la navigation se fait systématiquement de côté et non dans l'axe de la marche du bateau… risque non négligeable quand des petits sont à bord (plus de barrière et cadre naturel)… pour être cul à quai, il existe aussi des plateformes et jupes… mais ce que je trouve déroutant, sur des bateaux où chaque espace est compté, c'est la place perdue ainsi par ce non aménagement (à fortiori sur des 30')… quand je parlais plus haut du 1350, l'espace inutile est de plus de 3m de large !… un espace qui n'est pas utilisable en nav (on ne peut même pas se poser un cul en barrant, la mer ouverte dans le dos… moi j'aime barrer c'est mon truc pendant des heures), ok, ça peut effectivement servir de passage à quai, certes, mais 3 m de large !!!?
D'où ma question, à quoi bon, et comment cela se justifie chez les archis ?? La mode, pourquoi pas… mais je doute que sur de pareilles unités, axées voyage en plus, on puisse imaginer un tel espace "non fini", inutile… et si peu sécurisant (je me répète) !?
Après, qu'on puisse aimer… mais ce n'est pas une justification architecturale amha

09 oct. 2013

oui, super au mouillage et au port sauf si on a des enfants à bord ... nombre de bateaux, "fermés" en mer ont une partie du tableau arr qui bascule et devient une large plate forme de bain ... roche de l'eau ... pratique pour embarquer dans l'annexe...

18 sept. 2013

J'ai vu un RM dont l'arrière était fermé par un fillet, de ceux que l'on met dans les fillières, mais plus haut. Pratique pour arrêter les manivelles de winch, chats, enfants...

18 sept. 201318 sept. 2013

Personnellement je ne dis pas que j aime bien ou pas, je me questionne juste parce que je n'ai jamais navigué sur un bateau avec arrière ouvert, donc je suis curieux.

Je les trouves bien réussis, mais est ce pratique? il semble qui oui selon les proprios, et non dans certains cas, au moins en théorie ...

Peut être que une des justifications est de ne pas surcharger l'arrière avec des coffres qu'on rempli toujours trop en croisière et ainsi ne pas "traîner" trop d'eau?

Vu que c'est souvent des bateaux rapides qui sont comme ça?

18 sept. 201318 sept. 2013

pourquoi pas cette explication en effet… mais en même temps ce sont des bateaux rapides mais en principe dessinés pour le voyage, voir le grand voyage… d'où quand même la nécessité de rangements et la possible survenue de conditions difficiles et donc où ce type d'aménagement peut représenter un risque (en théorie)… bien curieux d'avoir un avis d'archi…
De plus, contrairement à la jupe, on est directement cul à quai, ce qui représente un atout pour l'accès, mais aussi un écueil, du fait qu'il n'y a pas de pare choc ;-)
Certes, de la barre, on peut culer au millimètre… mais le 1350 que j'ai mentionné, a quelques reprises de peinture et mastic de ce côté là

18 sept. 2013

Mon intervention n'est pas particulièrement une critique de ces bateaux… juste une interrogation sur ce qui me paraît un non sens… or je ne suis pas archi naval

18 sept. 2013

je pensais que ça devait être très désagréable , un cockpit ouvert. je comprends les interrogations de certains.

Lors de plusieurs navigations dont une par mauvais temps sur un 1050 j'ai toujours eu une impression d'espace et de liberté , jamais d'insécurité .

Si on a l'occasion , ça vaut le coup d'aller faire une navigation sur un de ces bateaux pour se faire une opinion

18 sept. 2013

Quand on a à bord des enfants, disons entre 2 ans et 10 ans, ces arrières ne sont pas du tout rassurants. . Rien de pire qu'un gosse qui passe à l'eau. Surveillance permanente necessaire. Il y a 20 ans, les bateaux avaient une vraie jupe, un vrai cockpit fermé et je trouvais ça parfait. Aujourd'hui, on a le choix entre des arrières dépliables (facile pour remonter à bord s'il n'y a personne pour la descendre) et des arrières ouverts (et en général, plus haut de 20 cm au moins qu'une jupe traditionnelle. Je ne vois aucun progrès la dedans.
Une dernière remarque : structurellement, un arrière fermée, ca rigidifie mieux la coque que des tissus rajoutés pour cet usage.

18 sept. 2013

Sur les arrières repliables, (en tout cas ceux que je connais) il y a une échelle de corde "de secours" pour pouvoir remonter même arrière fermé.

18 sept. 201318 sept. 2013

Je ne sais plus sur quel bateau j'avais vu un banc qui ferme l'arrière du cockpit et qui pivote pour en faire une sorte de passerelle.

C'était pas mal comme ça en statique. après, à l'usage, faut voir...

18 sept. 2013

par ex., le sun fast 3200 présente un arrière large et ouvert sur une carène moderne, mais équipé d'une sorte de "banc " latéral tout du long :
www.sunfast.fr[...]00.html

hors banc, les filières arrière et un chandelier central permettent aussi de sécuriser (et sur un pogo 850, je n'ai jamais rencontré de "déferlante" envahissant le cockpit au portant testé jusqu'à 25-30 nds, le long du Portugal).
Comme indiqué, le bateau va souvent plus vite que la houle (le risque est plutôt d'enfourner en rattrapant la suivante, d'où peut-être les étraves de plus en plus hautes vus sur les derniers modèles type A31, et j'ai la même impression sur des jpk par ex.).
sinon, c'est un gros plus en terme d'espace et liberté comme mentionné plus haut; après, revenir à un cockpit fermé, non merci...

18 sept. 2013

le coffre central sur cette largeur c'est pas mal, et un banc amovible de chaque côté aussi... mais que c'est large quand il faut passer d'un côté à l'autre dans du gros temps, ce n'est pas l'arrière même qui est dangereux à mon sens, mais cette largeur, je poserais sans doute des cales pieds au fond de mon bateau, mais cette largeur ou on ne peut se tenir quasi à aucun point fixe ....j'ai testé avec 35-40n plusieurs jours...

22 sept. 2013

Bonjour à tous,

Je suis directeur de la société qui réalise le moule de pont.
Nous venons juste de démouler le moule de pont du 890 de sa maquette la semaine passée. Nous infuserons le 1er pont la semaine prochaine. C'est un superbe "petit" bateau avec des volumes énormes semble-t-il. Pour les détracteurs du cockpit ouvert, je pense en le voyant qu'un filet suffira largement à rassurer tout le monde, quand à la surcharge arrière évoquée comme raison du choix du tableau ouvert elle est surement justifiée car il y a déjà le BIB, le le coffre à annexe sur le tableau AR.

Je ne pense pas pouvoir avoir le droit de vous fournir des photo je réserve cette exclu à mon cleint et je suis sur que vous comprendrez...

Bon vent à ce nouveau modèle qui semble déjà bien plébiscité malgré la crise ambiante.

22 sept. 2013

oui il sont beau, oui pour ce mettre à cul au port, oui pour faire l'apéro un espace de liberté, et puis ?, plus de coffre, ou mettre le hors bord?les cordages, le réservoir carburant, les panneaux solaire, un portique surement qui risque de lui enlever de sa beauté. ce qui on déjà navigué en med par des 7/8/9 BF se pose des question, moi aussi, mais quand on vois l'arrière il est pas rassurant. bien sur si on l'essaye comme ça en côtière il est rassurant mais au large mer forte l'intérieur du cockpit doit bien boire quand même.Et quel intérêt ce genre de bateau si on doit mettre filière, filet , toile , c'est sont côté épuré qui attire. André

22 sept. 2013

Les cockpit des bateaux de course au large sont ouverts sur l'arrière.

22 sept. 2013

oui tu le dis il fond la course, pas de la croisière en famille

22 sept. 2013

Oui on parle de risque de déferlantes dans une mer très forte.
Pour les enfants (croisière familliale ) il y a le risque de tomber à l'eau mais est autre chose. Un filet fait amplement l'affaire.
Le risque est le même quand ils sont sur le pont.

Je navigue sur un COCO avec mes enfants (arrière ouvert) et je nai pas encore mis de filet à l'arrière.

J'ai eu l'occasion d'être dans une forte houle très courte à contre courant. Il est vr'ai que les vagues arrivant sur l'arrière étaient impressionnantes mais aucune n'est rentrée dans le cockpit. Et quand bien même la descente était fermée et le bateau ce serait vidé instantanément.

Et pour la course si l'arrière ouvert était la cause d'accident il serait interdit, voili voilou

22 sept. 2013

Il est marrant, ce fil.
Ceux qui n'ont jamais essayé les cockpits ouverts en disent le plus grand mal, et ceux qui en ont un en sont très satisfaits...

Peut être que c'est parce que ceux qui aiment ça ont choisi un bateau qui en est équipé et ceux qui n'aiment pas ça ont choisi un bateau à cockpit fermé...
:litjournal:

22 sept. 2013

ou tu as vue que sur le fil , les copains en disent du mal? relis à tête reposé, seulement des sentiments d'insécurité sont exprimé ici, peut être à tord. André

22 sept. 201322 sept. 2013

Amusante cette discussion :

D'un côté, ceux qui n'ont pas essayé et qui critiquent le truc, avec des arguments parfois étonnants (Capten, de la croisière familiale à 7/8/9 BF, ils sont où honnêtement les enfants ??? Dans le cockpit :reflechi: ???)

Et puis, ceux qui ont testé, et qui sont quand même unanimes... à dire qu'il n'y a pas de souci de sécurité...

Si franchement, il y avait un problème, on ne verrait pas ces arrières ouverts aussi souvent sur tous les bateaux de courses qui vont dans des mers terribles, non ? Ils ont presque tous des casquettes (qui doivent provoquer un peu de fardage) pour des raisons de sécu, ce ne sont pas tous des fous !!!

J'ai pratiqué un peu de Bongo 960 :mdr:, je me souviens de sa grande largeur, mais même si on a eu du zef, qu'on a louvoyé, je n'ai pas de mauvais souvenir quant à cette arrière immense et ouvert !

22 sept. 2013

Oui BOSCO tu as bien lu 7/8/9 3/4 arriére ou au portant et toujours départ de nuit, direction les baléares plusieurs fois, avec femme et enfants.
y a pas de cockpit central, le jour sur les banquettes, et la nuit sur les matelas au centre du bateau par terre.

BOSCO, juste un sentiment d'insécurité, pas plus

23 sept. 2013

C'est justement le fond du problème… certains bateaux sont beaucoup plus adaptés, sécurisants et confortables dans la brise… que d'autres…
Aux Antilles (où je suis) à la saison, il est rare d'avoir des vents inférieurs à 20 nœuds dans les canaux, les navs se font la plupart du temps au près au mieux travers, houle souvent supérieure à 2m de travers… il convient d'être calé pour rendre vivable des bords de 6-7 h de près, d'être protégé pour les enfants (attachés), d'être abrité du soleil et des grains diluviens, et d'aller vite pour raccourcir les étapes. Certains bateaux dans ces conditions sont des souffrances, d'autres sont faits pour. J'aimerais bien essayer un gros RM dans ces conditions pour me faire un avis définitif.

23 sept. 2013

ils savaient que 3 semaines c'était court, ils étaient content de partir, inquiétude pour ma femme mais confiante dans le bateau et le capitaine, les petits déjà bébé ils étaient à bord, voila une photo en cour de traversé mais ils sont déjà plus grand.

23 sept. 2013

"Oui BOSCO tu as bien lu 7/8/9 3/4 arriére ou au portant et toujours départ de nuit, direction les baléares plusieurs fois, avec femme et enfants. "

Juste une question : ... et ils aiment vraiment ça ?
Ma petite famille serre déjà les dents au-delà de 20 noeuds au portant ? Si c'est 20 noeuds au près, j'entends tout de suite "ce sera sans nous !".

23 sept. 2013

Je comprends très bien. j'imagine qu'ils ont confiance et qu'ils sont en sécurité.
Mais ce n'était pas ma question.
Je demandais s'ils AIMENT ça ?
Bien que pur terrien, j'avais les pieds sur bateau avant de savoir marcher et c'est pareil pour ma fille. Ce n'est pas pour ça que ma famille aime quand ça secoue, que ça "penche" et/ou que ça mouille.
Donc, je dois un peu me limiter... ou faire sans eux.

22 sept. 2013

Comme Distribil : jamais ressenti de problème d'insécurité sur mon (petit) Coco, malgré parfois des mer "agitées" ... et sur un Coco, on est (très) près de l'eau ... ;-)

Sur plus gros, ça doit être sympa . Pourtant sur mon canote actuel, dès qu'on est en mer, je referme tout de suite la "porte" qui donne sur la jupe . J'ai l'impression qu'on est presque tous un peu pareils . De grands enfants . Nos bateaux sont des petites cabanes flottantes qui invitent au "cocooning" . C'est peut-être pour ça qu'on se sent mieux "enfermés" dans le cockpit . :-)

22 sept. 201322 sept. 2013

Bon, désolé d'avoir lancé cette polémique.
Je précise que j'ai un bateau avec un cockpit ouvert (mais tout petit, trimaran de 21 pieds), ce qui ne me pose pas de soucis vu qu'il est petit. Je précise aussi que ce qui m'a choqué c'est à partir de ce que j'ai vu des RM de 12m et 13,50m, ce qui ressemble à une absence sur 3 mètres de large sur des bateaux de voyages qui sont censés apporter une protection particulière et du rangement extérieur accessible en pagaille et ne pas être spécialement faits pour être à quai. Je précise aussi que quand je navigue sur un bateau avec une barre à roue, j'aime être dans l'axe du bateau… ce qui n'est plus possible sur ces unités.

Alors je veux bien, comme le dit Tsaëlou, que ce soit un soucis de surchage de l'arrière, vu la largeur du bateau à cet endroit, effectivement c'est une explication au moins qui a un sens, loin du j'aime, j'aime pas… mais n'est-ce simplement pas une mode ?… il n'y a d'ailleurs pas de mal… et ne se coupent-ils pas d'une clientèle plus large à ne proposer que ce type d'arrière ?

Tsaëlou, ils sont beaux vos bateaux, et mis à part ce qui est un soucis relatif de mon point de vue, je ne leur trouve pas beaucoup de défauts ;-)

22 sept. 2013

Nous avons construit un randonneur 980 (ex Rm 950).
Nous avons mis un chandelier à trois jambes au milieu à l'arrière et deux filières de chaque côté.
Ces filières nous rassuraient AVANT les navigations. Ensuite nous nous sentions vraiment en sécurité même sans elles. Jamais une seule vague n'est entrée.
Mais nous avions ajouté une console centrale, comme si nous avions eu une barre à roue. Cette console centrale concentrait tout : électronique, compas, une grosse poignée idéalement placée, et surtout les commandes moteur et de guindeau.
Car sur les arrières très large, le gros inconvénient est que tout est loin. Souvent les commandes moteur sont sur un seul bord, et tant pis si le quai à aborder est sur l'autre ...
randonneur.over-blog.com

22 sept. 2013

Au fait nous avions acheté les plans à marc lombard direstement.
La justification architecturale est simple : la coque est fine à l'étrave pour favoriser le cap dans le clapot, et large à l.arriere pour favoriser les allures portantes.
Après, ben il faut bien agencer ce plan de coque. Le coffre arrière dans la jupe ne doit en aucun cas être trop chargé, d'autant qu'il renferme la barre de liaison des deux safrans. C'est bon pour l'annexe et quelques parbattages.,

22 sept. 2013

Merci Z pour les compliments, je tiens juste à préciser que moi je ne suis que sous-traitant réalisant le moule et le 1er pont.... pas le chantier FORA. Mais en effet ils sont super sympa leur bateaux..

22 sept. 201322 sept. 2013

Nous naviguons sur un pogo 10.50 depuis 5 ans avec 15000m au compteur ou est le problème des arrières ouverts
wwwpogomoramora.fr/

22 sept. 2013

Et bien, à vrai dire il n'y a pas forcément de problème :
Juste qu'on aime ou qu'on aime pas pour X raison...
Tous les goûts sont dans la nature, et bien heureusement.
Moi je préfère un arrière plus classique avec une belle jupe, je trouve ça plus pratique, plus esthétique et sans doute aussi plus sécurisant.
Mais je trouve aussi certains bateaux à l'arrière ouvert très réussis, mais moi je n'en veux pas...

23 sept. 2013

oui, je partage ton avis, mais ...
L'esthétique est particulière. Si on est attiré c'est probablement pas sans lien avec les 60 pieds de course et l'image de puissance.
Mais une jupe sur un arrière plus étroit n'est pas plus pratique qu'un arrière ouvert comme sur les RM, Pogo, etc. Tous ceux qui les ont pratiqués sont convaincus.
Quant à la sécurité, les arrières ouverts n'inquiètent que ceux qui n'en on jamais eu.
A mes yeux, les points négatifs des arrières ouverts sont ailleurs :
- un cap moindre au près. Pour ça, rien ne vaut un nez et un cul pincés, type Arpège
- une faible capacité de chargement, dû à la forme de coque inhérente à ces arrières larges.
Ce qui fait que je doute que les RM soit vraiment des bateaux de voyage, surtout avec leurs hublots, qui doivent transformer le carré en saunat. D'ailleurs, tous ceux que j'ai croisé cet été entre la Turquie et la France avaient des tauds de recouvrement. Où est la vue panoramique alors ...

09 oct. 2013

Pour les hublots sur le RM sur lequel j'ai été invité cet été , le propriétaire avait des hublots fait dans un tissus avec des petits trous , ça évite de transformer le carré en sauna , ça préserve l'intimité au mouillage, et ça permet de conserver une vue vers l'avant suffisante pour la sécurité

23 sept. 2013

Bonjour

Pour une famille des petits enfants le cockpit arriere ouvert ca le fait pas du tout. Mes enfants ont toujours aimes trainer quelque chose. il faut donc pouvoir s appuyer contre une cloison.

Yves

23 sept. 2013

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un RM 1050 depuis 2006 avec lequel j'ai fais plus de 15000 Milles.

La dangerosité du tableau ouvert est un mythe, il suffit de naviguer quelques jours sur un tel bateau pour en être convaincu.

Pour les enfants c'est certain il faut prévoir une fermeture quelconque (filets, ou tableau rabattant (c'est une option)).

Le tableau est bien sur fermé par des filières, perso ma troisième filière est la bouée Silzig, absolument parfaite pour ce type d'arrière.

Par contre je rejoins l'analyse de Z.

Sur les nouveaux modèles, l'ouverture est un peu extrême.
(Par exemple entre le 1060 et le 1050, il y a a perte de 2 coffres sur les cotés, pourtant bien pratiques, de fait pratiquement plus de place sur les balcons AR Pour loger un moteur d'annexe, un mat pour panneau solaire ....)

Et dans une config " 2x barres à Roue" c'est un fait que le barreur ne peut se positionner assis face à la route.

Bon vent à tous.

23 sept. 2013

Bonjour,
A part une fois sur un class8 je n'ai pas été sur un cockpit ouvert et donc je rejoins ceux qui se posent des questions sur celui-ci.
sur mon cockpit fermé je me pose aussi la question de la taille des évacuations, je les agrandirais bien un peu.

Par contre mon stress est la largeur des cockpits au près, se trouver à 3 m haut perché m'indispose un peu.
Qu'en pensez vous.
Bon je possède un Jouet 940MS, fifty à ne pas comparer sauf peut être le roof panoramique.
Cdt

23 sept. 2013

C'est vrai on aime ou on n'aime pas mais perso il y a deux inconvenients qui me sont majeures
- le danger que quelqu'un ce trouve projeter à la mer , non pas par une vague de l'arriere mais au contraire de l'avant . Il y a de forte chance que si je suis encore de ce monde aujourd'hui c'est grace à mon balcon arriere qui m'a eviter de me retrouvé à l'eau le jour ou j'ai pris une deferlante par l'avant ...

  • deuxieme probleme , c'est le l'ordre de la solidité ,de la structure , voir les bordés arriere pas solidaire par un tableau , n'etre soutenu par rien ...etre ainsi dans le vide ,perso ça me met mal à laisse

josé

23 sept. 2013

Bonjour José, moi aussi je me suis retrouvé projeté contre les balcon arrière avec une petite déferlante en revenant des Baléares, une j'avais mis un cordage entre les deux, et j'étais attaché mais un peut long , depuis filière sur l'arrière et longe raccourcie. Je ne dis pas que j'aime pas ces bateau , mais seulement le sentiment d'insécurité à tord peut être. André

23 sept. 201316 juin 2020

photo lors de voyage musclé, tous au centre du bateau par terre
plus de autres pour le plaisir

23 sept. 2013

Le gros problèmes des voileux c'est que nous entretenons tous des fantasmes plus ou moins sécuritaires.

Si on veut faire une synthèse cumulatives de toutes ces opinions sécuritaires on obtiendrait à peu près le bateau suivant :
- Acier (très) épais (trop n'ayant jamais manqué)
- avec une barre franche (même s'il fait 14 m et 35 tonnes)
- cockpit très fermé (pourquoi pas couvert, comme ça LA déferlante du siècle n'y entrera même pas)
- de préférence construit il y a plus de 30 ans car "c'était mieux avant"
- doté de crash boxes avant et arrière (indispensable pour ne pas coulé à cause d'une bouteille abandonnée au milieu de la baie de Quiberon ou de celle de Saint-Tropez)
- insubmersible (s'il y a encore de la place)
- une étrave massive en forme de brise glace (pour d'évidentes raisons)
- avec une faible hauteur de roof et le moins de hublots possibles (des fois qu'il vienne à se retourner)
- avec des portes étanches (façon Contre torpilleur de la Royale)
- un étai larguable de 16 mm avec une cadène de 20
- une centaine de mètre linéaire de mains courantes
- une baille à mouillage pouvant contenir 100 m de chaîne de 12 et une ancre de 40 kg (les téméraires ajouteront peut être un guindeau mais uniquement manuel)
- le même coffre à l'arrière pour le second mouillage (il faut bien équilibrer quoi !)
- avec au moins deux réservoirs de fuel bien séparés évidemment logés dans une quille bien épaisse + un réservoir journalier.
- deux jeux d'extincteurs de chaque type dans chaque cabine
- pas de WC mais un seau (ben oui, il faut éviter les trous dans la coque)
- pas d'évier non plus pour les mêmes raisons.
- équipé de matériel éprouvé tel qu'un réchaud à pétrole (le gaz c'est dangereux, vous comprenez), d'un sextant (bien plus fiable qu'un bon GPS surtout par mer agitée), des pompes eau douce manuelle, une glacière (avec de la glace qui fond et qui coule dans les fonds du bateau, tellement pratique pour les rincer à l'eau douce), un bon vieux presse étoupe à tresse (tellement mieux que le reste), un loch Walker, un compas de relèvement sur colonne (tellement pratique sur un 8 m)...

Mon inconsience me fait sans doute oublier quelques "détails" importants de sécurité absolument indispensable au plaisancier moyen pour oser tenter de rallier les Anglo-Normandes ou, plus fort encore, la Corse.

Ceci étant, je prends personnellement plus de plaisir à faire surfer une carène en plastique large un peu ouverte de l'arrière avec un étrave fine sans porte étanche (et submersible) qui n'a qu'un mouillage de 30 m de chaine.

Bon, je sors :acheval: :acheval: :acheval: :goodbye: :goodbye: :goodbye:

23 sept. 2013

bonsoir à Tous,

Mention pour notre ami Brufan.. Et j'ai simplement envie de rappeler le petit coup d'œil de pierre 2, initiateur du fil, sur l'arrivée fin décembre du nouveau RM... Juste des avis demandés !
Personne ne l'a vu, sauf au travers d'images.
s'il faut informer, je crois nécessaire de dire que le propriétaire du N°1 de la dite unité lit les différents propos de ce fil. (ce n'est pas moi).

SON voilier sera celui présenté en décembre prochain !

Je ne pense pas qu'il s'enrichisse du contenu de certains intervenants.
amicalement,

24 sept. 2013

En effet notre petit Reder Mor, en souvenir du fameux livre de jean Merrien, est en train de naitre en ce moment sur son mannequin et vous pourrez l'admirer au Nautic. merci a Tsaleou de bien faire attention en infusant le pont. Concernant l'ouverture du cockpit arrière cela n'a pas été un grand problème, comptant bien amener rapidement notre petit fils j'ai pris en option un cagnard arrière de fermeture de cockpit pour 380 €. Par compte j'imagine le confort pour monter a bord ou pour mettre le moteur sur l'annexe....
Par contre je n'imaginais pas à quel point il était complexe d'équiper un nouveau bateau, je m'enrichis de beaucoup d'expériences glanées sur Hisse et ho ainsi que sur Le site de l'AVRM mais tout évolue tellement vite que vos équipements ne sont plus sur le marché.
Concernant le pilote auto je suis intéressé par le Raymarine évolution 200 mais je ne trouve aucun retour d'expérience
Je n'ai pas pris pour le moment l'hélice bipale Volvo car je crains qu'il soit encore plus difficile a manœuvrer dans les ports et je crains que le 890 soit un peu volage. D'autre part je n'en ai pas entendu du bien. Est ce que j'ai tort ?

09 oct. 2013

Pour info a Leveille, j'ai personnelement infusé la semaine derniere le 1er pont et sans vouloir faire de fleur a toute mo equipe, il est parfait (dixit tous les autres pro qui l'on vu). Bonne navigation a toi, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouveau bateau.

09 oct. 2013

C'est vrai que le pont est magnifique, il fait de plus en plus rêver, encore bravo

09 oct. 2013

Je viens de voir la fiche, séduisant. Ca me plait. Dommage qu'il ne soit pas en A. Un vrai voilier quoi.
JJ

09 oct. 2013

Ca fait effecitvement rêver mais il n'y a plus de trinquette (comme pour les autres modèles) et une table à carte en position debout, pas dans le sens de la marche?

10 oct. 2013

la trinquette et l'étai largable sont en option !

09 oct. 2013

des news:

09 oct. 2013

A l'intention de GRIBOU25 le mono quille est en classe A

09 oct. 201309 oct. 2013

Cela semble être un superbe bateau avec une conception très aboutie.
Moi aussi j'ai des réserves sur l'ouverture arrière du cockpit.
J'aurais peur de partir à la mer. J'ai déjà embarqué deux grosses déferlantes par l'arrière. Sur celui-là elles se seraient évacuées plus vite avec moi au bout de la longe.
J'ai vu au Grand Pavois le RM 13,60. Là on change de catégorie mais on perçoit aussi qu'il y a une rupture dans le concept de bateau de grand voyage. C'est une superbe réussite.

09 oct. 201309 oct. 2013

.
Tout le monde parle de l'arrière, mais moi, ce qui m'interpelle, c'est la stabilité de ces biquilles RM vers l'avant, posés à marée basse.
Comparé aux Biloup ou Triaskell !

09 oct. 2013

jamais eu de pb à ce niveau, bon mais faut peut pas aller à 3 personnes vers la baille à mouillage !

regarde la longueur du bulbe, ce n'est pas rien . . .

09 oct. 2013

1.50m de TE pour un biquille c'est AMHA rédhibitoire .

09 oct. 2013

ah bon ?.... et pourquoi ?

09 oct. 2013

because je ne sortirais mon bateau qu'avec des coef > 70, avec très peu de latitude, de + pour l' échouage ça fait un peu haut perché, devant mon mouillage il y a un Django avec 1.30m et je le trouve déja très haut sur ses 2 pattes .

10 oct. 2013

Peut être qu'il réaliseront pour toi une version dériveur lesté ?
Cela te permettra d'avoir un bon entrainement physique avant de commencer

10 oct. 2013

Ha non, j'en ai fini avec les béquilles, et les chercheurs de vers qui creusent des trous autours des béquilles . . .

11 oct. 2013

Bonjour Leveille, je passerai voir ton RM 890 au Nautic (le 11 Déc). J'attends avec impatience les premières impressions en navigation.

11 oct. 2013

je passerai également voir le 890 au Nautic ! pour rêver ! :coucou:

14 fév. 2014

Vidéo de la 1ère sortie en mer disponible sur le site de Fora Marine !!

14 fév. 2014

L'arrière ouvert a une raison d'être. Demandez à Tanguy de Lamotte ce qu'il pense de sa "baignoire" sur Initiative Coeur, vous allez comprendre.

14 fév. 2014

@Malevolence:
Tanguy De Lamotte est un coureur, son boat est un voilier de course, qu'il râle parce que son cockpit n'évacue pas ses 200 à 300l d'eau quand il rentre à 20 noeuds dans une vague qui balaye le pont est normal...
Mais là on parle d'un RM: un voilier de croisière qui n'embarquera jamais plus de vingt litres dans le cockpit, ou plutôt si: d'une déférlante de l'arrière qui va s'éclater sur la jupe car le bateau est à trois ris/foc au portant dans de la mer, loin des 20 noeuds des voiliers de course avec "tout" dessus... justement parce que son cockpit n'est pas défendu.
.
Il ne faut pas mélanger les pratiques des coureurs et celles de plaisanciers, plus ou moins bons marins fussent-ils: les archi/chantiers dont le seul but est de faire croire qu'en achetant un voilier qui a une gueule de bateau de course font bien assez de mal en mélangeant ainsi les genres au nom de la publicité et du marqueting.

14 fév. 2014

Je n'ai pas vraiment d'inquiétudes. Je m'insurge simplement sur le mélange des genres. Les (gros) bateaux de courses au large ont leurs impératifs. Un cockpit grand ouvert sur l'arrière est un plus pour évacuer l'eau quand il en embarque (beaucoup) alors qu'il fonce dans la mer (Imoca, Vor 60 etc...). Et cela ne leur pose aucun problème au portant car ils sont alors le plus souvent au planning, donc ils vont plus vite que la mer.
.
Les bateaux dont tu parles (Pogo, sun Fast 3600 ...) sont aussi des bateaux de course. Pourtant l'ouverture de leur tableau ar est plus sujet à discution: perso, je dirais qu'il ne sert a rien car leur vitesses et surtout leur puissance ne sont pas comparables avec les gros, et ils n'embarque pas autant d'eau. Mais cela fait "sport", un peu comme les bandes blanches des "Gordini" (oui j'exagère un peu).
.
Par contre, en croisière on n'a pas les mêmes pratiques: si dans les allures de finesse, cela ne pose pas plus de problèmes que sur les pogo et consorts, il n'en va pas de même au portant dans une mer grosse, soit après le passage d'un front, alors que le vent diminue, soit que l'on ai fait le choix de sous-toiler (temps de cuisine à bord, sommeil et repos justement après le mauvais temps, etc...). On a alors peu de vitesse et le haut des vagues peut encore déferler.
J'ai vécu ce type de situations à la fois avec un RM (un 900, les premiers) mais aussi avec les bateaux au tableau ar très incliné et long comme sur le 45F5: les vagues peuvent venir mourir dans la jupe et dans le cockpit dans le cadre du RM si on se trouve au portant avec trop peu de vitesse. Cela n'est pas spécialement dangereux et l'ouverture à pour effet de laisser l'eau facilement dégager. De plus il ne s'agit pas plus d'une trentaine de litres et pas à chaque vague, loin de là.
Mais au delà, je ne vois pas ou est l'interêt en croisière: on ne peut pas laisser une bouteille d'eau dans le fond de cockpit, les bouts ont tendance à passer à l'eau, tout comme les manivelles de winch qui s'y serait retrouvées. Juste ça fait "course". Perso, je préfère les cockpit "défendus" de la mer, même si ils sont équipés d'une jupe.
Après je veux bien écouter les arguments en faveur... mais je n'en entends aucun.

14 fév. 2014

Au sujet du cockpit ouvert.
Je ne me sentirais pas trop sécurisé, et surtout les objets à la dérive au fond du cockpit.
D'un autre côté, j'ai le souvenir de quelques belles vagues embarquées à bord d'un Melody dont le cockpit est complètement fermé et qui fut totalement rempli. Dans ce cas, le cockpit ouvert est un grand avantage, alors je suis partagé.

Il est vrai que ce bateau est cher en valeur absolue, mais c'est lié à un mode de construction en fait à moitié artisanal et les RM sont vraiment différents. Alors une fois de plus, il faut voir ce prix en valeur relative et les clients ne manquent pas apparemment. C'est tant mieux car je ne crois pas que le chantier fasse d'énormes bénéfices. Ils sont plutôt toujours plus ou moins sur le fil!

14 fév. 2014

Pas bien cûr de comprendre votre inquiétude?
En fait tous les RM on des plages arrières complétement ouvertes. C'est la cas aussi pour pas mal d'autres voiliers récents typé performance (django 770, sun fast 3600, pogo, ...).
A partir du moment où il y a filières, quel est le problème?

14 fév. 2014

Bonjour,

mon post du 17 septembre (ci-dessus dans le fil) mentionne pas mal d'arguments en faveur du cockpit ouvert en croisière, en particulier au port ou au mouillage, mais aussi à la mer. Je t'y renvoie. J'ajoute que je peux parfaitement laisser une bouteille d'eau dans mon cockpit (elle serait bloquée vers l'arrière par la barre d'écoute) et que j'ai aussi perdu des couverts dans le cockpit (fermé) de mon ancien bateau, partis par les trous d'évacuation de cockpit...

Pour ce qui est de la sécurité : tu parles dans ton post de conditions qui sont loin d'être extrêmes mais quand même assez fortes : à partir du moment où il y a de la mer qui déferle, il faut faire attention, et notamment être attaché : dés lors je persiste à ne pas voir le problème avec le tableau ouvert, et tu dis toi même que ce n'est pas dangereux, surtout que l'eau s'écoule vite. Dans des conditions plus courantes, ça pose encore moins de problèmes, évidemment...

Bref, pour en revenir au sujet du fil, je ne sais pas si le RM 890 est le bateau de mes rêves - encore qu'il soit pas mal du tout ! mais je préfère le mien ;-) ; en revanche je pense que le cockpit ouvert est un vrai point positif !

15 fév. 2014

Au mouillage, quand je vois les acrobates dans leur annexe monter à l'assaut de leur baignoire pour regagner leur bord, je me marre en posant le pied sur ma jupe de mon cockpit ouvert.
N'est-ce pas là un autre élément de sécurité à prendre en compte? (en particulier de nuit, en sortant du pub....)

14 fév. 2014

Un essai de 4 pages dans V&V de mars.

15 fév. 2014

et dans voile magazine

15 fév. 2014

Cette "unanimité" fait plaisir, à l'apparition d'un voilier intéressant de moins de 9M, ce qui n'est pas si fréquent!

14 fév. 2014

Regardé un peu rapidement sans doute mais le maniement de l'écoute de GV ne m'a pas paru très facile pour le barreur

14 fév. 2014

Bateau qui le plaisait beaucoup à priori, mais après lecture de l'essai sur VetV, la faible hauteur sous barreaux est rédhibitoire (pour moi).

14 fév. 2014

Bonsoir,

Même avis sur la HSB. Je l'ai visité en décembre au salon nautique et franchement pas à l'aise avec mon 1,90 m a caser.
Dans les moins de 9m, j'ai plus de place dans un winner 900 ou, plus vieux mais c'est ce que je vise actuellement, un sun light 30.
Je ne sais pas ce qu'il vaut sous voile, mais le sun light a beau avoir 20 ans, il n'est pas réputé pour être un veau et niveau volume, y'a pas photo.
J'espère donc simplement qu'il a des cactéristiques exceptionnelles sous voile

16 fév. 2014

On faisait de beaux bateaux egalement il y a 30 ans et le sun ligt 30 est une réussite, l'ai beaucoup aimé ce bateau mais je doute qu'il y ait plus de volume, tu n'as pas de local technique et tu n'a pas plus de HSB (tous les 2 ont 1.80 à la descente). La différence n'est pas là, si tu as la chance d'avoir une place dans une marina ou que tu navigues en méditerranée il n'y a aucun intéret a prendre un biquille mais quand tu mouilles sur un coffre et que ton bateau assèche par coefficient de 70 ton choix n'est pas forcément le même. Il peut y avoir unanimité à trouver qu'il a une binette plutot sympathique mais évidemment il n'a pas pour but de remplacer la Ford T. Fora s'adresse à une population marginale qui ne trouve pas nécessairement son choix parmi les modèles produits par les grands chantiers.

14 fév. 2014

un peu de mal également avec ces nouveaux cockpits qui ne permettent pas de s'allonger sur les banquettes.

Ce très grand hublot si glissant posé horizontalement devant le mât ne me convainc pas non plus sans parler des problèmes éventuels d'étanchéité.

14 fév. 2014

vu au salon, le look genéral est superbe, un des plus beaux bateaux du salon et une finition extérieure très soignée

14 fév. 2014

Beau bateau. Mais vraiment très cher même avec les ptions. Dommage.

15 fév. 2014

Je suis étonné que le débat sur les tableaux ouverts porte sur le RM890 qui a une barre franche alors qu'au salon la majorité des bateaux exposés avaient un tableau ouvert et une barre a roue et dans ce cas la barreur n'a surement pas intérêt de faire un pas en arrière. Je me souviens d'une vague qui a rebondit sur la jupette d'un 35s5 et la c'était limite l'autovideur a intérêt à bien fonctionner. Je ne crois pas, comme l'avance le chantier, que le critère de poids soit la seule justification, en tout cas l'esthétique y gagne beaucoup. Pour ceux qui viennent du dériveur c'est un sujet qui les dépassent complètement. En tout cas pour les âmes sensibles j'ai prévu un cagnard. Je remercie tous ceux qui ont visité et apprécié au Nautic notre Reder Mor et je livrerai mes premières sensations sous voiles. Pour ceux qui mesurent près de 2 mètres, je comprends que ce soit un problème que je n'ai pas à gérer. En tout cas je n'avais pas pensé de la sécurité supplémentaire lors des étapes bien arrosées mais là le gros handicap c'est l'annexe...

15 fév. 2014

@ Reder Mor : Fora a mis des fargues sur ta table de carré ou c'est en option ?

15 fév. 2014

Je n'ai pas regardé ce qui est fait sur le 2 ou le 3 mais en tout cas ce n'est pas une option. Cela avait l'air d'ennuyer le journaliste de V&V et Fora a peut etre fait une modification. Notre seule remarque négative concerne l'aménagement de la cuisine, il semble que V&V fait dans son essai la meme remarque. c'est peut etre l'inconvénient d'avoir le n°1, mais globalement je ne me plains pas.

15 fév. 2014

Par contre je comprends pas comment un annexe peut loger dans le coffre.

15 fév. 2014

Dans son sac!

16 fév. 2014

Ah, c'est ça le secret??!! Il faut donc la dégonfler! :whaou:
Ceci dit, ça me paraissait pas très large et surtout pas très profond. Mais bon si Reder Mor y arrive c'est parfait!
En tout cas, ce bateau semble déborder de points positifs!

16 fév. 2014

Je l'espère, ainsi que la seconde ancre, la baille à mouillage pouvant largement contenir les pare battages. Mais les visiteurs au Nautic doivent avoir un avis car c'était un rituel d'ouvrir ce coffre. Il y a également une très belle vidéo réalisée au Nautic par V&V qui le montre bien

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022