nouveau bateau Wauquiez Gladiateur, n° présumé 78
mon nouveau Bateau est un Wauquiez Gladiateur, numéro (présumé) 78
Bon, voilà le pas est franchis
www.hisse-et-oh.com[...]diateur
.....et maintenant il est temps de passer au choses sérieuses.
beaucoup d'autres questions vont poindre.
Pour reprendre Heol II, pour quoi ne pas ouvrir un Heoclub Wauquiez, pour ceux qui en ont eu un, qui en on un, qui en cherche un.....
Est-ce que tu restes à NP ou est-ce que ton port d'attache est ailleurs ? Je crois qu'il reste des places en ce moment au KYCN.
merci, ce sera NP au WYN, ex VVW (c'est là qu'il est pour l'instant), il reste à sec, je dois refaire entièrement l'antifouling, mais avant tout gratter toute la coque, donc il ne sera pas à l'eau avant mars/avril 2020. C'est bientôt les vacances et j'aimerai naviguer sur mon autre bateau..... et me reposer un peu, (il me reste encore 2 semaines de travail intensif).
Tu peux passer le voir sur son berre si tu veux, mais peut-être le connaîs-tu déjà (Gladiateur Pegasus).
Plus sérieusement, donc je pense utiliser les produits le tonkinois pour refaire les vernis a l'intérieur, bio impression et vernis marine que je suppose plus résistant, pour les boiseries extérieures ce sera nettoyage avec mon produit préféré puis huile pour tek. Pour la coque et superstructure ce sera toujours le même produit (farinage et coulures verticales), le pont antidérapant sera repeint après avoir été dégraissé et préparé avec un primer pour matériaux synthétiques. Pour les œuvres vives ce sera élimination totale de l'antifooling, (décapant & grattoir ou bien hydrogomage), vctar et vc17
Enfin le moteur penta 2030......
www.hisse-et-oh.com[...]-heures
Il y a des points importants à vérifier apparemment : échangeur, coude, entre autres
Je pense aussi à terme remplacer la bôme et l'hélice. Placer une capote et un portique pour panneaux photovoltaïques.
Autre chose :
Est-il possible d'installer des boîtes à réa de chaque côté du mât ?
Pour l’installation des boîtes à réas près de mât, sur le Pretorien, le chantier a aménagé sur le pont des zones de polyester plein entre celles contenant le balsa en bois debout. Je suppose que c’est pareil sur le Gladiateur.
Sur mon Prétorien j'ai réussi à placer deux panneaux solaires souples, un de 30 W sur le roof et un autre de 50 W un peu en avant du pied de mât.
chez wauquiez le bois recevait une impression avec un vernis gras puis poncé et ciré .c'est ce qui donnait ce toucher incomparable .
le mien je le cirais à la cire d'abeille ,mais l'inconvéniant c'est que ça fonçait la teinte .
mon acheteur l'a décapé passé à l'eau oxygénée et recommencé le processus
il était magnifique .
alain
Tu devrais faire attention. Mon Gladiateur n°12 avait bénéficié de
7 couches de vernis avec ponçage entre chaque couche.
Si tu te lances dans un décapage total, tu vas au devant d'un travail énorme pour un résultat inconnu. Quite à tout enlever, je ne vois que la ponceuse. Eau oxygénée :non:
c'est pour éclaircir demande à madame quand elle va chez le friseur se faire faire une teinte .
alain
bonjour alain; as-tu une idée pour le type de décapant?
l'eau oxygénée c'est pour neutraliser et éclaircir le bois?
merci
Pour l'interieur : c'est Carbamex qui est prevu pour les bois Wauquiez
Extérieur : Cetol filter uv + de chez Sikkens.
Salut Rigil,
Le vernis de la descente à pris pas mal de flotte au fil des ans et j'ai eu une infiltration au niveau de la cadène du bas étai l'hiver dernier qui a bien coulé le long de la cloison de la cabine avant. Tu crois que je peux rattraper ca avec de la cire ? Quelle serait la procédure : ponçage léger puis cire ?
Bonne journée
ok merci, c'est celui-ci?
www.legallais.com[...]x/19455
Pourquoi pas, mais pour les surfaces en bon état, plutôt ça :
m.blanchon.com[...]ex.html
J'ai déjà vu des gladiateur avec des renvois au cockpit. il y a un fil sur hisse-et-ho avec des photos sur ce sujet. Je ne sais plus comment le propriétaire s'était débrouillé avec le contre moulage. J'ai le souvenir d'un insert en bois qui dépassait du contre-moule au niveau du winch, mais rien au niveau des boites à réas. Peut-être étaient-elles seulement vissées sur le pont. En tout cas, ca avait l'air solide. Le gars a fait 2 transat A/R avec son gladiateur : blue-wave, La Rochelle.
Quand j'ai installé les renvois au cockpit, j'ai mis une contreplaque inside après découpe du vaigrage et une plaque de teck en finition simplement collée au 3 M 5200 (pas au Sika…)
C'est loin d'être horrible...
ok, est ce suffisamment résistant ce type de matériaux....parce que si c'est suffisant, je préférerais injecter de la résine expansive par le dessus, ça eviterera de charcuter le vaigrage.
Bonjour,
Une excellente protection : l'eau de mer.
Depuis des décennies j'utilise Deks Olje D 1.
Au début, je passais ensuite au D 2.
Ensuite, uniquement le D 1.
Facile et rapide à passer et 1 L te fera des années.
Pendant ma croisière je balance une ou 2 fois de l'eau de mer (propre) si les éléments ne l'ont pas fait entièrement.
je vais commander les 2 vernis et je ferais des tests... le tonkinois m'intéresse parce qu'il n'est pas nocif par rapport au carbamex
Bon voilà première nuit sur mon gladiateur ce week-end, quelle meilleur façon de faire découvrir la côte belge à ma petite Inès. Bon il est resté au sec en prévision des futurs travaux, (la liste s'allonge...), mais vingt dieux, quel vent cette nuit à Nieuport!!!
je sens qu'il va bientôt y avoir du sport ;)
j'ai procédé aux premiers tests sur le gel coat du pont et du cockpit, bon aprés un gros nettoyage, quelques réparations une peinture sera nécessaire.....
question : pourquoi le gel coat du pont et des superstructures n'est-il pas de la même qualité que celui de la coque?
sur le teck du cockpit, j'ai nettoyé avec mon produit miracle, un peu de scotch brite, et il revient comme neuf. il y aura peut-être quelques lattes un peu abimées à changer.
j'ai reçu le carbomex, mais pas tester sur celui-ci (pas envie d'incommodé Mlle) par contre testé sur mon Aquila, c'est pas mal du tout, pas miraculeux, mais pas mal.
Donc dans un premier temps, aérogommage, je me suis renseigné sur les prix à la location, pour un compresseur à vis, l'appareil et l'abrasif idoine, manque plus qu'à mettre l'attache remorque et passer au contrôle technique avec la nouvelle voiture.
Ensuite entretien moteur et sail drive, (huile, filtres, et liquide de refroidissement) contrôle anodes et rouet de pompe, nettoyage de l'échangeur.
Le reste se fera en fonction de mes disponibilités avant la fin de l'année.
Bien entendu les bons conseils sont les bienvenus.
JD
ha oui pourquoi pas...
il n'y a de poussoirs hydrauliques sur ces moteurs volvo 2030?
je n'ai pas le manuel d'atelier, juste le manuel d'entretien trouvé ici sur héo.
sinon pas trop compliqué, je fais régulièrement l'entretien de ma Calif'
Voilà, ça se précise, si tout va bien week end prochain, aérogommage. Je dois prévoir la quantité d'abrasif, j'ai calculé environ 22 m2 de surface mouillée plus la quille, donc entre 4 et 5 sacs. A suivre ????
bonjour
si tu peu redonner les sacs d'abrasifs non utlilises , prends plus de sacs , que tu rendra , mais tu sera certain d'en avoir assez .
salut
merci, je sais mais ça va être chaud, l'excédent n'est pas repris malheureusement, mais le vendeur m'a dit qu'en cas de manque il faut tamiser et l'abrasif est réutilisable (juste un peu plus de poussière).
hello, retour d'expérience :
Donc comme prévu ce week end je suis allé à Nieuport avec un compresseur tracté et une aérogommeuse dans le coffre et de l'abrasif (méch 120).
Ben pas folichon.... j'ai passé ma journée du samedi et 100 kg pour n'avoir en fait pu dégager que l'antifouling qui remontait jusqu'au dessus de la bande bleu, ce qui ne me plaisait pas, étant donné qu'il s'écaillait (pas de primer??), pour la coque j'ai protégé le sail drive dans un sac plastique et bouché les bases coques. Pour tester j'ai pu sur certaines parties retirer la dernière couche de l'antifoulling, mais les couches précédentes sont beaucoup trop épaisses.... donc soit je passe par un pro, ou bien j'applique ma méthode qui a fait ses preuves, mais alors bonjour les courbatures et les articulations... et si je n'ai pas le temps, je mets une ou deux couches d'érodable et je reporte à l'année suivante.
pour moi, le plus simple est le mieux
www.ruedelamer.com[...]le.html
Une ou deux journées d'huile de coude (selon la qualité de l'huile), puis finition au 180 / 300 à la ponceuse excentrique.
Bon courage
je connais ;)
c'est ce que j'appelle "ma méthode" avec le V33 qui n'attaque pas les matières plastiques et quelques lames de rechange.... et finition à la mirka
merci beaucoup
ne pas oublier de faire tomber les angles des lames à la meule ,ça évite de faire de profondes rayures dans le gel coat .
alain
en effet alain, très bon conseil, si on peur éviter c'est mieux, même si on a ce qu'il faut pour réparer les grattes, c'est toujours ça comme temps de gagner.
Pour le sachet de pièces inox, cela ressemble a une fixation métallique pour câbles, genre fixation de filière, de cadène ou ferrure d'étai. Sinon, ferrure de coffre ?
Il faudrait retirer les pièces de leur emballage pour avoir une image plus précise.
ha zut j'étais sur le bateau ce week end et j'ai complètement oublié ces pièces.....dernières couches de vctar appliquées, pour cette année, reste plus qu'a le préparer pour l'hivernage. Il ne sera pas mis l'eau avant avril/mai 2021 (si tout va bien avec le corona...)
En Grece et en Italie je les voie poncer l’anti fouling a l’orbitale avec un bon aspirateur et le résultat est nickel
le plus gros a été enlevé avec le grattoir avec aspiration, finition orbitale en dernier, car les 40 ans de couches d'antifouling saturaient les disques de ma mirka même en 40 (et à 5€ le disque tu réfléchis à 2 fois)
.......et pose du VCTAR2 (4 couches cette année):
oups je m'aperçois que j'ai oublié d'enlever les restes de tape FL jaune :(
restera une finition époxy "dur", refaire la bande au dessus de la flotaison (abimée par l'ancien antifouling qui a aussi attaqué le gelcoat), et peut-être une bande jaune en dessous du bleu, même si ce n'est pas le style, mais ce sera pour l'an prochain.
(Et aussi merci à Ship support de m'avoir permis de finir avant les mauvais jours)
le bleu royal c'est la couleur aque je préfère ,mon neptune 99 en avait une ,mon hood aussi et mon nonsuch idem
Alain
c'est vrai qu'il est beau ce bleu, j'en ai acheté 2 pots de réserve, et durant l'inventaire j'en ai trouvé 2 neufs et un entamé....
avec un vernis anti-UV dessus et sur la coque en finition, ça va flasher ;)
Hello
Je ne sais pas si je suis sur le forum Gladiateur ou pas
ça fait un moment que je ne suis pas revenu sur le site...et tout a changé
J'ai une question Gladiateur :
est ce que quelqu’un a des photos de son portique
je voudrais m'en faire faire un et avoir une référence spécifique Gladiateur
et éventuellement des remarques...
Merci
Dom
Voilà, 50 M de chaîne commandés (c'est du 8x24x10,8 grade 70 pour bateau)
de quoi alléger l'arrière ;)
j'ai une question, je vais remplacer le navdata et le duet (voir photo) par deux nouveaux appareils, un sondeur et un speedo, en ce qui concerne le navdate, à la connection du circuit pour électronique, il ne donne pas signe de vie, si il est utile et s'il veut bien refonctionner je peux le déplacer sur une autre partie du cockpit, j'ai déjà un gps à l'intérieur du bateau (GPS 152 Garmin).
merci pour vos avis éclairés.
oui, posée en juin, pour le délai il faut être patient mais ça vaut le coup ;)
Jan Toussein fait vraiment un superbe travail
merci, j'oubliais pour info en installant ma nouvelle électronique, j'ai installé des portes fusibles sur chaque porteur de courant, commandés chez reichelt, "made in deutchland", livraison très rapide. (j'ai supposé que les deux précédents appareils avaient grillé, du fait de la mise en // des 2 batteries de service, alors que l'on peut - dans mon cas - en utiliser une seule à la fois.... et toutes connections soudées ou enfichées, protégées par gaine thermo ip67 et un produit permanent anti-humidité, parce que sous ce capot de gladiateur ce n'est pas 100% étanche ;)
Derniers travaux réalisés : remplacement des 2 batteries par des nouvelles au gel 110a chacune, nouvelle hélice repliable, pose de 2 panneaux PV, remplacement de la manette (gaz et inverseur)
Oui, dans 2 semaines je suis en congé, et d'ici là je dois encore y aller encore une fois pour finaliser tout cela.
l'an prochain, ce sera une capote de descente (si j'arrive à en trouver une) et un groupe frigo pour la glacière.
Salut amis Gladiateurs...
qui a déjà réparé un réservoir souple plastimo percé de nos chers Gladiateur ?
peut on prendre de la colle réparation d'annexe?
merci
je ne pense pas, dans une annexe c'est de l'air, et ton réservoir, c'est de l'eau avec un volume conséquent.... j'opterai plutôt pour un kit réparation pour liner de piscine (style hors-sol d'une marque chinoise bien connue p.e.),.... maintenant j'aimerai me tromper, ce serai tellement plus simple.
Hello
en fait j'ai pris le kit réparation annexe n'ayant pas de piscine ...
ça a très bien marché !! plus d’eau dans les fonds !!
Merci
à propos de Gladiateur, j'étais à Nieuport jeudi, il y en avait un, qui a été mis à l'eau le lendemain. Pendant ce temps je pofinais, rajout d'un contest 101, grand nettoyage de la baignoire, et du teck, démontage, nettoyage et lubrification des 8 winchs d'origine. Je n'attends plus que le feu vert du médecin pour aller en direction de Blankenberg pour aller chez Steeve Wittevrongel qui doit changer l'étai avant.
il y a un magnifique Gladiateur à vendre en Belgique :
www.2ememain.be[...]teur-33
Tout dépend de son état et des travaux réalisés. Celui-ci à l’air d’avoir été régulièrement entretenu.
Si je devais l’acheter, je demanderai le numéro de série (quille plomb ou fonte).
Les +
Les photos sont là……
Les voiles sont récentes
Les -
Pas d’enrouleur de génois
Prix
Une expertise serait un plus à ce prix là à mon avis.
je suis passé à Nieuport avant un départ imminent vers le Vietnam, pose à leur place définitive du GPS, de la VHF fixe, gloomex et AIS, le tout alimenté en nmea0183 et relié en nmea2000 pour les communications des appareils entre eux. Le mois passé Jan Toussein est venu poser ma nouvelle capote avec arceaux, magnifique travail de sa part. J'attends avec impatience les nouvelles fusées et les nouveaux percuteurs pour les gilets... bizarre, gilets achetés en magasins en mai 2021, (date de péremption date 2018,2019 et 2020).....et la police maritime veille au grain en ce moment, je pensais être en ordre suite au mail reçu par le club nautique en mai, ben non...
...un bon conseil, quand vous achèterai un nouveau gilet, vérifiez si le percuteur est toujours valable.