Notre futur Randonneur : c'est parti !

C'est parti en effet pour notre futur randonneur. Les multiples questions qu'on se posaient devant les plans trouvent leurs réponses quand on a le nez sur le bois. Nous avons monté l'atelier (une serre agricole), le chassis, et les gabarits. L'étrave en massif de sapelli et les serre-bauquières sont à poste. Il ne reste plus qu'à commencer à poser les bordés, mais ... on ne trouve plus de CP Marine dans les dimensions voulues (310X153). Il parait que les chinois achètent tout l'okoumé qu'ils peuvent trouver ...
On cherchait un nom pour notre futur bateau : ce sera peut-être "Péril Jaune"...
Le site de la construction : randonneur980.over-blog.com[...]

L'équipage
19 fév. 2007
19 fév. 2007

bon courage !!!
je suis un vieil ami de Jean-Luc,qui a construit le No 1 bleu de LR qui est un 9,50.
C'est un sacré bon canote,vraiment!
Marche très fort à toutes les allures,et cepandant un exellent bateau e croisière.
On s'est amusé à le pousser dans ses derniers retranchements,il a toujours tenu(impressionnant,avec sa largeur quand tu es à la barre,à 4m de haut,navire couché en train de chaluter avec le spi,et qu'il répond toujours à la barre!!!!!).
Alors,bonne bourre,les gars,ça en vaut le coup!
jacquot

19 fév. 2007

Bravo et bon courage !
Sympa le canot !

La mise en place des gabarits, c'est quelquechose !
Le volume du bateau apparait, il occupe de l'espace, c'est comme s'il existait déjà.

Et puis l'odeur du bois, ou plutôt des bois, dans le chantier...
Que du bonheur !

Personnellement, ce que j'ai trouvé de plus intéressant et de plus gratifiant dans la construction, c'est de faire la coque.

Faites-nous un beau bébé !

19 fév. 2007

Très belle carène,
que celle de ce Randonneur 980.

Pas étonnant que cela marche aussi bien.

Cela donnerait envie de se mettre au rabot et à la fausse équerre...

19 fév. 2007

Alors là, respect !
Magnifique ce canot. A la lecture de ton blog, on voit que ce n'est pas ton coup d'essai. A quand le cata ? En tout cas, bravo !

19 fév. 2007

felicitations..
superbe!!! combien d'heures au total?

19 fév. 2007

à tout hazard,si ça peut t'interresser,rezkebil...
tu peux me contacter,si tu veux les coordonnées de mon ami Jean-Luc,il connait bien le bateau et a suivi d'assez près ceux qui ont été construits chez MV2L.
je sais qu'il a dû renforcer un barot de pont,alors il y a peut-être d'autre tuyaux à savoir.
jacquot

20 fév. 2007

DU boulot !
;-)Mais , que de bonheur !Et de satisfaction pour vous !! :-D

19 fév. 2007

Des heures ...
On compte passer aux alentours de 5000 heures : on est deux (donc 2500 heures chacun), sur une base de 70 heures par mois pendant 3 ans.
Pour l'instant on tient la route, puisque en 1 mois et demi on a passé 220 heures.
On a tenu à s'aménager un chantier agréable (bon abris, lumière, chaleur en hiver, ventilation en été, café ...) et on est vraiment contents de se retrouver le dimanche.
On y est chacun deux jours par semaine individuellement, et le dimanche on se retrouve à deux. Quand un de nous à besoin de quatre mains (tenir un paneau de CP par ex, il le signale à l'autre qui vient le soir après le travail).
Un randonneur 980 a été construit en 2500 heures, un autre en 3000, et un autre encore en 7000 heures. Chacun son rythme ... et son sérieux dans le calcul des heures ... ;-)

19 fév. 2007

une petite question:
je suis allé faire un tour sur votre blog: qu'y a t'il posé sur le sol dans la serre/chantier ?

20 fév. 2007

Et chez Burguet ?
J'ai acheté autrefois chez eux, à Montignac Le Coq en Charente. Peut être qu'ils font, ils sont fabricants.

burguet.actunet2.com[...]dex.htm

21 fév. 2007

de la bâche agricole !
Au sol c'est de la bâche agricole qui est utilisée par les agriculteurs dans les serres à tomates. Elle fait 8 m de large, elle est noire en dessous et blanche en dessus. Elle n'est là que pour empêcher les remontées d'humidité.
Par dessus, on a mis une bâche plus solide, de celle qui est utilisée pour recouvrir les talus. C'est de la bâche tressée, qui resiste bien aux panneaux de CP qui glissent des mains.

21 fév. 200716 juin 2020

de la bâche agricole !
Au sol c'est de la bâche agricole qui est utilisée par les agriculteurs dans les serres à tomates. Elle fait 8 m de large, elle est noire en dessous et blanche en dessus. Elle n'est là que pour empêcher les remontées d'humidité.
Par dessus, on a mis une bâche plus solide, de celle qui est utilisée pour recouvrir les talus. C'est de la bâche tressée, qui resiste bien aux panneaux de CP qui glissent des mains.

21 fév. 2007

pour la construction
de flash back, mis sous la bache translucide de la bache blanche , car avec un ciel mitigé , sous les nuages puis tout d un coup le soleil tu as 20° voir plus de difference , tres tres chiant pour les strats avec une bache blanche ca va

21 fév. 2007

un peu en avance..
mais qu'elles seront les futurs navigations?

22 fév. 2007

egalement
et pour plus de confort:bache blanche/10 cm de laine de verre/bache blanche

21 fév. 2007

y a que deux mots
félicitations et Courrage !!!

Beau projet et chantir nickel.

Pour les panneaux, je ne sais pas où sa peut se trouver mais voici une adresse en Allemagne (il parait qu'ils livrent partout en Europe via certains distributeurs) : www.georgus.de[...]/

21 fév. 2007

Les futures navigations ...
Nous sommes deux propriétaires.
Lors de la "gestation" du projet, chacun a clairement exposé ses désirs et conditions.
Celles d'Olivier était de donner la configuration optimum de gréement pour aller vite : le bateau aura donc une grand voile à fort rond de chute et avec des bastaques.
Moi, je désirais pouvoir partir avec le bateau un an. Ce que je ferai, mais seulement après une saison complète de navigation en manche irlando-anglo-bretonne.
A part ce "long" voyage, le bateau sera basé en Bretagne Nord, près de Perros Guirec, beaucoup a deux (les constructeurs) et les familles nous rejoindront car elles ne sont pas adeptes des grandes navigations (contrairement à Olivier et moi qui adoront en pas nous arrêter ...)

22 fév. 2007

Hé bé bienvenue au club des..........
ben maintenant faut aller au bout :-)

Z'avez bien de la chance de faire un CP époxy, c'est ce que j'aurais souhaité aussi, mais étant tout seul c'était impossible.

A deux ça ira plus vite, l'un entrainant l'autre, donc moins de coup de mou ce qui compensera vous vous en doutez (et sans jouer les cassandres) les petites facheries, voire les grosses engueulades qui ne manqueront pas d'arriver.

C'est là qu'il faut garder le moral, et, bien présent en tête, le but à atteindre. En se disant que ces petites tempètes sous serre :-) seront vite oubliées à la mise à l'eau.

Bon courage et surtout persévérance, persévérance et percévérance.

Jacky

Ps: t'es excusé pour la le tableau AR, c'est bien une erreur de cotation de la part du dessineu, j'aurai fait comme toi :-)

par contre, moi aussi, j'avais commencé à relever le temps passé à la construction, et moins détaillé que toi, j'ai pas tenu 6 mois :-)

mais j'ai tenu le coup evidemment pour le relevé des dépenses ne serait-ce que pour pouvoir donner une estimation pour l'assurance (mais encore une fois bien moins détaillé que toi)

une question: tu fais comment pour tes achats? tu passe par une unité amateur?

23 fév. 2007

les achats ...
Olivier travaille dans un chantier naval : il est responsable des achats ...
C'est donc lui qui passe toutes les commandes pour nous deux.
Dis donc, tu as construit quoi comme bateau ?

24 fév. 2007

Ok, donc je suppose
qu'il va vous faire profiter de bonnes réduc :-)

Nous avons eu, pour notre part, souvent 40, 35 ou 30% de remise sans passer par une unité amateur. Et même 30% chez Acc Ber...d, 25% chez Plas....o ou les centrales d'achats Bi....p et U....p .Grâce à un ship rencontré par hasard....

Evidement, il faut anticiper un peu et grouper les achats pour que la réduc soit importante. Rien que le port gratis, peut représenter une belle économie....
Mais ça, il doit savoir faire :-)

Pour mon bateau, c'est un Chatam 37, clique sur Boulal, tout est expliqué, il y a même des photos :-)

Encore bon courage

Jacky

25 fév. 2007

chapeau
je dis chapeau bas,

autant de détermination...

chapeau de se lancer rezkebil , et chapeau de l'avoir fait boulal

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022