Nombreux démarrages moteur diesel

Bonjour!
Je souhaite recqueillir les avis au sujet de l'utilisation du moteur diesel inboard.
Mon moteur est un BMW D12 sur un kelt 850 DI.

La question:
dans quelle mesure est-il mauvais de démarrer le moteur fréquemment dans la même journée et pour de courtes durées?
Le cas de figure typique dans mon cas est le déplacement du bateau sur de petites distances pour changer de coin de pêche, soit démarrer pour parcourir peut-être moins d'un demi-mille.

Merci pour vos contributions!
Arnaud

L'équipage
08 août 2013
08 août 2013

Bonjour Arnaud, Les démarrages fréquents auront, à mon avis, plusieurs conséquences. Une sollicitation fréquente du démarreur soit une usure prématurée des charbons et du collecteur, mais c'est aussi valable pour un moteur essence. autres conséquences, usure prématurée du moteur, en effet un moteur n'est pas fait pour tourner à froid et encore moins un Diésel, la combustion est de mauvaise qualité, beaucoup d’imbrûlés et peu de dilatation des pièces en mouvement, mauvais graissage, donc usure.
Il serait préférable, si cet usage est fréquent, de monter un petit moteur HB pour faire ces petites manœuvres.

08 août 2013

Tu peux ajouter la décharge de la batterie si l'alternateur ne tourne pas suffisamment longtemps pour compenser le démarrage du moteur.

08 août 2013

Apres demarrage,il est conseille de faire tourner un moteur diesel un minimum 20 a 25 minutes EN CHARGE, afin d'eviter une usure prematuree du moteur.

08 août 201308 août 2013

Bjr Kelt,
Puisqu'on parle petit moteur, la bateau par lui même importe peu; quant au petit moteur diesel, nous sommes des dizaines de milliers de pêcheurs plaisanciers en France à effectuer des démarrages fréquents dans la journée !
Alors théoriquement c'est vrai, les charbons du démarreur vont s'user plus vite (tout est relatif!) : au lieu de les changer tous les 15 ans, tu les changeras tous les 12 ans: bof!
Quant à la température du moteur: pour aller (et revenir) du port à ton lieu de pêche, le moteur fonctionne quelques dizaines de minutes, il monte en température et charge normalement.
Quand tu t’arrêtes sur les lieux de pêche, la chaleur du moteur se repartit du bas de la culasse vers le haut de la culasse pendant un certain temps, ce qui fait que l'ensemble du moteur ne se refroidit que trés lentement ; donc quand tu re-demarres souvent le moteur est encore tiède , ce qui ne nuit en rien...
Même si on ose faire un parallèle avec une auto diésel, (ou même bateau) je n'ai jamais vu dans aucun fascicule d'entretien une contre indication de ce genre...
Par contre ce que je vois souvent, et qui est beaucoup plus grave, c'est des "marins" qui ne laissent pas monter leur moteur en température avant de partir, ou qui reviennent plein pot et ne laissent pas redescendre la pression d'huile et la température au ponton avant d’arrêter leur moteur ; ca oui, c'est mauvais !
Mamita

08 août 2013

Bonjour Kelt,
tout a fait d'accord avec Mamita, la seule chose qui ne faut pas faire et qui est très risqué pour un moteur in-bord, c'est de faire plusieurs tentative de démarrage sans que le moteur ne puise démarré normalement.
Il y a un risque d'accumulation d'eau de mer dans les échappements et dans certain cas, de noyer ou remplir le moteur d'eau de mer.
Bonne journée à tous.
Philipped29200

08 août 2013

Bonsoir
De plus ce moteur est équipé d'un alternateur tournant a la vitesse du moteur (comme le volant magnétique d'une mobylette ou d'un hors bord) C'est pas ce qui il y a de meilleur comme système de charge de batterie. Un beau flop de BMW avec cette série de moteurs!

08 août 2013

Si démarrages fréquents, on prévoira toutefois des vidanges moins espacées que celles préconisées, en effet le carburant qui est injecté dans les premiers tours de démarreur, reste imbrûlé et s'écoule par gravitation dans le carter d'huile. Ce qui aura pour effet de diluer celle-ci, et de réduire par cette action le pouvoir lubrifiant de l'huile.
De même on ne fera jamais tourner un moteur diesel au ralenti au point mort, ils sont calibrés pour tourner en charge, pas à vide.
Quand on achète un bateau d'occasion, on observera l'ancien propriétaire : s'il embraye l'hélice dès que le moteur tourne, pour la mise en chauffe, c'est très bon signe pour l'état général du moteur.
Bon l'histoire des vidanges plus rapprochées ne concerne que quelques rares bateaux de plaisance, la plupart étant à la périodicité de vidange minimale d'un an.
En effet, au bout d'un an, que le moteur ait été utilisé ou pas, l'huile perd son homogénéité avec les additifs qui y sont inclus, en particulier les détergeants qui entrent dans la composition.
En marge du sujet, on ne le répètera jamais assez, on ne jettera aucun hydrocarbure à la mer, sous aucun prétexte quel qu'il soit, mais ça va de soi, pour un bon marin.
:-)

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022