NMEA3WIFI Multiplexeur NMEA Pont WIFI Seatalk
Je viens d'acheter, pour 54€, un pont WIFI NMEA3WIFI directement dur le site
Un vrai petit bijou !
2 entrées filaires NMEA 0183 différentielles P1-P2
1 sortie filaire NMEA 0183 "Single Wire" ou différentielle P3
1 entrée/sortie Seatalk1 bidirectionnelle ST
1 entrée USB couplée à P1
2 entrées/sorties WIFI TCP et UDP, en mode Point d'Accès (AP) ou Réseau Externe
Il répond en tout point à mes besoins résumés dans le schéma en PJ.
Ainsi, par exemple, le capteur de vent rentre en NMEA sur le port P1 et ressort par le port ST vers le pilote automatique, permettant ainsi le fonctionnement en mode vent.
Juste génial !
J'ai traduis la doc en français. Voir pdf en PJ.
Bonjour Hdmanillac
C'est toujours super le travail pour la communauté et il est dommage que le site n'est pas une sorte de base documentaire, car tu aurais découvert qu'elle existait déjà car il n'est pas simple de retrouver ce genre d'info dans le site. Nous sommes donc au moins trois à avoir fait le boulot. Ceci étant ta version est plus actuel et il sera très rapidement dur de la retrouver, peut être refaire sujet avec un titre plus parlant genre "Notice NMEA 3 wifi notice Français" afin de mettre en valeur ton boulot
Je te rejoint c'est génial comme multiplexeur il est d'un rapport qualité/prix top
Le Moko
Merci pour ce joli schéma. Il faut maintenant que je le mette en pratique mais les câblages de réseaux ne sont pas mon fort.
Je me demande si je peux l’utiliser en point d’accès pour tous les smartphones du bord. Je ne comprends pas bien la différence entre point d’accès et réseau externe et surtout comment mettre ça en pratique.🤯
Salut,
Bon en regardant de plus prêt mes notices ma girouette anemo raymarine i60 a une connexion seatalk ng et mon sondeur speedo i50 nmea 2000 et seatalk ng, lon pilote lui st2000 + nmea 083 et seatalk.
Donc du coup je pourrais pas connecté sur le nmea3wifi la girouette et le speedo vu qu'il prend que le nmea083 ou vous avez une astuce?
Ci-joint le derrière du i60 it i50
Luis est en train de développer une interface NMEA2000 (=SEATALKNG) pour fonctionner avec le NME3WIFI.
Donc peut-être un peu de patience avant de te lancer.
J'ai proposé à Luis de développer une télécommande pour les pilotes Raymarine Seatalk1, directement dans le firmware du NMEA3WIFI, sous forme de page web, donc directement accessible avec n'importe quel appareil connecté.
Il a trouvé l'idée très bonne et va se pencher sur la question prochainement. Cela va donner de la valeur ajoutée au NMEA3WIFI qui est déjà un véritable petit bijou !
Merci @hdmanillac, je vais attendre un peu effectivement car xa serait dommage de brancher dessus que la vhs ais et mon pilote auto.
Question con qui me vient comme ca, si je connecte le speedo a la girouette et après de la girouette au pilote qui lui va au nmea3wifi via le seatalk? Ca prendrai les infos ?
Oui, les bus seatalk1 et ng sont "multi-émetteur/multi-récepteur". Donc toutes les infos en transit sont partagées entre tous les équipements.
Le seatalk1 est moins rapide. Faut juste faire gaffe à pas le saturer.
Bonsoir ou Bonjour, c'est selon !
Après avoir lu avec attention la contribution de hdmanillac et les réponses qui ont suivies, je me suis procuré ce petit module NMEA3WIFI qui m'a été livré très rapidement.
Pour l'instant, j'ai réussi à récupérer sur mon ordinateur (W10 + OpenCPN) la totalités des données émises par le calculateur du pilote (le boitier NMEA3WIFI est branché sur un port seatalk disponible), le ST 60+ Tridata et le ST 60+ Wind. Les informations dont j'ai besoin s'affichent sur une barre d'outils paramétrée avec le plug in ad hoc d'OpenCPN. Donc, jusque là tout va bien.
En revanche, impossible d'intervenir sur le pilote automatique depuis mon ordinateur. Ce n'est effectivement pas dramatique me direz-vous ! Mais, je souhaite néanmoins rendre cette fonctionnalité opérationnelle afin de pouvoir intervenir sur le pilote depuis mon smartphone afin de faire l'économie d'une télécommande (option facturée très cher par RM !).
Sur les fichiers joints : l'architecture de l'installation et diverses photos qui aideront à une meilleure compréhension de ce qui a été fait et.... de ce qui_ reste à faire....! Sur ce dernier point, je suis preneur de toute suggestion quant au paramétrage logiciel qui me permettrait de parvenir à mes fins.
Remerciements anticipés.
Je ne connaissais pas ce plugin d'OpenCPN pour controler le pilote. Je ne sais donc pas quel type d'ordre il envoie au pilote via le NMEA3WIFI.
Par contre, en début d'année, j'ai proposé à Luis Sa, qui développe le NMEA3WIFI, d'intégrer directement la commande du pilote Raymarine dans le firmware du NMEA3WIFI sous forme de serveur web, donc lisible avec n'importe quel appareil connecté en wifi et disposant d'un navigateur. Il a trouvé l'idée super intéressante mais il pense qu'il n'aura pas le temps de développer ça avant son départ en Grèce vers son bateau.
@annobon tu as branché le pilote, le tridata st60 et wind st60 les 3 en seatalk et pas de soucis des transferts de données ca sature pas?
Après avoir discuté avec hdmanillac j'étais tenté de faire pareil ou sinon j'ai pensé y a peu de temps a un autre branchement si ca saturait : mon pilote st2000 etant compatible nmea1083 le brancher en nmea en sortie et ma girouette i60 et mon tridata i50 les 2 en seatalk et la vhf en entree nmea.
Ou si ca sature pas les 3 appareils en seatalk brancher mon gps carto en nmea mais ayant navionics sur mon téléphone et la tablette l'utilité du gps carto est moins obligatoire
Si si la liaison PC vers pilote fonctionne parfaitement en seatalk1.
Mon ST1000+ ne fonctionne pas en NMEA (j'ai tout essayé) mais il marche bien en Seatalk1. Il est tout à fait possible de faire fonctionner le pilote en mode track ou en mode wind. Dans les 2 cas, le NMEA3WIFI convertit les entrées NMEA du PC et de la Girouette en Seatalk1.
Ce qui ne passe pas en seatalk1 pour le moment ce sont les commandes pour changer le mode du pilote (auto, track, wind, +10, -1, etc...). Les commandes restent manuelles donc obligent à aller sur le pilote. Mais ceci fait, ça fonctionne parfaitement.
Le NMEA3WIFI embarquera prochainement dans son firmware les commandes supplémentaires pour les changements de mode, enfin j'espère. Et là plus besoin de télécommande. Belle valeur ajoutée au NMEA3WIFI !
Bonjour,
d' après ton schema tu dois avoir une deuxieme entrée NMEA libre sur le smart pilot
as tu essayé d' y relier une sortie du NMEA3WIFI (et configurer OCPN)?
Commande passée hate de le recevoir et d'avoir le temps de le monter 😁
A propos du NMEA3WIFI, faut-il le redémarrer à chaque fois qu'on branche un nouveau périphérique sur les ports 1 ou 2 ? Ou il détecte les nouveau signaux "en live" sans redémarrage ? Je vous demande ça car je n'arrive pas à une brancher mon Nasa Clipper Wind comme expliqué dans cette discussion www.hisse-et-oh.com[...]ea3wifi
Bonjour peut etre vous pourrez m aider car je galere pas mal es ce que je peux recuperer mes donner de mon tacktick mn 100 2 via cet appareil? je cherche a mettre mon tacktick sur mon pilote raymarine st6002 j ai un smart pilot x30 qui dirige l autopilote mais je n arrive pas a trouver comment recuperer les données du tacktick pour le mettre dessus, j ai juste le gps sur l autopilote et sur les longues traversé je prefere me mettre sur le vent, merci
Bonjour,
La notice du NMEA3WIFI a été fort judicieusement traduite en français par Hdmanillac. Elle est disponible en haut du fil.
NMEA3WIFI peut faire beaucoup de choses en le configurant grâce à son serveur WEB.
LA notice explique en page 12 comment se connecter à la page de configuration WEB du NMEA3WIFI avec un téléphone, PC ou tablette. Après connexion WIFI, cette page de configuration s'ouvre en tapant simplement 192.168.4.1 dans la barre de recherche internet.
La notice explique bien ce qu'il reste à faire.
Merci encore Hdmanillac pour ta traduction qui complète celle de la notice du NMEA4WIFI faite par un autre héonaute
Bonjour les aficionados du NMEA,
Est-ce que quelqu’un utilise le NMEA4 de Vela avec la configuration W4D et iPad ?
si quelqu’un a les réglages pour récupérer l’AIS et des infos des instruments.
J’ai un pilote S2 Raymarine et un boîtier qui doit servir à quelque chose mais je ne sais pas à quoi.
Bref je suis comme une poule qui a trouvé un canif… et la notice traduite me semble un peu abstraite pour mes connaissances en réseau.
Actuellement j’ai un Yakker avec lequel je récupère seulement l’AIS depuis ma VHF Std Horizon.
je dois pouvoir récupérer des infos directement du pilote sans passer par ce boîtier ?
Voici la doc du NMEA4WIFI traduite par un héonaute sympa.
Il n'y a aucun problème avec le NMEA4WIFI Pour transmettre l'AIS et les infos du bus seatalk. Il faut simplement configurer le routeur WIFI comme indiqué dans la notice.
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon mnea3wifi donc je vais bientôt me lancer dans l'installation, je dois pour ca retirer un cable seatalkng qui sort en seatalk1 que je couperai au bout pour avoir le fil jaune seatalk pour le brancher sur le nmea3wifi.
-Question les câbles que je trouve ne font que 1m max, donc je serai obligé de rallonger le fil jaune (je comptais faire une petite soudure plus gaine thermo pour le rallonger) pensez vous que ca va poser un problème pour la transmission des informations?
-mon sondeur loch est un i50 qui est relier à l'anemo giroutte i60 par seatalkng et le i60 sur la 2eme prise relier au tableau, donc je comptais prendre la 2eme prise du i50 pour brancher le fil jaune seatalk au nmea3wifi, je suppose que les deux communique dans les 2 sens avec le seatalkng ? donc j'aurai bien les informations des 2 dans le nmea3wifi ?
et mon pilote auto st2000+ le relier directement en nmea1083 au répartiteur wifi pour récupérer les info pour le mode vent avec un câble 2 fils gainé
J'ai tout bon dans mon montage à votre avis ? section de câble en 1.5 c'est bon ?
Vu que c'est la première fois que je bidouille tout ca, j'aimerai être sure avant de démonter les plafonds et faire les branchements etc...
Merci d'avance
SVB vend du câble pour datas au mètre. C’est dommage de faire des raccords. Sinon du fil téléphonique fonctionne également mais il n’est pas blindé.
Je n’ai pas d’avis sur ton câblage, je suis moi même entrain d’essayer de récupérer des données face à des câbles mystérieux qui passent dans des parcours obscurs.
Pour faire suite à ma demande, formulée en janvier dernier, Luis vient d'intégrer une page web dans le NMEA3WIFI dédiée à la télécommande des Pilotes Raymarine ST1000+ et ST2000+.
Pour que la télécommande fonctionne, il faut:
- installer la dernière version du firmware NMEA3WIFIV20_RC.BIN
- le pilote doit être connecté en Seatalk1.
Avec un smartphone connecté au NMEA3WIFI sur la page 192.168.4.1/autopilot, la page suivante s'ouvre (voir photo attachée).
A tester de toute urgence et un grand merci à Luis pour sa réactivité ! :)
Bonsoir,
Je viens de faire la modification du firmware et de suivre les indications de hdmanillac.
Ça fonctionne : je peux passer de stand-by à auto en mode vent ou cap.
Il est possible d'incrémenter +10 -10 en mode auto mais pas en mode stand-by.
Les fonctions tack P et S ne me parlent pas : virements de bord ? Pas plus que Track...
Le cap s'affiche bien en haut de même que l'angle du vent. Bref, une amélioration très sensible de ce dispositif qui, sans être indispensable à la navigation, constitue un confort indéniable, notamment, pour aller envoyer un spi en solo à l'avant.
La possibilité de modifier le cap manuellement (+10 -10 +1 -1) en mode stand-by. Mais, peut-être, mes réglages sur l'interface ne sont pas correctes.
Dans tous les cas, un grand merci aux développeurs et à ceux qui suivent ce fil.
Bonsoir,
Je viens de faire la modification du firmware et de suivre les indications de hdmanillac.
Ça fonctionne : je peux passer de stand-by à auto en mode vent ou cap.
Il est possible d'incrémenter +10 -10 en mode auto mais pas en mode stand-by.
Les fonctions tack P et S ne me parlent pas : virements de bord ? Pas plus que Track...
Le cap s'affiche bien en haut de même que l'angle du vent. Bref, une amélioration très sensible de ce dispositif qui, sans être indispensable à la navigation, constitue un confort indéniable, notamment, pour aller envoyer un spi en solo à l'avant.
La possibilité de modifier le cap manuellement (+10 -10 +1 -1) en mode stand-by. Mais, peut-être, mes réglages sur l'interface ne sont pas correctes.
Dans tous les cas, un grand merci aux développeurs et à ceux qui suivent ce fil.
Tack P(ort) pour évitement vers babord et Tack S(tarboard) pour évitement vers tribord.
Tack P équivaut à -100° et Tack S à +100°
Le mode Track c'est pour rejoindre un way point fixé par l'appli de nav.
Je vais voir avec Luis pour lui faire rajouter +10 et -10 en mode stand-by. Mais il va falloir attendre car là il doit être en Grèce pour la saison de navigation.
Perso je n'ai pas encore essayé mais ça doit être génial ! Et surtout, plus besoin de téléco hors de prix pour les pilotes Raymarine.
PS: Attention aux smartphones à l'eau... :)
Vous êtes plus avancés que moi. J’ai fait qques essais entre deux bricolages et pour le moment je n’arrive même pas à récupérer l’AIS sur ma tablette. Pourtant j’ai le réseau wifi et ça fonctionne avec mon Yakker.
J’ai encore l’antifouling à faire et je me concentre sur le sujet…
Bonsoir à tou(te)s,
Belle après-midi passée à naviguer pour tester le module pilote Raymarine, un régal !
Temps de demoiselle 8/10 nœuds de vent, pas de houle, donc du temps pour tester dans tous les sens. Tout fonctionne à l'exception du des touches +1 +10 -1 -10 en mode stand-by comme signalé hier. Mais, encore une fois, peut-être mes réglages ne sont-ils pas les bons ?
Encore merci à tous les promoteurs et acteurs de ce projet qui permet, en toute sécurité, d'aller sur l'avant pour envoyer le spi en solo.
Sur le photos jointes, on peut voir l'acquisition des données du compas et de la girouette (les deux petites fenêtres en milieu en haut), les réglages de l'interface 192.164.4.1 et le report des instruments sur OpenCPN sur l'ordinateur de la TAC.
Bref, de la bel ouvrage. Encore bravo et merci.
Salut a tous,
Bon je viens de me lancer dans l'installation du nmea3wifi, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
- Ais connecté en entrée A1,B1
- Tridata i50 (sondeur/loch) et la girouette i60 relié ensemble via câble St ng et le tridata relié avec le câble seatalk sur le nmea3wifi sur la prise data.
- le pilote st2000+ relié sur la sortie A3/B3 sur la prise nmea du pilote
Sir navionics je reçois les cibles AIS donc visiblement ca ca marche, je vois aussi la profondeur sur navionics donc je dirai que la connexion seatalk c'est bon aussi, par contre j'arrive pas a mettre le pilote en mode vent....
Quelqu'un pourrait m'aider pour la configuration de l'ensemble ?
Je vois mets deux trois photos du montage et réglage
Merci d'avance
Bonsoir
En mode "Standby" les pilotes "normaux" sont désengagés, inactifs (équivalent à STOP).
Si il en va de même avec le PyPilot, quel serait l'intérêt de pouvoir mettre + (ou -) 1, ou + (ou -) 10 ... en mode "Standby".
Bonjour,
D’abord un grand merci pour le partage de votre travail. Je viens de recevoir mon multiplexeur nmea3wifi et j’ai la même radio que vous. Lorsque je suis en mode des bugs, je constate que je ne reçois aucune trame de la radio. Sur celle ci il me semble avoir activé la sortie ais et gps, ainsi que la vitesse. Y a t’il autre chose que j’ai raté?
Bonne journée
Venant de changer de bateau, je voulais repasser commande, mais c'est en rupture de stock, j'espère que Luis va relancer la production.
Bonjour, lorsque l'on souhaite recevoir les trames AIS sur un PC, tablette... il apparaît souhaitable de connecter AIS en P1 en 38400 ; puis définir P1>P3 et P3 en 38400 Cela permet de réamplifier le signal par le NMEA3WIFI. Open CPN ou qtVlm accepte UDP par ailleurs Simsail ne prend en compte que le TCP. Courage...
bonsoir à tous je déterre un peut le sujet ....
je pensais acheter un nmea3wifi pour mon bateau
j aurai voulu que quelqu'un me confirme mes pensées :
sur mon bateau j ai actuellement
un sondeur + speedo+ température en raymarine tridata et un girouette en st60 et un pilote auto st1000( donc tout cela en seatalk)
une VHF asn
un futur boitier AIS
et un gps helix 5
je compte bien sur tout branché dessus
tout ce qui est en raymarine en seatalk et mes 3 autres appareils en nmea, le boitier nmea3 wifi suffira si je raconte pas de Betise ?
ce que je n ai pas encore trouver c'est comment configurer le multiplexeur sur openCPN sachant que je pense le brancher en usb pour pouvoir me connecté a internet en meme temps avec le pc ( bonne ou mauvaise idée ?)
il vaut mieux prendre en TH ou SMD?
actuellement ma VHF (je ne me souvient plus du model ) est brancher sur sur mon sondeur hélix 5 pour récupérer les infos Du GPS j imagine que ce sont des câbles qu ils faut brancher sur le multiplexeur ?
dsl pour toutes ces questions
Voici ce que je comprends de tes explications
Schéma mis à jour.
Bonjour, j'ai du mal a configurer les connections dans Open CPN sous Win. j'ai essayer plusieurs configurations . Rien n'apparait dans le tableau d'affichage des phases NMEA. Ci-joint images des connections.
Merci.
Cyril
Ma configuration
(sans m'y connaître vraiment)
Opencpn 5.0.0
Windows 10
Dans opencpn :
UDP 127.0.0.2
Port 2000
Idem dans nmea3wifi:
Port UDP : 2000
Cocher UDP vers Px
Cocher UDP vers seatalk
Vitesse ports :
4800 traceur
38400 AIS
Pont jumper interne nmea3wifi en position 2 pour que le traceur Lowrance HDS7 reçoive les cibles
Dans Windows
Choix du réseau wifi : nmea3wifi
Verif pas de restrictions de defender et autres antivirus
Pour accéder au panneau du nmea3wifi:
192.168.4.1 ou nmea3wifi
Code : 12345678
Salut a tous,
L'année dernière j'ai configuré le nmea3wifi aucun soucis j'avais bien tt les retours sur la tablette, navionics, ais, et nav monitor.
La je reprends le voilier après l'hiver et il se connecte toujours pas de soucis, navmonitor ok, instruments nav ok, mais navionics lorsque je navigue la petite flèche pour le voilier ben ne fait pas route, ne fait pas de trace et n'est pas sur le bon cap, dès que j'éteins le wifi de la tablette ou du tel, navionics se remet correctement.
J'arrive pas a trouver d'où ça peu provenir sachant que aucune modification a été faite dessus cet hiver que se soit le boîtier nmea3wifi ou le reste.
Quelqu'un aurait une idée ?
oui, il est possible de limiter le nombre d'adresses IP données par le DHCP sur l'ESP32 utilisé par le multiplexeur.
4 est d'ailleurs la valeur par défaut.
quant à ajouter des appareils en IP fixe, si le masque de sous-réseau a été limité pour 4 machines + le serveur, ça ne marchera pas·le 24 mai 18:42
j'ai récupéré sur le net 85000 lignes de données AIS (vraies ou fausses), et j'ai l'intention de les diffuser sur un openCPN ou un Navionics, pour le fun.
quand on cherche un peu dans des options de la configuration d'un ESP32 en mode AP (comme par défaut sur ce multiplexeur), on trouve bien
- maxconnection sets the maximum number of simultaneous connections. The default is 4.
en cherchant encore plus, j'ai trouvé la fonction complète de configuration
- bool softAP(const char* ssid, const char* passphrase = NULL, int channel = 1, int ssidhidden = 0, int maxconnection = 4, bool ftmresponder = false);on peut donc changer cette valeur, si on a accès au code et qu'on peut recompiler.
pour des raisons bien compréhensibles ne fournit pas son code. ·le 24 mai 19:36
Choisir la bande de fréquence 2.4 ou 5 ghz, ainsi que le choix du canal serait également sympathique. C'st ce qu'on a sur nos box domestiques. En mer pas de problème, au port on risque de se polluer entre voisins.
l'ESP32 ne fait que 2.4 GHz
je vérifierais le nombre d'adresses possibles en dhcp et en statique la semaine prochaine. on peut installer les binaires Nmea3Wifi ou Nmea4Wifi de Vela-Navega sur un esp32, ça fonctionne.
www.vela-navega.com[...]pic.php ·le 24 mai 23:48
www.vela-navega.com[...]pic.php il existe un outil pour tester la transmission et la réception de phrases NMEA à travers le multiplexeur
www.vela-navega.com[...]pic.php ·le 29 mai 10:10
Ci-joint ma config, je viens de mettre a jour la dernière version pour voir si ca change quelque chose
Bon je viens de me rendre compte que le fil B1 était sorti du plot..... Donc a mon avis la cause est la....
J'ai pensé a un problème de configuration au lieu de commencer par le début.... vérifier la connectique.....ca me servira de leçon....
Plus qu'a voir cette après midi si ca marche
Merci a tous
Bon j'ai refais le branchement et aucun changement..... Non connecté au Wi-Fi navionics fonctionne normalement et dès que je branche le wifi et que je suis connecté au nmea3wifi, j'ai bien les cibles ais sur navionics, le sondeur s'affiche mais l'icône du bateau ne bouge plus et reste en fixe et j'ai plus non plus le trait rouge de direction du voilier.
J'arrive pas a trouver d'où ca vient si quelqu'un a une idée car je pars le 7 juin, j'aimerais bien avoir la tablette avec les cibles ais et ma position....
Émetteur récepteur ais branché sur P1
Girouette anemo et le loch sondeur branché sur le port seatalk
Merci d'avance
Bonjour,
Quand tu te connectes au Wifi, la position GPS et ton cap sont récupérés depuis le réseau NMEA, et plus des capteurs internes de ta tablette.
Il y a donc des données NMEA foireuses quelque part, il faut maintenant trouver où. Pour aider à cerner le problème, est-ce que le cap affiché sur ton pilote auto est correct ?
je continue à m'amuser avec un ESP32 pour envoyer des trames AIS vers opencpn et Navionics Boating, par le protocole UDP.
pas trop de succès avec Boating.
fonctionnel avec opencpn et un petit code sous Python pour décoder les trames.
si vous voulez tester la réception de trames AIS, envoie des trames en protocole TCP avec l'IP 153.44.253.27 port 5631
c'est fonctionnel sous opencpn.
c'est bien détecté sous Navionics, mais je ne vois pas les cibles, probablement parce qu'elles sont trop loin :-)
ces trames commencent par !BSVDM, signifiant qu'elles proviennent d'une station de base (relais)
tous les entêtes de trame sont ici gpsd.gitlab.io[...]DM.html
Bonjour à tous
Besoin d aide . Merci.
J ai reçu le nmea3wifi et je souhaite l utiliser en WiFi pour avoir les cibles AIS sur ma tablette. Mon branchement actuel est : ais connecté sur pc et connecté (nmea 183)sur le raymarine E 80 .
Est il possible de brancher sur le multiplexeur l ais en entrée et y as t il une sortie pour brancher le raymarine E80. ?
Si vous avez un branchement, je suis preneur, merci à vous.
TS
UN peu plus haut tu as la notice en français
Le Moko
ce que tu cherches, c'est une réponse toute faite.
ce n'est pas comme ça que ça marche.
si tu ne sais pas ce que tu fais, comment te dépanneras-tu quand tu seras loin de tout ?·le 06 août 12:00