NMEA 2000 SEATALK NG: pas de partage d'infos!!! Help
Bonsoir, depuis pas mal de temps mon reseau ne communique que partiellement. Par exemple mon SPX 30 le pilote, communique bien avec la console dédié. Mais pas avec mon vulcan ni avec le ST 70. Le ST 70 ne recoi que le compas, pas le vent, ni le sondeur qui passe par le Vulcan etc...
Le pilote ne recois pas le vent, ni le reste d'ailleurs.
J'ai essayé des tas de montage, j'ai même séparé le réseau NME2000 du seatalk. C'est tout pareil, rien ne communique.
Par contre avec mon truc yacht device je peux avoir sur ma tablette le gps, et quelques autres infos....
Bizarre. J'ai essayé plein de truc. J'avais même du seatalk normal que j'ai retiré pour avoir le moin possible de systéme différent.
Je vous joins mon schema actuel, la dernière tentative... Si vous pouviez m'aider ce serait topissime!!!!
n'as tu bien que 2 bouchons résistifs sur l'ensemble du réseau ( stng et nmea2000 ) ?
Bonjour Arsene
Pour moi sur la fiche jaune c'est pour du Seatalk en SeatalkNG avec le cordon suivant fr.aliexpress.com[...]20.html
Ta partie B&G et les raccords sur la barette noir (nmea2000) devraient être sur une prise blanche de la barrette de raccord (raymarine)
Le Moko
Oui, le jaune normalement c'est pour conversion seatalk ng / Seatalk 1 par contre, pourquoi ça perturberais la comm entre le pilote et le i50 wind ?
En tous cas, le premier truc à faire c'est brancher la partie NMEA2000 sur une prise blanche et de retester.
Hello,
Ouh là, en regardant rapidement le schéma je trouve des bizarreries.
Les bouchons ne sont pas au bon endroit et il y en a plus que deux.
Certains appareils semblent se chaîner alors qu'ils devraient être individuellement connectés au blackbone.
Amicalement.
FX
Bon, je vais donc faire plusieurs choses. Brancher le backbone NMEA 2000 sur la multifiche ou j'ai mis un bouchon de terminaison bleu... Car quelque spart c'est une dorsale... Et ainsi j'ai une teminaison en moins. Cela parait logique non?
Retirer le truc avec la fiche jaune.
Merci à tous, je verrais bien ce que cela va donner. je vais essayer de faire cela rapidement.
Après, j'avais essayer sans l'inegralité du NMEA 2000 pour voir si les appareils raymarine communiqué entre eux. Et non.
Bonjour,
le pilote SPX5 c'est du Seatalk première génération, il a besoin d'un fil de plus pour fonctionner correctement . Il faut le connecter avec un câble spécial Seatlk-1 vers Seatalk NG sur la prise jaune du Kit de connexion, il ne doit pas passer par ton Té avec le bouchon bleu.
Bonjour,
Le plus simple, AMHA, est d'étudier avec soin la notice du convertisseur SeaTalk-SeaTalkng, les erreurs de câblage apparaîtront clairement.
Le SPX30 comporte les connexions SeaTalk 1 et SeaTalk NG, ainsi que NMEA 0183:
Pour simplifier la réflexion on peut considérer un réseau qui comporte deux parties reliées par un connecteur approprié:
la partie STNG reçoit les informations des capteurs et instruments en STNG et en ST1, voire en NMEA 0183 par l'intermédiaire du SPX30, la partie N2K reçoit les informations des capteurs et instruments en N2K.
Chaque extrémité de ce réseau il y a une terminaison.
Un schéma de ce type devrait fonctionner:
Le probléme c'est que mon spx 30 est brancher comme sur mon schéma sur une dorsale (comme c'es conseille sur la doc d'ailleurs) mais cela a été une galére sans nompour passer le cable dans le bateau jusqu'a la barre... J'aimerais autant évité de recommence acec un clable blanc et noir... Mais le schema me semble pas mal!
Bonsoir
le connecteur avec la prise jaune c 'est pour du Seatalk 1 ( le ST70 c'est du seatalk ng ) tu peux le suprimer en bout de la dorsale bleu tu mets un adaptateur dorsale /nmea 2000 et au boutde tes "T" un bouchon resistif , le stng c est du Nmea 2000 . tu peux aussi couper les cables et unir les noir, rouge ,blanc et bleu entre eux ( c est moins cher )
seulement deux bouchons resistifs un en bout de la dorsale bleu l autre au bout de la dorsale noire (nmea2000) .
Bon, j'ai essayer de faire plus simple et de suivre vos conseils. Enfin je crois. Ci-joint le nouveau schema. Alors... Cela ne chnage rien, sauf pour le pilote: qui me dit je suis là, ah non pas de pilote, repilote, puis re pas pilote...
Je deviens dingue!!! Dans tous mes bateaux avant, cela communiqué facilement!
J'ai beau regardé mon nouveai schéma, cela semble cohérent. Le vente avec ST 70 et le pupitre du pilote, ou alors le sondeur etc... Rien ne communique.
Je vais tout casser lol!!!
Il manque surtout une démarche logique fondée sur l'appropriation des principes et contraintes techniques des réseaux. Le tâtonnement est une façon empirique de trouver la solution mais que cela fonctionne ou pas, on reste ignorant du pourquoi!
Et quand on est devant la solution, on l'ignore faute de compréhension!
Bonne chance
Bonjour,
voici un schéma de câblage simple.
Chaque instrument est câblé individuellement vers les réseaux ST NG ou NMEA2000, les 2 réseaux étant enchainés.
1 bouchon à chaque extrémité pour fermer le réseau global.
Attention il y a 2 types de bouchons.
AIl existe également des bouchons pour obturer et protéger les sorties inutilisés de la corrosion et de la poussière. Ces bouchons là n'ont aucun autre rôle que de protéger alors que les bouchons de terminaison de dorsale contiennent une résistance qui est indispensable pour boucler électriquement le circuit.
Un petit peut de formation simple ici www.bateaux.com[...]ea-2000
Le meilleur conseil que je pourrais te donner et de demander à un professionnel concessionnaire de Raymarine et B&G d'intervenir.
Pour Cannes voici le lein vers les con cessionnaires Raymarine
SEMA Stéphane Eléctronique Marine Azur
Villa Mon Reve, Le Cannet, 06110, FR
06 68 89 16 64
Ah!!!! Chouette, je vais essayer cela. Ma terminaison NMEA 2000 n'est pas bleue mais c'est bien une terminaison avec une resistance... Mais... Ce ne serait pas idiot d'en avoir une pour interchanger, des fois que!! Et ton schema je vais l'ssqayer ce week-end si il fait beau! Pour les concessionnaires, les faire intervenir ici à Cannes... Disons que son intervention me couterait pas bcps moins cher que de racheter tous le matos.