Nettoyer un reservoir Gasoil de 1000 litres
Bonjour,
J'ai cherché dans les échanges sur ce sujet récurrent, mais rien ne répond à ma problématique.
J'ai un réservoir de Gasoil de 1000 litres dans la quille de mon voilier acier. Le gasoil est contenu directement par les parois de la quille et n'est accessible que par deux petites trappes de 20X30 cm. Un lest supplémentaire de lingots de plomb a été jeté au fond du réservoir (je pense 1tonne) et m’empêche de voir et d'attendre le fond.
Or, il est blindé de boues, de bactéries, etc..
Du coup je cherche un moyen de le nettoyer chimiquement (puisque je ne peux gratter) quitte à découper la quille pour ouvrir une trappe extérieure le temps de l'évacuation et refermer en soudant;
Je précise que pour arriver au niveau des lingots, il faut 200 l de GO, donc exit l'acétone et produits hors de prix vendus par ml.
Bien sur je peux passer le karcher pour ce qui est accessible, mais comment procéder sans retirer les lingots qui sont inatteignables ?
Je n'arrive pas à joindre des photos...
Merci pour vos idées, Dominique
C'est un Tropique 43 architecte Subrero, c'est le grand frère du "Petit Prince"
bjr,
Je suggère de mettre une prise au point bas et procéder à un filtrage du GO en circuit fermé. Une entreprise avec le camion pompe ad-hoc peut te faire ça.
Avec le gasoil actuel, tu auras de plus en plus de problèmes avec tes gueuses dans le réservoir. Le gasoil n'a que six mois de durée de vie (notamment s'il n'est pas conservé à faible température) et il est malheureusement miscible avec l'eau contrairement à l'ancien qui était hydrophobe. Il y aura donc toujours un vrai bouillon de culture entre les gueuses, sauf en utilisant du gasoil-Bio-Free. Il est malheureusement de plus en plus difficile à en trouver. Même les industriels qui ont absolument besoin de Bio-Free pour des diésels de secours normalement toujours à l'arrêt ont d'énormes difficultés à en trouver en Europe.
Si tu peux accepter de diminuer la capacité de ton réservoir à 800l, tu devrais envisager de noyer les gueuses dans de la résine (ou moins cher si c'est possible) après avoir percé un trou de vidange et fait un bon nettoyage des gueuses et du réservoir au karcher avec de l'eau chaude. Ce sera beaucoup plus sur.
Je pense que vous aurez toujours beaucoup de problèmes tant qu'il y aura ces recoins et que vous préléverez le gasoil en bas des gueuses. Avant de pouvoir régulièrement nettoyer complètement le réservoir du Wauquiez 48 au moins une fois par an, les bactéries arrivaient à boucher les robinets, la tuyauterie cuivre et l'entrée du décanteur. Même avec une pompe à vide, j'ai fini par ne plus arriver à déboucher la tuyauterie cuivre d'arrivée du gasoil. J'avais heureusement à bord depuis de nombreuses années un tuyau en plastique transparent de 20m qui s'adaptait exactement au tube de cuivre. Je l'avais acheté en Grèce il y a une dizaine d'années pour faire circuler le gasoil du réservoir dans le décanteur afin le filtrer et décanter le gasoil du réservoir. Ce tuyau transparent nous a permis de terminer notre convoyage et aussi de voir l'importante quantité de saletés aspirées par le moteur dès qu'il y avait des vagues.
Si vous ne remplissez pas le volume des gueuses, je vous conseille d'avoir au moins un jeu complet d'injecteurs car vous finirez forcément par avoir des problèmes d'injecteur. Sur noter 4JHE, les injecteurs de rechange sont achetés pré-tarés par usinage des pièces et se remplace facilement en déposant le porte-injecteur lorsqu'un cylindre ne donne plus de puissance.
Il faut peut-être installer aussi un deuxième décanteurs avec des vannes permettant de les permuter sans avoir à arrêter le moteur. Il doit aussi être possible d'installer des électrodes permettant de détecter l'eau et les bactéries en ajoutant une alarme électronique facile à réaliser.
Je retiens l'idée de pente avec un pompage au plus bas. étant un peu nouvelle, je ne maitrise pas l'utilisation de ce site (je n'ai déjà pas réussi à joindre une photo :( alors je n'ai pas trouvé les infos sur l'alarme plus bas....·le 29 juin 2021 09:28
Laisser tomber ce système de GO dans la quille, découpe le dessus ( de cette quille) et intégre un réservoir plus petit en inox* .1000l, bcp trop,! On garde trop longtemps, résultat, boues et bactéries, gaspillage. Car on doit doit tout jeter . J’ai 400l, dans la quille même système que toi, et je trouve que déjà c’est bien trop, ( pour nav au long cours). Vidange ce que tu peux et laisse le reste, ça fera anti corrosion .
* terminés les emmerdes !!!
Captain Cromagnon, j'ai pensé à cette solution avant d'ouvrir la trappe. Le reservoir est entrecoupé de renforts et de compartiments qui empechent d'insérer un reservoir à l'intérieur. Pour le Gasoil, j'ai déjà vidé le contenu...
1000 litres c'est trop, je suis d'accord, mais comment combler la moitié du réservoir à moindre coût sans laisser la porte ouverte à la corrosion ? La solution proposée par J-Marc semble bonne mais l'epoxy coute un bras
Il faut noyer le fond avec de l'époxy en y donnant un pente.
Au sommet y placer l'aspiration moteur et au fond l'aspiration de la pompe permanente vers le filtre Racor.
Quoique vous fassiez, vous aurez toujours des bactéries. Ma caisse à gasoil propre et nettoyée de cet hiver possède un décanteur et un robinet dessous, j'enlève toute les semaines l'équivalent d'une demi cuillère à café de bactérie malgré le biocide généreusement dosé.
En etant au sec , voir si possible de percer la quille pour vidanger complètement. Après , quelques possibilités genre nouveau fond de réservoir à souder + remplir à nouveau avec huile ou autre.
Ĺà dessus ,mettre un autre réservoir amovible.
Si ça peut aider, il y a une quinzaine d'année j'avais colmaté le fond d'une caisse à gasoil avec de la pierre de pouzzolane concassée et de l'époxy.
Bon le problème c'est le voisinage; j'avais concassé avec une bétonneuse et des boules de pétanque ...
Détection d'eau dans les décanteurs RACCOR de PARKER
Parker vend des électrodes qui se mettent à la place d'un bouchon en bas des décanteurs PARKER RACOR 500.
La référence est RK21069 pour la série RACOR 500.
J'ai fait une alarme électronique avec un ampli opérationnel et un buzzer qui se déclenche quand la résistance électrique entre les deux électrodes passe sous 100 Kohms. Aujourd'hui, cela peut aussi être fait avec un arduino ou ESP8266
Bonne idée de remplir d'huile (propre) à mon avis seul moyen d'éviter la corrosion, mais attention, garder une évacuation (pompe ou gravité selon que le bateau est sorti régulièrement ou pas), pour retirer l'eau de condensation qui va s'accumuler et risque d'entrainer une corrosion indétectable de la quille par l'intérieur.
As tu essayé de demander aux entreprises qui font de l entretien des cuves à fioul pour le chauffage des maisons.
Ils ont les mêmes nettoyages a faire et m'ont dit avoir les produits valables pour ça.
Sur mon petit prince, il y a un tube qui descends très bas, qui touche presque le fond de la quille pour pomper les boues.
Je ne sais pas si ça sera suffisant mais nous sommes en 2021, il navigue depuis 1983 et la quille n'est pas rouillée.
Ce constat me fait dire que peut-être , à vouloir résoudre des trucs , je risque de plus mettre la pagaille dans le système qu'autre chose. La seule certitude que j'ai c'est que l ancien propriétaire n'avais jamais ouvert, ni entretenu, le réservoir sur les 15 dernières années.... Je pense que cette négligence a beaucoup plus favorisé le développement de mes boues que la conception du bateau elle-même.
C'est mon premier grand bateau, ce n'est pas des choix fondés sur l'expérience, mais je vais rester au plus proche de la conception d'origine et voir si je peux m'en sortir.
f000 les entreprises spécialisées ne rencontrent pas de cas de figure ou des lingots de plomb sont jetés en vrac au fond du réservoir. Et c'est bien là le problème : le fond n'est pas accessible à cause d'eux et du coup le nettoyage karcher ou manuel est impossible. Ni le pompage car le tube ne va pas jusqu'en bas. Je commence à entrevoir une solution à base de dispersant à laisser mariner puis purger par un trou que je ferai dans la quille par l'exterieur.
Pourquoi s'occuper de ce pb : je sors mon bateau tous les deux ans, et c'est la troisième fois que j'ai un petit trou juste au dessus de la semelle de quille, ou le gasoil se fait la malle, tranquillement. La première fois plaque soudée, la deuxième : bouchage à l'époxy, la troisième je prend le problème à bras le corps. L'eau de condensation stagne sous les lingots et corrode toute la périphérie de la semelle.
Ce bateau est de 82 et jusqu'à il y a 6 ans, je n'avais pas de problème...
Le principal problème c'est la présence de ces lingots de plomb "jetés" au fond de la quille, donc non maintenus ?
Que se passerait-il en cas de coup de gîte à +90° ?
Grande découpe sur le côté de la quille pour enlever le plomb, nettoyer puis remettre les lingots avec un système de maintien sur, accessible de l'intérieur.
Nouveaux réservoirs en inox ou Polyéthylène extractibles et visitables par grandes trappes dessus.
il faut virer les lingots de plomb, nettoyer, trouver un moyen de les refixer et faire un réservoir sur mesure à mettre dans les fonds.
Le reste n'est que bricole de bas niveau!
Déjà qu'un acier est difficile a vendre et à entretenir, alors si en plus il pourrit au niveau de la quille avec un montage hasardeux...
Bonjour à tous,
Mon chantier "quille" est terminé. Je souhaite vous faire un retour sur la méthode, j'ai intégré certains de vos conseils et j'ai adapté lorsque j'ai ouvert la quille par l'extérieur. C'est ce qui m'a semblé le plus faisable et durable pour un bateau de 40 ans.
Donc, ma problématique d'origine était d'avoir le lest (660 lingots de 4kg) posé en fond de quille qui sert également de réservoir à gasoil (1000 litres). Le tout baigne depuis 40 ans sans possibilité de nettoyer le réservoir et sans purge pour vider l'eau/les boues qui stagnent au fond.
Résultat : quelques points de perçage le long de la semelle, un gasoil inexploitable pour cause de bactéries récurrentes, un lest qui ne sert à rien en cas de retournement.
Le remède :
- découpage de 3 fenêtres de 30X30 cm à mi hauteur de la quille pour vider les plombs, les gueuses et les boues
- nettoyage au karcher des lingots, de la quille, et décrassage général à la St Marc et tensioactif SCI (au passage, impeccable pour dégraisser le GO, plus de gras du tout)
- apport de metal (soudures) sur les points fragilisés)
- soudage d'une ceinture de 20 cm de haut en acier 3mm autour de la semelle de la quille
- peinture epoxy 2 couches épaisses à l'interieur de la quille
- remise des lingots bien rangés
- coulage de 400 kg ciment résine pour bloquer le tout (Dose : 1 sac ciment/5 litres de sikalatex, un peu d'eau, ça donne une barbotine assez liquide)
- fermeture des fenetres, interprotect 3 couches, antifouling
Pour l'instant je laisse sécher complétement quelques semaines, puis je coulerai une couche de 3 cm d'epoxy sur le ciment afin d'étanchéifier le réservoir avant d'y mettre du gasoil.
Comme d'ab, je n'arrive pas à mettre des photos, c'est pas simple. Si quelqu'un en a besoin, je les enverrai par mp.
Voilà, encore un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs avis et conseils qui m'ont été bien utiles !
A bientot sur l'eau !
Dominique
Parfait la couche d’époxy, tu es sûr que ça ira partout, étanchéité garantie! .. ( 3cms d’épais, c’est bcp, l’epoxy n’est pas donnée , 1 cm, ça va le faire , ce sera un peu plus souple en plus ….