nettoyage réservoir par trou de jauge

Bonjour à tous, Je cherche à nettoyer le réservoir gasoil qui ne peut être démonté puisqu'il semble que le coude d'arrivée du gasoil a été soudé après positionnement du réservoir (voir photo attachée). Je pense donc accéder à l'intérieur par la jauge à carburant, mais que je n'arrive pas à sortir celle-ci entièrement. Un truc pour sortir cette maudite jauge, je ne peux même pas tirer à la verticale je viens en butée?
Merci, Yves

L'équipage
07 jan. 2016
07 jan. 2016

Hello,
J'ai fait ça sur mon ancien feeling (meme trou)
tu vide tout
tu attaches des chiffons au bout d'un tube souple (fil de fer plutot que scotch)
un grand sac poubelle et go
bon courage

07 jan. 2016

Bjr,il est plus évident de sortir la jauge lorsque le réservoir est vide,le flotteur se met a la verticale,c est pas évident mais cela vient en jouant avec l orientation de la sonde,ca passe vraiement juste Bon courage.

07 jan. 2016

Merci de ces réponses rapides, en fait je n'arrive pas à retirer la jauge, probablement parceque je ne peux la lever à la verticale et j'ose pas forcer. Elle a du être montée avant le positionnement du réservoir. Peut être en enlevant la tête de la jauge ce sera plus facile (il y a des vis visibles). C'est sûr que les gars qui montent çà pensent pas nécessairement au démontage.
Je ne suis pas sûr que ce soit un flotteur, sur la photo on voit un bras articulé qui ne s'aligne pas complètement avec la partie haute de la jauge ( Le réservoir est vide). Pas sûr que ça puisse passer comme ça en biais et je n'ai pas envie de découper la tôle. Si qqun connaît ce type de jauge .....
Bonne journée

07 jan. 2016

Juste une question stupide: tu es sur de ne pas pouvoir sortir le réservoir ?

Si tu n'arrives pas à la sortir, tu peux démonter les deux vis et la laisser tomber dedans (en l'ayant solidement attaché avant).

07 jan. 2016

presque sûr, c'est le coude d'arrivée du carburant qu'on voit sur la photo qui bloque large. Oui la laisser au fond le temps du nettoyage c'est une option.

07 jan. 2016

c est un Probleme recurent, je trouve cela incoyable que les constructeurs ne prevoient pas qu on doive nettoyer le reservoir

07 jan. 2016

en russie il opèrent des végétations par le trou du c.. parce qu'il faut fermer sa g....
je ne vois pas ou est la difficulté de nettoyer un réservoir par le trou de jauge .
alain :policier:

07 jan. 2016

Bonjour Idee en regardant la photo;les deux vis inox doivent permettre de regler la longueur de la jauge ,mais ausi de la separer en deux ????
Bon courage

07 jan. 201607 jan. 2016

Ca parait difficile de souder ce tuyau une fois le réservoir en place. Ce n'est pas logique. Je parierai plutôt qu'il a été posé avec, donc démontable (?). Ou alors le pont posé après.

07 jan. 2016

comme ça a été conçu par l'homme c'est forcement démontable ,
alain

07 jan. 2016

et qu'est ce qui t’empêche de pomper puis rincer et repomper pour nettoyer par le trou tuyau horizontal de remplissage. Un tuyau flexible doit facilement passer l'angle droit

07 jan. 2016

pour démonter le réservoir....
1 litre d'essence a fon du réservoir tu chauffe avec un chalumeau......et pouf le réservoir est ouvert en prime tu es tous bronzé et sourd.

08 jan. 2016

bjr,
il y a autant d'énergie dans 1l d'essence que dans un kilo de dynamite
mais l'essence il n'y a que les vapeurs qui sont dangereuses
la jauge c'est une vdo
il y a dans le trou du réservoir une encoche si il est bien fait qui sert à passer la jauge ,le flotteur si tu desserres la vis sur la corde à piano tu peux la remonter
ça facilitera le passage
alain

07 jan. 2016

bref tout est démontable....

07 jan. 2016

Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi ne pas faire une dialyse comme sur les engins de TP? Y a t'il une incompatibilité sur un bateau?
JC

08 jan. 2016

Hum d'autres photos du réservoir et surtout à droite pour voir si cluiçi ne peu pas glisser latéralement ?

08 jan. 2016

je vois qu'il y a de l'animation à bord même en hiver
alain tu as raison ça doit être une vdo vdo-shop.fr[...]rd.html
je re-essaye ce we (j'attends un peu pour la dynamite ou la défonceuse)A bien y regarder sur la photo je pense qu'enlever le corps avec les deux vis permet d'ôter aussi la butée qui empêche l'alignement du bras et du corps.

08 jan. 2016

OK j'avais pas compris que tu n'arrivais pas à sortir la jauge.
Effectivement, je me rapelle que c'était pas facile mais pour moi ca avait marché en mettant le flotteur dans l'axe.

Tout n'est pas perdu, sur mon bateau actuel dessus du réservoir inaccessible (je sais ; je suis veinard)

Donc, l'astuce que j'ai trouvé : je branche une pompe sur perceuse à la sortie du réservoir et je fais tourner en circuit fermé en filtrant.
Retour au réservoir.
Du coup je perd pas de GO; pas de pb de recyclage
et j'arrete quand y'a plus de saloperies.

Ainsi, je me dit qu'il n'y en aura pas plus dans le filtre primaire en nav.

09 jan. 2016

C'est ça une dialyse utilisée pour les citernes.

09 jan. 201609 jan. 2016

Peut-être une astuce utile.
J'avais à peu près le même problème et la même taille de trou, sauf que la jauge était fixée ailleurs.
J'ai fixé, avec du scotch grey tape, une petite lampe torche led "made in china" à 2 balles presque au bout d'une latte très souple. J'ai scotché avec du scotch marron pas cher des bouts de sopalin pliés au bout de la latte.
Ainsi, j'ai pu frotter (ou tamponner plutôt) et ramasser tous les bouts de gélatine (les bactéries agglomérées), un par un (on change le bout de sopalin à chaque fois); en visualisant ce que je faisais. Les bactéries adhèrent bien au sopalin, après il faut remonter la latte en douceur et sans à coup pour récupérer les boues collées.
Fastidieux et long, mais efficace (1 journée pour un réservoir de 100 litres, cloisonné en plus).
Sinon, et dans ta configuration je crois que ce sera nécessaire, on peut acheter des petites caméras type endoscope pour moins de 100 euros (sur le site conrad, marque Voltcraft par exemple) et faire la même chose avec une latte scotchée sur le bout du bras de l'endoscope (la caméra est équipée de led, plus besoin de lampe torche).
ça passe partout, et le bras s'articule bien. Utile également pour voir derrière les coffres, cloisons, etc... Donc parfait pour un bateau. J'en ai une: utilisation rare, mais irremplaçable dans certains cas.

09 jan. 2016

A part le tnt n est il pas possible d ouvrir une belle trape rectangulaire et de prévoir un capot de fermeture vissée et coller pour la prochaine fois.
A l aide d une petite machine multifonction....

09 jan. 2016

Ce serait le plus malin, sans conteste....

11 jan. 201616 juin 2020

Salut, je n'ai pas réussi à l'extraire, j'ai donc détaché la tête et laissé le corps au fond. Voilà les photos, il reste encore un peu de gasoil. OK pour la dialyse mais il faut quand même trouver un moyen de gratter comme ce qui est suggéré dans les messages, OK pour la trappe aussi si j'y arrive pas par le trou de jauge (mais elle sera trés déportée par rapport à une situation centrale, réservoir peu accessible).
Baronyan, c'est ce genre d'endoscope dont tu parles:
www.conrad.fr[...]r-de-so
Ca va être laborieux, je me met à la recherche de l'outil et la méthode astucieuse pour récurer ça en passant par le trou de la jauge
Bonne journée bien au chaud, c'est bien agité au large de la grande basse de Portsall ..

11 jan. 2016

Si ça peut te donner une idée, je nettoie frequemment mon reservoir par le trou de jauge avec un pinceau coudé auquel j'ai fixé une rallonge avec un écrou papillon. En fixant des sopalins au pinceau je nettoie sans difficulté. Vider rincer avec une pompe a poire.

11 jan. 2016

Il faut effectivement impérativement vider tout le gasoil pour pouvoir ramasser toutes le boulettes gluantes de bactéries. Avec n'importe quel instrument pourvvu qu'on puisse y fixer du sopalin au bout.
Il s'agit de ce genre de caméra. Ton lien renvoie cers une caméra USB, donc il faut un ordi portable. Moi, j'ai acheté le modèle à 98 euros avec écran inclus donc autonome, la définition n'est pas terrible, mais c'est suffisant pour chercher un objet, un trou, une infiltration ou autre... Et ça passe vraiment partout.
Bon courage, j'en garde un souvenir... comment dire: fastidieux!

12 jan. 201616 juin 2020

Sur un kirié , deux accès , un prévu par le constructeur , l'autre par le propriétaire du bateau au dessus d'une zone non accessible .
Le réservoir fait 200 litres , pas une goutte ne s'échappe de ce bricolage impressionnant .
Pour moi ce sera facile si besoin d'intervenir ..
A copier peut être ...
Max

14 jan. 2016

Bonjour Max, sacré bricolage en effet. Je n'ai pas la place pour faire ce genre de chose sur le dessus, mais éventuellement sur le flanc ce qui demanderait une étanchéité particulièrement soignée. Sur la photo de gauche ta jauge semble être exactement la même que la mienne cf première photo du fil). L'as tu déjà enlevée sans démonter la petite pièce carrée sur laquelle elle est vissée?

14 jan. 201616 juin 2020

Non , je n'ai pas enlevé la pièce carré , tu peux voir qu'elle est soudé sur le réservoir ...
Mais je suis arrivé à ôter la jauge , qui présentait un faux contact à force de la contorsionner dans tous les sens et surtout en positionnant le flotteur bien verticalement ...après nettoyage , la remettre a été tout aussi difficile ... mais avec de la persévérance ou du pot !!!
Max

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022