Nettoyage d'un reservoir de G-O

Bonjour a tous
Voila je viens de déposer le reservoir de gas oil de mon sangria pour pouvoir le nettoyer tranquilement chez moi a la maison.
Bien évidement ce dernier est plein de m..de dans le fond, auriez vous une ou des, idées, un truc, afin de pouvoir décaper efficacement cette chose gluante qui tapisse le fond, car en fait je n'est pas trop envie de faire une découpe sur le dessus, ce serait l'ideal mais se pose ensuite pour moi le problème de reboucher correctement ce trou.
j'abandonne donc cette "soluce"
Je pensé aussi a y balancer de l'eau bouillante et remuer le tout, il doit bien y avoir un moyen de diluer cette saloprie sans faire de decoupe, j'ai regardé ci et là sur le forum mais rien vue d'intéressant.
Merci de me faire part de vos solutions et retours d'expériences.
Windy

L'équipage
25 oct. 2014
25 oct. 2014

Voilà ce qu'il te faut !
www.koreus.com[...]ge.html
(ici, en train de "nettoyer" l'intérieur d'une voiture)

25 oct. 2014

J'ai nettoyé le mien à l'acétone.
Au début, c'est sorti très noir et à la fin, très clair.
J'y ai passé moins de 2L.
Secouer dans tous les sens, laisser qcqs heure sur chaque face.
0,1L à chaque fois.

25 oct. 2014

L'idéal c'est la vapeur mais bon faut avoir accès a la source

25 oct. 2014

Là en ce moment j'ai caler mon reservoir sur deux bastaings et rebalancé dedans les 15 litres de vieux GO qui me resté et que j'avais récupéré dans un bidon, avant la dépose, j'ai ensuite envoyé une dose choc de 10ml de grotamar71, je laisse mariner en secouant de temps en temps.
Bon ça vas!!!j'ai tout l'hiver devant moi, je vais essayé plusieur truc... je vais bien y arriver!!!
Heu........au passage, pas belle la couleur du vieux go qui resté dans le reservoir
bonne soirée

25 oct. 201425 oct. 2014

Pour cette turpitude de "turbidude", j'ai déjà donné.!
Dans un premier temps, ce qui sort des premiers nettoyages balancés, n'est que du superficiel. Il reste les dernières couches du fond qui se sont solidifiées.
Le Grotamar est excellent pour attaquer le fond du fond car il va réduire en poussière tout ce qui reste.
MAIS Mais Mais, cela va demander du temps et plusieurs bains et vidanges. Compter 2 à 4 semaines pour arriver à un réservoir débarrassé de tout. Faudra voir aussi les durites dont la lumière se rétrécit au fil des ans. Bon courage.

25 oct. 201425 oct. 2014

Ce filtre que j'ai monté tout de suite a la sortie du reservoir m'a évité pas mal de problemes, mais il me fallait souvent le nettoyer je pense que grace a lui la conduite d'arrivé ne s'est pas rétrécie
www.leroymerlin.fr[...]-e39568
Le miens ete en simple conduite (pas de retour)

25 oct. 2014

J'ai racle le fond avec une latte de voile en fibre de verre en passant par l'orifice de remplissage puis j'ai pompe le gasoil sale avec une pompe de cale à main et j'ai fini avec une pompe de vidange d'huile electrique. Opération à répéter en filtrant chaque fois le gaz œil jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre boue.

26 oct. 2014

le coup de l'acétone est étonnant.
Quelqu'un a déjà essayé aussi ?
Parce que si ça marche aussi bien que ça, c'est LA solution !

26 oct. 2014

voir article reservoir blog hanse problemes

26 oct. 2014

Bonjour,
Pour un nettoyage, j'avais lu qquepart de mélanger un peu d'acétone au gasoil (j'ai mis un verre pour 1 bon litre de gasoil) puis de secouer le réservoir que j'avais pu démonter: très bon résultat, gros jus marron puis devenant limpide après 4 ou 5 opérations.

26 oct. 2014

J'ai eu les mêmes déboires avec des bactéries dans une cuve de chauffage central.
Enlever le maximum si possible à l'aide d'une spatule.
Puis acétone et chiffonssss... car il faut enlever les dépôts avant que l'acétone ne s'évapore . Sinon ca recolle aussitôt
Finition avec "Mr propre" et eau très chaude .
Depuis plus de pb.
Bon courage

26 oct. 2014

Apparemment, à lire les différents post, l'acétone aurait l'air de pas mal fonctionner.
Je vais essayer et vous tiens au courant.
Pour le moment j'en suis depuis hier au traitement choc avec du Grotamar71, mais je n'y crois pas trop.
A suivre

26 oct. 2014

J'ai fait encore plus simple et ça marche très bien. Mon réservoir gasoil inox de 120 litres était pourri de saletés et de boue. Mon moteur mal alimenté ne montait presque plus dans les tours, il s'étouffait. Avec mon mécano nous avons pompé le restant de gasoil (environ 40 litres), une fois le réservoir vide, par la trappe de la jauge à carburant nous avons nettoyé l'intérieur au karcher et avons repompé l'eau. Nous avons recommençé deux fois cette opération. Ensuite nous avons fait le plein de gasoil en ajoutant un peu de biocide et le tour est joué, le moteur maintenant fonctionne parfaitement.
Jean-Bernard :langue2:

26 oct. 201426 oct. 2014

Précisions pour l'acétone :
C'est vrai qu'il ne faut pas laisser sécher si l'acétone n'est pas clair : le mélange laisse un dépôt un peu comme un vernis.
Mon réservoir de 60 litres n'a que une entrée de 50 mm, une sortie pour le trop plein et une sortie vers le filtre.
J'ai démonté tous les raccords, bouché toutes les sorties sauf une petite et oeuvré avec le réservoir démonté de manière à le positionner et le secouer dans tous les sens.
Une fois traité, j'ai vérifié l'intérieur via l'entrée de 50 mm : nickel.
Mettre peu d'acétone au début et laisser le réservoir fermé plusieurs heures sur chaque face et secouer de temps en temps pour bien dissoudre les bactéries.
Avant de remettre en service, sacrifier un litre de gasoil en secouant le réservoir pour éliminer toutes les traces d'acétone.
Je prendrai la même méthode la prochaine fois.
Dans les cas difficiles, des gravillons pourraient être pas mal.

26 oct. 2014

Pour le mien qui n'était pas trop sale, j'ai procédé avec un mélange vinaigre blanc et coca-cola. Laisser tremper, secouer avec un peu de graviers, recommencer...

26 oct. 201426 oct. 2014

Bonjour
Sur un Sangria le réservoir ne doit pas être très grand ni cloisonné, le poser ouvertures vers le bas sur 2 tréteaux et un bon coup de karcher c'est très rapide!
Si après cela il reste encore quelques dépots incrustants tu pourras toujours essayer acétone et cie ou un diluant peinture epoxy musclé si réservoir pas en plastoc!
Pour évacuer l'humidité, exposition au soleil ouverture en haut ou encore un peu d'acétone, tu secoues vidange et laisser évaporer le reste.

26 oct. 2014

Vive l'acétone
Bon voila il me resté 1/2 L d'acétone que j'ai mis dans le reservoir j'ai ensuite par l'orifice de remplissage de 50mm, avec un goupillon de ramonage dont la tige métallique est flexible et assez longue, put gratter de ci de là, plus une serie de secoué moi secoué moi énergique, à la suite de ça une grosse mélasse noire est sortie; beurk.
Pour finir j'ai envoyé une pleine casserole d'eau bouillante avec un peut de lessive St Marc et re serie de secoué moi secoué moi, et encore une autre casserolle d'eau bouillante sans rien histoire de rincer.
Résultat IMPECABLE!!!!j'ai quand même passé un coup d'aspirateur et un coup de pistolet a air chaud pour sécher les gouttelettes d'eau résiduelle.
J'ai put introduire une lampe pour éclairer l'interieur et un petit miroir monté sur flexible comme l'on trouve en mécanique, pour parfaire le control, il ne reste rien.
Me voila tranquille pour ma prochaine saison sans cette angoisse de voir ma bourrique s'arreter au plus mauvais moment comme d'hab....
merci pour vos contributions

26 oct. 2014

Bonjour,

ma jauge, pourtant de bonne qualité, a été bouffée par la rouille en un peu plus d'un an, réservoir pourtant toujours laissé plein en hivernage . La présence d'eau - malgré l'absence de tout dysfonctionnement du moteur - a été considérée comme hautement probable . Je viens de vider la totalité du fuel avec comme objectif de laisser sécher le réservoir (inox), trappe ouverte jusqu'à pété prochain . Malheureusement le fond du réservoir recèle la présence de dépôt épais "bitumineux" qui a fini par boucher le tuyau de la pompe de vidange … le mécano m'a indiqué que cela s'éliminait par rinçage à l'alcool (?)
… à suivre !

26 oct. 2014

Comment fait-on, quand on a un reservoir en plastique ?

26 oct. 2014

j'ai utilisé du white spirite c'est moins dangereux
et cela marche bien

26 oct. 2014

Bonjour Windy

Une solution juste plus calque que la version de Peuwi
Sur un Karcher tu branches la buse spéciale pour le débouchage des tuyaux le tous sur eau chaud
cela décape bien. et tu passes par les orifices d'origine
du réservoir. Vider l 'eau entre deux étapes de nettoyage.

Le Moko

23 jan. 2015

vue le prix de la durite, il est peut être judicieux de la changer
pensez a mètre une pompette (poire)sur le tuyau sa aide bien pour réamorcer et pour le diagnostique de la panne(VECU)
mois le fond du réservoir je l'ais fait a l'éponge par la jauge a carburant sa ma permis de découvrir la verdure!!!!et de me faire un petit jaune avec la durite.....A VOMIR!

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (77)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022