nettoyage de reservoirs!!

salut a tous,

j'ai dans la quille de mon reve d'antilles un reservoir d'essence compartimenté en trois, dont un compartiment totalement inaccessible.
en trente années d'utilisation, ils n'ont probablement jamais ete vidangés. y a t'il un remede miracle, pour les remettre a peu pres propres?
d'avance merci!
kenavo, Yan

L'équipage
14 sept. 2009
14 sept. 2009

La question est bonne
Bien évidemment, ils ne peuvent pas être déposés?
tu peux essayer eau chaude "+ pression si possible" et vidange par aspiration.
pas évident.
JJ

14 sept. 2009

"compartiment totalement inaccessible...."
la 1ère chose ne serait pas de le rendre accessible en y découpant des trappes de visite ?

ensuite, détergeant + eau chaude sous pression puis aspiration et séchage

16 sept. 2009

bonsoir,
bil56, ce sont des réservoirs d'ESSENCE!curieux d'aller mettre çà dans une quille mais bon.
Tout dabord, il faut dégazer avec les produits spéciaux(voir les spécialites qui font ce travail dans les stations)et plus c'est grand, plus c'est long à attendre et ensuite seulement tenter une première découpe. Les risques d'explosion sont grands. Je me souviens les avoir vus descendre dans ma cuve pour la décloisonner afin d'en faire une seule et malgré le respect des temps et les tests, des explosions se sont produites avec le chalumeau découpeur. Donc, prudence!.

16 sept. 2009

bonjour,
ce qui me fait peur,c'est d'avoir mis de l'essence dans les fonds.Il ne me viendrai jamais à l'idée de faire ce genre de chose avec les risques d'explosion de ce liquide même en ayant un bon évent...pas pourri.
pour un réservoir de voiture, on travaille à l'air libre ce qui permet quelques entorses à la sécurité aux risques et périls de l'exécutant et de son entourage.
il me semble qu'autrefois, les réservoirs étaient en cuivre ou métal cuivreux ce qui évitait la rouille alors que des cuves de station sont en ferraille et des poches de gaz se forment dans les amas de rouille et çà fait boum...comme un coup de grisou!.

16 sept. 2009

dégazage . . .
je me souviens avoir vu un mécano (y'a des années!) faire ça:
remplir le réservoir d'eau jusqu'à dégueuler, vidanger, envoyer un bon mmoment de l'air comprimé àl'intérieur, puis brasure au chalumeau !

apparemment, pas de souci, je suis encore là...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Cap Horn, Chili

2022