nettoyage de l'echangeur d'eau?

Bonjour a la dernier sortie mon moteur a chauffé donc j'appelle le mecano qui connait mon moteur un om 636 et il me dit de nettoyer l'echangeur d'eau qui est plein de calcaire ! et de tout démonter et le faire tremper dans de l'acide ... C un peut compliqué a tout démonté donc j'ai purger et mis 2l de vinaigre blanc mais sa nettoie pas assez et j ai nettoyé la crépine qui était presque bouché (masque et tuba) ... et le moteur ne chauffe plus mais pour combien de temps!!! Bon peut on mettre de l'acide dans l'échangeur pour que le nettoyage soit correcte ?

L'équipage
11 sept. 2013
11 sept. 2013

il faut demonter et controler tout le circuit

11 sept. 201316 juin 2020

Si l'échangeur est comme ça, un simple trempage n'est pas suffisant.

Après démontage, passer une petite tringle dans les tubes et ensuite, faire tremper dans du vinaigre blanc.

11 sept. 2013

esi tu fait bouillir le vinaigre , c'est encore plus efficace . mais faut pas rester dans la piece , ca attaque les yeux et les poumons .t

11 sept. 2013

il est impossible de sortir le nid d'abeille comme sur la photo donc je pense que je vais recommencé a purgé et remplir de vinaigre blanc et faire tourné le moteur, le vinaigre doit etre sans danger pour le moteur?

11 sept. 2013

Je ne connais pas ce moteur, mais il y a surement un moyen d'accéder à l'échangeur.

Pour se procurer un manuel om636.
www.leboncoin.fr[...]303.htm

12 sept. 2013

Le vinaigre est un acide, faible (au sens du pH) mais un acide quand même. Donc pas sans danger. Cela dit si tu le fais chauffer proche de l'ébullition (casserole par ex) ça sera plus efficace. Le dégagement gazeux lorsque actif sur le calcaire par contre est toxique. Donc ventiler et ne pas rester le museau dessus ;)
Il n'est pas suffisamment corrosif pour le métal de ton échangeur sauf à le laisser pendant une durée longues (jours). Une fois rincé plus de soucis.

12 sept. 201312 sept. 2013

il y a un article très complet sur Heo traitant ce sujet...
Faut juste chercher un peu.
C'était sur un MD2, mais l'opération est la même pour tous les moteurs à échangeurs.
Je trouve bien que l'article soit encore là, alors que son auteur lui, ne l'est hélas plus.

12 sept. 2013

ok merci

13 sept. 2013

Bonjour à tous,
Sur mon Yanmar 4JHTE (50cv turbo) j'ai démonté l'échangeur et c'est le mécano qui l'a désossé car tout était grippé. Depuis j'ai gagné 10°.
Quand j'ai démonté l'échangeur le mécano m'a conseillé de mettre de bouts de tissus huilés dans les lumières d'échappement en attendant le remontage.
Bon bricolage à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022