Nettoyage de carène à flot

Bonjour à tous

Je fais appel à vos trucs et astuces pour effectuer le nettoyage de la carène de mon voilier.
Celuî-ci est donc au mouillage mais je souhaite le sortir de l'eau que cette automne mais il est à l'eau depuis fin 2012 et l'idée serait de faire un nettoyage pour cette saison.
De ce que j'ai pu constater le niveau de salissure est convenable et l'antifouling avait été fait avec une matrice dure.

Avez-vous des idées de méthode ou matériel peu honéreux et qui m'éviterait d'avoir recourt à faire usage de la scotch brite avec masque et tuba!!

Merci de faire partager vos expériences!

Kenavo.

L'équipage
06 mars 2015
06 mars 2015

La seule solution c'est la moquette. Une bande de moquette de 30 à 40 cm de large suffisamment longue pour la passer sous le bateau et la reprendre de chaque côtés. A deux dans un mouvement de bas en haut on nettoie le dessous sans problème. Une astuce pour faciliter le passage sous le bateau, et surtout sous le safran, il faut lester la moquette en son milieu. Restera à faire la quille et l'embase. En général les salissures son moins importantes à cette profondeur.

06 mars 201506 mars 2015

Hello,
Je dirais aussi la moquette mais je te déconseille d'investir dans les "solutions" onéreuses que l'on peut trouver sur le net.
Ce que je pense c'est que pour un 24 pieds se mettre à l'eau reste la solution la plus simple si tu veux avoir un résultat correct (avec un AF matrice dure).
En fait la carène c'est une surface (ça évolue comme le carré de la longueur) donc quand on commence à grandir un peu en taille le boulot n'est plus le même. Je dirais qu'à partir de 10m avoir un bloc de plongée commence à devenir plus ou moins indispensable surtout si l'on est dans des contrées froides...

06 mars 2015

Vu que tu es sur Hennebont, pourquoi ne te mets tu pas à l'échouage, les zones ne manquent pas dans la rade, avec des béquilles et des waders ou des bottes assez hautes ça doit le faire .

06 mars 2015

Salut à tous!

Merci pour votre contribution.
Maxîmus99, Papat..L'idée de la moquette me parait bien, c'est une option que je retiens mais étant seul à pouvoir faire cette intervention donc je pencherais plus pour l'idée de Penloch, je ne suis pas sur Hennebont(erreur sur mon profil) enfin le bateau est au Pouldu (Clohars Carnoet) et il m'est possible de faire un échouage à la basse mer, il y a moins de bateau à cettte époque de l'année donc ça devrait se faire sans trop de problème! mais dis moi, Penloch qu'utilise tu comme ustensile pour nettoyer, je pensais à une éponge grise pas trop abrasive? Qu'en dis tu? Merci et bonne contuation à vous tous!

07 mars 2015

Pour le + gros, j'utilise genre scotch brite mais celui à gros grain ( type gros travaux artisanal, et ensuite le vert . Plutot que de me mettre à 4 pattes sus le bateau je me sers également du balai brosse avec une serpillère attachée, pour les dessous, entre les 2 quilles .

Mais pour répondre à Bosco 17, surtout tu n'enlèves aucun antifouling seulement les concrétions et la saleté venant de la mer, le reste tu te le gardes .

Désormais j'ai cru comprendre qu'il y avait une certaine souplesse dans l'interprétation des textes, dans le mouillage oû je suis, le nettoyage des coques à l'éponge est toléré ( bulletins de vote des plaisanciers ) alors que la simple vue d'un karcher à proximité de la cale, même pour nettoyer le pont en début de saison est + que suspecte et attire les foudres officielles.

06 mars 2015

Attention, de nombreuses zones disposent d'arrêtés interdisant le carénage sauvage conformément à la loi sur l'eau car "le carénage dans l'eau ou sur l'estran est interdit dès lors que des rejets peuvent porter atteinte à la qualité de l'eau."...

Et un peu de lecture pour voir si le jeu en vaut la chandelle :

www.legifrance.gouv.fr[...]dmin.do

Si tu ne rejettes rien dans l'eau, pourquoi pas, mais si tu penses que ta gratounette va faire tomber de l'antifouling sur l'entrant puis dans l'eau, est-ce que c'est une bonne action pour la planète ?

Moi, je dis ça, mais :acheval: :acheval: :acheval:

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (110)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022