Neptune 135

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je profite des conseils et autres avs sur ce site mais je n'avais jamais posté.

Aprés avoir passé une année fantastique de voyage en Med sur un SO 39 avec 2 enfants, nous avons revendu le bateau sur une très bonne opportunité en ces temps ou le marché est en berne.
Le voyage ne s’arrête pas avec la revente du bateau, en effet quand on a goûté à ce mode de vie, il est difficile de revenir en arrière et après la Med c'est en TDM qu'on se lancera.

Nous cherchons donc un nouveau bateau, le fameux mouton à 5 pattes. Le kendo nous plait beaucoup par exemple et il se pourrait que ce soit celui la qui nous accompagne autour du monde, nous en avons vu un très bien et peu cher.

Néanmoins, dériveur ou pas, that is the question, mais souvent hors budget et la nous voyons une annonce pour un SMAP neptune 135 pas très cher. Il a l'air très habitable, bien conçu et correctement équipé.

Je voulais avoir vos avis sur ce bateau, qualité de fabrication, comportement la mer, etc, etc.... avis de propriétaires ou pas......

Je lu que des problèmes de délaminage de pont apparaissent, celui ci en aurait aussi sur une partie. Est ce très grave, compliqué à réparer (ou cher a faire réparer par un pro), que vérifie t-on à la visite pour évaluer l'étendue du probleme ?

Merci d'avance de vos réponses

L'équipage
01 fév. 2015
02 fév. 2015

j avais envisager un 135 mais mes finances mon diriger sur un 94 j ai quand essayer un 135 un apres midi ..... ca va vite ..... mais sa mouille si y a des vagues.. apres dans le temps ? mystere dans mon perpiple j en ai croiser deux un au canarie et l autre a thaiti
voili voila

02 fév. 2015

le T.E jusqu a 2 aucun presque partout , moins d emmerde avec le dérive a gérer

02 fév. 2015

le système de dérive sabre est très sûr et sans aucune mécanique
il y a un crash box sur le puits de dérive c'est la dérive qui casse
au portant on en garde un petit bout et sous spi c'est très curieux on voit le nez qui se balade
puisque le bateau est tenu par l'arrière .j'ai navigué avec le n° trois qui appartenant à un officier de marine marchande .dans les années 90
alain

02 fév. 2015

TDM je n'ai pas bien compris ta reponse, si tu pouvais m'eclairer merci ;)

label..as tu rencontré les proprios qu'en pensent ils, est ce adapté au grand voyage avec enfants, moins secure que le kendo je suppose a ce niveau.

Sorti du SO 39 et ses 15 m de mat, j'ai un peu peur de me trainer dans le petit temps avec le kendo a gv sur enrouleur mais on ne peut pas tout avoir

le neptune a l'air d'un bon compromis mais le prix affiché 50 000 negociable me semble faible pour un DI de cette taille, y a t il un hic ?

02 fév. 2015

normalement le 135 est très bien construit ,c'est un plan tortarolo construti à domasan smap neptune qui a bénéficié des études faites sur le 99 dont il reprend tous les principes ,le premier faisait 12.5m mais avec la jupe il est passé à 1m de plus
le prix de 50000€ n'est pas très élevé il faut voir l'état général
dans ces tailles de voilier l'addition monte très vite .
alain

02 fév. 2015

le délaminage en lui même est facile à réparer s'il n'y a pas eu d'entrée d'eau ,
il faut voir l'étendue en marchant dessus ...
deux solutions :
on perce quelques trous pour voir l'état du balsa si c'est bien sec
on en garde deux ouverts sur l'un on branche un aspirateur et par l'autre avec un entonnoir on fait rentrer de la résine époxy ,en changeant de trous dès qu'un est saturé
quand c'est terminé on charge dessus avec des sacs de sable
jusqu'à polymérisation .et on rebouche les trous au gel coat .
ou si le balsa est plein d'eau on découpe la partie malade en gardant le morceau ,on enlève la partie pourrie que l'on remplace par de l'airex collé au mastic époxy (résine chargée à la silice colloïdale)
on recolle le pont et on fait les raccords
alain

02 fév. 2015

TDM à du vouloir dire qu'avec un tirant d'eau de 2 mètres maxi tu passais pratiquement partout...et du coup tu évitais les problèmes de dérive.
Tatave

02 fév. 2015

excat

02 fév. 2015

bonjour je possede un neptune 135 contactez moi si vous voulez pour des renseignements 0617487995

02 fév. 2015

merci pour ces infos.

Le crash box je connais quand on cause de l'etrave (d'après ce que j'i vu le neptune en a une aussi à cet endroit) mais sur un puit de derive ça consiste en quoi?

Sinon niveau solidité, échantillonage par rapport a un kendo par ex

Charlie, je vous appelle demain.

03 fév. 2015

je crois que smap travaillait mieux que cnso
le crash box est en bas du puits de dérive pour éviter à celle ci en cas de choc d'ouvrir le bato en 2 .

alain

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022