Neel 45

Il n'est pas au salon cette année

L'équipage
06 déc. 2011
06 déc. 2011

Non effectivement il est à La Rochelle.
Il est sorti quand ?
C'est beau, surement rapide mais qui peut acheter cela ?
Il y en a un qui traîne aux Minimes ou au bassin des chalutiers de La Rochelle depuis plus d'un an. Est-il vendu ?

06 déc. 2011

personne !
c'est hors de prix, à la barre on voit rien
si j'avais le budget je me prendrais plutôt un outremer ou un catana à la place !
capt'ain lu

06 déc. 2011

Un copain termine la construction d'un trimaran du même type, mais de 16 mètres de long :
Roof identique, les trois coques sont habitables.
C'est GIGANTESQUE ...

06 déc. 2011

ils en ont vendu des neels (le plus gros de l'an dernier ou d'il y a deux ans) ?

06 déc. 201106 déc. 2011

Le gros, c'est le 50'

Il avance très bien et même par petit temps.

L'aménagement est très original et vraiment très agréable à vivre. Je suis beaucoup moins convaincu par le système de manœuvres toutes ramenées à l'intérieur au pied de mât.
Le 45 a un propulseur qui résoudra les soucis de manoeuvre au port du 50.

06 déc. 2011

Il a un look hybride de nacelle de Lagoon avec trois coques et des étraves de TS50...
l'intérieur est pour le moins surprenant... en tt cas le 50.
pas visité le 45.
Il est assemblé chez NVF3? :litjournal:

06 déc. 2011

oui. Photo prise devant chez eux hier en allant voir BM

06 déc. 2011

Je ne doute pas de ses performances, vitesse, confort.
Je m'interroge sur l'existence d'un marché pour ce type de bateau.
Quand à la place occupée c'est monstrueux.
Déjà qu'un Galathéa 65 ou un Lagoon 620 c'est impressionnant !

06 déc. 2011

Euh... pas la même "philosophie" de la mer qu'un galathéa... Non ??
:reflechi:

06 déc. 2011

j'avais detesté le ridcule petit cockpit du 50'.. une aberration..
et dangereux en plus pour se déplacer vers les flotteurs..
le numero 1 est toujours à vendre il me semble sur yacht world et compagnie
eric

06 déc. 2011

Sur que c'est pas la même philosophie qu'un FP, quoique côté volume habitable c'est surement le tri qui l'emporte.

06 déc. 2011

je ne le jurerai pas !
et j'aurais même dit le contraire plus de volume dans un 50 pieds Fountaine...ou mieux encore Lagoon

06 déc. 2011

combien ça coute ?

06 déc. 2011

Le gros faisait 800 K€, celui ci peut être 600?

Comparé à un Catana 47, qui vaut 800....

06 déc. 201116 juin 2020

D'autres photos lors de la première mise à l'eau cet après midi:

06 déc. 2011

Moi j'avais été plutôt séduit par le 50 pied (qui est vendu), je n'ai pas encore vu le 45 fini (qui est vendu aussi) mais pour ce qui est du volume on est servi une fois de plus. Je l'ai vu pas mal de fois en cours de construction et j'ai passée suffisamment de millier d'heures autour des moules de coques avec mon équipe que je le trouve forcement superbe...

06 déc. 2011

Claude-Ernest, on compte sur toi pour nous faire la chasse au Neel 45 lors de ces premiers essais sous voiles et nous faire de belles photos ! :-)

06 déc. 2011

Sûr! Mais je pense qu'il va falloir attendre un certain temps, pour le voir sous voiles

06 déc. 2011

Bateau original, plutôt joli à l'exception des étraves inversées (j'ai du mal à en voir l'intérêt) qui imposent cet affreux davier "bricolo".

07 déc. 2011

le neel 50 est toujours proposé a la vente chez 4 brokers differents
AYC international yacht brokers
AetC yacht brokers
EASY SALE
MULTIHULL COMPANY
les prix pour le meme bateau s'echelonnent entre 540000 E et 685000 E
il y a meme deux annees diffrentes de prodcurtion 2009 et 2010 mais je doute qu'il y ait bien deux bateaux neel 50 à vendre. Ce doit etre le meme bateau..
eric

07 déc. 2011

Et déjà une vidéo sur YouTube !
exclusivité mondial, quel reporter ce clarivoile !!!

07 déc. 2011

La voilà

07 déc. 2011

merci clarivoile!!!!!!!!!!!
:bravo: :bravo: :bravo:
eric

07 déc. 2011

Bien vu clarivoile..

08 déc. 201108 déc. 2011

les flotteurs semblent plus fins que sur le 50 :pouce:
par contre, je suis d'accord avec certains commentaires sur les etraves inversées/ à quoi ça sert? :reflechi:

08 déc. 2011

c'est "mode" ...

08 déc. 2011

J'imagine que ça permet d'allonger la longueur de flottaison avec un minimum de poids en sus.
Maintenant au port et mouillage ça doit être un vrai handicape.
J'ai aussi cru comprendre que ça améliore l'enfournement, info ou intox ? faudrait demander à un architecte...

09 déc. 2011

pour l'enfournement, je pensais que les "ponts" tres ronds des flotteurs (style bandit 800) etaient suffisant pour eviter l'effet d’écope des flotteurs à dessus plat (style DF920) :reflechi:

17 juin 2012

croisé cet après midi par 8 kts de vent.

Premier cas il est au spi assy fait jeu égal avec BM sous code 0 malheureusement....
Deuxième cas, au près, là il est un peu plus lent que BM mais surtout fait beaucoup moins d'angle

19 juin 2012

je ne le trouve pas très aérodynamique, le vent doit s'engoufrer au près dans ces formes compliquées, j'ai trouvé le 45 mieux conçu mais suis pas du tout convaincu, le tarif lié à une toute petite série étant rédhibitoire pour moi
j'ai entendu dire sur raddio ponton que les acheteurs en avaient un usage comme résidence principale...

20 juin 2012

Pas un fifty donc, je suis agreablement surpris qu'un bateau pourvu d'un tel fardage marche si bien.

20 juin 2012

Bof! le près doit être à 60° du vent réel. Mais à vérifier, ce ne fut que mon impression.

20 juin 2012

moi franchement j ai beaucoup de mal avec son esthetique , je le trouve carrement moche !
alors j espere au moin que ça avance !

20 juin 2012

En toute honnêteté, je m'attendais à des perfs assez comparables à celles d'un lagoon de même longueur.

21 juin 2012

Ah en effet, il est bien meilleur !

23 juin 201223 juin 2012

@Clarivoile

C'est quoi BM ?

23 juin 2012

un Dragonfly 920 Extrême

23 juin 2012

Pfffff! ils n'ont même pas mis de gouttières autour du rouf pour récupérer l'eau de pluie, c'est nul :mdr:
S'il y en a qui n'ont pas encore vu l'intérieur du 50 c'est là:

Slts

24 juin 2012

la vidéo du 45 est là
www.neel-trimarans.com[...]videos/
:lavache:

01 oct. 2014

Je me permets de reprendre cette discussion, je l'ai vu au salon de Cannes, c'est vrai que l'esthétique peut laisser perplexe à première vue, il a quand même sûrement pas mal d'atouts en navigation. Je me pose la question de la solidité comparé à un outremer ou un catana.
Depuis ce temps, il y a peut être un propriétaire qui pourrait se manifester ?

03 oct. 2014
03 oct. 2014

Mouais.... Finalement ça ne donne pas tellement envie. Ça roule bcp, non? Comme si le bateau n était pas bien appuyé sur l'eau. Et quelle vilaine GV!

03 oct. 2014

la soliditer?
la petit maison doit permetre de bien rigidifier la liaison des trois coques......les floteur ne risque pas de partir.
GENIAL LE PIANO....
JE LE VEUX

04 oct. 2014

j ai essayé pendant les voiles de st tropez , avec peut de clapot ça mouille a l arriere , mais on était nombreux . j aime pas du tout l intérieur , des petits cabinets de toilette ridicule , peu de place sur le trampoline

13 oct. 2014

Merci Clarivoile pour la vidéo, par contre oui c'est vrai on dirait que ça roule pas mal avec les vagues de côté sur cette vidéo.
TDM ... ça mouille à l'arrière avec peu de clapot ? surprenant ! et c'est vrai que les toilettes c'est plutôt pas pour les gros gabarits.
Je me demande aussi ce qu'il vaut par rapport aux catamarans de même programme comme le Catana 42 ou outremer 45, nautitech ...
Et aussi quid du roulis au mouillage ? différences de confort, de coût d entretien ...

14 oct. 2014

De rien.

Coté performances, je pense qu'il marche vraiment bien et sans aucun doute mieux qu'un des catas cités au près, je pense également au portant.

14 oct. 2014

Ok mais quand même pas aussi bien qu'un DF 920 quand même ;-) ?

14 oct. 2014

Non bien sûr, mais un volume incomparable! :-)

14 oct. 2014

bonjour
pas aussi bien qu'un Df 920..!!
c'est pas le meme bateau, le meme volume, le meme deplacement , le meme programme..
un rafale vole plus vite qu'un gulstrean 650 et pourtant ce sont deux avions!!!!!!!!!!!
eric

14 oct. 2014

Et deux beaux avions :pouce:

26 mars 2022

belle comparaison..🤪🤣🤣
je comprend bcp mieux maintnant..

14 oct. 2014

c'est vrai aussi !!!!!!!!!!!!!
de tres beaux avions
:pouce: :pouce:
eric

14 oct. 2014

très beau ... on peut pas en dire autant de ce neel qui perd tout ce qui fait l'esthétique et la légèreté d'un tri avec cette énorme cabane au milieu :non:

14 oct. 201414 oct. 2014

Oui bien sûr ztri, c'est pas le même programme, je parlais du DF car c'est le bateau de Clarivoile (et aussi parce que c'est un bateau qui m'a bien fait rêver dans le passé).
Si tu regardes mon précédent message, je compare le neel plutôt au catana 42 et outremer 45.
Si quelqu un a des remarques à faire sur l'un de ces 3 bateaux je suis preneur !

14 oct. 2014

Il y en avait un au mouillage au fond de la baie de st trop lors des voiles debut octobre
j ai ete tres surpris de le voir se dandiner d un flotteur sur l autre' bien plus que les monocoques autour et sans aucune commune mesure avec les multis eux aussi au mouillage
bref' j aimais ce bateau que j ai deja visité
en m eloignant' je me suis dit que celle là' je ne l avais pas vu et que c etait domage..

14 oct. 2014

pour le roulis au mouillage, pourquoi ne pas ballaster les flotteurs ? :heu:

17 oct. 2014

pour un bateau qui ne plait pas, le 10 eme vient d'etre mis à l'eau cet apres midi , le 11 est en cours d'assemblage et le 12 est en cours d'infusion

18 oct. 2014

Ah oui c est donc quand même un signe que ça plait, mais devoir ballaster les flotteurs pour le mouillage à chaque fois c'est quand même une contrainte ...

31 oct. 2014

D'après les spécialistes des tri ici présent :
Quelle solution (hormis le ballastage à l'arret ,aussi evoqué au sujet d'un proto qui en navigation "s'eleve" grace à ses foils et à la l'arret les flotteur "s'autoremplissent" )

Des flotteurs plus profonds ? Des foils ? Car là malgré l'appuis de ses voiles il se dandine ...alors pour un tri à moteur !? :lavache:

Oui un vieux "dèlire" qui me trotte toujours dans la tête, mais si c'est pour se dandinner au lieu de ...rouler peut etre pas trop d'interet ?

31 oct. 2014

faire en sorte que les deux flotteurs touchent l'eau à l'arrêt

01 nov. 2014

Ben cui la (Neel 45) les deux flotteurs semblent bien toucher l'eau et il a bien la dandinette ?

31 oct. 2014

J en ai croisé un a Annapolis au States. Je le trouve moyen mais je suis content d apprendre qu il trouve un marché. Comme quoi, on peut sortir des Sentier battus !
Pardon pour les fautes ....

01 nov. 2014

J'ADRE
pour remplacer mont 8M

01 jan. 2015

retour d'expérience du de l'équipage, de bons voileux, 2 qui avaient l’expérience du cata de croisière
c'est cher, la finition est médiocre, beaucoup de détails mal pensé, pas d'insonorisation, bruit strident du wc électrique ou des pompes diverses
prés catastrophique, 80 degrés du vent réel,
à ils sont jusqu'à 20 noeuds de vent. 10 noeuds voire 12 en permanence, barre sans interet, bon pilote auto.

aujourd'hui, houle de travers plus clpaot, mouvements désagreables, dandinement. 2 malades

sinon salon fabuleux, chauffage, mat alu mais 600 000€

01 jan. 2015

je n'étais pas à bord mais ils savent normalement faire avancer un bateau, il y avait la moitié d'un équipage du TDF à la voile. le bateau fait semble t il un très mauvais cap et dérive beaucoup, donc moteur.
le bateau était aussi un peu sale, à revoir.

02 jan. 2015

Justement, l'ayant croisé parfois dans la baie, je l'avais trouvé assez performant au près.

Mais, il faudrait que je le vérifie.

01 jan. 2015

après mon essai j aime pas du tout a effectivement ce prix , en cata tu as nettement mieux

01 jan. 2015

désolé pour les fotes, envoyé trop vite. leur conclusion, super pour des vacances familiales, un peu comme une vedette mais sans bruit de moteur

pour le même prix je prends un outremer

01 jan. 2015

Pas d'accord sur le près

02 jan. 2015

de toutes manières, le neel n' a pas de dérive, le fardage est considérable, le prés ne peut pas être son fort

02 jan. 2015

l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours :heu:

02 jan. 2015

les cata de plage n'ont plus de dérives non plus :-D

02 jan. 2015

Tout de même, 160 degrés d un bord sur l autre, c est plus des bords carrés mais des bords "plats".... Sauf par vent faible et donc faible vitesse, ça paraît difficile a croire

02 jan. 2015

ce n est pas un chiffre scientifique ils étaient en ballade mais la derive apparaissait clairement sur le traceur. ensusite ils étaient en balade

02 jan. 2015

si le concept n'etait pas bon, ils ne feraient pas un 65' et bientot un 55' :reflechi:

02 jan. 2015

le près serré n' a pas été choisi comme une des qualités de ce bateau qui en a. Il y a aussi les lagoon etc qui ne font pas de près et se vendent très bien

02 jan. 2015

revu le membre de l'équipage qui connait le mieux le NEEL 45 qu'il a convoyé plusieurs fois. selon lui, le bateau ne vire pas face au vent ou alors avec le moteur.

02 jan. 2015

je me réjouis de la réussite de neel, en plus ils sont made in france, je crois

05 jan. 2015

qq vidéos qui ont dû nous échapper : Convoyage transatlantique du Neel 45 d'Autremer

05 jan. 2015

on peut rajouter celle ci

28 jan. 2015

Sur la vid de Ca d'Oro, on voit clairement à 2min15 que le moteur est en marche a un bon regime...

28 jan. 2015

Sur la 1ere de Tribal, environ 6 nds avec un vent a 80°... Les mouvements sont tres desagreables a mon gout...
Sur la 2eme, on voit que sa tape sous la liaison flotteur nacelle et pourtant il fait beau...

28 jan. 2015

j'ai vu le 65.....flotteurs à bouchain ... tres volumineux mais avec des entrées d'eau tres correctes (par rapport au 50' :heu: )

08 juin 2016

:lavache:

08 juin 2016

Je comprends pas tout ce que je vois mais j espère qu il s agit de défauts à la construction et pas des déformations dues à la navigation.

08 juin 2016

Ca fait beaucoup pour un bateau dit "haut de gamme".

08 juin 2016

Quand on parle de haut de gamme, ca n est pas seulement pour caractériser un modèle d une marque mais pour comparer les modèles de plusieurs marques ( les hauts de gamme de Mercedes et bmw par ex.)
Et la la remarque d Alex prend tout son sens

Le Neel 45 n'est pas le haut de gamme mais, au contraire, le bas de la gamme Neel : c'est le plus petiot.

C'est un navire cher mais pas un haut de gamme. Nuance... :mdr:

Quoique ton exemple automobile soit plus, dans ce que j'en comprends , une confirmation de ma version sémantique de la notion de haut de gamme, je te rassure : j'avais bien compris ce que tangnard voulait dire.

Mon post (as-tu remarqué l'émoticone?) était juste destiné à relever la différence entre un produit cher et un produit de qualité et la confusion qui est souvent commise entre ces deux concepts, confusion que ton exemple automobile confirme.

08 juin 2016

apres mon départ ;)

09 juin 2016

Il n'y a plus qu'à revenir.... :mdr:

08 juin 2016

L'avantage quand on a des sous et du temps... on a loisir de réclamer ce pour quoi on a payé... avant d'aller voir ailleurs.

08 juin 2016

Le bateau roule beaucoup, trop de poids décentré ?

09 juin 2016

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas évident de poser une large plateforme dotée de tout le confort (et même plus) sur un tri. Une importante part du poids de tous ces équipements est reporté sur les flotteurs. Sur un tri "normal", pas ou peu de stockage dans les flotteurs, rien de lourd dans l' aile d' un Newick quand elle est accessible...
Bref, c'est un peu un non sens, et ce d'autant plus que le tri est "petit".

23 juin 2017

Croisé en mer récemment

09 juil. 2017

Il a l air de marcher assez vite dans les petits airs. Et pourtant, a l œil, les voiles ne semblent pas être du top de la crème. C est du Dacron tout bête, non?

10 juil. 2017

oui les voiles m'ont paru être standard.

Tant qu'elles sont jeunes, et le vent modéré ça ira.

Mais il avançait vraiment bien avec cette force de vent.

10 juil. 2017

Salut a tous,
j ai fait une traversée de st lucie Rodney bay au Marin au bon plein il me semble je l ai trouve vraiment sympa ,rapide et le coté cheap ne m'a pas sauté aux yeux!!!Bon c'etait la version racing avec mat carbone et equipage rodé.Il venait de gagner la transat de l'arc en temps reel je parle!!Franchement j'arrivais d'une transat avec un outremer 51 et les mouvements du bateau ne m'ont choqué!!!
Bon canot pour ce qui est du prix là autre debat bien trop cher pour moi!!!
Bon j'avais discute avec un ancien qui s' occupai de l'intendance ils avaient optimise le bateau ils voulaient vraiment gagner,poids lege,skipper pro,ils ont rien laché autour de 14 jours des Canaries a la louche.

18 juil. 2017

Oui, c est un bon bateau. Plus rapide que les catas de grande production.
Meme plus rapide que certains cata plus gros et reputé rapide.
Plutot agreable a la barre.
Quelques defauts de conception mais rien de grave.
Avec un mat rotatif, ce serait mon bateau idéal

14 nov. 2017

j'ai acheté la coque 1 , le bateau passe bien a 40 de l apparent, ca avance assez vite et c'est plutôt confort. pas vu de phénomène de dandinement au mouillage mais on est pas resté longtemps. oui pour le bruit strident des wc electrique...c 'est par contre un vrai plaisir a la barre

14 nov. 2017

Félicitations

24 mars 2022

Le neel 43 me paraît pas mal aussi, c’est un aboutissement je trouve que marc lombard a fait Un jolie joujou.

25 mars 2022

Salut,

Vu les défauts de finition du 47, ça ne donne pas vraiment envie. Il y a deux vidéos en allemand des "Bootsprofis" sur le tube, publiées il y a 2-3 mois...

Leur visionnage m'a suffi...

Amitiés,
J.

26 mars 2022

neel et les finitions ce n’est pas pire ni mieux que la plupart des bateaux de grande serie….par contre c’est top a naviguer… bizarrement j achete un bateau pour le plaisir que j en tire sous voile pas pour la perfection des joints de la cuisine

26 mars 2022

CF Neel Williwaw

26 mars 202226 mars 2022

pas besoins j ai un neel j ai meme le numéro 1 de la serie des 45…le plus mal fini de tout les neel…les autres so t forcément mieux fini que le mien qui a servi a faire les premiers salons….allez je suis aller voir la video…

j ai des problemes comme ca aussi ….ca aussi ca n’a pas empeche le bateau de faire 2 transat et plus de 30000 nm. ca ressemble aux problemes qu ont les lagoon et fp… les fuites en plus ( la je demate car pas de col de cygne pour faire passer les cables donc fuites importantes) ca fait 50 and que je fais de la voile rien de neuf sous le soleil

28 mars 2022

bizarrement ca m’etonne cette resiliance..de ce dire ,ma foi..les bateaux sont mal construit ,mal fini..mais bon ,les autres c’est pareil.
ca coute combien deja un 45?
et a ce prix on ne peut pas avoir l’excellence ??

28 mars 2022

je l ´ai eu d occaz 100000 de moins que le marche….mal fini n’est pas forcément mal construit mais ca permet de payer moins cher. structurellement je n’ai aucun probleme et encore une fois le bateau a quasiment 40000nm en 10 ans avec 2 transat a son actif.

alors avoir des problemes de fuites sur un bateau ca ne ma jamais semble extraordinaire..chiant oui mais pas surprenant

sur ces plateformes large et relativement souple t’as toujours des choses qui bouge , regarde lagoon et ses problemes de cloisons structurelle sur le 450.

28 mars 2022

ce tri bouge pas trop d une coque a l autre au mouillage , ça a un peu de gite a l arrêt . le tableau ar. est drolement bas , au portant avec de la houle forte sans trop de vent ça doit monter sur le dessus de la coque ?

28 mars 2022

Hello,
Sur le 47, ça éclabousse fort jusqu'au milieu du cockpit...sans parler de la survie qu'il faut changer de place, sous peine qu'elle ne défonce le capot...🙄

28 mars 2022

Ma retraite approche et mon programme va rester sur l’arc antillais et Polynésie. Le Neel 43 me parait très séduisant pour 2 pour ce type de programme et bien moins chère comparé à un cata équivalent en 43/45 pieds , beauris j’aimerais avoir t’on avis si c’était à refaire tu reprendrais un neel puisque du as maintenant du recul sur le sujet en étant objectif.

28 mars 2022

Hello,
Bien moins cher qu'un cata?
Mmmmm...à voir, une fois les options payées, et après toute la post prod qui sera à votre charge.
Un 47 équipé TDM(pack electronique, WC additionnel, propulseur, batteries additionnelles, panneaux, hydro, jeu de voile qui tienne la route, accastillage additionnel, antidérapant, etc...)revient à + de 700000E TTC, pour un prix de départ de 430000E.
Et encore, en évitant les Pochon et autres sous traitants de Neel.
Et ça, ce n'est que le début...
L'aventure Neel se mérite...🙄

28 mars 2022

je te confirme que le 43 me fait de l’oeil…je passe environs 2 mois pleins sur le 45 tout les étés…et je vais peu a terre…vu le bateau on est en prrmanence 6 a 10 dessus pendant deux mois…le 43 a deux voire 4 me semble mieux fini, plus simple et surtout il vire..alors que le miens je cherche encore le mode d’emploi pour un virement lof pour lof sans assistance mecanique…

28 mars 2022

etonné de le voir en video,pas bcp de mer,et pourtant il gite et qui plus est revient a la verticale puis re gite et ainsi de suite..

apres ,il est indeniable qu’il avance bien ,vu la taille des coques c’est la moindre des choses ( entree,largeur)

pour vivre quasiment exclusivement en exterieure aux antilles,le cockpit me semble ridiculement petit.. non?!
quand pensent les utilisateurs ?

28 mars 2022

sur le 45 le cockpit est encore plus petit j ai eu le bateau aux antilles pendant quelques annees et ca ne posait pas de problèmes

28 mars 2022

Pat45 parle d'histoire vécue. Le figaro ne fait qu'écrire ce que le chantier lui a donné comme infos.

28 mars 2022

ce tableau ar. m inspire pas du tout , ce bateau non plus ...

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022