Neel 43 expériences

Bonjour,

Heureux propriétaire depuis quelques mois, je voudrais échanger sur les aménagements que vous auriez réalisé sur ce modèle, les problèmes que vous auriez eu et comment vous les avez solutionné, vos expériences de navigation.

C'est un bateau que je trouve très agréable à barrer, très habitable de 2 à max 6 pers, confortable en navigation. Un peu limite pour les finitions et déplorable par son SAV. L'accastillage est de très bonne facture.

Personnellement, j'ai fait placé des panneaux solaires + 3 batteries Lith ions pour obtenir une autonomie , je prolonge les filières arrières pour ne plus buter avec la manivelle sur les winchs d'écoute de spi;, j'ajoute un taquet sur l'étrave coque principale à bâbord, je complète le passage de ligne de vie tout autour du rouf, j'ai fais placé des feux de routes en tête de mat car ceux sur le rouf ne tiendront pas longtemps. Problèmes les plus importants non encore solutionnés : remontées d'eau à l'arrière dés 9-10 noeuds (connu par le chantier) , déformation de la butée d'ancre au davier (connu par le chantier), faciliter la mise à l'eau de l'annexe. Problèmes résolus par SAV : étanchéité jonction coque pont sous l'annexe, prise d'eau par padeyes avant 2 flotteurs, remontée d'eau par tuyau d'évacuation d'eau de la grille sous la porte coulissante .

Bon vent à tous

L'équipage
28 nov. 2022
21 juin 2024

Bonjour,
Je suis interressé. Comment est il possible d'échanger en message privé ? Cdlmnt


Je doit aller voir un NEEL 43 à La Rochelle je cherche des commentaires de personnes ayant des expériences récentes (utilisation ou entretien)sur ce bateau.
Le concept est intelligent mais apparemment le chantier n’assure pas?


la video YT d'un propriétaire avec un bateau (williwaw) catastrophique (et je pèse mes mots) est passée en privé.

Si tu cherches, tu vas trouver, il me semble qu'il y avait eu un fil sur H&H avec des infos également sur les qualités (ou pas) marines.

www.neel-51-williwaw.com[...]

www.hisse-et-oh.com[...]oisiere


J'ai ce Neel 43 Lungta depuis 3 ans. Il est aux Minimes à la Rochelle. Excellent bateau au niveau navigation. Quelques améliorations de conception ont été faites. Finition fort moyenne mais tout a un prix. Personnellement pas de problème majeur hormis prise eau jonction coque pont arrière connue et prise en charge par sav, problème de davier modifié maintenant en série et mise en place de petits trampolines arrières pour éviter remontée eau. Beaucoup de problèmes moins importants mais corrigés en grande partie par mon concessionnaire après beaucoup de palabres et menaces. Ce sav Neel est de fait lamentable mais le bateau est génial en navigation et par sa conception d'habitacle. Je ne voudrais pas en changer. Il n'y a que très peu de concurrents alliant le trimaran et l'habitabilité de ce type.
Si besoin je suis joignable par mail ou téléphone privé.


cowboy bebop :faut lire le récit de pat 45 dans le fil en lien ci dessus .... ·le 14 jan. 14:05

On en voit très peu en grande croisière ?


Hello,
J'en ai déjà causé sur Heo à maintes reprises, même si mon expérience date de fin 2019, et concerne un 47.
Bateaux sûrement sympas en navs à la journée, avec beaucoup de place pour les apéros le soir au ponton.
En grand voyage, c'est sûrement une autre histoire!
Juste à titre indicatif, je suivais tout un groupe de proprios(français et étrangers )partis autour du monde avec leurs engins respectifs...
Ils ont tous revendu au bout d'à peine 2 ans, suite à de grosses galères, la dernière dont je me souvienne étant la perte du safran!🙄
C'est d'ailleurs bien dommage que la construction de ce genre de bateau ne soit pas confiée à un chantier plus serieux et plus à l'écoute de ses clients, comme Pogo par exemple.


mitch58:Et bien dire au et fort que le gars a perdu son gouvernail,je trouve ca franc..·le 16 jan. 03:15

Je pense que le trimaran n'a pas encore une assez grande popularité mais sa navigation est incomparable en performance et plaisir de voile. Neel a l'avantage de proposer une habitabilité type cata ce que je trouve est un +. Neel n'a pas compris que la finition pouvait être améliorée avec une augmentation de prix peu importante, qu'une possible customisation serait bienvenue, que les réflexions des clients pouvaient être plus profitables à tous que les idées assez figées de ses concepteurs. Le SAV devait être à la hauteur surtout pour des longues navigations. Le chantier vit sur son quasi monopole et sur un prix attractif (bien qu'il ai fort augmenté depuis le COVID) . Cela ne durera pas je pense. Le concept fait son chemin, les concurrents arrivent. Il faut l'accepter tout en mettant le SAV sous pression et en le faisant savoir. Il faut s'investir plus avant un départ que sur certains bateaux plus rodés pour ce type d'aventure. Un Neel bien entretenu et optimalisé par son propriétaire sera une très belle occasion s'il n'a pas connu de problème majeur de fabrication comme certains semblent le décrire ??


Summerland:Je viens de m’inscrire sur le site et je ne maîtrise pas trop.Merci pour les retour rapide. Je note que les galères sont plus documentées sur les 45/47/51 je ne sais pas combien de 43 on été vendu mais ils y en a aux Antilles a priori les loueurs les boudes à ce jour.le concept me plait beaucoup.jusqu’à mes 50 ans je me suis fait plaisir avec (new cat 16/nacra 5.0/kat 28)mais quand j’ai voulu passer à l’habitable ma femme m’a dit ok mais pas de voiles⁉️🥶Une opportunité m’a fait acquérir un summerland 40 sur lequel je navigue depuis 14 ans et je ne le regrette pas.c’est un bon trawler sur part tout les temps confortable et eco jusqu’à 10/11 noeuds.depuis que découvert le NEEL 43 j’essaye de persuader ma femme de la sécurité de ce trimaran, mais n’ayant que très très peu de problèmes sur mon summerland je ne doit pas me rater sur ce coup là.·le 14 jan. 17:03
Pat45:Attention tout de même au côté confortable du bateau vendu par le chantier, à grands renforts de vidéos prises par temps de demoiselle.Quand les conditions se durcissent, le tri commence à gigoter de manière désagréable et brutale, d'un flotteur sur l'autre, rendant la vie à bord bien plus pénible que sur un cata ou sur un mono.Autre défaut, ce sont des bateaux qui n'acceptent pas la charge, dont le comportement changera du tout au tout en cas de conditions musclées. Départ nombreux au lof notamment qui obligeront à fortement réduire la toile.Du coup, les perfs s'en ressentiront.On avait traversé le Gascogne avec 25 noeuds au portant à à peine 6 noeuds de moyenne, le Watt and sea avait été complètement inutile, ne produisant qu'à partir de 8 noeuds.(mauvais choix d'hélice basé sur" les 10 noeuds confortables en moyenne" annoncés par le chantier.Un peu plus tard dans l'année, le tri a traversé l'Atlantique des Canaries en Martinique en + de 30 j, donc à peine à 4 noeuds de moyenne.Concernant le budget de post production, il s'était élevé à environ 50% du prix d'achat, sans options, en incluant un jeu complet de voiles neuves.C'est vraiment le genre de bateau sur lequel on peut se "rater", justement, et qui ne sera pas facile à revendre ensuite.·le 14 jan. 17:25

Je pense qu'il faut faire un essai. Personnellement j'ai beaucoup navigué en monocoque mais ma femme aussi n'aimait pas trop la gîte.. je suis passé à sa demande après un essai au dragonfly 28. Bateau exceptionnel mais plutôt sportif et habitable que nous avons possédé 9 ans(j'ai 65 ans).
Maintenant je recherchais un bateau moins sportif et plus habitable et suis enchanté du Neel 43 sous réserve des points cités. Bon choix. Des formations sont proposées sur des 43 entre autre à la Rochelle.
Je pense aussi que le 47 et 51 ont eu beaucoup de problèmes. La conception du nouveau 52 paraît bonne mais la taille et le prix grimpent...dans oublier les places de port et maintenance.


Pat45:A l'époque, un essai en mer avait été déprogrammé par le chantier, sous prétexte de mauvaises conditions...il y avait 15-18 noeuds et 1.5m de vagues!Lors d'un autre essai, je m'étais étonné des perfs modestes, à peine 6,5 noeuds avec 15 noeuds au travers, et avait demandé au skipper pourquoi il ne voulait pas border plus la GV.La réponse avait été "Ça va trop faire travailler le pilote"...?Un skipper pro venant de changer son cata pour le numéro 1 des 47, regrettait son choix, en qualifiant le comportement du bateau de " dangereux".Ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille...🙄Donc oui, à essayer si possible avec + de 15 noeuds et avec un peu de mer!😁·le 14 jan. 18:29

Bonsoir,
Au début de mon périple en 2022, j’avais rencontré un Neel à Quinta de Lorde sur Madère.
Le pauvre propriétaire était confronté à un tas de problèmes qui semblaient visiblement le dépasser.
Bonne soirée,
Patrice


J ai vu deux 43 au ponton du Marin en location qui bougent pas …


Le 43 avec sont arrière pas haut sur l eau doit embarquer de la mer ?


Pat45:Le 47 en embarquait énormément, ça éclaboussait jusqu'à la moitié du cockpit.En cause le flux créé entre la coque et les flotteurs. ·le 14 jan. 22:54

J’ai entendu que le neel au mouillage etat une plaie,qu’il passait d’un cote a l’autre ne sachant sur quelle patte se poser..?
C’est vrai?


Non ce n'est pas vrai pour le 43.


Pat45:Effectivement, je pense qu'il est assez stable au mouillage, contrairement à ce qu'il peut être dans certaines conditions en nav.Le chantier , par souci d'économies de bouts de chandelle, n'avait prévu qu'un seul taquet sur la coque centrale.J'avais dû faire installer 2 taquets supplémentaires, à l'avant de chaque flotteur, histoire de pouvoir installer une patte d'oie au mouillage.Ayant quitté l'aventure assez tôt, je n'avais pas pu tester l'utilité de la modif...·le 16 jan. 10:31

Mon expérience de 3 ans de navigation sur le 43 est un très bon passsage dans la houle comme le ferait un monocoque. Il ne faut évidemment pas le surcharger mais sa capacité de charge et le centrage des poids sont idéaux dans la soute de la coque centrale qui acceuille déjà tous les réservoirs et éléments techniques forts accessibles. Les flotteurs latéraux sont présents pour prendre appui et augmenter le potentiel de la poussée vélique. Il faut réduire la toile si le flotteur enfourne trop. Les vitesse sont souvent impressionnantes avec un bon réglage de voiles bien que ce type de bateau ne soit pas conçu initialement pour de la compétition. Il remonte confortablement à 35 °- 40° du vent. Au travers et portant les vitesses décollent même par petit temps...j'ai pu personnellement le pousser à 16 Nds en toute sécurité. (nous étions 4 à bord avec le nécessaire pour navigation de 3 semaines)
Il faut le tester soi même sans toujours se fier au ressenti des uns ou des autres.
Personnelement je ne trouve aucune utilité à la patte d'oie (quille) (comme d'ailleurs le dit le chantier). Il bouge différemment qu'un mono au mouillage, c'est normal. Ce n'était pas le cas par exemple sur mon précédent trimaran Dragonfly 28 qui exigeait cette patte d'oie en raison de l'absence de quille (relevable).


Sur la transat avec une bonne houle arrière ça donne quoi ?


tikipat:Il y a un 43 à St Anne en Martinique mais personne à bord ·le 18 jan. 00:56

transat voir site sail and surf with the planet.


Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022