Navtex dans la licence radio

juste pour info, j'ai appelé l'ANFR pour une doute sur un epirb, et en passant j'ai parlé du navtex: eh bien la dame très gentille m'a dit "envoyez nous quand même le type de l'instrument navtex et l'on décidera s'il doit être inscrit dans la licence ou pas"

Bizarre car les règles prevoient que ce ne soient inscrits que les appareils émétteurs, pas les simples recepteurs comme le navtex.

Bon, j'ai reçu la nouvelle licence et outre bien sûr à la balise cospas sarsat, surprise surprise j'ai trouvé qu'ils ont aussi inscrit le navtex sur la licence :reflechi:

pour info c'est un navtex furuno, en tout semblable avec les nasa, ics, etc etc

L'équipage
16 avr. 2009
16 avr. 2009

Le Navtex
fait effectivement partie des appareils à déclarer pour l'obtention d'une licence de station de navire (cf doc pdf demande de licence.)
www.anfr.fr[...]dex.php
Pourquoi ?

16 avr. 2009

Oui
Ce serait assez récent (06/08). Quand j'ai fait modifier ma licence en décembre 07 ce n'était pas mentionné.
Mais pourquoi pas...

17 avr. 2009

Utile si sauvetage en mer
Je pense qu'il est interessant de mentionner même une vhf portable car en cas de demande d'assistance via l'ASN,les secours ont l'indication du matériel présent à bord.
Alain

17 avr. 2009

tiens
meme les simples récepteurs ???
:reflechi:
croyez vous qu'il fasse faire une modif rien que pour ajouter un récepteur NAVTEX ???

par contre en effet j'y ai mes 2 VHF la fixe et la portable. ;-)

17 avr. 2009

ITU....
Tape voir le nom de ton bateau et tu verras à quoi ça sert.. :-D

www.itu.int[...]arch.sh

17 avr. 2009

Disons...
Disons que tu as un incident à bord (plus de sucre pour le café ou en panne de bière).

Bref du lourd.

T'envoie un mayday et tu donnes le nom du bateau;
On sait de suite que tu es français et qui prévenir si t'as consciencieusement remplis l'imprimé de license.

17 avr. 2009

Question bête....
mais je la pose quand même parcequ'elle me turlupine depuis que j'ai demandé ma licence en y faisant inscrire une vieille VHF (donc sans ASN), sans même donner le numéro de série de l'appareil.
A quoi sert la délivrance de ces licences ? Que fait l'ANFR de ces déclarations ?(avant y avait la taxe mais ce n'est plus le cas)

Je m'explique : Autant on peut supposer que des appareils modernes envoient, en plus du signal pour lesquels ils sont prévus, des données que les autorités peuvent capter et donc repérer qui émet etc
Autant quand il s'agit de matériel ancien et alors même que l'on a pas donné le numéro de série, je pense que c'est exclu, non ?

J'ai dû poser une question idiote mais ce soir je me coucherai moins bête !

17 avr. 2009

Oui
cela permet de tenir un annuaire (bien pratique entre les bateaux). Mais en quoi, et dans quel cas cela peut servir aux autorités.

Si sur l'eau, on voit le nom de ton bateau, on peut te contacter sans vhf.

Désolé mais je dois être étanche :-(

17 avr. 2009

Ah d'accord !
c'est plus clair. C'est pour le sucre !

Plus sérieusement, ce serait donc dans l'unique intérêt du navigateur, notamment en cas de communication trop brève pour donner toutes les infos que l'on souhaiterait donner (par exemple en cas de cafetière qui déborde et de bateau qui coule !) ;-)

17 déc. 2022

Un émetteur doit être dans les clous en ce qui concerne sa puissance max ou le niveau des émissions parasites entre autre.
Donc il a du passer des tests d'homologation, et donner à l'ANFR la liste des équipements embarqués lui permet de s'en assurer... En revanche pour un récepteur je ne comprend pas.

17 avr. 2009

A l'origine
la question était plus ou moins : ça sert à quoi de déclarer un récepteur Navtex à l'ANFR pour qu'il figure sur la licence de station de navire ?
Je me la pose toujours, car je ne vois pas trop l'intérêt pour les secours éventuels de savoir (à supposer qu'ils puissent le savoir à partir du MMSI) si on a ce genre d'appareil à bord.
Mon bateau est répertorié à l'IUT :
www.itu.int[...]tail.sh
J'imagine que ce sont les données accessibles aux autorités maritimes en cas d'appel ASN. La rubrique Navtex n'existe pas.

17 avr. 2009

C'est une administration
donc elle veut tout savoir.
Ils ont voulu enregistrer même mon radar mais comme ils n'ont jamais pu trouver la référence du mien, ils ont laissé tomber.
On suppose que ça peut être utile, en cas d'appel de détresse, de savoir quel bateau c'est et ce qu'il y a comme équipement à bord.

15 déc. 2022

En sachant qu'il n'y a plus d'émission Navtex ( CROSS La Garde en Méditerranée ) ..., qu'une date de réparation ou de remplacement de l'émetteur est impossible à avoir, on peut supputer que les autres pays n'investiront plus à l'identique de notre chère France, on a tous un tel satellite c'est bien connue.

18 déc. 2022

Le navtex n'est qu'un récepteur,que vient faire l'anfr là dedans ???

19 déc. 2022

Si l'on doit déclarer le Navetex (inutile) on doit donc déclarer l'autoradio.....le portable....

19 déc. 202219 déc. 2022

Mauvais esprit ON.

Déclarer un Navtex permet à la justice de dire que vous étiez au courant de la météo et que vous n’auriez pas dû sortir.

On supposera que l’émission Navtex fonctionne.

19 déc. 2022

En dérivant un peu, quelques informations pouvant être utiles:
La division 175.


Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022