Navik, jusqu'a combien de tonnes?

Bonjour, j'envisage d'installer un navik sur mon vieux pépère en acier, j'ai vu qu'un chatam en avait un. Un chatam étant lourd, je ne sais pas jusqu'à combien de tonnes le Navik peut fonctionner, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'indiquer la réponse? merci d'avance, j'en cherche un d'occasion si quelqu'un veut s'en débarrasser...

L'équipage
14 jan. 2017
14 jan. 2017

Je dirais que cela dépends de la stabilité de route du voilier avant de parler poids.

14 jan. 2017

Pour le moins, il faut privilégier un Navik à pale longue pour plus de puissance.

j'ai un voilier de 10m, 6 tonnes en déplacement non chargé.
Le Navik y est dans ses limites, dans des mers et vents difficiles. Par exemple, le tube, qui soutient les deux poulies de renvois, était tordu à la fin d'une traversée.
je compte bien renforcer mon Navik (au niveau du bâti)

14 jan. 2017

il y a une solution intermédiaire, vue sur un ferro-ciment de 13 mètres (genre 13mètres / 13 tonnes) adaptable sur un chatam :
installation d'un gouvernail secondaire sur le tableau arrière (c'est facile sur le chatam) c'est sur ce gouvernail qu'agira le Navik. Le deuxième gouvernail étant de taille modeste, le Navik agira dessus sans fournir d'effort démesuré.

14 jan. 2017

Bonsoir,
comme dit plus haut par Trimaran, la notion de stabilité de route passe bien avant celle du déplacement.
Certains bateaux légers sont très dur à la barre, et fatiguent les régulateurs ou pilotes, alors que des déplacements lourds se barrent de deux doigts.
Si ton bateau est facile à barrer, un Navik le barrera sans problème quel que soit son poids.
Si ton bateau est dur à barrer, tu peux essayer d' autres réglages de tes voiles pour commencer, et éventuellement de la quête de ton mat si il a systématiquement tendance à être mou ou ardent.
Gorlann

14 jan. 201714 jan. 2017

Ok, merci à tous, j'ai sur

qui possède un rêve d'Antille que celui ci a un navik, c'est au tout début. Je ne sais pas combien de tonnes fait un rêve d'antilles mais je ne dois pas être loin de ça. Pour info le bateau fait 8 tonnes et 10 mêtres hors tout.

14 jan. 2017

perso je priviligerais plutôt un atoms ,plus rustique et robuste
mais tout dépend du système de barre et de sa sensibilité
alain

14 jan. 2017

J ai fait France Tahiti avec un Navik sur un 9 m en CP , le coté fragile ce sont les petite biele , sinon RAS . faire un aérien plus grand et très léger pour le petit temps

14 jan. 2017

Je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que le niveau de facilité de barre serait l’élément prépondérant
Avec un voilier lourd, plus "stable", un régulateur subit plus, de part les efforts plus importants que la pale encaisse vis à vis de la mer.
Cela a été pour moi tout a fait évident lorsque j'ai vu mon Navik passer d'un voilier de 25 pieds à un 33 pieds.

14 jan. 2017

surtout s avoir si ton safran est compensé ou pas

15 jan. 201716 juin 2020

Bonjour
mon voilier fait environ la meme taille que le tien. C'est un Vulcain 5 qui au depart d'une croisiere au long cours doit faire dans les 9 tonnes de deplacement . Il est equipe d'une Navik qui donne parfaitement satisfaction . Je me souviens par exemple d'un retour Lerwick (Shetland)-
Dunkerque par 40 noeuds de vent NO ( donc portant) et mer assez confuse , ou la Navik a barre tout le temps . Ma Navik presente quelques particularites : la colonne qui supporte la tourelle a ete allongee de facon a ce que l'aerien soit plus degage en hauteur . La longue bielle a donc ete egalement changee , remplacee par un tube en alu tres leger sur llequel on a colle les embouts d'origine a l'Araldite . Les drosses agissent sur une barre franche auxiliaire toujours en place qui double la roue du cockpit.
Contrairement au montage classique ou les drosses partent vers le plat-bord puis reviennent sur la barre , sur mon bateau elles viennent sur des poulies fixees de part et d'autre de la barre franche puis sur des bloqueurs solidaires du bateau . De cette facon on double la puissance d'action sur la barre ( effet de palan) et on divise par deux l'amplitude d'action sur la barre ce qui corrige la tendance a sur-reagir de ce type de regulateur ( ainsi que des barrreurs debutants). Contrairement aux apparences la Navik n'est pas fragile . Le plus gros reproche concerne les pieces en plastique de la tourelle qui deviennent plus cassants a la longue a cause des UV. Mais ma Navik a ete achetee d'occasion par le proprio precedent lors de son montage sur le bateau en 2001 ' donc question longevite , c'est pas mal.
J'ai un copain qui navigue depuis 36 ans sur un bateau de 13,5 m, de type Rorqual ( Auzepi Brenneur) , qui doit deplacer dans les 10 tonnes . Son regulateur est une Navik , qui a priori donne satisfaction .

Amicalement
Joel

15 jan. 2017

Merci à vous tous, je crois que je vais voir pour un navik dans un premier temps, j'ai aussi pourquoi pas, dans l'idée de créer une communauté open source pour un régulateur d'allure à tête pendulaire style beaufort sur le modèle de développement de l'éolienne de Hugh piggott, supporté en france par l'association tripalium qui donne d'excellent résultat tant par le modèle économique que par son rendement. Qu'en pensez vous?

15 jan. 2017

Qu'un Rêve d'Antilles fait 11,80M et pèse pas loin de 10 tonnes! Même celui en alu. (S'il est conforme aux plans e l'architecte Groupe FINOT)

15 jan. 2017

A mon avis tous les regulateurs du marche ont un defaut : ils n'ont pas le fletner de la Navik . Puisque ce brevet est maintenant tombe dans le domaine public , pourquoi n'est-il repris par personne? C'est pourtant ce fletner qui est pour beaucoup dans l'incroyable precision de la Navik , a l'aise par gros temps aussi bien que par petite brise .
Ceci dit , je ne connais pas tous les regulateurs . Il parait que le Windpilot est tres bon . Un ami anglais me disait le plus grand bien de son Hydrovanne. Au cours d'une sortie en Manche sur son bateau (Moody 37) j'ai pu constater que ca marche pas mal , mais que l'on etait loin de la finesse de reaction de ma Navik qui continue a me fasciner apres 9 ans , comme si elle etait ensorcelee .
Sur un bateau precedent j'avais une Aries . Quelle robustesse ... en apparence . Mais les pignons avaient pris du jeu et ca c'est irreparable . Elle se laissait souvent surprendre et le bateau partait au tas . Tres desagreable !
A une epoque je revais de me faire un regulateur custom en copiant la Navik piece par piece , mais tout en metal . J'ai vite compris que cela n'a rien d'evident . C'est de l'ajustage de precision , je n'ai pas le niveau .
Je me suis donc contente d'acheter toutes les pieces de rechange que je pouvais trouver , qui n'ont jamais servi jusqu'a present .

Joel

15 jan. 2017

J'en au vu une avec toutes les pièces immergées en inox

15 jan. 2017

@Ommage : J'ai eu les deux... entre autres, et celles dont tu parles. La Navik est remarquable grâce à son système de fletner. J'ai actuellement une Hydrovane (qui entre autre peut servir de barre de secours) mais sa sensibilité s'obtient en faisant varier, selon le vent, l'inclinaison de l'aérien.

15 jan. 2017

Bonjour à tous, sur un 8,25 de 3 tonnes, à partir de 10 nds de vent, je "branche" le régulateur. La Navik barre mieux que quiconque dès 15 noeuds de vent. Même au grand largue par 35nds avec de beaux creux en allant en Corse, rattrapage impressionnant, aucun empannage intempestif. Je ne le revendrai pour rien au monde!
A mon avis ce dispositif reste intéressant pour les unités de moins de 8 tonnes à quille courte.

15 jan. 201715 jan. 2017

Oui, en fait ce qui fait l'intérêt et surtout la force du régulateur Navik est la présence d'un fletner sur la pale immergée. Dommage que les biellettes plastiques soient le point faible avec des "trous" qui s'ovalisent. Je ne sais vraiment pas pourquoi aucun régulateur du commerce à ma connaissance, n'a adopté ce principe de fletner.

15 jan. 2017

Je crois que le british qui a développé son petit régulateur s'est inspiré de ce concept

15 jan. 2017

Erreur de ma part : il. N'y a pas de fletner sur le Mr Vee

Par contre des pièces de navik en métal

15 jan. 2017

Mr Vee n'est pas British mais Hollandais...

15 jan. 2017

Oui
Je me suis rendu compte en retournant sur leur site
????

16 jan. 201716 jan. 2017

Voici ce que dit Peter Christian Forthmann, créateur du Windpilot, au sujet du Navik :
"Ce système à safran pendulaire assisté français, qui pèse à peine 18.5 kg et est destiné à des bateaux de petite taille, est surtout populaire dans son pays d’origine. Ce système est relativement délicat, structurellement parlant, et est doté d’organes d’accouplement en plastique qui le rendent impropre à toute utilisation sur des bateaux de plus grande taille. À un certain moment, la société a lancé le Super Navik, un régulateur d’allure pour bateaux de grande taille, mais dont la production a été suspendue peu de temps après. Le safran pendulaire relevable du Navik n’est pas très convivial en cas d’utilisation au quotidien car le désassemblage du bras s’avère très compliqué. La girouette est accouplée au safran par un joint à rotules en plastique qui est relativement fragile. Le système n’existe qu’en une seule version.
La société Navik ne participe à aucun salon européen. Le système est commercialisé par le constructeur et une série de distributeurs."
j'aime bien le "surtout populaire dans son pays d’origine"
Source : windpilot.com[...]fra.pdf (page 153)
Peter force sans doute un peu le trait, c'est aussi un commercial…mais il pointe à juste titre les limites du Navik.
Il suffit d'avoir vu de près un Hydrovane, par exemple, pour voir ce qu'est un régulateur de circumnavigation conçu pour des voiliers de taille plus conséquente. Certes le prix n'est pas du tout le même.
L'énorme avantage du Navik, c'est qu'on peut l'acheter pour 500 euros.
Pour moi, la pièce la plus fragile du Navik, c'est celle en fonte d'alu qui soutient la pale. Il semble que bons nombres se fissurent en vieillissant (elle est sous échantillonnée). En dehors de la mienne qui s'est cassée lors d'une traversée (c'est totalement irréparable et le Navik devient inopérant) j'en ai vu au moins deux autres de cassés en surfant sur la toile.

16 jan. 2017

Si je me trompe pas, le Navik est un des premiers régulateurs d'allure "grand public" mis sur le marché dans les années 70 par la Société Plastimo. Il était destiné à de "petits" voiliers. A cette époque quatre marques dominaient le marché. Navik, Atoms pour voiliers "moyens" comme le Mélody, Aries pour les plus gros. Un cinquième "Sailomat" était considéré comme la "Rolls", mais on en voyait peu en raison du prix, d'où une diffusion plus confidentielle. Windpilot, Cap Horn, Monitor (Scanmar) n'existaient pas encore. Hydrovane balbutiait et d'une technologie différente puisque c'était la seule marque à proposer un régulateur totalement indépendant du système de barre du voilier. Dans le temps d'ailleurs cette marque a modifié plusieurs fois la pale immergée les premières étant trop fragiles. Il faut dire aussi que la taille des voiliers a bien évolué, et qu'à l'époque un 10/11m était déjà un gros bateau!...que beaucoup regardaient avec envie... Le régulateur Navik, malgré ses défauts et ses faiblesses a un peu traversé le temps, mais ne peut véritablement donner satisfaction que pour les voiliers pour lequel il a été conçu. Les poids des voiliers se sont allégés à longueur égale et donc le Navik peut être installé sur des voiliers plus grands que ceux pour lesquels ce régulateur avait été conçu. Amha.

16 jan. 201716 juin 2020

@ Le bricoleur du Dimanche
Je n'ai pas constate de faiblesse a ce niveau sur la mienne ( je touche du bois rond de la main gauche). Par contre j'ai aussi tordu la barre d'inox
qui porte les poulies de renvoi de drisses comme tu le signalais dans un post precedent ce qui temoigne des forces enormes en jeu par gros temps
Sur Ommage j'ai deja casse une drosse qui etait donnee pour 1250 Kg de charge de rupture ( surement un peu usee) . et j'ai aussi explose une poulie Hye dont la charge de rupture est de 1180 Kg.
Disons pour repondre a la question d'origine que la limite pour une Navik est un deplacement de 10 tonnes environ , avec un bateau assez placide genre deplacement lourd .
Mais il est clair qu' avec un aerien agissant sur un fletner , les forces necessaires pour orienter la pale immergee sont enormement plus faibles que lorsque l'aerien doit faire tourner tout le bazar a l'aide de bielles et de pignons . C'est tout le secret de la sensibilite de la Navik , et de sa solidite malgre un aspect fluet .
A quand un regulateur a fletner tout en metal pour remplacer nos Navik qui commencent a se faire vieilles .

Joel

16 jan. 201716 juin 2020

La liste, ci jointe, des régulateurs apparus dans les années 60/70.

16 jan. 2017

Franchement il y a bien mieux à imiter que le Navik et son fletner jamais reproduit, pour rêver d'un nouveau régulateur d'allure français.
Je suis très content d'avoir un Navik, il m'avait couté 400 euros, je n'allais surtout pas me plaindre…
Lorsque je l'aurais renforcé/amélioré, il pourra poursuivre encore longtemps son œuvre devenu indispensable.

16 jan. 2017

Je m'interesse aussi à ce regulateur d'allure. Ca vous semble jouable acheter un navik sans le safran immerge et la longue bielle ou c'est trop compliqué?
Merci

16 jan. 2017

Arnakia

je e comprends pas bien ta question : sans la longue bielle , pas de liaison entre la tourelle et le pendulum . Sans le pendulum , pas d'action sur la barre . Si tu veux dire acheter juste la tourelle et le bati et fabriquer toi meme le pendulum , cela me parait complique . C;est de la mecanique simple a priori mais il y a plein de details de fabrication qui tous sont importants pour le fonctionnement final . La Navik est clairement un produit industriel difficile a reproduire pour un bricoleur. Quand a la longue bielle . elle est facile a reproduire , sauf les embouts qui certes sont en plastique ( avec ressorts inox) mais assez subtilement etudies . Ceci-dit , je me souviens du recit d quelqu'un qui avait remplace un embout casse par du fil de fer , et cela marchait.

Joel

16 jan. 2017

Sans la pale immergée, trois solutions :
- attendre une annonce de cette pièce détachée sur le boncoin.
Patience. j'en ai déjà vue.
- La fabriquer : bon courage !
- Reprendre l'idée évoquée par Mickeymouse en début de topic : assigner le Navik à un safran extérieur supplémentaire doté d'un flectner. Là aussi c'est du taf et encore faut il que cela soit possible sur le tableau arrière.

17 jan. 2017

Merci pour vos conseils. Comme je suis pas le bricoleur du siècle, je vais plutôt chercher un navik complet.

14 fév. 2024

Bonjour à tous. Je prépare une boucle atlantique sur Naoned (plan Harlé de 1969 en bois moulé). J'ai récupéré un vieux Navik, testé et validé cet été sur une traversée du Golfe de Gascogne A/R, malgré des conditions pas faciles (vent fort, houle croisée) et les quelques 11.5m et 8T du canote. Appel à votre expérience : avec quelles pièces de rechange me conseillez-vous de partir ? Les biellettes articulées ? Le jonc de connexion aérien/immergé ? Carrément un aérien et une pale (mais on n'est plus sur le même budget...) ? Avez-vous déjà acheté des pièces sur le site MisterVee ? Fiable ? Merci ! David

14 fév. 2024

J'ai aussi un navik sur mon canot, c'est un bon régulateur je trouve mais dans l'optique de nos futurs voyages je commence a me faire un stock de pièces, le but étant d'en avoir un complet en rechange (je n'ai qu'un TP32 en électrique quand je navigue au moteur).
Il faut être en chasse permanente...
Sinon oui il y a Mister Vee, au moins pour les biellettes et les bagues en neuf, un peu cher..

14 fév. 2024

On est un peu dans le même cas alors ! Navik complété par un ST2000 au moteur.
J'ai eu beau scruter leboncoin, très peu de pièces Navik, et quelques régulateurs complets à des prix prohibitifs. Je pense que je vais acheter les petites pièces mécaniques chez MisterVee, et me fabriquer des pales de rechange.

14 fév. 2024

ouai c'est le coup de bol parfois, en septembre je fais refaire par un pote pro a la turballe ma bague de safran, je viens la recuperer chez lui le lendemain et la, paf un bati complet qu'il avait trouver chez un client, 50 balles... merci Jean Charles, a cet été :-)

14 fév. 2024

le régulateur est assujetti à la douceur de barre et à l'équilibre du voilier sous voiles ,donc le poids n'a pas grand chose à voir

14 fév. 2024

Exact ! Ci-joint un fichier XLS de calcul du couple exercé par le safran en fonction de la vitesse.
Seules la géométrie du safran et la vitesse du voilier rentre dans la définition du couple. Le poids du navire comme critère de choix est une approximation commerciale.
A partir du couple et de la vitesse maximale ciblée, il est aisé de déterminer la force nécessaire à exercer sur la barre franche : Force (N) = Couple (N.m) / distance entre le point de fixation et l'axe (m)

On peut s'amuser alors à comparer la force nécessaire à la force fournie par le régulateur en faisant le même calcul sur la pâle immergée du régulateur.


14 fév. 2024

La douceur de barre sur mon voilier, impossible à sentir car barre à roue hydraulique.
PA Raymarine SPX30 sur la roue. Comment savoir si douceur de barre ?

14 fév. 2024

il faut mettre le regul sur la barre de secours et sectionner l'hydraulique .
le problème c'est qu'elle ne revient jamais au même endroit /

14 fév. 2024

Tu as raison le chat, mon canot est du genre Berliet sans direction assistée mais léger, une fois les voiles bien réglées le navik travaille peu.

14 fév. 2024

Je confirme, Naoned est plutôt très bien équilibré si on réduit à temps (en particulier depuis qu'il a un solent sur étai largable), donc le Navik suffit à le tenir. J'ai par contre peu de recul sur l'usure et les possibles casses. C'est pourquoi je m'interroge sur les pièces de rechange indispensables à emporter en transat.

14 fév. 2024

les 2 biellettes et un jeu de bagues chez Mister Vee c'est 250 balles plus fdp...je vais me saigner a blanc dans pas longtemps.
en fouillant bien sur HEO tu trouveras des combines pour les biellettes.

14 fév. 2024

Bonjour vidap
J'ai navigué 20 ans avec trois Navik, dont un demi TDM sur un bateau de 8 tonnes, avec pale courte.
Aucun soucis de puissance. L'équilibre de barre est primordial.
Pour les pièces de rechange, j'avais (j'ai toujours) deux biellettes en plastique. J'en ai cassé une en mer (mauvaise manip).
Et j'ai un jonc de rechange, fait moi même avec un tube carbone de cerf volant. Il faut que la masse soit identique à celle d'origine.

Arérien et immergé, c'est inutile. Ca se répare très facilement (à terre, bien sûr). En mer, c'est une autre histoire.

14 fév. 202414 fév. 2024

J'ai pas mal navigué avec un Navik sur un Karaté..
Marche super même au portant avec voile en ciseau..j'ai pas touché la barre entre Dakar et Salvador en roupillant tranquilos

Juste avant d'arriver aux Canaries la soudure du gros tube inox vertical s'est pété.. heureusement j'ai trouvé un soudeur sur le port de Teneriffe qui m'a ressoudé cela pour 3 francs 6 sous..mais bon j'ai du tombé sur un mauvais numéro mais à vérifier. Apres aucun problème.

La pièce a avoir de rechange est vraiment la ptite biellette (plastoc/acier) car pour bricoler pas facile.. mais n'en ai cassé aucune...(j'en avais 3, 2 vendues avec et l'autre je sais plus comment je l'avais recupérée)

14 fév. 2024

il y en a un qui l'a remplacé par un bout de tube en tricoclair et ça a fonctionné

14 fév. 2024

si non j'ai publié sur un autre poste sur les regulateurs d'un extrait sur les regulateurs du Nauticus de G. Borg
je les remets bonne lecture..

14 fév. 2024

Merci à tous pour vos réponses.
Pas encore pu tester le Navik au vent arrière, tu me rassures pour les Alizés...

14 fév. 2024

.. petit point pas abordé.. mon experience est sur un bateau à barre franche (simple.. on met deux drosses sur des taquets coinceurs de dériveur)
Avec une barre a roue ??.. je n'ai aucune idée sur les différences potentielles .....

14 fév. 2024

Plutôt que des coinceurs sur la barre, j'ai un petit "doigt" vissé sur la barre, sur lequel une chainette vient se bloquer (chainette qui joint l'extrémité des 2 drosses). Le réglage de tension de la drosse se fait facilement en changeant le maillon qui vient se prendre sur le doigt. Je ne sais pas si c'est clair... mais ça marche bien !

14 fév. 202414 fév. 2024

La pointe sur la barre franche avec une chaînette facilite beaucoup les réglage. C'est je pense la meilleure solution.
Concernant le vent portant, j'ai traversé une fois (c'était il y a 40 ans) seul en 12 jours cap vert/Martinique tout au surf, tout sous navik. Impeccable.
Enfin, concernant la barre à roue, tous les voiliers ont la possibilité de mettre une barre franche de secours. Il est bien plus simple de faire revenir les drosses sur celles ci. (C'est plus une navik, mais une aries, mais même système)

14 fév. 2024

@vidap. Tu as Naoned depuis longtemps? On était côte à côte à Stornoway en 2019.

14 fév. 2024

C'était mon copro ! Je n'étais malheureusement pas du voyage...

14 fév. 202414 fév. 2024

Bonjour,
J'avais un navik sur mon précèdent bateau, j'aimais vraiment bien ce régulateur d'allure.
Pour les petites astuces, j'avais changé la longue bielle en fibre (cassé) par un tube alu de même diamètre de chez brico, en récupérant les petit clip de chaque bout (collé a l'epoxy et assuré par une petite garcette) Si les clips sont perdu ils peuvent être remplacer par du tuyau plastique transparent avec une fente dedans.
En avoir une petite longueur a bord n'est pas un luxe, on peux aussi remplacer la biellette articulée par du tuyaux en cas de perte.
Si jamais tu ne les trouve pas en ligne, je doit avoir encore des images avec toutes les cotes de différentes pieces quelque part sur le pc.

14 fév. 2024

Très intéressé par les cotes des pièces ! Et bien vu le coup du tuyau !

14 fév. 202414 fév. 2024

Voila les images des plans.

Trouvé sur ce site: clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm

Merci a celui qui les a faite, je me permet de les uploader ici, histoire que ce soit toujour accesible si le site venait a disparaitre, (il a l'air somme toute plutot antique)

La doc du navik aussi en PDF.


Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Loop Head, Irlande

2022