NAVIGUER SUR UN VOLCAN...

Le 1° janvier 2009, j'ai quitté DESHAIES (Guadeloupe) à 4 H 40 du mat.
Je voulais atterrir à Antigua mais un N-NE me fait changer d'avis (l'avantage de ne pas avoir de rendez-vous...)
Je vise St KITTS-NEVIS.
La route passe au pied du volcan de Montserrat, zone formellement interdite. J'y suis déjà passé deux fois pour faire des photos. Il n'y avait que quelques fumerolles et les autorités, comme le volcan étaient au calme.
Ce n'est pas le 1° janvier que les cost guards allaient venir m'ennuyer...

A l'approche, le volcan est magnifique, avec de grosses bouffées de vapeur d'eau toutes blanches. Quand je suis sous le vent du cratère, à moins d'un mille de la côte, j'ai incurvé ma route par rapport à la pointe Bransby pour me rapprocher! je sens la situation changer assez vite.
Sur les pentes, il a des petites cheminées qui expulses violemment des des jets de poussières. La fumée blanche est progressivement remplacée par de grosses volutes noires qui montent très haut dans le ciel et que le vent projette au large. Mon salut est de foncer pour m'écarter de cette zone directement sous le vent de la bête.

A 10 heures, je bouffe et respire de la cendre (en fait de la poudre noire très fine). Puis c'est c'est la grande expulsion. Je suis sous voiles et mets le moteur à fond : 7 nds 1/2.

A 10H15, je vois dans mon sillage une coulée de cendres noires qui a sans doute dévalée les pentes du volcan et se précipite très vite en mer à l'endroit où je me trouvais 15 ou 20 minutes auparavant!

Pendant cette période, je ne pouvais pas faite trop de photos à cause des cendres qui s'infiltraient partout.

Je n'étais pas fier de me trouver là! Une belle counerie! et disons le, il y avait de quoi avoir la trouille. Je l'eus!

Quatre à cinq heures plus tard, la bête s'était calmée.

Je vais essayer de vous mettre quelques clichés, attendez un peu.

Juré! Je ne recommencerai plus.

PARAGES A EVITER ABSOLUMENT...

L'équipage
04 jan. 2009
04 jan. 2009


...

04 jan. 200916 juin 2020

bis
...

04 jan. 200916 juin 2020


...

04 jan. 200916 juin 2020


...

04 jan. 2009

Précisions,
La 2° photo montre la capitale Plymouth ensevelie en 1995.
La 4° devrait être la 3° et vice versa

04 jan. 200916 juin 2020


...

04 jan. 200916 juin 2020


...

04 jan. 200916 juin 2020

7° et DER.
...

04 jan. 2009

Magnifique.....
Il faillait oser....

Il y a tout de même des "belles conneries" que l'on est bien content d'avoir fait , à postériori et quand finalement tout s'est bien passé .......

04 jan. 2009

Bin dis donc ....
Impressionnant ...

Heureusement que de temps en temps on a de la chance dans nos conneries (en toute amitié)!

Merci de nous raconter cela, c'est utile à savoir!

04 jan. 2009

impressionant
ca doit etre quelque chose d'avoir vécu ca

04 jan. 2009

c'est le moment

de prier que le moteur ne se mette pas à déconner et que le réservoir de go soit plein, sur une des photo on voit bien les remous de l'hélice, belle peur à ne pas reproduire la chance n'est pas éternel, mais très belles images

04 jan. 200916 juin 2020

héhé sont moteur est neuf
:tesur: tout comme ses voiles :langue2:
un bien beau bateau

:alavotre:

05 jan. 2009

Serge,
Je plaisantais, bien sûr...

04 jan. 2009

Mais Serge!
De quel droit?...

05 jan. 2009

mais cela m a valu
:tesur: un fou rire, j en ai mal au cotes!:langue2:

:alavotre::

05 jan. 2009

le truc à éviter absolument
c'est aussi les signes d'une éruption sous-marine ou un dégazage sous marin (dû aux hydrates de méthane , risque qui deviendra très grand, notamment en mer du Nord et mers arctiques qui en sont très riches) si les mers se réchauffent de 1 à 2°...): si l'on voit l'eau bouillonner et devenir effervescente: décamper en vitesse!
Le risque dans ce cas n'est pas spécialement de se faire bombarder, mais tout simplement de...couler!: en effet, l'eau en forte effervescence ne porte quasiment plus, des expériences menés aux Etat Unis l'on prouvé, suite à des naufrages aussi soudains inexpliqués notamment aux alentours du fameux "triangle des Bermudes"...une petite vedette à moteur servant au test, placée en bordure d'un nuage de bulles artificielles sur un fond de 2-3m s'est enfoncée en quelques secondes: surprenant!

05 jan. 2009

Cabestan,
Ce risque auquel je n'avais pas pensé avant (ni pendant heureusement) me semble à cet endroit probablement très réel. Parce que j'ai vu que la pente du cône était un véritable gruyère. Ça sortait de partout. Donc il pouvait en être ainsi aux abords sous-marins du volcan.

Il y au Nord de Grenade une zone où ce risque est parfaitement décrit. Il s'agit, à côté de l'île Ronde, du volcan sous-marin KICK EM JENNY
"Donnes leur un coup de pied Jenny!"). La navigation y est interdite aux alentours immédiats car le risque d'être englouti en période d'activité est notable. L'Histoire dit qu'il y a deux ou trois siècles, un navire y a disparu en quelques secondes!?

Merci pour votre précision qui incitera encore plus à la raison...

05 jan. 2009

Quelle aventure!

J'imagine que le bruit de l'éruption devait être très impressionnant lui aussi!
:lavache:

06 jan. 2009

Leicar,
Je n'ai pas entendu d'explosion, avec le bruit du vent et du moteur poussé à fond.
Je ne suis pas sûr qu'il y ai eu explosion à proprement parler d'un volcan expulsant de la lave en fusion. J' ai eu l'impression d'une poussée rapide mais progressive pour éjecter ce qui devait l'embarrasser!...

05 jan. 2009

Moi qui avais cette destination…
dans la tête, depuis un moment, parmi mes futures navs ! histoire de voir la bête cracher sa cendre… !!! ehbeh ça fait réfléchir… en effet il est préférable de garder ses distances !!! Et dire qu'il reste + de 3000 habitants au nord de l'île… ça doit être dur à vivre… à chaque fois le traumatisme !

En tout cas tu as eu de la chance ;-)

05 jan. 2009

en passant
sur le coté ouest du Stromboli c'était pas mal mais pas explosif

06 jan. 2009

Pour Z,
tu m'étonnes un peu. Je croyais l'île complètement vidée de tous ses habitants.

J'y suis également passé de nuit, c'était beau, ça sentait pas mal, on a eu un peu de cendres sur le pont, mais je n'y ai vu aucune lumière.

M'enfin, toujours prudent, je ne m'en suis pas approché comme Cerigo.

J'ai par contre fait la même con... au Stromboli. J'y ai emmené mon équipage de nuit, à moins de 1 mille de la côte, c'était superbe avec de belles boules de feu dans le ciel et le bruit de chaque explosion.

J'y suis retourné le lendemain de jour et les garde-côtes nous tenaient à au moins 3 milles de la côte. Je n'ose imaginer ce qui se serait passer si un boulet de lave avait traversé une voile ou pire, la coque. des inconscients, vous dis-je. Je ne recommencerai pas.

RV

06 jan. 2009

RV… en fait Il ne reste plus grand monde…
www.themontserratreporter.com[...]

mais une "capitale" est en reconstruction au nord… près de Little Bay… il resterait entre 3000 et 5000 habitants… les autres ayant trouvé refuge en Angleterre en 1995… pas simple cependant d'avoir des infos… mis à part le journal local…

ça n'a pas l'air bien gai par là… devoir quitter son île pour la lointaine angleterre ou affronter les turpitudes de la Soufrière… triste destin…

07 jan. 2009

Bonne année
Hé bien oui, bonne année après ce que tu as vécu. La témérité peut'être un gros défaut, mais le proverbe a dit " Vas ou tu veux, meurts ou tu dois ".
A bientôt de te revoir.

08 jan. 2009

Pour les "Antillais" ...
Si j'avais visité le site "MVO Montserrat" de l'observatoire, je ne me serais pas pointé à cet endroit!
Dès le 22 décembre, un relèvement du niveau d'alerte était lancé avec étude d'une éventuelle évacuation de certains endroits habités.
Le 25 une coulée était photographiée (voir sur le site).

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022