Naviguer le long des côtes avec un fluvial

Bonjour, je navigue depuis qq années avec un vieux bateau de 11m sur les canaux (Briare, Nivernais, Ardennes, Bourgogne, etc.) J'ai traversé la France pour faire le canal du midi l'été prochain. Habitant désormais le sud, je me demandais si je pouvais adapter ma vedette pour naviguer le long des côtes de la Méditérannéee. Et quelles adaptations cela nécessiterait ?

L'équipage
04 fév. 2015
04 fév. 2015

Ça depend du type de la vedette. Il y quelques années, une péniche a traversé l'Atlantique.

04 fév. 2015

Bonjour Ushuaia83

Personnellement je n'ai pas fait l'experience mais vous devriez lire le livre de Yves Marre 'Navigateur Solidaire' . Tres Beau Recit qui raconte en partie l'epopee de sa navigation avec une peniche de la France jusqu au Bangladesh.

Cordialement

Nicola

04 fév. 2015

Madaovar C est aussi Yves Marre qui a fait la traversee de l'Atlantique

04 fév. 2015

Tout ce qui flotte peut par définition aller sur l'eau.
Mais si on tient un minimum à survivre il faut que le bateau soit techniquement apte à affronter les conditions de mer (Med particulièrement redoutable si vous n'ètes pas abrité).,
Il doit aussi satisfaire aux nombreuses exigences règlementaires. Les aménagements et l'équipement d'un bateau de rivière sont très éloignés de ceux d'un bateau de mer.

Contrairement à ce que l'on pense d'habitude, dans les tailles 11m, un fluvial n'est pas fort different d'un merdique (conçu pour la mer ;-) ) quand à la stabilité.
les deux differences essentielles sont le franc bord et les fermetures. Un fluvial aura souvent des capots, fenêtres etc.. prévus pour arrêter la pluie, mais pas les paquets de mer.
L'autre différence est la construction. Il est probable que l'ancrage des certains éléments de mobilier ou techniques soie moins soigne sur un fluvial... batteries, fourneau etc...
si ces deux points sont OK, avec une bonne météo, aucun problème.
:alavotre:

04 fév. 2015

de toute facon il faut faire qu avec une bonne meteo car autrement c est tres tres risque !!!!

04 fév. 2015

pour aller en mer, il faut une immatriculation mer.
Demande aux affmar si ta vedette est immatriculée mer.

04 fév. 2015

ou sinon tu immatricule te vedette en mer en belgique c est tres simple a faire il n y a pas de categorie en blegique

04 fév. 2015

Merci pour vos messages et vos liens, ce forum est bien dynamique !
Ma problématique est d'avantage technique qu'administrative. Concrètement, que faut-il faire (où trouver l'info) pour permettre à ma petite vedette de naviguer sur mer ?

04 fév. 2015

Elle doit être en tous points conformes aux impératifs de sa catégorie de navigation, définis dans la Division 240 à d'abord consulter (ref sur HeO ou via google, Bloc Marine ). Il est hautement souhaitable que sa coque soit marine (forme et structure),que sa propulsion soit suffisante pour rejoindre rapidement un abrien faisant face à des vagues. Tous les aménagements de zônes vie doivent absolument ètre marins très bien fixés et verrouillables. Leur CG doit ètre assez bas. Les ouvertures doivent ètre aux normes marines. L'accès à la descente et le mode d'évacuation des paquets de mer aux normes marines.Système de mouillage complet marin impératif.
Tous les systèmes de sécurité à bord et aux normes. Etc....
Si vous n'avez pas cette expérience essayez de faire une petite sortie en Med par mer agitée sur un vrai vedette de mer de taille voisine à la vôtre.

04 fév. 2015

dis-nous déjà de quel modèle il s'agit,
certains sont homologués rivière et mer jusqu'à telle catégorie ...

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022