naviguer en famille avec des ados

Bonjour à tous,

notre petite famille a comme projet d'acheter un bateau.
nous sommes 4, une fille de 12 ans, un garçon de 8 ans, ma femme et moi.

nous nous demandons quel bateau choisir, au niveau du nombre de cabines.
étant donné que les enfants grandissent et passe à l'adolescence.

Est-ce que quelqu'un à une expérience de navigation à 4 ou plus avec garçons et filles à l’adolescence.

nous prévoyons des navigations de 2-3j à 3-4 semaines

si oui comment faites-vous. pour gérer les tensions, les nuits, etc.

merci pour votre lecture et vos réponses

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 2018

Tous les cas sont différents, mais d'après mon expérience (4 enfants dont 3 pré-ados / ados), le mieux si tu veux éviter les tensions c'est faire de telle sorte que chaque enfant ait son coin perso. Le mieux c'est une cabine perso... (moi je n'ai pas ça et je le regrette).

Deux cabines arrière et la cabine avant pour vous ça devrait le faire, le carré reste disponible à tout moment, c'est parfait.

Maintenant ça peut passer avec moins de cabines aussi, mais je pense que tu le regretteras assez vite.

19 sept. 2018

Je navique avec deux ados de 13 et 15 ans sur un 8.5m. A trois c'est tout juste OK. L'année passée nous étions 4 et c'était bien trop petit. Je ne sais pas ce qui m'est arrivé entre le moment ou j'étais mono aux Glénans à 5 sur une 6.5m et maintenant ou je trouve que pour 4 personnes il faut 9 m au minimum. Le soucis avec les ados n'est pas tellement la place que le fait qu'ils passent la plupart du temps avec le nez dans leur smartphone. L'année prochaine je les amène en montagne voir si ça leur convient mieux. La croisière est peut-être une activité un peu trop basse intensité pour eux, penser à faire des étapes courtes. J'étais comme eux à leur âge en fait.

19 sept. 2018

dans les projets de navigation, il faut aussi intégrer que c'est l'âge oû LA question passe de "est-ce que là où l'on va il y a des bonbons/barbapapa/etc", à "est-ce qu'il y a du wifi" (enfin, probablement car j'ai un tél pas smart du tout).

19 sept. 2018

Je confirme !!!

19 sept. 2018

et les filles passés les 13-14 ans "est-ce qu'il y a des garçons?". J'ai deux filles donc aucune idée de l'âge où les garçons changent leur centre d'intérêt, peut-être plus tard nous les garçons à cet âge c'est encore un peu enfant et naif. Comme des hommes adultes quoi.

19 sept. 2018

c'est bien vrai tous ça. donc idéalement 9-10 m 3 cabines ?

des idées à - de 25000 € ?

19 sept. 2018

Autre histoire avec des enfants plus grands et autonomes. On a rencontré un bateau en voyage, l'idée des parents était "on navigue avec le bateau d'un endroit à l'autre, les enfants viennent nous rendre visite aux escales dans des Pays merveilleux".
Etape strategiquement fatale: le carnaval à Salvador. La mère nous racontait: après le dîner les fils partent faire la fête, on entend beaucoup de bruit à cinq six heures du mat, puis plus rien jusqu'à deux heures de l'aprèsmlidi. Là il y a chaque jour une démoiselle différente qui sort de la cabine comme maman l'a faite, ouvre le frigo boit un coca, petit sourire et geste de la main, au revoir elle s'en va.
Projet de long voyage interrompu très vite.

19 sept. 2018

Le problème avec les ados c'est qu'ils sont bien s'ils ont un copain ou copine. Donc, prévois un bateau pour 6...????

19 sept. 2018

Nous avons 3 enfants, dont une ado de 16 ans et un pré-ado de 12. Nous avons hésité l'année dernière à changer de bateau et c'était une erreur : nous avons perdu la grande cette année et le deuxième donne des signes de frustration.
Le point clé est d'avoir un peu d'espace perso pour s'isoler... car sinon ils aiment bien naviguer, même pour de grandes journées car ils aiment barrer, manœuvrer, pêcher, vivre en mer,...
Nous cherchons un nouveau bateau, 9-10m, au moins deux cabines et un grand carré agréable (nous avions un First 260 ! 5 à bord pendant 3 semaines...).
Mais pas facile de trouver le bateau idéal, surtout quand on rajoute d'autres critères, tel que plaisir de la voile, capacité d'échouage,...
Je suis preneur d'idées...
Oli

19 sept. 2018

Le gros soucis, c'est la solitude a terre, il n'y a que des retraités en navigation, je n'ai rien contre eux, mais c'est chiant ce monde de vieux, pas d'enfant, pas d'ado, très peu de jeunes couples, quelques bande de copain, sinon du vieux en solo, par 2 ou par 4!!!
Et au mouillage c'est pire et sinon double annexe (dans l'idéal).
Bon,vent quand même

20 sept. 201820 sept. 2018

Pas un seul retraité dans mes amis navigateurs... pareil pour les apéros cockpit jamais eu de mal à croiser des trentenaires.. comme quoi les préjugés... on attire ce qui nous ressemble :-)

20 sept. 2018

Mon pauvre, tu dois sans doute avoir un gros problème de relationnel...

19 sept. 2018

vous me confortez dans l'idée d'un 3 cabines 2 enfants
pour plus tard :
- les copains et copines
- et mon frère ceci et ma sœur cela...

je viens de jeté à œil sur le marché des 3 cabines :
- feeling 346,
- sun odyssey 33 version 3 cabines

quelqu'un a d'autres idées?

20 sept. 2018

L'idéal pour les ados : stages aux glénuches !
:pouce: :-D

20 sept. 2018

j'étais ado quand mon père a acheté son premier bateau.
et j'avais fait beaucoup de stages de voile, donc j'étais en permanence sollicitée en navigation, et donc je ne m'ennuyais pas en nav.
mon frère, plus jeune et non pratiquant, a été dégoûté après la première sortie (il est vrai très rude) et il n'est jamais revenu.
j'aurais tendance à encourager pour les ados des stages, histoire qu'il soit aisé de leur laisser des responsabilités. et plus il y a de compétences à bord mieux c'est.

vers 16-17 ans ça me gonflait, les vacances obligées en famille, à faire les manœuvres : on est mieux avec des gens de son âge.
à terre c'était pire.
mais c'était une autre époque, avec une rigueur dans l'interdiction de sorties pour le filles qui a certainement disparu .

bref je préférais les stages à 5 sur un mousquetaire que les vacances à 4 sur un 9 mètres... normal non?

donc je ne parierais pas que les ados aient envie de suivre à partir de 15 ans...

25 sept. 2018

Bonjour j'ai toujours fait un mois de croisière avec mes 3 enfants, même quand ils étaient ados. et à l'époque pas de portablea pendant 1 mois : le forfait leur aurait couté la peau des f.... et souvent couchés tôt (au mouillage, pas de bars en vue ....) mais ils m'ont tous les 3 dit que c'était génial de retrouver le calme et de ne plus être focalisé sur le portable.
je suis aussi d'accord sur le fait d'avoir une cabine par enfant si possible
Conclusion ils adorent la mer et ne rateraient une nav pour rien au monde

donc bonne chance à vous

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022