Navigation sur l'escaut et jusqu'à BXL

Bon, ben il semble bien que P2! va passer quelques mois en Royale compagnie, au BRYC afin d'y recevoir un nouveau moteur et bien des choses encore..

L'idée est de participer au "grand retour" mais comme ce n'est pas garanti, je regarde un petit peu ce que cela représente au niveau de la nav'

Je sais qu'il y a eu déjà des post là dessus mais ils ne répondent pas à mes interrogations, donc n'hésitez pas..

Donc nav simple de NP jusqu'à Breskens, veille sur le canal 16... nothing special.

Après les documents font état de "bereikbaarheidplicht" pour des navires de plaisance.. D'abord sur le canal 14 (Vlissigen), puis sur le canal 3 (Terneuzen) ensuite le canal 65 (Hansweert) puis le 12 pour Zandvliet et enfin arrivé à la bouée 100, c'est le 10.. correct ?

Je suppose que l'on doit juste répondre si appelé mais il n'y a pas de "meldingsplicht".. On doit alors arriver à l'écluse de Wintam (je n'ai pas compris le rôle de celle de Kleine Willebroeck) et puis on fait comment ?

C'est peut être simple mais force est de reconnaître que ce n'est pas la première impression que l'on a... ;+)

L'équipage
24 août 2015
24 août 2015

D'abord, ne pas se prendre la tête, cela paraît compliqué mais cela ne l'est pas.

Escaut:
En effet il faut assurer une veille sur le canal adéquat en fonction des zones, ceci dit, si tu restes bien l'extrême droite du chenal et respecte les règles de nav, jamais on ne t'appellera. Bien avoir les dernières cartes de l'Escaut (1803), le balisage change d'une année à l'autre.

Wintam est l'écluse qui mène vers le canal. Kleine willebroeck était utilisée avant la construction de Wintam. Appeler l'écluse pour prévenir de ton désir de l'embouquer et y payer le cas échéant la taxe canal.

Canal:
Après c'est une promenade de santé rhytmée par les ponts. Si tu ne les appelles pas ils s'ouvrent quand même, si tu les appelles, ils peuvent s'ouvrir plus vite. S'ouvrir veut dire, c'est selon, monter, tourner ou basculer.

Pour le pont de chemin de fer avant l'écluse de Zemst, appeler l'écluse pour demander l'ouverture du pont, les péniches passent en dessous, mais pas ton mat. Sinon il ne basculera pas. Parfois il y a une heure d'attente, c'est fonction des horaires de train. Tu peux t'amarrer à tribord.

Puis encore quelques ponts et tu es à Bruxelles.

Evidemment avec le grand retour du Bryc tout est fait par Alain, et tu n'as qu'à suivre le groupe.

Pour le timing, Nieuport-Bruxelles, c'est 24 heures de nav. Si tu le fais en une fois, attention, la nav de nuit sur l'Escaut c'est de haut niveau. Pas à prendre à la légère. Sinon, souvent les gens font souvent Np- Breskens sur une journée, puis l'Escaut en une journée de 12 heures, arrêt après Wintam à droite, voire à Dendermonde, 2 milles après Wintam mais sur l'Escaut. Puis une journée de 5 heures (plus temps d'attente au pont du chemin de fer) pour Wintam - Bruxelles.

24 août 2015

Sympa le mode d'emploi! :pouce:
@fc12: en voisin je viendrai jeter un coup d'oeil. Si jamais tu as besoin de bras, je peux peut-etre même donner un coup de main :-)

Merci !

Cela me semble assez clair.. Seemann, tu es le bienvenu.. D'habitude, je sors le bateau chez Tom à NP mais là, pour des raisons de timing et de sponsor et surtout de temps passé dans ma voiture (BXL c'est 35 minutes de chez moi, NP c'est 2 heures.. en A/R et à multiplier par une vingtaines voir plus de week end.. cela fait beaucoup et on ne parle pas de la conso de gasoil (mon camion fait 15l/100)... donc pour cette année c'est sans doute le bon plan... Ma chère et tendre est assez partante pour la "croisière" sur l'escaut donc tout semble aller dans le même sens...

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022