Navigation en solo,quelle longueur de coque préconisée?

Antoine conseillais de ne pas prendre de bateau trop grand la première fois car difficile à manoeuvrer seul.
Alors j'aimerais avoir votre avis sur la longueur idéale pour une navigation solo.Merci :pouce:

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013

Tout dépend du programme : en hauturier, la longueur a moins d'importance que les manœuvres de voiles par exemple. Un ketch de 15m se navigue seul avec son gréement fractionné… ça se complique sur un sloop ou un grand cata, mais tout va dépendre de ta force. Tout dépend aussi de la durée de la nav… si c'est 3 mois, il faut s'économiser, éviter les blessures, donc réduire la taille et les emmerdes potentielles. Si c'est la journée et nuit au mouillage, j'en connais qui gèrent des catas de 45' seuls aux Antilles à presque 70 balais, même si ça devient dur.
En côtier, où les manœuvres de port sont fréquentes, la longueur devient handicapante et les masses compliquées à gérer si des erreurs sont faites lors des accostages/amarrages. Et là pas de règle… tout va dépendre du bateau (car les différences sont énormes en manœuvrabilité de l'un à l'autre), mais aussi du bonhomme… perso, au delà de 40' je suis plus à l'aise, j'ai une mauvaise vision de l'avant et j'ai mis longtemps à m'y faire pour mes entrées et sorties de port de mon ancien bateau (40'). Une fois en mer… aucune importance…
Je connais des gens qui ne se sentent pas à l'aise sur un 9m… d'autres ce sera 12, d'autres 14, etc

14 mai 2013

Je penchais sur un 10 m d'occase, 11 maxi.Budget limité oblige.

14 mai 201314 mai 2013

Tout dépend vraiment du programme… il se peut que 30 pieds soient suffisant… voir moins ;-)
à mon avis 10-11 m, si le bateau est bien manœuvrant au port (moteur), c'est gérable seul sans trop de soucis, c'est plus une question d'entrainement… il est préférable de ne pas commencer en solo afin de prendre confiance et de connaître un minimum le bateau… après, tu n'y feras plus attention.
Si ta nav est hauturière, c'est une taille impeccable pour emmener des tas de choses, avoir de l'espace au mouillage… mais ce sera au détriment d'autres choses, forcément… le tyran d'eau te le rappellera, le prix de la marina aussi; et il faut savoir qu'un bateau de 11m coûte plus du double en entretien et réfection qu'un 9m… tout est affaire de choix !

14 mai 2013

Elle n'est pas de moi… je l'ai trouvée juste parfaitement signifiante :mdr:

14 mai 2013

OK, c'est une faute d'orthographe, le "tyran d'eau".
:non:
Mais c'est une telle trouvaille, je crois que je vais l'adopter !
Pas de pire tyran que celui-là, c'est bien vrai...

14 mai 2013

Un canoë? :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

14 mai 2013

vu que presque tout a été dis... cela dépend de ton niveau, de mon coté je trouve la taille dans les 35 pieds me convenant mais chaque type de bateau va etre différend et plus ou moins adapté par son proprio en fonction de l'utilisation, dans tous les cas un pilote fiable est indispensable, de mon coté j'ai un régulateur navik et un "vieux pilote" autohelm 2000 qui se complètent. Tabarly menait bien son 6 en solo...

14 mai 201314 mai 2013

Antoine disait aussi
"Un bon bateau, c'est un bateau qui se manœuvre et s'entretien seul, où l'on vit confortablement à deux, on dort à quatre, on mange à huit et l'on bois à seize"

Et désolé pour le canoë, message croisé avec tes nouvelles infos

14 mai 2013

Le bateau étant d'abord un gouffre financier sans fond directement fonction de la longueur, le budget, est la valeur clé dans tous les cas (cela marche au cube de la longueur).
Le programme et les conditions souhaitées de navigation fixent la longueur donc les performances, le volume, la masse, etc...
Si l'on prend le cas d'Antoine il a pris en solitaire, en premier un 14m Damien II surtout parceque c'était la mode à l'époque chez les tourdumondistes, mais finalement trop grand pour lui, pour changer pour un 10/11m puis plus tard un cata en famille. Un VRAI voilier hauturier 10/11m permet une navigation facile en solitaire pour un budget raisonnable.

a partir de 8 m il y a largement la place pour vivre confortablement en solitaire et ça coute pas cher et si tu n'as pas trop d'argent c'est mieux que un 11m ,l'important c'est la taille de la couchette et de la cuisine :-)

14 mai 2013

Salut,
Vaste débat...
Perso, Antoine n'est pas mon Maître à penser, mais bon (je préfère Bardiaux ou le Toumelin).
Tout dépend évidemment de ton programme, de ton expérience, de tes choix personnels...
Moi, j'ai un 9m (Scotch) et je navigue souvent seul (pas plus de 3 semaines maximum habituellement) et je ne me vois pas avec un bateau plus grand. Précision: je n'ai pas trop d'équipement (pas d'enrouleur, pas de guindeau, par exemple). Pour les manoeuvres courantes ça va, sachant que je suis pas trop vieux et plutot bourrin. J'ai croisé en Galice un navigateur seul avec un Mélody... Lui, il gérait bien son 10,25...
Par ailleurs, j'ai un pote qui revient d'1 an de nav' en solo (Açores, Cap Vert, etc.) et qui était sur un 9m aussi (Super Arlequin). Il est satisfait de son bateau : il a de la place pour y vivre à peu près confortablement et emporter ce dont il a besoin (dont un vélo!). D'aillerus il repart seul sur ce bateau bientot.
D'autres on fait un long chemin sur un 6,50m...
On a déjà beaucoup écrit sur le sujet, à toi de choisir;-)

14 mai 2013

10,80 en solo pas de souci ( propulseur etrave ok) - C'est sa façon de naviguer qu'il faut adapter , aprés 9, 10 ou 11 m idem , au dessus je sais pas ......
ok mon canot n'est pas un cheval de course .......

Maurice

les-voyages-de-kali.e-monsite.com[...]

14 mai 2013

Pratiquement débutante, j'ai acheté mon bateau et je l'ai sorti du port en solo... c'était déjà une grande aventure.
C'est un Arpège de 9 m totalement sous-équipé et c'est un excellent choix. Je peux le gérer toute seule et c'est un bon bateau très sécurisant.
Mais j'avoue que j'ai été stupéfaite, aux Antilles, de la facilité de manoeuvre d'un catamaran qu'on avait loué. On doit s'y faire très vite.
Donc ma réponse, comme celle de beaucoup d'autres, est : ça dépend... compétences, condition physique, programme, conception du bateau, périmètre de navigation, choix de mode de vie... le mieux, évidemment, serait de pouvoir essayer avant de décider. Je pense qu'il n'y a pas de règle, et pas de réponse possible.

14 mai 2013

quand on manoeuvre dans le port on voudrait le plus petit possible, quand on est en mer le plus grand possible :mdr:

14 mai 2013

Le bateau télescopique quoi !

14 mai 2013

Côté compétences,je me renseigne pour passer un permis voile en Suisse,plus proche de chez moi(franche-comté).
Après,comme je débute,je pensais passer quelques temps en méditerranée avant de me lancer dans une grande traversée car mon but est de naviguer loin et longtemps.
Avoir la place d'emmener 1 ou 2 équipier(s) n'est pas pour me déplaire. Histoire d'avoir un peu de compagnie et de partager quelques aventures,c'est + sympa à plusieurs. ;-)

14 mai 2013

Après son tour du monde sur Kurun, JY Le Toumelin estimait que la bonne longueur était 10 mètres.

Avec les déplacements plus légers d'aujourd'hui, disons 11 mètres. C'est, AMHA, un bon compromis pour une navigation lointaine entre habitabilité/confort à 2 et facilité de manœuvre à 1 !

14 mai 2013

C'est vrai, le Kurun devait faire 10 mètres et 10 tonnes je crois.
Mais ça, c'était avant!
Le Toumelin a fait son TDM sans GPS, sans moteur (mais avec une godille;-)), sans tablette andoid, sans VHF, sans clim', sans pilote auto, sans enrouleur, etc...
Mais avec les équipement actuels, on peut se permettre d'avoir un bateau un peu plus petit et bien préparé.
Mais bon, chacun fait à sa guise, à mon avis (et pour moi), 9 mètres c'est bien adapté en solo pour plusieurs mois.

14 mai 2013

pour moi 10.2m, pour 5t, sans problème,

non seulement la longueur importe, mais le déplacement aussi en effet, bateau léger, moins de toile à manipuler, chaine et ancre plus légère, moins d'inertie au port, etc etc

14 mai 2013

Ah, la franche-comté!!!!!

J'ai navigué 10 ans et plus sur le lac de Vouglans!
C'est là-bas que j'ai tout appris : Micro-Challenger, Challenger exprt, puis, Trident 80....

La longueur du bateau en solitaire ? Celle que tu te sens capable de gérer. Pour le large, 10m et au-delà, c'est mieux!

Thierry, sur Troll, qui voulait surtout faire coucou à la franche comté!

14 mai 2013

Le message de Roberto me semble le plus juste.
En mer jusqu'à 12m les manœuvres sont faciles tout seul et ne demandent pas d'efforts demeurés. A partir de 14m çà se complique drôlement au niveau des efforts à fournir quand le vent monte. 35 pieds est surement proche du compromis idéal. Mais au port avec du vent soutenu, à partir de F6-7 un gros bateau avec du fardage et un poids de 7T c'est déjà un sacré challenge pour s'amarrer seul sans rien abimer chez soit et chez les autres.
Dans tous les cas et quelque soit le choix retenu, il est très sage de bien s'entrainer avant et de savoir exactement comment on va gérer sa manœuvre avant de se lancer.

14 mai 2013

pour Grochou, tu connais Jo ? :pouce:

14 mai 2013

Et oui motus, bien vu, Jo est mon voisin !

14 mai 2013

fait la bise a Jeannie et a Jo de ma part.

14 mai 2013

Tabarly barrait seul un Ketch de 22 mètres, les frères Berque se sentaient bien sur un voilier de 4...
C'est selon mais, pour tout un tas de bonnes (et sans doute de mauvaises) raisons, je trouve que naviguer seul est dommage (surtout pour la convivialité) et risqué (pour la sécurité à tous points de vue)...
Moyennant quoi, avec certains équipiers peu expérimentés, je peux faire toutes les manœuvres sur mon ketch de 35" tout seul (mais pas les prises de ponton).
A mon âge, courir sur les plats-bords, et sauter sur un catway, une amarre à la main...

14 mai 2013

AMHA, 35' à 37'..

ce n'est pas une question de manoeuvre mais de cout ,perso je manoeuvre tout seul mon 35 pieds de 7 tonnes meme au port ,mais l'entretien et la place de port me coute tres cher,et a quoi ça sert d'avoir dix couchettes quand tu es seul ou a deux ? :-) et pour un epicurien un bateau plus grand c'est du travail en plus ,je prefere boire l'appero et faire de la voile au mouillage avec mon annexe que d'entretenir une usine a gaz :-)

14 mai 201314 mai 2013

la bonne taille c'est quand les deux pieds touchent bien par terre ..
pour les batos c'est la même chose ,c'est celle qui fait la periquations entre ses capacités ,son budjet, son programme ,et ses ambitions ,actuellement il y en a un qui traverse le pacifique sur un first 25 sans moteur ni instruments
alain

14 mai 2013

pour moi ce n'est pas la taille qui compte, un kelt 6.20 va être plus dure a manœuvré que la plupart des voiliers de 10m surtout o port (moteur qui n'est pas dans l'axe du safran), un Amel de 15m ce manœuvre tout seul o port comme en mer, l'équipement et la chose qui détermine une nav en solo, naviguer en solo avec enrouleur de GV, enrouleur de génois ,pilote, propulseur d'étrave, winch électrique, la simple gaffe avec mousquetons , guindeau électrique, ce n'est que mon avis et mon expérience.

15 mai 2013

:lavache:

15 mai 2013

:lavache:

et quand tout ça tombe en panne ?

14 mai 2013

parti sur ce principe , le et si me plait aussi, et si ca tombe en panne et si ton mat casse en 2 et si un passe coque casse et si le moteur tombe en panne et si on touche un ofni , le risque 0 , n'existe pas.
Mais ce que je voulais dire , c'est plus le bateau et equiper plus il prendra du plaisir (plaisance) a naviguer en solo et peu importe ca taille, apres comme dis plus haut : plus gros = plus cher .

14 mai 2013

La taille ?
Ca compte pas (enfin c'est ce que je me repette ...) mais perso jamais navigué seul toujours en couple .
Le plus lourd 109 T , le plus long 26,86 m
Mais pour vivre et naviguer en solo , je pense que 10 m c'est pas mal.
Mais comme dit plus haut : trop grand au port et trop petit en mer , c'est le propre de tout les bateaux .
Le jeune a qui nous avons vendu Oaristys la mené en solo depuis Dakar jusqu'en France ( et plus d'energie pour cause de go frelaté , donc plus de pilote ...)
ET avec 34,5 t et 18,26 ht

Mais seul avec un pied à terre , ou de la famille , ou stocker tout ses "tresors" je me repette 10 m c'est bien .

14 mai 2013

Bonjour,

Et desole mais certaines (voir toutes) les réponses me semblent plus tournées "maternelle" = c'est moi qui est la plus grosse ...

La question posée est quelle longueur de coque en solitaire :
La seule réponse possible est :
Expérience/ capacité physique du skipper + aménagement courant du gréement + zone de nav = taille maxi ...
Or toutes les réponses parlent d'une taille maxi ...

Mais bon chacun fais comme il lui plaît au final ....

Mais un bon bato solo pour faire 3 ronds dans l'eau devant son port et un bato solo pour passer cap horn avec handicape à bord ne me semble pas être le même cahier des charges ...

14 mai 2013

J ai un 14 m pour 13 tonnes, en solo ça va bien sauf au port au il faut vraiment anticiper et toujours avoir un plan B et un Max de pare bat
Un winch électrique, foc autovireur et spi sur emmagasineur et un bon pilote, je le manœuvre avec moins d effort que les précédents sur lesquels j avais un génois énorme. Le tiran d eau 2,60 n est pas un souci en MEd, de plus avec ce gabarit on ne s amuse pas a coller la plage on est plutôt en 3ème rideau. En fait c est plus une question d entraînement, en début de saison j ai quelques doutes puis tout rentre dans l ordre

14 mai 2013

La solution n'est ni dans le prix du bateau ni dans sa taille mais dans la qualité de deux choses primordiales et uniquement ces deux choses.UNIQUEMENT cela à mon avis
--un bon pilote excellent tenant la mer par presque tous les temps.
Si le pilote de ce bateau lâche dés force 4 au prés dans la houle et que tu dois prendre un ris
que faire ????
--un excellent bon plan de pont pour manoeuvrer seul.Mon 12 m à moi est gérable à ces deux conditions.
Tout revient dans la descente aucune manoeuvre n est éloignée de la commande du pilote
Regarde si ces deux conditions sont remplies et tu pourras acheter le bateau de tes rêves si elles ne le sont pas remplies tu fais faire un devis et tu vois si cela tient ds ton budget.
A la limite une bonne hélice mais on peut s'amarrer nez au quai.

15 mai 2013

la plus grande possible...

15 mai 2013

Hello,
Retour d'expérience de mon beau-père...après avoir navigué en Med sur des 10.5m, il est passé au dériveur intégral de 14.5m, (presque)toujours en solo, aux Antilles, Caraibes, en privilégiant les mouillages.
Vu la taille de ses winchs, sûr qu'il faut être un minimum en forme!
Là, il compte traverser direction le pacifique...
Ah, j'oubliais...ça fait 15 ans qu'il vit sur son boat...ça m'étonnerai qu'il regrette son choix, et qu'il repasse sur plus petit...
Surtout qu'à 71 ans bientôt, il a eu le temps de se forger des convictions! :heu:

15 mai 2013

la bonne longueur c'est pour moi celle qu'on peut payer...
j'ai pas les moyens de la mienne, si quelqu'un veut un beau bateau vieux pas trop cher, j'en prendrai a regret un plus petit

15 mai 2013

Personne n'a encore parlé de l'âge du bateau.
La facilité (ou difficulté) de manoeuvre sur un bateau d'une taille "X" n'est pas la même sur un bateau des années 70 que sur un bateau des années 90 ou 2000.
Perso, je navigue en couple mais je manoeuvre en solo car ma compagne n'est pas amarinée, et je suis plus à l'aise sur mon 10 m de 1991 que je l'étais sur mon 9 m de 1973, alors que j'ai 10 ans de plus.

15 mai 2013

Bonjour yann

Je rajouterai un aspect pour la navigation seul
la taille et l' ergonomie dans le cockpit
tu as des bateau fit pour la nav seul genre figaro
ou Delher 34 ou 35 36 en CWS
Avoir toutes les manœuvres à porté de main avec peu de déplacement c' est pratique.

Le Moko

15 mai 2013

Comme déjà dit, plus le bateau est petit, mieux c'est au port, plus il est grand, mieux c'est en mer.

Mais l'équipement est également important. Les bateaux récents sont en principe plus faciles à manoeuvrer.

Sur mon 41 pieds j'ai un propulseur d'étrave, et ça rend les choses plus aisées au port ou aux mouillages, que sur mon ex 35 pieds qui n'en n'avait pas. Par contre, quand ça souffle et qu'il faut tirer sur les amarres et que t'es tout seul c'est pas facile. Mais c'est plus de confort et je me sents plus en sécurité en mer.

La taille idéale en solo ? Bin ça dépend de la forme physique et de l'expérience du capitaine, de l'équipement du bateau, du programme...sans parler d'argent !

15 mai 2013

Bon dernier petit message de ma part
Je récapitule le font de ma pensée:
Ce n'est pas la taille du bateau qui va faire que l'on naviguer en solo, mais sont équipement: pour ma part je n'ai qu'un petit bateau de 23 pieds. mais équiper pour naviguer en solo (enrouleur de gv pour ne pas ce déplacer a l'avant du bateau pour changement de voile, pilote auto, une gaffe avec mousquetons pour s'amarrer facilement, prise de ris auto sur la GV, halba rigide pour ne pas jouet avec la balancine , ligne de vie et surtout une brassière) apres si tu en a une grosse en solo ca ne sert a rien (petit big'up a shamane95 pour rire).

15 mai 2013

23 pieds c'est un peu petit pour du hauturier,non?.Si je dois séjourner un moment sur le bateau je préfère avoir de l'espace,question de confort.
L'essentiel est que ce confort ne se transforme pas en galère parce que j'aurais opté pour un voilier trop grand et trop difficile à manoeuvrer seul.

15 mai 2013

Oui 23 pied c'est trop petit pour faire de hauturier( 23 pieds c'est pour mon programme côtier). Et comme dit par plein de personnes , pour faire du hauturier, la taille idéale je dirais 10m (souvent bateau en catégorie A). Et en solo, il faut qu'il soit équipé avec les petites choses qui vont te simplifier la vie. Une autre chose importante en solo et de bien organiser les choses dans le temps (bien tous préparer a l'avance). cordialement

15 mai 2013

@Yoan1. Bonjour,
Comme tu vas débuter sur l'eau, que tu es sans doute jeune, voire très jeune, que tu ne vas pas partir vers de grandes navigations en solo avant 2, 3 ou 4 ans, il te faut éviter de rêver et te forcer à bien garder les pieds sur terre.
Alors, pourquoi ne pas acheter d'abord un bateau d'occasion de 8 ou 9 mètres, faire un bilan de tes expériences et passer ensuite sur un 10 ou 11 m, pour des horizons plus lointains?
Réflexion d'un vieux crabe. Bonne chance.

15 mai 2013

Jeune mais 37 ans qd même .Donc,assez vieux pour avoir vécu quelques belles aventures et rester réaliste justement.
Bien sûr,je ne vais pas me jeter dans le grand bain comme ça.
Un 9 m me paraît acceptable aussi mais avant de me décider,je pensais passer par la location,histoire de comparer différents bateaux .
C'est juste que sur les photos de ventes,l'intérieur des 9 m(voir 10)parait assez confiné.
Certains ressemble carrément à une caverne.
Mal aménagés ou mauvais goût du proprio.
J'aime qd c'est bien éclairé à l'intérieur et avoir de la place pour circuler .
:goodbye:

15 mai 2013

ben… alors… pleins de visites, pleins d'essais… c'est tout ce qu'il te reste à faire ;-)
(les photos du bateau, en nav, ça sert pas trop…)

15 mai 2013

Le n° 451 du defunt Loisirs Nautiques avait un article : " 10 meilleurs Voiliers Hauturiers à restaurer soi même"
bien sur comme tout les choix il n'engageait que celui qui l'avait fait mais je tl'ecrit ci dessous les plus abordables avec les prix de l'epoque Juillet 2009
-First 32 28000 €
-Albion 36 20000 €
-Chance 37 46000 €
-Gin fizz 35000 €
-Gib sea 105 35000 €
-Dufour 35 36000 €
-Endurance 35 (perso j'aimais bien son salon de pont / timonerie) 50000 €

Tous ayant necessité une bonne remise à niveau

Bonne "chasse" !!

16 mai 2013

La confiance doit primer sur tout autre critère.
Comme beaucoup a été dit, j'ajoute un volet sur le trimaran, qui est ma deuxième expérience en solo.

Première expérience à 20 ans, sur 12 m acier sans enrouleur... c'était bien à 20 ans ! Très physique, athlétique même.
Deuxième expérience à 47 ans sur mon tri de 8,80 m avec ris automatique et enrouleur... du pur bonheur dans une sécurité incroyable.

En effet, le fait de ne pas avoir de gite est un facteur très sécurisant pour le solitaire, ce qui ne m'empêche pas de frapper mon harnais sur la ligne de vie pour aller à l'avant afin de ... mettre le spi ou le tourmentin. Mais pour les autres manœuvres, faire tout du cockpit est carrément rassurant, et très reposant.
Pisser aussi dans la jupe arrière tout simplement debout (en restant attaché) fait aussi partie du plaisir.
Et il y a moins de fatigue aussi, moins de stress face à l'élément eau dans le baston (enfin Pegasus ne mouille que très peu, ce qui n'est pas le cas de tous les tris passé 30 n de vent).
Une fois cette confiance établie, la longueur me parait secondaire et plutôt affaire de budget.
Alors si le tri est certes plus onéreux qu'un mono, pourquoi ne pas mettre en balance un mono de 11 m avec un tris de 8.
Personnellement, je prend le tri :heu:

16 mai 2013

Un élément qui me parait important et qui, me semble-t-il, n'a pas été abordé est ton bassin de navigation.

Naviguer en Atlantique ou en Med peut fortement changer le cahier des charges.

Je n'ai aucune appréhension à naviguer sur un bateau de 8 m en Atlantique, j'y ai pas mal bourlingué, y compris dans des destinations de type Scilly, Anglos ou Irlande.
Je ne dirais pas la même chose en Med où un bateau de 10 m me parait plus adapté compte tenu des mers courtes et hâchées, ainsi que des aléas de la météo où il peut être vital de se réfugier rapidement dans un abri.

Je ne parlerais pas ici des grains parfois fort violents et de la navigation dans nos canaux qui imposent des voiliers de taille plus conséquente. On pourra bien évidemment me citer des contre exemples, j'en connais.

CaptainRV

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Québec, le cap Gaspé

2022