Navigation électronique, premiers pas.

Hello folks,

j'ai profité de la promo Lenovo pour m'acheter une tablette et installer la version d'essai de Navionics.
C'est rigolo. :mdr:
J'y vois un gros (énorme) avantage, c'est qu'avec un machin comme ça, tu es capable de te situer en un clin d'oeil, ce qui a comme corollaire immédiat de rassurer mon Amirauté, que les situations du type nav dans le brouillard ou de nuit ont tendance à "bloquer".
Je suis en revanche vachement plus perplexe quant à l'utilisation du truc dans certains passages délicats.
Notamment, les alignements sont matérialisés sur la carte mais aucun amer desdits alignements n'est nommé ou repéré (ce qui permettrait de les identifier comme sur une carte papier).
Qui plus est, lorsqu'il y a changement d'alignement, on voit bien la rupture de la route sur la carte, mais les alignement successifs ne sont pas prolongés au delà de leur point de rencontre, ce qui ne permet pas non plus d'identifier les amers, ni de repérer visuellement le moment de changer d'alignement.
J'en déduis donc que soit :
- je suis une buse, et j'ai raté un truc dans l'exploitation du logiciel;
- tu es quasiment obligé de faire une confiance aveugle au bazar dès que tu t'engages dans un passage un peut touchy.

Si c'est la seconde hypothèse qui est la bonne, ça me refroidit beaucoup, beaucoup...

Avis, remarques, critiques commentaires et suggestions bienvenus. :mdr:

L'équipage
18 juin 2015
18 juin 2015

Une navigation responsable repose sur la critique permanente et le recoupement des informations et non sur le suivi aveugle d'un seul moyen de positionnement, dont les données peuvent être plus ou moins justes ou qui peut même devenir inutilisable. Dans tous les cas il faut d'abord commencer par maitriser complètement les astuces de son logiciel de nav préféré. Perso, avec mon DI acier, j'ai testé deux fois du rase cailloux par nuit noire, mais lentement et mer plate, avec GPS+radar+sondeur. C'est très aventureux et un peu angoissant, bref à ne pas faire si on a d'autres possibilités (y compris celle de jeter l'ancre et d'attendre d'y voir un peu.
L'énorme inconvénient d'une nav au traceur, en bateau ou en avion, est surtout psychologique en se laissant aveuglement guidé, sans plus rien vérifier, par ce procédé par ailleurs remarquable et qui peut aussi vous aider à sortir d'un mauvais pâs.

20 juin 2015

On est absolument tout à fait d'accord.
C'est bien pour ça que je trouvé agaçant l'idée de ne pas retrouver sur les cartes électroniques les alignements, de façon à pouvoir corroborer visuellement les infos données par la tablette.
Cela dit, je viens d'essayer Opencpn + CM93, et là j'ai toutes les infos que je veux.

18 juin 2015

En complément, pour info, en avion les tablettes commencent à être utilisées (surtout en ULM) mais des pannes brutales par surchauffe ou autre ont été rapportées, ce qui ne permet pas de les valider officiellement pour cette utilisation (alors que les systèmes de nav à afficheurs numériques intégrés à une machine sont homologués).

21 juin 2015

Curieux alors qu'elles sont utilisées en aviation commerciale civile pour la documentation du bord. Les contrôles sont pour le moins très sérieux dans les grandes compagnies et de surcroit soumis à validation.

21 juin 2015

Ouais, mais le matos utilisé dans ce cas là ne doit pas être exactement le même que nos gadgets à deux balles, si ?

20 juin 201516 juin 2020

"...rassurer mon Amirauté, que les situations du type nav dans le brouillard ou de nuit..."
Je pense qu'elle a raison... Est-ce être un grand marin que d'être parfaitement à l'aise quand on ne sait pas où l'on est ??? Alors je suis un petit marin...

"Notamment, les alignements sont matérialisés sur la carte mais aucun amer desdits alignements n'est nommé ou repéré (ce qui permettrait de les identifier comme sur une carte papier). "
Le problème avec cette affirmation, c'est que c'est Playboy sans les photos. Pas très intéressant. Tout ce qui est sur une carte marine papier se trouve sur la carto électronique. Un exemple en image pris au hasard. La longueur des lignes marquant un alignement est exactement la même que sur une carte papier. Si tu veux prolonger, il te faut une règle et un crayon sur la carte papier, ou tracer une route avec deux waypoints avec la carto électronique: kif-kif
Alors, où est ton exemple ?

Une dernière réflexion: si la carto électronique était dangereuse, pourquoi elle-t-elle autorisée sur les navires de commerce ?
Les obligations principales pour eux sont la taille de l'écran et un second système électronique en cas de défaillance du premier (redondance)

20 juin 2015

Sur Isailor les alignements sont portés sur la carte. Navionics n'est peut être pas le top en terme de navigation.

21 juin 2015

Il y'a juste plein d'options cachées. Il suffit de cocher l'option NavAids sur le mien. C'est pareil pour les secteurs de phare, pas vraiment utile de jour, s'ils sont en veille. ça rends la carte plus lisible.

20 juin 2015

Il existe une énorme différence entre les navires de commerce et nos modestes esquifs. Lesdits navires de commerce naviguent au large où un positionnement éventuellement approximatif ne pose guère de problème car il n'existe pas d'obstacles. A proximité des côtes, ils restent toujours sur des fonds importants, empruntent des chenaux de bonne taille et parfaitement balisés et ont recours obligatoirement à des pilotes pour les entrées et sorties de ports.
De notre côté, nous fréquentons principalement des zones côtières, de faibles fonds, certains chenaux plus ou moins balisés et devons faire attention en permanence à la hauteur d'eau sous nos quilles. Un positionnement précis est donc une nécessité absolue pour notre sécurité.

20 juin 2015

Bonjour,
C'est peut-être parce que c'est une version d'essai de Navionics que tu n'a pas tous les détails.

20 juin 201516 juin 2020

Et ben....
Point un : les situations évoquées m'angoissent également, et comme je l'ai déjà dit autre part, je n'ai nulle prétention à être un marin, juste un plaisancier. Mais si moi ça m'angoisse, elle ça la bloque.
Point deux : sur les copies d'écran ci-dessous, moi je vois une très très nette différence entre la carte Navionics et la carte papier. Et puisqu'on parlait d'angoisse un peu plus haut, c'est notamment le point 4 qui me fait frissonner. En jouant avec le zoom on arrive effectivement à trouver les amers des alignements 1,2 et 3. Mais le 5 walou et donc le point 4, que nib.
Point trois : jamais dit que c'était dangereux, juste que ça me refroidissait. Et si j'étais sur un truc avec quelques milliers de tonnes de ferraille entre moi et les cailloux, je serais sans doute plus rassuré. :mdr:

Cela dit, merci pour les suggestions, vais regarder aussi du côté de Isailor et des cartes Navioinics à what mille dollars, tant qu'à faire des tests, autant y aller jusqu'au bout.

20 juin 2015

Ca dépend surtout du degré de zoom.

20 juin 2015

Si tu avais connu la navigation dans le brouillard à l'estime et gonio, tu trouverais la carto actuelle sacrément confortable...

20 juin 201516 juin 2020

" Mais le 5 walou et donc le point 4, que nib. "
Comme sur la carte du SHOM, l'alignement lointain du phare de l'Aber wrac'h et deux balises postérieures. Peu utile et peu visible de jour (on se guide sur les vertes et rouges du chenal et sur l'île Cezon) mais bien marqué de nuit par le faisceau directionnel du phare...

20 juin 2015

la navigation ne se résume pas à l'emploi d'une carte (quelle soit papier ou électronique); les autres documents indispensables pour la préparation comme pour la suite sont les IN, les guides de toutes sortes (pilotes côtiers, IMRAY, etc etc ...); et Google earth est aussi très utile je trouve;
le très gros avantage de la carto électronique (et tu le dis), c'est qu'elle situe instantanément le bateau, presque au bon endroit;
pour le reste, les cartes ne présentent pas toutes les infos importantes des lieux où l'on navigue

20 juin 2015

sur navionics, si tu veux avoir des infos supplémentaires sur un point remarquable, tu cliques avec le doigt, une croix munie d'un point d'interrogation apparaît, si tu cliques sur le point d'interrogation, une fenêtre apparaît avec les infos complémentaires (mais peut être que tu connais cette fonction);
(y aussi des photos mais accessibles seulement avec une liaison internet)

20 juin 201520 juin 2015

Aaahhhh !
Yes, ok, grâce à la copie d'écran de Pytheas, j'ai fini par trouver le bouzin. Faut jouer avec le zoom ET le centrage de la carte... Humpf. Ca doit être une habitude à prendre, mais pour l'instant, faut que je fasse ce genre de truc quand il n'y a pas d'urgence, vu le temps que ça me prend... Conclusion, c'était donc moi qui suis une buse, et qui avais raté un truc (rappel de ma question existentielle du premier post ;-)). Merci !

Quant à la gonio, je n'ai jamais connu ce luxe. L'immense majorité des bateaux sur lesquels j'ai navigué entre mes 15 et mes 30 ans n'avaient pas de loch. C'est dire si l'estime était pour le moins... estimative.
:mdr:

21 juin 201516 juin 2020

Einstein avait raison


21 juin 2015

Mouarf.
Je ne suis pas près de tomber là dedans. :mdr:

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022