Navigation d'Arcachon à Port Médoc

Bonjour,
Merci de m'accueillir sur le site et merci pour les éventuels conseils de marins aguerris !
je dois acheminer bientôt mon bateau à moteur de 10 M et de 1992, équipé de 2 moteurs de 200 CV d'Arcachon au Verdon (après achat).
J'ai déjà pratiqué les passes d'Arcachon ( sur semi rigide) pour aller pêcher à l'océan, et j'ai eu l'occasion de pratiquer la passe sud du Verdon sur Mer en partant de la pointe du Médoc, mais je n'ai jamais effectué ce long trajet côtier d'Arcachon vers l'estuaire.
Quelle est la route idéale (distance par rapport à la côte) vaut-il mieux élargir et il y a t'il des zones à éviter (militaires ou autres) ?
Si vous avez déjà effectué cette navigation, merci d'avance pour vous conseils !

L'équipage
17 juin 2018
18 juin 2018

Personne ne te répondant, je te donne un avis. J'ai fait ce trajet plusieurs fois en voilier, le plus souvent dans de bonnes conditions, 2 fois des mauvaises. Le plus petit bateau avec lequel je l'ai fait, c'est un cata genre Corneel 26.
Avec les prévisions météo actuelles, je ne vois pas trop de problèmes. Du Cap Ferret à Port Medoc, il doit y avoir 75 à 80 milles. L'idéal, c'est de partir à l'étale de marée haute du bassin, par exemple le matin tôt, et arriver en marée montante dans la passe sud de la gironde. Avec 2x 200 cv, ca doit le faire facilement. Tu navigues à 5 milles de la côte, tu pars avec des conditions plutôt anticycloniques, et surtout faire gaffe à la houle, pour la sortie du bassin surtout. A éviter aussi dans la passe sud si marée un peu basse, mais il y a toujours la possibilité d'aller chercher la passe nord. Pour le fait que ce soit un bateau à moteur, je ne connais pas. Probablement encore éviter la houle pour ne pas rouler toute la journée.

18 juin 2018

Bonjour François
Je te remercie pour ta réponse bien détaillée !
Mon bateau sera prêt dans une bonne semaine et ce sera pour moi une première, je n'ai jusqu'à présent navigué que sur un Bombard semi-rigide mais j'ai souvent pratiqué les deux passes d'Arcachon, toujours en veillant aux conditions ( sorties pêche avec mes enfants). Vu la destination, je sortirai par la passe Nord, la question que je me posais c'était la distance par rapport à la côte pour ce trajet, j'avais entendu dire qu'il fallait peut-être élargir plus au large pour atteindre des fonds de 50 mètres pour plus de confort... après je pense comme tu le dis qu'il faut veiller avant tout à choisir une bonne fenêtre météo...pour que ce soit plus agréable et ne pas casser la cantine !
Merci beaucoup pour tes conseils et ton expérience !

18 juin 2018

L'idéal, c'est de monter avec un vent d'est établi. J'ai eu ces conditions avec le Cata de 8 m open. Parti tôt le matin, arrivé en fin d'après midi à Bonne Anse.

18 juin 2018

oui, avec du vent de terre ça ira mieux, et passer à 5M de la côte, dans les fonds de 30-40m, la houle est moins cassante ...

18 juin 2018

Super, un grand merci pour vos conseils, vivement le départ !
Plus que quelques petits travaux à faire et j'espère une bonne météo.
Je vous dirai comment ça c'est passé !

18 juin 2018

et attention, les bouées de la passe sud de gironde ne sont pas lumineuses, que des alignements de phares ...

18 juin 2018

Ok merci, mais on devrait arriver de jour ( sauf gros retard sur le trajet).

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (42)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022