Navigation Côte d'Azur en famille deux semaines

Bonjour,
J'ai loué à Toulon un voilier de 36 pieds pendant 14 jours (du 10/08 au 24/08) pour faire découvrir à ma famille la mer et la voile. J'ai déjà loué ce genre de voilier entre amis mais je ne suis jamais parti avec ma famille et je ne connais pas la côte d'Azur. Auriez-vous un itinéraire à me proposer pour une navigation relax? Je réfléchis fortement à faire la traversée sur la Corse (traversée que j'ai faite une fois en avril depuis Marseille sur Ajaccio, mais c'était l'horreur, une tempête monstrueuse toute la nuit...). D'un autre côté, j'ai peur que les mouillages et ports ne soient tous saturés sur la cote d'Azur et que la cote ne soit pas aussi belle que celle de la Corse (je parle de la réserve de Scandola jusqu'à St Florent).
Pourriez-vous me convaincre qu'il y a moyen de faire une belle croisière le long de la Côte d'Azur, sachant que le but est de faire plus de mouillages que de ports?
Aux plaisirs de lire vos conseils et itinéraires,
Gaëtan

L'équipage
28 mai 2015
28 mai 2015

Ben oui ! et pas que sur la côte d' Azur . Il n 'y a que l 'embarras du choix de Marseille jusqu'à Menton et même sur la riviera Italienne. Il suffit de consulter un bon guide nautique . Bon vent et bonne croisière

28 mai 2015

salut,

Autour de Porquerolles tu trouveras des mouillages quelque soit le temps et des belles ballades à terre pour la petite famille.
Tant que tu n'as pas de coup d'Est tu peux faire un tour vers cassis et mouiller dans les calanques(1 jour de nav).
Tu peux faire un tour dans la baie de st tropez et mouiller devant chez Brigitte(1 jour de nav).
Tu peux aussi pousser jusqu'aux iles de lerins ou le cap d'Antibes si tu veux.

La côte est belle mais forcement plus construite qu'entre Scandola et st Flo...

Bonne balade

Tybian

28 mai 2015

Bienvenu chez nous.

C'est clair qu'il y a du monde en août, mais c'est aussi parce que la région en vaut la peine.

Ne tente pas la Corse depuis Marseille pour 14 jours. Dans la deuxième quinzaine d'août, les aléas météos existent vraiement, et le retour risque d'être un peu chaud.

Par contre, tu as de quoi faire en restant sur les côtes varoises, et même dans les calanques (aussi trés fréquentées).

Passe à la Ciotat, jolie ville, puis à Port d'Alon, en faisant gaffe à la seche, puis à Bandol, Sanary, les Embiez.

Trace ensuite direct sur les iles, où tu trouveras des dizaines de mouillages et des milliers de bateaux (un peu moins la nuit, l'immense majorité étant des petits bateaux moteur qui rentrent pour l'apéro du soir).

N'hésite pas à trainer aussi entre la Londe et Bénat, où tu trouves des mouillages magnifiques et moins de monde.

J'aime bien aussi le Lavandou.

Par contre, j'évite Port Cros, marre de me prendre la tête avec ces petits mecs qui se croient protecteur de l'humanité parce qu'ils ont été embauchés comme saisonnier par le parc et passent leur journée à faire chier le monde en trimballant des gonzesses en bikini.

Après tu as une collection de baie, Ste Claire, Cavalière, Rayol et tu arrives à Cavalaire, perso j'évite le port et son accueil particulier, et je vais au mouillage à Gigaro, de l'autre coté de la baie. Après, tu as Lardier, Taillat et Camarat, qui valent bien une nuit ou deux au mouillage. Si tu veux pousser jusqu'à St Trop, oui, la solution c'est les Canoubiers, devant Brigitte.

Et après ? Moins d'intérêt, les jolis coins (il y en a) étant séparé par trop de béton.

Jacques

28 mai 2015

Salut,
Jacques, heu Erendil, a bien résumé ta future croisière.
En fait, dans le titre, tu parles d'une croisière sur la côte d'azur...
Aucun intérêt au départ de Toulon.

Visite la côte varoise et les îles d'Hyères, il te faudra bien les 15 jours!

Pour compléter, si tu ne supportes pas la foule de Porquerolle: mouillage de la Badine à l'E des la presqu'ile de Giens

Et bienvenue chez nous!

29 mai 2015

Bonjour,

Quelle agréable surprise de voir mon itinéraire tout tracé par des locaux!
Avec toutes ces infos, je suis rassuré et excité quant à la beauté des lieux que nous allons découvrir, sans devoir faire la traversée vers la Corse.
Un grand merci pour ces conseils et cet accueil, (si vous en avez d'autres, je suis toujours preneur....),

Gaëtan

29 mai 2015

Nous avons passé 3 mois dans le coin en 2013. Il y a plein de mouillages sympas et déserts la nuit sur la côte. Pour la Corse en été, tu sais ce qu'on dit sur les traversées... c'est soit au moteur, soit dans la tabasse.
regarde l'index de notre blog sailingsalamander.blogspot.com[...]14.html

29 mai 201529 mai 2015

Le Var :pouce:
Les Alpes Maritimes, bof :tesur:
En sortant du port de Toulon, que tu vires à gauche ou à droite, tout est beau !
Je prend note de toutes les infos données par Jacques/Erendil ça peut servir.
Par contre Cavalaire, c'est cool ! Nous n'avons pas eu de problème d'accueil et la ville est étonnante, très animée, des jeunes, des bars, et des plages ! Ça nous a bien plu !!
Ah oui, le Cap Taillat, faut absolument qu'on se tente un mouillage là-bas, on avait pas le temps la fois où on était dans le coin, j'étais frustrée !

29 mai 2015

Jacques (Erendil) a bien résumé les choses. Par contre, je trouve quand même dommage, malgré le monde et l'accueil qui peut être spécial, de ne pas aller à Port-Cros, qui est en qd même une sacrée étape dans le coin (mouillage sur bouée, ou devant le port ou baie de Port Man). Porquerolles bien sûr, qui a mes faveurs malgré les milliers de bateaux au mouillage (mais effectivement beaucoup moins la nuit), Port d'Alon, que j'aime beaucoup, cap Taillat évidemment, baie de Canoubiers à Saint-Trop, et je pousserai jusqu'aux îles de Lérins avec mouillage entre Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Bandol est aussi une belle étape pour faire une pause et se ravitailler. Cassis bien sûr aussi mais au départ de Toulon, faudra choisir entre partir à l'Est et partir à l'Ouest. Bon vent. Philippe

01 juin 2015

Bonjour,
Encore merci pour ces précieuses informations. Je vous donnerai des nouvelles dès mon retour.
A bientôt, Gaëtan

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (108)

ANDROS

2022